Un corsaire à la gifle facile, une famille nombreuse à l'abordage d'une maison insalubre d'authenticité, un pansu professeur d'hypokhâgne, un Noël breton imbibé d'amour et d'alcool, des oraux sous hormones, des poubelles spirituelles La-vie-est-ici #les-déchets-haut-marnais-adeptes-de-developpement-personnel, une maman Mont-Blanc et un Papa-Pillon, un baby-blues sur fond de désert médical, une 2CV remplie de cartons et de bergers allemands, une gynéconne, une mauvaise rencontre, un petit collège rural à la conquête de l'Angleterre, des bébés partis trop tôt, des coutures post-partum sur périnée-périmé et un service de réa un soir d'été...
Voilà la liste non exhaustive des conséquences du rêve de liberté d'un compagnon d'Emmaüs et de sa fiancée bien rangée, quittant la ville et le soleil du Sud pour s'installer à la campagne, en plein coeur de l'hiver.
Ana Warrent est âgée de vingt-trois ans. Si, sous ses cheveux blonds et ses bons résultats scolaires, Ana vous apparaît comme étant une jeune femme banale, sachez qu'il n'en est rien et que cette poupée vous cache un lourd passé. Un passé... qui ne cesse de la rattraper, où qu'elle aille. Et tandis qu'elle semble enfin tomber sur l'homme parfait, quelqu'un se charge de réduire son bonheur à néant.
L'amour saura-t-il vaincre un homme en colère ?
Lily a trente-sept ans : fini de rire, il est temps de dénicher l'homme de sa vie, celui qui sera le père de ses magnifiques enfants. D'ici son prochain anniversaire, elle mettra tout en oeuvre pour atteindre son objectif. Prendre une coach, s'inscrire dans une salle de sport et sur un site de rencontres. Lily ne ménage pas ses efforts. Et puis, le hasard fait parfois bien les choses si on le pousse un peu. Pas de tout repos cette course contre la montre, mais Lily a des ressources et le goût du romanesque.
Pascal Dompierre marche sur un quai de Seine à Paris un soir pluvieux d'automne.
Appuyé sur sa canne, ce vieux monsieur affaibli descend péniblement les quelques marches qui le mènent au plus près du fleuve, sous le tablier métallique du Pont au Double.
Tout à coup, il s'arrête. À deux pas, une femme qu'il ne reconnaît pas le menace d'un revolver pointé sur lui. Entre eux s'engage un face-à-face qui va durer toute une nuit.
Au cours de cette nuit, en ce même lieu, Pascal va faire défiler sa vie d'homme puissant et craint pour comprendre les mobiles de cette femme.
Lorsqu'un soir les sirènes de police retentissent dans une banlieue de Bangkok, Moon ignore encore que sa vie sera chamboulée. Accusée à tort de trafic de drogue, elle est condamnée à cinq années de détention à la tristement célèbre prison de Yard Lao, au nord de la capitale thaïlandaise. À l'aube de ses vingt ans, Moon, l'ange déchu, découvre avec horreur l'enfer carcéral, la promiscuité des dortoirs, les sanitaires insalubres, la corruption des surveillantes, la violence ambiante et les nuits sans lune. Toute innocence perdue, elle gagne cependant une indéfectible amitié avec Bee, une codétenue.
À sa sortie de prison longtemps désirée, Moon déchante brusquement, une cruelle réalité l'attend : sa famille s'est ruinée par sa faute. Elle s'engage alors à laver ce déshonneur, à rembourser sa dette... et à se venger du mauvais sort des hommes...
Ce que Marie n'a pas dit regroupe deux récits différents qui s'entremêlent : D'une part, un jeune étudiant de dix-sept ans nommé Abdomère se retrouve au coeur d'une histoire d'amour impossible avec Marie, sa tante.
D'autre part, la mort tragique d'un condisciple d'Abdomère entraîne de nombreuses investigations qui s'annoncent très compliquées. De fil en aiguille, ces deux sagas vous plongeront dans un long périple plein de rebondissements et vous mèneront ainsi à la découverte du secret de Marie.
Alice, Bretonne vivant à Paris, assiste aux obsèques de sa grand-mère, Suzanne. Cette dernière lui lègue sa maison, à l'exception d'une malle en cuir et de son contenu. Cependant, animée d'une curiosité à nulle autre pareille, Alice décide d'ouvrir la caisse. Elle y découvre alors des photos, une robe et un journal intime datant des années 1940-1944, dans lequel la défunte relate ses années difficiles, sa rencontre avec Bertine et ses actions dans la résistance. Mais qui est Bertine ? Est-ce la dame âgée, dévastée par l'émotion, qu'Alice a croisée aux funérailles de son aïeule ? Quel lien unissait ces deux femmes ?
Divorcé, au seuil de la trentaine, le comédien Jonathan Lescure se retrouve sur le chemin de Compostelle sans l'avoir vraiment désiré. Inexorablement lié au destin de trois femmes qu'il rencontre, il sera confronté à des drames successifs.
