Lorsque don Alvare évoque Béelzébuth dans les
ruines du palais Portici, le démon apparaît sous
les traits d'une hideuse créature. Mais l'audacieux
Alvare, vite maître de sa terreur, réduit le spectre
à l'état d'esclave et en use comme Aladin de son
génie. Sous les traits d'une sylphide, la créature
n'a désormais plus rien de diabolique. Biondetta !
Comment rêver femme plus désirable, à la fois
innocente et perverse, tourmentée et abandonnée oe
Imposture ou magie, cette aventure qui se déroule
en plein carnaval de Venise présente toutes les
facettes d'un divertissement amoureux.
Pour Tousseul, idiot congénital et analphabète, la vie n'est qu'une fuite éperdue loin du regard des hommes. Il ne s'arrête que pour mendier ou dérober de la nourriture, avant de trouver un jour refuge au coeur de la forêt. C'est là qu'il va construire la plus étonnante famille qu'on puisse imaginer, avec un groupe d'enfants aux dons étranges. Autant de personnalités que rien ne destinait à se rencontrer, mais qui ensemble forment les « plus qu'humains », une entité presque parfaite d'un ordre supérieur...
Quand il débarque à Lilliput, Gulliver apparaît
comme un géant au milieu de Pygmées hautement
civilisés de quinze centimètres. À la terreur et à la
stupeur succèdent une intelligence mutuelle et
une entraide qui motivent, avant que la situation
ne se gâte, la longue escale du héros...
À la parution de ce conte corrosif, le succès fut
immédiat : les contemporains ne manquèrent de
lire entre les lignes la satire de la cour d'Angleterre
que proposait Swift. Il ne se démentit jamais par la
suite, car l'auteur avant tout y raconte une simple
et universelle histoire, l'une des plus belles utopies
de la littérature.
La série Kaamelott, qui compte six saisons, raconte les (més)aventures d'Arthur et des chevaliers de la table ronde à la recherche du Graal. Elle doit son succès à la qualité de son écriture, et notamment de ses dialogues. Retrouvez chez J'ai lu l'intégralité des dialogues de cette série culte, remise à l'honneur par la diffusion au cinéma, en juillet 2021, du long métrage Kaamelott : Premier Volet.
La série Kaamelott, qui compte six saisons, raconte les (més)aventures d'Arthur et des chevaliers de la table ronde à la recherche du Graal. Elle doit son succès à la qualité de son écriture, et notamment de ses dialogues. Retrouvez chez J'ai lu l'intégralité des dialogues de cette série culte, remise à l'honneur par la diffusion au cinéma, en juillet 2021, du long métrage Kaamelott : Premier Volet.
Rendu célèbre par le cinéma et la télévision (Blade Runner, Total Recall, Minority Report, Le maître du Haut Château...), Philip K. Dick est l'auteur de plus de cent vingt nouvelles dans lesquelles il explore les thèmes qui l'ont hanté toute sa vie - l'intelligence artificielle, les mondes parallèles, les simulacres, la manipulation -, en réponse aux deux interrogations fondamentales de son oeuvre : Qu'est-ce que l'humain? Qu'est-ce que la réalité?
Peut-on être prêtre et amoureux ? Peut-on aimer la nuit et prêcher le jour ? Question bien embarrassante...
Ajoutez-y une pincée de fantôme. Secouez. Et vous voici dans une mystérieuse histoire d'amour !
Mais rassurez-vous, il ne s'agit que d'un rêve...
Et d'ailleurs, Clarimonde, la belle courtisane, est morte depuis si longtemps...
Mais au fait, que vient-elle faire dans ce présent ?
Pourquoi trouble-t-elle encore les vivants ? Prenez garde, âme pure, de ne pas succomber aux charmes de cette immortelle ! La beauté dissimule parfois de puissants venins...
Surgies de l'imagination des plus grands écrivains classiques et modernes, les figures surnaturelles hantent les rêves et la littérature et raniment, le temps d'une lecture, la magie et les terreurs de l'enfance.
