Les Liens Qui Liberent
-
Au commencement était... une nouvelle histoire de l'humanité
David Graeber, David Wengrow
- Les liens qui liberent
- Les Liens Qui L
- 8 Novembre 2023
- 9791020924636
Voici l'édition Poche collector du grand livre de davdi Graeber et David Wengrow. Depuis des siècles, nous nous racontons sur les origines des sociétés humaines et des inégalités sociales une histoire très simple. Pendant l'essentiel de leur existence sur terre, les êtres humains auraient vécu au sein de petits clans de chasseurs-cueilleurs. Puis l'agriculture aurait fait son entrée, et avec elle la propriété privée. Enfin seraient nées les villes, marquant l'apparition non seulement de la civilisation, mais aussi des guerres, de la bureaucratie, du patriarcat et de l'esclavage. Ce récit pose un gros problème : il est faux.
-
Un monde immense : comment les animaux perçoivent le monde
Ed Yong
- Les liens qui liberent
- 15 Novembre 2023
- 9791020924704
Voici un ouvrage évènement, bestseller du New York Times au succès mondial. Le lauréat du prix Pulitzer Ed Yong propose une immersion passionnante dans une nouvelle dimension : le monde tel qu'il est réellement perçu par les animaux. Un ouvrage qui émerveille et modifiera à jamais votre point de vue sur ce monde immense qui nous entoure.
-
Je vous écris du front de la Somme
François Ruffin
- Les liens qui liberent
- Poche +
- 30 Août 2023
- 9791020924834
« Quel projet, depuis quarante ans, portent nos dirigeants ? Aucun, tout juste être "compétitif". Comment appeler ça un "projet" ? Comment espérer que notre peuple en sorte ranimé ? Comment être surpris de son état d'esprit, d'apathie, de jalousie ? Pour faire Nation, il y faut un destin. Ou du moins un dessein commun... »
-
Ce la colère à la lutte : manifeste, militer contre les violences de genre
Collectif
- Les liens qui liberent
- Les Liens Qui L
- 22 Novembre 2023
- 9791020924599
147. C'est le nombre de féminicides recensés en 2022. Ce décompte, macabre mais nécessaire, s'est arrêté comme chaque année au 31 décembre, avec le maigre espoir d'un chiffre moins élevé l'année suivante. Mais il n'y a pas de remise à zéro, chaque 1er janvier, des compteurs pour les proches des victimes qui, en plus de la douleur, doivent composer avec le laxisme de la justice et l'inaction politique. Le découragement n'est pourtant pas permis dans cette lutte.
-
L'âge de la resilience : la terre se réensauvage, il faut nous réinventer
Jeremy Rifkin
- Les liens qui liberent
- Les Liens Qui L
- 8 Novembre 2023
- 9791020924629
Après l'ère du « progrès », place à l'âge de la résilience. La Terre a été mise à mal par l'activité humaine au cours des derniers siècles et il est urgent de transformer notre rapport à notre environnement. Jeremy Rifkin, prospectiviste de renom, articule les savoirs en biologie, économie, histoire, physique et sociologie pour dresser un diagnostic transdisciplinaire de notre époque. À ses yeux, il ne s'agit plus aujourd'hui de courir après l'efficacité mais de faire grandir notre capa-cité de résilience. Nous devons tout repenser : notre vision du monde, notre compréhension de l'économie, nos formes de gouvernement, nos conceptions de l'espace et du temps, nos pulsions les plus fondamentales et, bien sûr, notre relation à la planète.
-
L'enfer numérique
Guillaume Pitron
- Les liens qui liberent
- Les Liens Qui L
- 26 Avril 2023
- 9791020924964
Comment se douter qu'un simple Like envoyé depuis nos smartphones mobilise ce qui constituera bientôt la plus vaste infrastructure édifiée par l'homme ? Que cette notification, en traversant les sept couches de fonctionnement d'Internet, voyage autour du monde, empruntant des câbles sous-marins, des antennes téléphoniques et des datacenters implantés jusque dans le cercle arctique?
