Max Milo
-
Gouverner par le chaos : ingéniérie sociale et mondialisation
Collectif
- Max milo
- Documents Et Essais
- 2 Octobre 2014
- 9782315006113
À partir du XXème siècle, la politique s'est déplacée et concentrée sur des questions purement techniques d'ingénierie des comportements et d'optimisation de la gestion des groupes. Ces pratiques regroupent et appliquent différentes sciences dites de gestion tels le marketing, la cybernétique, le management, la PNL, le storytelling. Leur usage sur une population reconfigure les individus dans le sens d'une standardisation afin de prévoir leur comportement et d'opérer une prise de contrôle sans que ces derniers en aient conscience.
La traçabilité des personnes est une réalité : vidéosurveillance, portables (téléphones et ordinateurs), cartes de fidélité, cartes à puces, contrôle Internet (du contenu des e-mails pour gmail), instituts de veille informatique - toutes nos activités sont identifiées et alimentent des bases de données dans lesquelles nous sommes fichés. La collecte de ces informations poursuit un but : le remodelage de notre pensée et de nos comportements.
-
Le clan des seigneurs : immersion dans la caste d'état
Paul-Antoine Martin
- Max milo
- Documents Et Essais
- 11 Janvier 2023
- 9782315010455
Ils ne parlent pas aux médias, ils ne sont pas élus, on ne les connait pas et, pourtant, ils ont le pouvoir. Qui sont-ils ? Parce qu'ils ont réussi dans leur jeunesse un concours prestigieux, la République les honore à vie. Elle en a fait son « élite ». Ces hauts fonctionnaires issus des trois plus « grands » corps d'État (Polytechnique, Ponts et Chaussées et ENA) veillent ainsi aux destinées de la nation et à la grandeur de la la France. Enfin en théorie...
Car la réalité est toute autre : Paul-Antoine Martin, cadre dirigeant dans plusieurs établissements publics a côtoyé cette « noblesse d'État » pendant plus de quinze ans. Au travers de situations édifiantes et vécues, il décrit leur esprit de caste, leur goût pour les privilèges, et leur comportement de seigneurs. On les imagine veillant aux destinées de la nation, et fiers de la servir ; on les découvre sans vision, opportunistes, cyniques, arrogants, manipulateurs et mercenaires. ils destinent leur loyauté avant tout à leur corps, lequel leur garantira réussite et impunité, quelle que soit leur valeur.
Pour l'auteur, cette caste est une catastrophe pour le développement de notre pays et son rayonnement à l'international. -
Une histoire politique de l'alimentation ; du paléolithique à nos jours
Paul Ariès
- Max milo
- Documents Et Essais
- 25 Août 2016
- 9782315007226
Il existe déjà de nombreuses histoires sociales, culturelles, religieuses, économiques, techniques de l'alimentation mais aucune histoire « politique » de la table.
Que nous apprend l'alimentation préhistorique sur la division des sociétés ?
Que devons-nous encore aux conceptions politiques des tables mésopotamiennes égyptiennes, grecques ou romaines, au-delà de la question des banquets ? Comment et pourquoi les tables gauloises ont-elles été balayées par l'alliance politique entre l'église catholique et les nouveaux maitres issus des grandes invasions ? En quoi le système politico-religieux féodal a-t-il structuré durablement notre table ? pourquoi et comment la monarchie absolue a-t-elle du inventer sa propre conception de la table comme elle disposait déjà de sa musique, danse, architecture, des jardins à la française etc. ?, Quelles furent les conceptions révolutionnaires (89-93) de la table ? Pourquoi Robespierre avait-il par exemple aussi peur des grands banquets populaires ? Pourquoi la république a-t-elle imposé la pomme de terre contre « l'arbre à pain » (chataignier) ? Quelles furent dans l'histoire les grandes utopies alimentaires ?
Paul Aries, en douze chapitres, conçus à la façon des divers services d'une table, retrace une histoire politique de l'alimentation expliquant « ce que manger veut dire » du point de vue de la constitution d'une société, de ses rapports de pouvoir, de domination, etc.
( Premier Service : les tables préhistoriques, Deuxième Service : la table mésopotamienne, Troisième Service : la table égyptienne, Quatrième Service : la table grecque, Cinquième Service : la table romaine, Sixième Service : les tables gauloises, Septième Service : la table mérovingienne, Huitième Service : la table carolingienne, Neuvième Service : la table clérico-féodale, Dixième Service : la table de la monarchie absolue, Onzième Service : la table républicaine, Douzième Service : la table bourgeoise et en Sortie de table les grandes utopies alimentaires).
-
La folie de l'artiste ; Dali, Van Gogh, Camille Claudel...
