Lorsque le lieutenant Gantier se vit proposer de prendre sous son aile la jeune Lise Cortella, il n'imaginait pas plonger dans un passé aussi douloureux. De bras baladeurs essaimés par un serial killer au périple de diamants en provenance d'Afrique, de rancunes tenaces en secrets bien gardés, du suicide d'une figure emblématique de la police au quotidien de gosses de banlieue, rien ne lui sera épargné. On est alors bien loin de l'image rassurante de Rouen, cette ville aux cent clochers. Quand, de surcroît, il doit faire face à la disparition de sa supérieure, la flamboyante capitaine Mertz, sa vie va définitivement basculer dans une dimension irrationnelle.
Dans un poème extrait des Épaves, Charles Baudelaire évoquait une femme tout à la fois séductrice et vénéneuse, prêtresse de la beauté et de l'amour, mais aussi déesse païenne à qui l'homme rend un culte érotique et sanglant. Elle l'aimante dans l'espoir de tarir son inspiration et de le détruire. Ce roman met en scène, lui aussi, une figure féminine hors du commun qui entraîne le héros dans les mailles inextricables d'une effroyable machination. Les Métamorphoses d'un Vampire n'est pas un roman fantastique mais un thriller psychologique résolument contemporain qui offre au lecteur, jusque dans ses dernières lignes, une chronique criminelle originale et haletante.
Juin 2003, une jeune femme est sauvagement mutilée et violée. Elle est laissée pour morte dans le garage de son domicile.
Juin 2014, Chabanière, petit village des côteaux du Lyonnais est sous le choc et fait face à un nouveau drame. Le cadavre d'un enfant de la commune est découvert dans un pré.
L'adjudant-chef Martin Bellamy et son coéquipier, l'adjudant Joseph Maurici de la Section de Recherches de Lyon, sont en charge de l'enquête qui s'avère complexe.
Malgré les minces indices en leur possession, ils vont mettre à jour un lien entre les deux affaires. Mais lequel ?
Des personnages sombres et intrigants jalonnent les investigations des deux enquêteurs. Les apparences trompeuses, le mutisme ou encore le passé troublant de certains protagonistes de l'histoire vont-ils compromettre les avancées de cette enquête captivante ?
C'est dans ce climat oppressant et inquiétant que Martin et Jo explorent méticuleusement et sans relâche, toutes les pistes exploitables afin de reconstituer ce puzzle macabre.
Un sujet dérangeant, dont le lecteur ne sortira pas indemne...
Avec Coup de sang à la Marina, l'auteur met en scène une intrigue policière, un genre dans lequel il ne s'était pas jusque-là aventuré, peu désireux de sacrifier à la veine régionaliste d'un trop grand nombre de polars, considérant aussi que la réussite des grands maîtres français des années 50, Manchette, Malet, Helena, Le Breton... vous me pardonnerez de ne pas les citer tous, rendait difficile de faire mieux. Il s'agit donc de relever un défi. Le point de départ de ce roman est un fait divers survenu à la Marina Baie des Anges de Villeneuve-Loubet, un quartier que l'auteur connaît bien et qui lui sert à planter le décor. Il y croque des personnages détonants, des flics bien sûr, un ancien légionnaire, un champion d'haltérophilie à la retraite, des plaisanciers, des patrons de bars et de restaurants, des notables locaux, des gays, des SDF, des excentriques et des petits délinquants, toute une faune qui anime cette immense ruche d'avant-garde conçue par le promoteur Jean Marchand. Parmi ces individus, certains se reconnaîtront peut-être, toutes ressemblances avec des personnages existants ou ayant existé n'étant pas tout à fait une coïncidence. D'autres feront des choix définitifs, n'hésiteront pas à bafouer la loi, à faire le coup de feu et s'associer avec des bandits de la pire espèce. Dans quel but, et pour cacher quoi, il vous suffira de lire ces pages pour le découvrir et vous faire une idée du vrai coupable.
Nelson Roger Cram vit, depuis quelque temps déjà, sur le pilote automatique. Son entrevue d'un beau matin de juillet sonne le glas de son inertie, il voit alors son destin basculer en croisant le regard d'une femme pas comme les autres, Lyuba Clement. La présence de cette idéaliste slave, âme hypersensible aux rayures profondes, n'est cependant pas hasardeuse. Que réserve-t-elle à cet homme et sa fille ? Jusqu'où les entraînera-t-elle ?