Anthologie conçue à l'intention du grand public, La Dimension fantastique est devenu l'ouvrage de référence pour l'étude du genre fantastique.
Vieillards ressuscités, esprits malfaisants, hallucinations macabres, monstres invisibles doués d'une puissance démoniaque, cannibales, vampires, créatures d'ombre et de mort...
Un monde étrange côtoie le nôtre. Un monde hideux où le soleil accable, où les rires glacent le sang, un monde où les terreurs les plus folles, les plus affreux cauchemars, nés de nos cerveaux surchauffés, terrassent la réalité.
Honoré de Balzac, Pétrus Borel, Saki, Fitz James O'Brien, Jean-Louis Bouquet ou Theodore Sturgeon le savent bien. À travers six chefs-d'oeuvre de la littérature fantastique, ils nous invitent à explorer des univers bien singuliers.
Derrière la page, un autre monde commence...
Edgar allan poe (1809 -1849).
L'oeuvre de cet écrivain américain, traduite par charles baudelaire, a été l'objet d'un véritable culte en france. la maison usher... sinistre, mélancolique habitation dont les murs aveugles et froids se reflètent dans les eaux lugubres d'un grand lac à leur pied. comment évoquer cet endroit sans frémir ? oh, pas de terreur, non. la terreur même serait préférable à cette insupportable tristesse, ce total affaissement de l'âme qui saisit le voyageur quand il passe.
Mais quand il s'arrête... ah ! l'effroi qui enserre son coeur et la pitié. car sur ce domaine navrant de désolation pèse une atmosphère de chagrin. et sur ses habitants, derniers rejetons d'une lignée si glorieusement ancienne, un air de mélancolie âpre, profonde, incurable. et le drame, le drame insensé qui va se jouer entre ces murs ne peut être qu'effroyable...
«Seul, renfermant au-dedans de moi-même mon funeste secret, réduit à craindre le moindre de mes valets, et à envier son sort, car il pouvait se montrer au soleil et réfléchir devant lui son ombre, j'aigrissais ma douleur en y rêvant sans cesse. Je ne sortais ni jour ni nuit de mon appartement...» Peter Schlemihl est au désespoir. Mais comment refuser une telle proposition ? La bourse de Fortunatus ! Cet homme mystérieux en habit gris lui a offert, ni plus ni moins, une fortune inépuisable... en échange de son ombre. Étrange et, surtout, tentant ! Pouvait-il se douter que la générosité de l'homme n'était qu'un masque et que le marché lui coûterait si cher ? Proscrit de la société, Peter Schlemihl erre désormais à la recherche de son ombre - autant dire de son âme -, mais un pacte avec le diable n'est-il pas irrévocable ?
Conte moral et philosophique, L'étrange histoire de Peter Schlemihl trouve sa source dans le célèbre Faust de Goethe et s'est imposé comme un classique de la littérature romantique.
Un nouveau volet axé sur la fantasy avec des auteurs précurseurs du genre (Maupassant, Matheson, Borges, Poe, Goethe, J. Verne, Stevenson, Wilde) selon un découpage thématique (dualité, altérité, au-delà, etc.).
Pour quelle raison Isabelle, cette orpheline qui avait fui des années auparavant le village de Beaufort, est-elle de retour ? Et quelle folie a pu la pousser à acheter la maison Grisard, une vieille bâtisse isolée et à l'abandon, que certains jureraient hantée ? Autant de questions qui, ajoutées à la pâleur maladive de la jeune femme, ne cessent d'alimenter les commérages. Lorsqu'une vache est retrouvée exsangue non loin de là, le doute n'est plus permis, il se trame quelque chose d'étrange dans la maison Grisard...
Devenue la dernière des Larmes du Phénix grâce au traitement de moines cambodgiens, Xiao Fei peut transformer les vampires en humains. Or ceux-ci veulent investir China Town. Le Draig-Uisge Patrick Lewis, un druide, doit s'unir à Xiao Fei pour refermer le portail aux démons