Thierry Delcourt
- Max milo
- Documents Et Essais
- 3 Mai 2018
- 9782315008322
Comment Francis Bacon réussit à maîtriser son histoire chaotique en la mettant en scène dans sa peinture violente et souffrante ? Comment Alberto Giacometti, tel un funambule au bord de la chute, cherche à représenter l'énigme d'une perception de l'être qui ne cesse de lui échapper ? Comment Vaslav Nijinski, fabuleux danseur et chorégraphe des Ballets Russes, sombre dans la folie après avoir subi des traumatismes dans son enfance ? Comment Antonin Artaud, confronté à des traumatismes infantiles, oscille toute sa vie entre une création débordante et des accès de folie? Comment Vincent Van Gogh, pour atteindre le sommet de son art, se met en danger dans sa recherche créative jusqu'à basculer dans le suicide ? Comment Camille Claudel s'épuise dans sa vie et sa création passionnées pour finir internée sans plus jamais créer ? Comment Niki de Saint-Phalle, grâce à l'expression artistique, parvient à se soigner d'une dépression profonde liée au traumatisme de l'inceste ?
Pourquoi certains artistes basculent dans la folie tandis que d'autres traversent l'existence sans encombre ? Pourquoi certains malades trouvent un mieux-être, et parfois la guérison, en créant ? Pourquoi la nécessité obsédante de nombreux artistes à créer sans relâche ? À ces interrogations qui fascinent, La folie de l'artiste apporte des réponses quant aux liens qui existent entre certaines formes de création artistique et certains troubles neuropsychiques.
Les sources de cette recherche, ce sont les histoires réelles et documentées d'artistes : ce qu'ils ont vécu, ce qu'ils en ont dit, ce qui les a poussés à créer, ce qu'ils engagent de leur être intime dans leur acte de création, jusqu'où leur passion de créer les conduit, ce qui leur a permis de devenir des artistes épanouis ou au contraire, d'éprouver une souffrance psychique, voire de sombrer dans la folie, parfois jusqu'à se donner la mort.
-
Crimes sans châtiment ; affaire Bouaké ; un des plus grands scandales de la Ve République
Jean Balan
- Max milo
- Documents Et Essais
- 23 Janvier 2020
- 9782315009428
Début 2020, s'ouvre à Paris le procès des deux pilotes qui ont bombardé le camp militaire français de Bouaké le 6 novembre 2004, faisant 9 morts et 34 blessés. Il s'agit d'un des plus grands scandales de la Vème République, impliquant trois ministres français. Me Jean Balan, le principal avocat des familles des soldats français lève le voile sur cette tragédie.
-
«Un ouvrage indispensable dans un monde qui n'a reconnu que la moitié de l'histoire du génocide rwandais. Terry Gould, winner of the CJFE Tara Singh Hayer Press Freedom Award.
«C'est le récit sans faille d'une des catastrophes humaines du vingtième siècle les plus impitoyables et les plus cyniquement exploitées. Linden MacIntyre, award-winning broadcast journalist «Qui restera un ouvrage de référence sur le Rwanda pour les décennies à venir. Anjan Sundaram, journalist Le travail de Judi Rever repose sur des entretiens sans précédent avec des déserteurs du FPR, d'anciens soldats et des survivants d'atrocités, ainsi que sur des documents issus du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR.) Il permet de retracer l'histoire complète du génocide rwandais.
-
Après les avantages illicites (Délits d'élus, Du Goudron et des Plumes) et les privilèges légaux mais immoraux (Pilleurs d'Etat, Allez presque tous vous faire...) dont bénéficient nos élus, Philippe PASCOT s'attaque aux lobbies et aux entreprises qui achètent, manipulent ou abusent des politiques.
Les sociétés de sodas pillent l'eau de plusieurs pays. L'huile de vidange se retrouve dans 200 produits alimentaires français. 100 000 médicaments frelatés ont été vendus en France... Ce sont trois exemples parmi une centaine d'autres répertoriés dans le livre.
Un constat imparable : 99,9 % des scandales politiques, alimentaires, environnementaux, pharmaceutiques sont révélés par des individus courageux et non par les institutions elles-mêmes.
En citant ses sources et en restant factuel, l'auteur campe une vision globale du pillage qui s'organise autour de nos vies.
Maire adjoint, puis conseiller municipal, ancien conseiller régional, président de la formation professionnelle et apprentissages à la région ile de France, Chevalier des Arts et des Lettres, Philippe Pascot a 25 ans de vie politique derrière lui et a fréquenté la plupart des élus politiques de premier plan. Il milite pour une transparence totale de l'exercice politique et est engagé dans de nombreux combats de société.
Il est l'initiateur de la demande de casier vierge (B2) pour pouvoir être élu comme on l'exige pour 396 métiers qu'il a lui même référencé dans ses livres. Cette promesse faite à la page 27 du programme présidentiel n'a pas été respecté : on peut toujours être élu tout en étant condamné gravement. Les noms et les faits de ce mensonge d'état sont dans Pilleurs de vies.