-
La guerre des métaux rares ; la face cachée de la transition énergétique et numérique
Guillaume Pitron
- Les liens qui liberent
- Poche +
- 27 Septembre 2023
- 9791020924759
Révolution numérique, transition énergétique, mutation écologique, etc... D'aucuns journalistes, politiques, chercheurs et prospectivistes, nous parlent d'un nouveau monde enfin affranchi des matières fossiles, des pollutions, des pénuries, des tensions politiques et militaires ... Eh bien cet ouvrage formidablement documenté, fruit de six ans d'enquête, nous montre qu'il n'en est rien ! Voici une version largement remise à jour et augmentée de plusieurs chapitre pour saisir au plus près ce sujet d'une actualité brulante.
-
Nourrir le monde - ... sans devorer la planete
Monbiot George
- Les liens qui liberent
- Les Liens Qui L
- 4 Octobre 2023
- 9791020924650
La fin de l'agriculture est-elle souhaitable ? Pour George Monbiot, la réponse n'admet aucune hésitation. C'est l'intégralité de nos pratiques et de nos conceptions qu'il faut remettre à plat. S'appuyant sur une documentation scientifique pointue, l'auteur prouve qu'une autre voie doit être empruntée.
En dépit d'un sombre constat, il montre qu'il est possible de produire plus de nourriture avec moins d'agriculture (de surfaces, de produits chimiques etc.) ; sa recherche se double d'une enquête auprès de celles et ceux qui révolutionnent notre façon d'élever et de cultiver : des sélectionneurs de céréales vivaces, des producteurs qui mettent au point de nouvelles techniques culturales, des militants écologistes, des promoteurs de la justice alimentaire et bien d'autres acteurs de la transition agro-alimentaire. Il donne la preuve que le concours de formes de vie minuscules peut nous permettre de nourrir la population mondiale, sans dévorer la planète. Ces expérimentations, qu'elles soient fondées sur des techniques anciennes ou sur les principes de la science moderne, à contre-courant de l'uniformisation technique, sont capables de bouleverser l'ordre agricole établi.
Selon George Monbiot, il ne fait aucun doute que les temps sont mûrs pour un changement de paradigme dont l'importance rappelle le passage du Paléolithique au Néolithique. Dans cette nouvelle configuration, l'humanité entretiendra enfin des relations équilibrées avec la planète : « Nous commençons à assister à une convergence entre évolutions technologiques, fragilité systémique et montée de l'inquiétude publique. Nul besoin de prières pour entraîner ce changement d'état ; seul est requis le travail acharné d'un petit nombre de volontaires engagés, soutenu par la détermination des autres. » -
Differents : le genre vu par un primatologue
Frans de Waal
- Les liens qui liberent
- Les Liens Qui L
- 27 Septembre 2023
- 9791020924766
Voici un vibrant manifeste pour l'égalité des genres par l'un des plus éminents primatologues de notre temps. Pour établir si les préférences et les comportements humains que nous qualifions parfois de genrés ont une origine biologique, Frans de Waal les compare avec ceux d'autres primates, non affectés par nos biais culturels.
-
Considéré comme l'un des penseurs les plus importants de ce début de siècle, David Graeber revient après cinq ans d'enquête pour analyser la notion de Bullshit job ou « Jobs à la con », née sous sa plume et qui a fait le tour du monde. Poche + : parce qu'un livre n'est jamais clos, mais toujours dans le mouvement du monde, Bullshit Jobs sera précédé d'une nouvelle préface inédite de l'auteur.
-
Le grand sabotage climatique : révélations sur un système corrompu : ONU multinationales, gouvernements...
Fabrice Nicolino
- Les liens qui liberent
- Les Liens Qui L
- 20 Septembre 2023
- 9791020924698
C'est une histoire de fous. La crise climatique menace de dislocation les sociétés humaines et les écosystèmes, mais on ne fait rien. Si. D'innombrables conférences mises en scène, au cours desquelles on s'embrasse en jetant des confetti. La science a parlé, et il faut réduire massivement nos émissions de gaz à effet de serre, mais on les augmente chaque année. Ce livre raconte pour la première fois les raisons de ce qu'il faut appeler un sabotage. Par les transnationales, mais aussi par l'ONU, dont les responsables du dossier ont partie liée avec les industries les plus destructrices du climat.
-
La fabrique de nos servitudes
Roland Gori
- Les liens qui liberent
- Poche +
- 12 Avril 2023
- 9791020924957
Dans nos sociétés de contrôle, l'information est le moyen privilégié de surveiller, de normaliser et de donner des ordres. Les informations, molécules de la vie sociale, deviennent les sujets de l'existence, les véritables cibles des pouvoirs politiques et économiques. Avec le langage numérique, les subjectivités se trouvent enserrées dans un filet de normes de plus en plus denses et contraignantes. Les idéologies scientifiques viennent souvent légitimer ce « naturalisme économique » transformant le citoyen en sujet neuro-économique et son éducation en fuselage de ses compétences en vue des compétitions à venir.