La vie de Christophe se partage, au bord d'une rivière, entre une vieille auberge du XVIe siècle qu'il retape et un couple d'ânes, Seul et Myo. À cause d'un orage d'été, il héberge pour la nuit Valérie et ses trois enfants, en randonnée à vélo. Ils ne repartiront pas. Au fil de cette cohabitation de hasard, les douloureux secrets et les blessures des uns et des autres vont émerger. Les épreuves révéleront leurs fragilités respectives sur fond de solitude, de générosité et d'affection naissante. Mais le pire reste à venir...
« Partez à la découverte du Mali ! Rencontrez son célèbre peuple, les Dogons, et partagez leur vie durant trois semaines ! Célébrez avec eux le fameux Sigui, fête religieuse qui n'a lieu que tous les soixante ans ! Profitez d'un voyage unique et exclusif en petit groupe. Inscrivez-vous dès maintenant, les places sont limitées. Dogons 2027, l'expérience d'une vie. » Claire aurait dû suivre son intuition et renoncer à ce voyage. L'ombre fantomatique qu'elle a aperçue au milieu des tombes dogons dans un documentaire ne présageait rien de bon. Surtout qu'Armand, guide charismatique et anthropologue renommé, était resté curieusement évasif lorsqu'elle lui avait posé des questions sur ces caveaux. Armand dont le coup de volant a plongé leur camionnette dans un marigot. Tout ça pour éviter un foutu chacal ! Le village dans lequel ils ont échoué après cet accident est peuplé d'habitants craintifs et entouré d'une nature hostile. Un village isolé et désuet où le temps semble s'être arrêté. Un véritable tombeau à ciel ouvert dont il est impossible de sortir. Dire qu'elle a entraîné Sacha, son fils de dix ans, dans cet enfer... Et que, chaque nuit, un mystérieux visiteur vient déposer d'étranges objets près du garçon.
Petite fille maltraitée, battue par sa mère, violée par son beau-père, privée de nourriture au point de devoir voler pour se nourrir, Amélie n'avait plus qu'une envie : mourir. Et pourtant, toutes ces années, elle avait tenté de protéger ses soeurs, un Saint-Bernard en quelque sorte !
Sortie de cet enfer, elle continue de vouloir aider, aimer, épousant un homme sorti de prison. Dans ce mariage, Amélie ne fait que subir, elle trouve en son mari comme une réplique de son beau-père. A la fin de son été, Amélie rencontre un vieux peintre, Vincent, lui au seuil de son hiver. Une rencontre qui ravive en elle, en eux, des braises presque éteintes. Un amour presque impossible au point de les conduire au meurtre, enfin... peut-être ?
Anciens membres des forces spéciales de l'armée Française, Karim et Sébastien se sont reconvertis comme agents dans une société de sécurité tout en caressant le rêve de devenir détectives privés.
Un député en vue dans le milieu politique grenoblois et avec des ambitions nationales leur demande d'enquêter sur la disparition de Lucas, un adolescent turbulent.
Il apparaît vite que la conduite à risque du jeune homme et les étranges convoitises qu'il suscite méneront les deux détectives au bord du précipice.
Élodie Hortolly, ancien professeur de français, a quitté son travail pour devenir mère au foyer et s'occuper de la famille nombreuse qu'elle a fondée avec Christian, son mari, qui dirige une industrie pharmaceutique lucrative. Très investie dans son rôle, Élodie s'évertue à accompagner leurs deux garçons, Clément et Théo, et leurs deux filles, Sandra et Clara, vers leur vie d'adultes, en laissant libre cours à leurs passions musicales ou sportives. Alors que les parents fêtent joyeusement la cinquantaine, satisfaits de leur premier demi-siècle, la vie de la famille Hortolly bascule, les enfants se trouvent confrontés à la différence... Tous doivent faire face à un drame qui les bouleverse et les unit dans l'adversité... Un roman policier, hymne à la tolérance, sur fond de poésie.
Raphaël, surveillant dans une banque, se fait arrêter après le vol d'un diamant retrouvé malencontreusement dans sa poche. Il clame son innocence mais tout l'accuse. Jugé coupable, il se retrouve en prison. D'un seul coup, sa vie bascule et tout s'effondre autour de lui : sa vie de couple, son avenir, sa dignité. Sa femme, aussi bouleversée que dubitative, ne sait plus qui croire entre lui et la justice. Raphaël découvre le milieu carcéral avec horreur et effroi. L'univers pénitentiaire, rude et avilissant, le traumatise. Il rencontre malgré tout Aki, un détenu pas comme les autres. Les poèmes qu'il écrit en cachette vont se révéler source d'espoir...
