Né en 1939 à Paris, Olivier Furon-Bazan est un écrivain-journaliste atypique qui compte plus d'une quarantaine d'ouvrages à son actif. Entre les ouvrages traitant sur le sport et le régionalisme, il est aussi l'auteur d'un premier roman L'Impasse des Brouillards avant de s'adonner à une nouvelle passion, la Poésie et aux nouvelles policières. Professeur à l'école supérieure de journalisme à Paris, il a participé à la formation de nombreux journalistes de la presse écrite et parlée.
Journaliste honoraire, conférencier dans plusieurs universités européennes, ce qui lui a permis de devenir Docteur Honoris Causa en Philosophie à la retraite. Il obtint de nombreuses distinctions dont des prix du meilleur reportage sportif et de la Nouvelle ainsi que le Grand Prix de la Poésie Francophone en 2009 avec son ouvrage surréaliste Love à Toi.
Tout pédagogue confirmera qu'il ne suffit pas de bien connaître la matière pour l'enseigner. Ce recueil pédagogique est souvent absent ou mal appliqué parfois dans la longue liste de livres qui existent pour expliquer le cinéma et l'écriture du scénario. Le scénario en douze points valorise autant le contenu que la forme. Le but n'est pas d'être un outil qui se limite à résumer et à transmettre certaines informations, mais plutôt un outil qui favorise l'auto-apprentissage et pousse toute lectrice ou lecteur à l'autonomie. Distinguer ce qui compose chaque film et en conséquence chaque scénario. Chercher la dramaturgie dans le quotidien de chacun afin d'éviter l'excès de recherches supplémentaires et la submersion d'informations. Ce livre aborde l'histoire de l'extérieur par le monde du cinéma qui la régit et de l'intérieur par tout ce qui compose l'histoire dans son entièreté. Le scénario en douze points se résume à un accompagnement qui valorise le savoir de chacun et l'aide à développer sa propre méthode de travail pour plus de créativité et d'originalité dans les histoires auxquelles il donnera vie.
Les Arts plastiques au Maroc, qui est un ouvrage sur des artistes marocains de renom, se veut être un témoignage sur l'évolution de l'art dans la scène culturelle au Maroc. En adoptant la « la démarche butorienne », l'auteur interpelle les toiles et les sculptures afin que ses dernières se mettent à prendre la parole. Il interroge les oeuvres artistiques et monte une mise en scène figurative qui puise dans l'imaginaire culturel, ouvrant ainsi la voie à une innovation de styles et de thèmes. Peut-on vraiment ôter l'image de la réalité ? L'important aussi consiste à voir la façon dans laquelle « les éléments fonctionnent à l'intérieur de l'image, dont les images fonctionnent entre elles et dont elles fonctionnent avec le livre, » comme Michel Butor a déjà souligné. De même, il est aussi question de savoir les mécanismes et le fonctionnement/dysfonctionnement des éléments à l'intérieur de l'image, des images entre elles et dont elles fonctionnent avec le thème du livre.
De nos jours, le Néandertal n'a pas disparu de la surface de la Terre. En effet, notre planète porte deux espèces d'hommes distinctes : la première c'est Néandertal, la deuxième c'est Sapiens. La cohabitation est loin d'être facile. Des différences naissent l'incompréhension, le rejet, le spécisme. Les Sapiens, sûrs de leur supériorité qu'ils justifient par une plus grande diversité de type morphologique, méprisent les Néandertal. Cependant, ces derniers, plus robustes physiquement, sont aussi plus cérébraux. Inévitablement, des croisements se font entre les deux espèces, ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes...
Dans la réalisation d'un film, le cinéaste indépendant d'animation est confronté à un ensemble de problématiques qui commencent dès la production et se poursuivent jusqu'à la réalisation, sans oublier le financement.
Ainsi, le cinéma d'animation indépendant tend à se raréfier, empêchant les cinéastes de porter de nouveaux styles et de s'éloigner des histoires déjà racontées par les grands studios.