-
Khaos : la promesse trahie de la modernité
Raphaël Liogier
- Les liens qui liberent
- Les Liens Qui L
- 30 Août 2023
- 9791020920935
Le philosophe Raphaël Liogier, auteur de nombreux ouvrages à succès, commet ici une oeuvre essentielle, qui fera date. Il nous montre qu'emportés dans le nihilisme depuis le XIXe siècle, nous sommes convaincus que le monde n'est fait que de choses inertes et conditionnées, qui ne sont par conséquent rien en elles-mêmes. Il n'y a donc rien de rien. Mais aucun humain ne pouvant néanmoins se résoudre à vivre pour rien sous prétexte qu'il n'y aurait rien, nous nous sommes efforcés dès lors, éperdument, de faire semblant de vivre pour quelque chose, pour des valeurs devenues décoratives.
-
Bon pour la casse ; les déraisons de l'obsolescence programmée
Serge Latouche
- Les liens qui liberent
- Poche +
- 24 Mai 2023
- 9791020924858
Voici l'ouvrage de référence sur un phénomène stupéfiant et de plus en plus connu, devenu quasi consubstantiel de l'économie capitaliste : l'obsolescence programmée.
-
Dites-moi à quoi il joue, je vous dirai comment il va : vote enfant de la naissance à sept ans
Sophie Marinopoulos
- Les liens qui liberent
- Poche +
- 30 Août 2023
- 9791020924827
L'auteure a créé pour vous le ludomètre, qui permet de comprendre et de prendre soin de l'équilibre et de l'évolution psychologiques et émotionnels de votre enfant. Comment ? En le regardant jouer.
-
La modernité a transformé la nature en objet de domination et a défait les liens émotionnels, spirituels et merveilleux qu'entretenaient avec elle les Occidentaux. Pourtant, les alarmes ne datent pas d'hier. Tout au long de XIXe et XXe siècles, des voix n'ont pas cessé de s'élever, des esprits de se mettre en branle, des pensées de se construire. Ecrivains, théologiens ou philosophes, scientifiques, forestiers, agronomes, ils ont vécu dans des pays différents et ont eu mille raisons de s'intéresser aux organismes vivants et à leurs interactions. Ces figures qui ont porté l'alerte : de Saint François, Rousseau, Thoreau, Kropotkine, Dumont, Singer, Ostrom, Carson, Gorz, Latour... à Greta Thunberg, L'Obs et Les Liens qui Libèrent proposent d'en faire l'histoire.
-
La traversée : du temps des chenilles à celui des métamorphoses, un contre récit positif pour traverser les chaos
Patrick Viveret
- Les liens qui liberent
- Les Liens Qui L
- 25 Octobre 2023
- 9791020924773
La bataille de la Transition a été perdue. Il nous faut faire preuve de lucidité et de radicalité, tant dans la perspective que dans le diagnostic. Et comme la chenille qui se transforme en papillon raisonner dorénavant en termes de « métamorphose ». Voilà un exercice loin d'être évident, car pour la chenille, l'état de papillon représente la fin du monde, en tout cas de son monde.
-
Comment habiter la Terre
Bruno Latour, Nicolas Truong
- Les liens qui liberent
- 29 Novembre 2022
- 9791020911537
Bruno Latour a souhaité revisiter ses cinquante années de recherches au cours d'un entretien en deux parties avec le grand reporter Nicolas Truong. C'est pour le philosophe l'occasion de reprendre et poursuivre les éléments les plus importants de sa pensée sur notre nouvelle condition terrestre. Il déploie ses réflexions à partir de cette conviction : si l'homme tient à sa survie en tant qu'espèce, il lui faut apprendre à s'émanciper des grands paradigmes qui le guident depuis les Lumières. Un plaidoyer pour la philosophie envisagée comme une tentative magnifique et impossible d'embrasser la totalité.