Près d'un lac des Pyrénées, une jeune femme hagarde confie à un promeneur avoir tué son mari. Feu Martial Rouyère est un personnage emblématique de la ville, un ancien international de rugby et homme d'affaires. Le nouveau commissaire de Mazillac chargé de l'enquête, Patxi Aramburu, épaulé par ses deux adjoints, découvrira que le défunt cultivait de nombreuses inimitiés. Toutes apparaissent comme de réels mobiles faisant de leurs porteurs des coupables potentiels. Au sein d'une petite ville au coeur de la Bigorre, nichée au pied de Pyrénées, riche en personnages hauts en couleur et vibrant pour son équipe de rugby qui vole de succès en succès, l'enquête va se révéler complexe et apporter son lot de surprises au trio de policiers.
« Il regrettait amèrement de ne pouvoir emporter son verger, ce lopin religieusement cultivé constituait le terreau de sa vie. Un petit square soigneusement entretenu, car, secrètement, il avait dédicacé les variétés qui le composaient aux amantes dont il avait été discrètement épris.
Il avait choisi les arbres en fonction du parfum de leur floraison, de la forme et de la saveur des chairs des fruits, suivant le sentiment que ces femmes lui avaient inspiré, les subtilités de leur carnation, l'agrément exquis de leur bouche, les architectures affolantes de leur sexe et de leurs seins, la masse enivrante de leurs fesses, la succulence de leur vagin, les effluves de leurs aisselles, le satin de leur peau. »
Pour son dixième anniversaire, Siegfried reçoit des mains de son père, un pistolet automatique avec pour injonction de tirer. Pendant plusieurs années, il tirera sur des prisonniers du camp dont son père est commandant jusqu'au jour où... face à l'inconcevable et innommable vérité, Siegfried décide pour se « reconquérir », de devenir Yaroslav Werner, marin sans attache et sans famille. Il s'engage sur des rafiots de fortune, parcourt le monde et tente d'oublier. Mais son passé, tenace, le rattrape à travers le souvenir d'Andréas, son dernier meurtre, prisonnier du camp avec lequel il avait sympathisé... Il se lance alors dans une quête, celle de retrouver la femme de cet homme, Elpiza.
Au fil de cette aventure multiface, deux joyeux « metal brothers » s'arrachent à leur conditionnelle pour assister à un festival de trashers, à Ploz, au bout du monde. Malheureusement, les rencontres s'avéreront aussi mortelles qu'un bon morceau de heavy metal.
Bien plus, les inséparables Marcus et Guillaume, qui se sont rencontrés en prison, sèment le désordre sur leur passage, au grand déplaisir de la gendarmerie du coin. Ils n'ont pas du tout l'intention de se laisser faire et entreprennent une vengeance qui se mangera au son du growling.
Au même moment, Deng Feng, un artiste dont la renommée, dans les galeries parisiennes, commence à prendre de l'ampleur va, pour financer son train de vie, être obligé d'accepter une mission en Bretagne pour un ancien protecteur. Cependant, il méconnaît les lieux, méprise les métalleux et sous-estime celle que le milieu surnomme la Reine des neiges.
Entre Wall of death, circle pit et chanteurs déjantés que tout festival de metal se doit d'honorer, regardons attentivement ce petit monde s'accrocher par le collet.
Un hold-up qui se passe mal, un jeune couple assassiné. Quelques années plus tard, leurs enfants qui ont grandi, la fille devenue journaliste et le garçon gendarme, cherchent des réponses à leurs questions. Auront-ils le fin mot de cette tragédie ?
26 février 1980 : Plogoff - Finistère. Lors d'une manifestation contre l'implantation d'une centrale nucléaire, deux amis, Jean et Guillaume, se retrouvent. Seulement, poursuivi par des gendarmes, Jean, réfugié sur un rocher, est emporté par une lame de fond. Quarante ans plus tard, Guillaume Crenn n'a rien oublié, il prépare sa vengeance...
Pas de corps, pas de scène de crime. Pourtant, d'après la déposition de son mari, Rachel Mallory s'est bien volatilisée de sa longère en Bretagne. En charge du dossier, le capitaine Bettina Osmane remonte le cours de cette mystérieuse disparition où il sera question d'un suspect idéal à la mémoire morcelée, d'un époux peu coopératif et d'un voyant dépêché par le capitaine pour l'assister.