Cependant, il existe de nombreux moyens permettant la création tout en conservant son indépendance et sa liberté.
C'est à travers une expérience personnelle de réalisatrice indépendante mêlée à de nombreux exemples d'utilisation de l'indépendance au profit de l'animation que ce livre se propose de montrer qu'il existe des solutions réelles, aussi bien économiques qu'artistiques, pour motiver une nouvelle génération d'animateurs.
Mes inoubliables photos est un hommage à toutes les personnes qui ont enrichi l'auteur par un partage, un moment d'échange.
À travers cet ouvrage, il montre la beauté de ce qui nous entoure, les émotions, la passion et l'amitié que nous vivons et partageons au quotidien.
De nombreux instants marquent notre vie avec force et quoi de mieux que la photo pour les immortaliser ?
Pour conforter sa notoriété dans le village, un riche paysan Togolais envoie sa fiancée poursuivre ses études hors du pays. Après six mois dans un institut de beauté abidjanais, elle se retrouvera dans un salon parisien. Entre acculturation et prétention, la jeune fille, à son retour, renie tout de son passé, y compris son prétendant. Quel sort lui sera-t-il réservé ?
D'un inconnu à l'autre est une pièce de théâtre constitué de deux parties. Dans la première, avec l'apparition d'un virus inconnu, la Covid 19, un groupe d'amis dialoguent sur le danger qu'il représente pour chacun en particulier et pour l'humanité en général. Dans la deuxième partie, huit patients consultent le docteur Christian, chacun avec la personnalité qui lui est propre (névrotique, schizoïde, dépressive, etc.) réagit et argumente à sa façon sur les effets destructeurs de « l'inconnu... » qui l'habite... L'idée de l'auteur est de faire le lien entre le virus « inconnu » et les ressorts « inconnus » des huit pathologies pulsionnelles majeures.
La paix de Picasso à Vallauris décryptée est la mise en évidence des éléments de la vaste culture de Picasso qui ont conduit son pinceau à Vallauris.
Le sombre jeu de l'adolescence ouvre une fenêtre qui nous permet d'entrevoir l'introspection d'un adolescent en mal de découvrir le monde et de vivre ses premières expériences sociales et intimistes.
Des textes sombres qui reflètent de nombreuses épreuves auxquelles les adolescents font face à la découverte de la vie.
C'est donc, avant tout, l'une des multiples clefs permettant de se lancer à l'exploration de la vie à travers soi.
Un soi puissant et impressionnant qui une fois dompté devient aussi doux que soie.
Au cinéma comme ailleurs, il n'est d'histoire que réécrite, fantaisiste, fantasmée, trouée, transgressive. Comment, dès lors, inciter à la découverte quand parler d'une oeuvre ne revient qu'à parler de soi ? C'est tout l'enjeu de cette chronologie de films qui préfère la curiosité aux frontières, l'enthousiasme à la gravité, le je(u) à la pédagogie, les manques à l'exposé comme les digressions au déjà-lu. En somme, un ouvrage où mettre le nez au rythme souhaité, dans le sens désiré, sans impératif d'exhaustivité, pour une errance dont le lecteur serait le héros. Et si notre personnalité influence évidemment nos choix de spectateurs, la réciproque est aussi vraie : on voit un film avant de voir par un film. En d'autres termes, nous sommes ce que nous voyons. Je m'appelle Paul, John, Monika, Scottie, Mark... et papa. Et vous ?
Ziryab, de son vrai nom, Abou Hassan Ali Ibn Nafiq, est celui qui va être le précurseur de la métamorphose de la musique dite arabo-andalouse, qui nous est venue originellement de la péninsule Ibérique. Ce génie novateur et visionnaire va marquer l'histoire de la musique arabe.
Par son charisme et son talent, il deviendra l'arbitre de l'élégance d'Al-Andalous car il y révolutionne les modes vestimentaires et la cosmétique.