Une coédition avec Arte éditions. -
Parasite : nom masculin. « Organisme qui se nourrit strictement aux dépens d'un organisme hôte d'une espèce différente ». Pour Nicolas Framont, étoile montante de la gauche, sont des parasites les membres de la famille Mulliez, de la famille Saadé, Xavier Niel... N'ayant pas peur d'appeler un bourgeois un bourgeois, de définir rigoureusement les contours de cette classe et de nommer ceux qui la servent, l'ouvrage entend documenter rigoureusement les différentes formes de parasitisme qui s'exercent sur notre travail, notre vie politique, nos ressources naturels. Un ouvrage décapant qui ne manquera pas de faire du bruit !
-
L'entraide ; l'autre loi de la jungle
Pablo Servigne, Gauthier Chapelle
- Les liens qui liberent
- Les Liens Qui L
- 10 Avril 2019
- 9791020907004
Alors que nos sociétés libérales sont fondées sur des valeurs qui ne trouvent trop souvent du sens qu'à travers la compétition, Gauthier Chapelle et Pablo Servigne - l'auteur du succès de librairie «Comment tout peut s'effondrer» - commettent ici un ouvrage majeur. Au modèle de « la guerre de tous contre tous », ils proposent de substituer une vision du vivre-ensemble basée sur l'entraide. Car en balayant l'éventail du vivant - des bactéries aux sociétés humaines en passant par les plantes et les animaux -, il apparaît clairement que les organismes qui survivent le mieux aux conditions difficiles ne sont pas les plus forts, mais ceux qui s'entraident le plus... Poche + : parce qu'un livre n'est jamais clos, mais toujours dans le mouvement du monde, L'entraide sera précédé d'une nouvelle préface inédite des auteurs.
-
Voici un livre capital, best-seller au Etats-Unis et en Grande-Bretagne, en cours de traduction dans plus de dix pays, commis par l'un des intellectuels les plus influents selon le New York Times, initiateur d'Occupy Wall Street à New York. Un livre qui remet en perspective l'histoire de la dette depuis 5 000 ans et développe une approche totalement nouvelle. Il démontre magistralement que le système de crédit précède la naissance de la monnaie et que la dette a donc toujours structuré nos systèmes économiques et nos rapports sociaux.
Il montre également que le vocabulaire des écrits juridiques et religieux de l'Antiquité (des mots comme "culpabilité", "pardon" et "rédemption") est issu en grande partie de ces affrontements antiques sur la dette, et qu'il fonde jusqu'à nos conceptions les plus fondamentales du bien et du mal. Sans en avoir conscience nous livrons toujours ces combats. Un essai passionnant et essentiel qui nous permet de mieux comprendre l'histoire de notre passé, celui de la crise des crédits en cous ainsi que l'avenir de notre économie.
David Graeber enseigne l'économie et l'anthropologie à l'université de Londres. Il sera à Paris en septembre pour défendre son livre devant les médias.
-
De l'humiliation : le nouveau poison de notre société
Olivier Abel
- Les liens qui liberent
- Poche +
- 30 Août 2023
- 9791020924803
L'humiliation est partout dans nos vies et elle est devenue le coeur sombre de nos sociétés. Elle offense et ridiculise, envenime la violence et l'injustice, et génère le ressentiment. Et pourtant, nous y sommes le plus souvent insensibles, et muets.
-
L'impasse de la compétitivité
Benjamin Brice
- Les liens qui liberent
- Les Liens Qui L
- 13 Septembre 2023
- 9791020924780
Les défis s'accumulent à l'horizon pour la France. Hélas, nous ne paraissons pas vraiment en mesure de les relever ! Comme s'il y avait dans le pays un puissant blocage. Et si l''impératif de compétitivité se révélait de plus en plus en décalage avec l'état du monde actuel ? C'est la thèse défendue par Benjamin Brice dans cet essai vif et percutant.
-
La fausse monnaie de nos rêves : vers une théorie anthropologique de la valeur
David Graeber
- Les liens qui liberent
- 2 Novembre 2022
- 9791020911339
Une fois de plus, David Graeber bouleverse un élément central de la mythologie néo-libérale : la notion de valeur. Le célèbre pourfendeur du capitalisme réexamine ici un siècle de pensée anthropologique et insuffle une vie nouvelle aux textes classiques sur la valeur et l'échange. Le style vif de Graeber nous entraîne sans effort au coeur de la question qui le préoccupe : est-il possible de proposer une mesure de la valeur commune à toutes les cultures ?