Léo n'a ni force ni talent, même pas un métier ou une vraie passion. Elle doit pourtant avancer, sortir de ce deuil insupportable et accepter que son entourage la pousse à grandir en ouvrant ses volets bleus. Elle s'acharne enfin à se réinventer en composant le job idéal sous la pression de ses amis. L'idée, le lieu et l'équipe vont la transporter dans une bouffée désespérément optimiste et terriblement réelle. Aidée par un petit rayon de soleil, une photographie de la mer et toujours le souvenir de ses yeux doux comme autant de marches pour remonter vers une promesse de bonheur, elle rêve à nouveau.
En 1993, Jeanne et Pierre ont vingt ans de mariage et un peu plus de vie commune lorsqu'ils décident de partir en Afrique. Pierre obtient un poste de coopérant à Bangui. La Centrafrique connaît alors les premiers soubresauts de ce qui mènera à l'explosion de 1996, à la guerre civile et à l'intervention militaire française. Pierre décrit à la première personne ces années passées au coeur de l'Afrique (Bêafrîka en Sangho). Du fait des violences qu'ils y subiront, des drames dont ils seront les témoins et des liens qu'ils tisseront, ces quatre années bouleverseront leurs vies. Pierre continuant à jouer sa vie au service de la Françafrique tandis que chaque nouvelle menace fragilise Jeanne. Pierre, loyal jusqu'au bout à une administration qui exige de lui chaque jour un peu plus, s'interroge sur ce à quoi il accepte de collaborer. Une question lancinante traverse ce roman : comment conjuguer déterminisme et responsabilité ?
Parfois, il suffit d'un contexte bousculant et ardu pour sauter, les pieds joints, dans une nouvelle aventure. Sissi est une trentenaire célibataire avec des airs de Bridget Jones.
En 2019, elle trouve enfin l'amour avec Glen, ancien prêtre reconverti en enseignant. Elle quitte sa vie en solo pour les tumultes d'une existence de couple. Peu conventionnel, le nouveau Jules est patient et respectueux mais a une famille compliquée où les conflits rocambolesques sont fréquents.
En mars 2020, le « kidivirus », provoquant une crise sanitaire sans précédent, conduit au confinement des habitants de la Terre. Comment son couple va-t-il survivre à ce tourment ?
Comment va s'amorcer le retour à une normalité contrastée ? Au fil des pages, le lecteur est invité à partager la mue de Sissi, ses doutes et ses espoirs.
Nina sera-t-elle danseuse ou musicienne, et peut-être même chef d'orchestre ? Murielle rêve d'être violoniste. Autour du piano d'Olivier naissent beaucoup de rêves. Natasha, elle, en a marre de ses parents musiciens. Du piano, du violon, de la flûte... : la musique tient une grande place dans leur vie, mais aussi l'amitié et même l'amour.
Un vrai tourbillon plein de vie et de rêves à découvrir de 9 à 99 ans ! Il suffit de suivre son étoile !
Pauline est une jeune femme dynamique, fêtarde et ancrée dans la modernité. Elle se retrouve contrainte de s'occuper d'un château en demies ruines au fond du Cantal. La campagne est belle, le château l'avait été.
A peine arrivée, des faits étranges se produisent.
Serait-elle folle ? Le château serait-il hanté ?
Claire et Myriam? Deux adospas comme les autres. Il y a Claire la rêveuse, l'artiste, plutôt solitaire. Et Myriam, la cavalière, un peu ronde qui cache sa sensibilité sous son gros humour et ses salopettes. Mais il n'est pas facile d'être différente au collège comme au lycée. Premier amour, premières questions.
Mensonges, trahison d'amour ou d'amitié, moqueries, certaines blessures font mal. Pourtant, pour vivre nos rêves avec bonheur, on rencontre toujours de vraies amies sur notre route...
Une jeune femme en quête de l'Amour véritable subit de véritables épreuves qui finissent par la décourager. De déboires en déceptions, les années passent... Les galères sentimentales d'Ella Keane résonnent dans les histoires de beaucoup de femmes qui, pour trouver l'amour, sont prêtes à tout.
Rachèle et Kalidou s'aiment d'abord à distance. Elle vit en France, lui au Sénégal. Au début, leur relation est sans ombrage, la mixité est une richesse. Lorsque Kalidou quitte son pays et rejoint sa femme pour vivre avec elle en France, ils sont confrontés au choc des cultures et à des tensions qu'ils n'avaient pas soupçonnées. Leur couple parviendra-t-il à surmonter les épreuves qui les attendent ?
Lola, 26 ans, enseignante, subit au travail des persécutionsquotidiennes de la part de sa hiérarchie. Soutenue par son mari, elle parvient à les surmonter jusqu'àce qu'une nuit, au début du printemps, il disparaisse soudainement.
Restée seule avec leur fille, elle attend son retour mais le printemps sera long pour cette Pénélope des temps modernes.
Récit initiatique pour les uns, drame psychologique pour les autres, des vies s'entremêlent et font resurgirde lourds secrets que Lola devra affronter.
Toulouse, la nuit.