Ses méthodes de travail donneront-elles raison à l'officier Osmane afin de résoudre cette affaire à laquelle s'ajouteront trois cas irrésolus vieux de dix ans ? Quelle place chacun de ces personnages occupe-t-il réellement dans l'échiquier ?
À l'occasion d'une classe verte, dix-huit jeunes et trois professeurs sont réunis en Auvergne pour renforcer leurs liens. Seulement, un drame survient et met fin à leurs ambitions. Dix ans plus tard, Annabelle Lenoir et Yvon Lagarde, tenus pour responsables de la tragédie, sont froidement assassinés alors qu'ils ne demandaient qu'à s'aimer. C'est la panique sur l'île de Groix. Quel mystère se cache-t-il derrière ces tueries ? Les enquêteurs en charge de l'affaire devront puiser dans toute leur expérience pour arrêter le criminel à une période mouvementée sur l'île...
« Une intrigue bien ficelée. » Le Dauphiné-Libéré « Un schéma criminel peu commun au coeur de paysages dont l'air est presque palpable. » France Bleu La découverte d'un patron de quotidien, percé d'une flèche en pleine nature, est le point de départ d'une intrigue qui voit surgir plusieurs morts. Ces drames ont-ils un lien entre eux ? N'y a-t-il pas d'autres personnes menacées ? Pour mener cette enquête jonchée de surprises, le capitaine Durandal, à la tête d'une équipe hétérogène, dont un chrétien évangélique, va être contraint de surmonter certaines fragilités et explorer le monde des médias ainsi que celui des archers.
Quand le harcèlement d'un de ses collègues de bureau devient insoutenable et qu'il ne supporte plus cette humiliation permanente, l'idée d'une vengeance s'impose à Konrad. Alors que tout indique que son plan a été couronné de succès, le jeune homme découvre avec stupeur qu'il est à son tour victime d'une sordide machination qui va transformer sa vie en enfer.
Tragédie mortelle à l'hôpital Saint-Antoine : l'équipe de nuit de la police de Douai vient de découvrir le corps sans vie d'une infirmière au pied du bâtiment central. Les premiers éléments recueillis par les enquêteurs indiquent que la mort de l'employée est la conséquence d'une chute fatale du toit du centre hospitalier. Ainsi se programme le destin funeste d'une, de deux, puis de trois femmes condamnées successivement à disparaître par la volonté de quelque chose qui échappe à l'entendement. Expérimentant le hasard malgré eux, un enseignant, un journaliste et sa soeur chercheront à percer ces mystères auxquels s'ajouteront un écrivain célèbre et un cadavre datant des années 80. Du nord au sud de la France, cette affaire de patience accouchera d'une vérité comme une erreur aussi accidentelle qu'imprévue...
Jonas est un quarantenaire qui mène une existence paisible, entre sa passion des plantes et les moments passés avec son amie Évelyne.
George est un monsieur simple et rustre, très fier de son emploi d'homme touche-à-tout au camping de Volonne. Il y croise Baptiste et Adèle qui y séjournent pour retenter la soudure de leur couple et découvrir les environs.
Un beau matin, un cadavre est trouvé dans la Durance et perturbera la tranquillité des habitants de ce petit village des Alpes-de-Haute-Provence. Le lieutenant de gendarmerie Calam et ses coéquipiers sont chargés de cette affaire, peu habituelle dans leur campagne et qui se révélera plus complexe que prévu.
Tandem, roman d'enquêtes criminelles mélangé à la science est remplie de suspens, de quiproquo, de drame et d'infidélité.
Notre existence est le résultat d'un ensemble de choix, les nôtres et ceux d'autrui, et chacun doit faire face, tôt ou tard, aux conséquences qui en découlent. C'est une fatalité et nous sommes à la fois responsables et victimes. Il s'agit ici de Yannick et Xavier, deux jeunes entraînés dans le monde du crime organisé à cause des autres et non de leurs ambitions. Leur vie a été bouleversée par la plus grande organisation criminelle locale. Ainsi, l'aîné a perdu sept ans en prison et ne cherche qu'à retourner à sa vie de gangster, tandis que le cadet dirige son propre gang de motards.
Ces passionnés de moto et de sensations fortes ne peuvent être heureux que quand ils sont libres de vivre comme ils l'entendent. Pourtant, ils sont enfermés dans un cycle de violence et d'erreurs. Toutefois, l'opportunité de faire machine arrière leur sera offerte. Parviendront-ils à la saisir ?