Une femme sort d'un bar. Elle ne sait pas encore que son destin et sa vie vont basculer. Une rencontre sous le clair de lune, d'abord tragique, qui deviendra magique.
Les méandres de la destinée d'un homme et d'une femme vont se croiser, s'entrelacer, se mêler, pour ne plus jamais se séparer malgré les épreuves, les incertitudes, les doutes.
Ils vont se découvrir au gré de leurs aventures, leurs passés se dévoilant, chaque fois, un peu plus.
De page en page, d'épisode en épisode, les personnages passent d'émotion en émotion, d'intrigue en intrigue, nous entraînant dans leur sillage ensorcelant.
Qui pouvait imaginer que la vie d'une famille unie et sereine basculerait du jour au lendemain à la suite d'une rencontre ? Mathilde et Gary, tous deux enseignants, mènent une existence tranquille où règne un certain bonheur, conscients cependant que la pérennité de leur couple est vacillante. La brusque arrivée de Théo, jeune homme énigmatique et ami de leur fils va bousculer l'équilibre et les certitudes de chacun. La disparition de Lola, leur fille cadette va tenir le lecteur en haleine dans une course effrénée au coeur de Lille. Et s'il s'agissait d'un enlèvement ? Théo aurait-il quelque secret à cacher ou un lien avec ce drame ? Le couple résistera-t-il aux tensions ?
Elle est étudiante en droit et se prostitue occasionnellement pour payer ses études, et surtout ses goûts extravagants pour les vêtements de luxe.
Un amour passionné naît entre cette très jolie femme et un jeune Commissaire de Police. Ce dernier, jaloux à l'excès, va-t-il profiter de sa profession pour se débarrasser des tourments engendrés par l'activité de sa bien-aimée, et qui obsèdent gravement son esprit ?
Un autre couple composé d'un cynique voyou et d'une pauvre jeune fille très niaise, soumise, et trop gentille, survit grâce aux multiples exactions, parfois très violentes, commises par le garçon.
Battue, maltraitée, humiliée sans vergogne, sa compagne saura-t-elle réagir aux cruelles offenses qu'elle subit ?
Le hasard fait qu'un jour se produit une connexion entre ce couple et l'étudiante. Une rencontre fortuite et improbable au domicile d'un client de la péripatécitienne de fortune, qui a pour conséquence un événement dramatique inattendu.
Ce roman poignant, parfois glacial, aux multiples rebondissements, décrit les péripéties souvent sordides de deux couples que tout oppose.
Reika Veran revient à contrecoeur, accompagnée de son père, vivre dans la ville qui l'a vue grandir. Dotée d'un fort caractère, elle ne laisse rien ni personne l'atteindre.
Cependant, derrière son apparence marginale, se cache une jeune femme sensible qui camoufle de profondes blessures enfouies en elle. Sa rencontre avec Adrian, un jeune homme séduisant et qui a le don de l'énerver, va tout changer.
Voudra-t-elle admettre son attirance pour lui ? Ils sont si différents mais si semblables à la fois.
Pourra-t-elle affronter ses démons seule ? Ou bien se tournera-t-elle vers d'autres personnes telles qu'Armand et Harmony, ses camarades de classe ?
Angie, une généticienne romanesque, va s'éprendre avec folie du beau moine alias Dom Léon.
Ce dernier ne résistera pas longtemps à son charme. Toutefois, avant de se retrouver, il leur faut surmonter les barrières psychologiques ainsi que les interdits.
Pour cela, ils sont aidés par Théophraste, ami et confrère de Dom Léon, et Stella, amie d'Angie, chanteuse de Blues au Baiser salé à Paris.
La mère de Dom Léon, une femme au physique sévère de duègne, essaye de faire barrage à cette liaison illégitime. Désireux de vivre leur idylle, le couple se planque de chambres en hôtels à l'abri des regards.
Une véritable tribulation qui les mènera à opérer un choix de vie : affronter les autorités et fuir ou alors se résigner.
André, agriculteur en grande difficulté financière sur son exploitation, est sur le point de voir saisir ses terres par la banque. Le hasard de la vie fait, qu'avec sa fille, ils hébergent sur leurs terres une famille de forains de passage dans leur région. De cette rencontre improbable, le cours de leur vie va prendre une nouvelle tournure et se transformer en véritable opération commando pour sauver l'exploitation d'André. Un combat est engagé entre les propriétaires de grosses exploitations agricoles, toujours plus avides d'acquérir de nouvelles terres, et les petits paysans enlisés par leurs dettes, l'éternel pot de terre contre le pot de fer...
Jeunesse, ivresse, insouciance.
Les nuits chaudes grignotent les longues journées estivales. Le bord de mer, solaire, chantant.
Léo tombe amoureux. Souvent ! Quant à Léa, elle danse sa vie, sans pudeur ni retenue, au gré de ses humeurs.
Leur rencontre : une expérience, des secrets enfouis... L'effervescence d'émotions qui ouvre au sentiment d'aimer.
Ils se donnent, lâchent prise, se révèlent...presque entièrement.
Certaines blessures marquent les coeurs et les corps bien plus que la mémoire.