-
Les euphorismes de Grégoire
Grégoire Lacroix
- Max milo
- Documents Et Essais
- 5 Octobre 2006
- 9782914388986
délicieux à lire en picorant, au fond de son canapé, sur son vélo, en avion ou sur la lune, les euphorismes de grégoire sont une collection unique de maximes profondes ou dérisoires, mariant humour noir et paradoxes lumineux.
quel autre ouvrage est capable d'élever jusqu'aux hauteurs du rire avant de plonger dans des abîmes méditatifs ? quelle autre plume manie si bien l'impertinence et la malice que l'esprit de sérieux se surprend à se moquer lui-même ? qui d'autre saurait concentrer l'univers dans une tête d'épingle
sans pour autant raccourcir l'infini ? les euphorismes de grégoire est un recueil comme il en existe peu joyeux, désinvolte, hilarant.
et nécessaire.
-
Libre, pour la vérité et la justice
Laurent Gbagbo, François Mattei
- Max milo
- Documents Et Essais
- 13 Décembre 2018
- 9782315008735
Chassé du pouvoir manu militari par l'armée française le 11 avril 2011 après le litige qui marqua le second tour de l'élection présidentielle de novembre 2010 et la guerre qui s'en suivie, le Président Gbagbo a été transféré à la Cour Internationale de La Haye et incarcéré à la prison de Scheveningen. Menant avec des avocats le combat judiciaire pour démontrer son innocence, il a été écarté de la scène publique en Côte d'Ivoire. Mais il a entretenu au fil de ces années de crise un dialogue continu avec François Mattei, qui restitue ici son exceptionnel témoignage.
-
Le métier de journalisme meurt. Chaque année, la Commission de la Carte de Journaliste attribue moins de cartes à moins de journalistes. Des rédactions exsangues commandent moins de reportages moins payés à des journalistes de plus en plus précarisés. La communication remplace le journalisme, l'émotion l'analyse, la propagande l'information. Naissent des journaux sans journalistes et avec des auto-entrepreneurs au service d'intérêts politico-financiers. Le métier devient plus médiocre, plus flexible, et soulève plus de défiance. Olivier Goujon, dans une enquête fouillée et passionnante, est aller à la rencontre des journalistes qui expriment tous leurs grands pessimismes par rapport à leur métier.
-
Nos rêves ne rentrent pas dans vos urnes
Paul Ariès
- Max milo
- Documents Et Essais
- 21 Novembre 2013
- 9782315004867
-
L'accord du plus fort ; les dessous de tafta
Thomas Porcher, Frédéric Farah
- Max milo
- Documents Et Essais
- 2 Octobre 2014
- 9782315006144
Aujourd'hui à Bruxelles et aux Etats-Unis, se joue la signature d'un traité qui risque de changer radicalement la vie de centaines de millions de citoyens américains et européens.
Son nom, TAFTA. Son but, abaisser le plus possible les barrières du commerce - notamment les normes - entre l'Europe et les Etats-Unis pour faciliter les échanges.
Les négociations ont déjà commencé et portent sur des règlementations concernant l'ensemble de notre vie (alimentation, santé, droits sociaux,.). Pourtant, elles se font sans nous, sans nos élus, mais avec des représentants des multinationales.
Ce livre présente les enjeux de TAFTA et en identifie les risques potentiels, afin que les citoyens s'approprient ces questions et exigent un vrai débat démocratique.
-
Au coeur des débats, le gaz de schiste est supposé constituer l'énergie du futur et même sortir la France de la crise. Thomas Porcher démonte un par un l'ensemble des arguments des lobbies progaz de schiste.
Depuis le discours de François Hollande à la Conférence environnementale du 14 septembre 2012, la France est le premier pays à avoir clairement refusé l'exploitation des gaz et huiles de schiste. Ce choix peut paraître paradoxal dans la mesure où c'est aussi le pays européen qui dispose des ressources les plus importantes.
Alors que le débat se focalise le plus souvent sur les problématiques environnementales, Thomas Porcher aborde le sujet d'un point de vue économique et décline de manière synthétique les conséquences d'une ouverture législative d'une telle exploitation. Entre autres :
- Absence de création d'emplois pérennes ;
- Absence d'incidence sur le coût de l'énergie pour les particuliers.
- Appauvrissement de la valeur immobilière des terrains à l'entour d'une exploitation sans bénéfice pécuniaire pour les propriétaires ;
Cet argumentaire vient contrebalancer point par point une information largement dominée par les lobbies et éclaire le citoyen sur des choix de société qui auront des conséquences sur plusieurs décennies.
-
La traque des lanceurs d'alerte
Stéphanie Gibaud
- Max milo
- Documents Et Essais
- 12 Octobre 2017
- 9782315008131
Les lanceurs d'alerte défrayent l'actualité depuis une dizaine d'années. Les cas emblématiques de Edward Snowden, Chelsea Manning et Julian Assange sont révélateurs des méthodes utilisées pour faire craquer celles et ceux qui ont le courage de parler des dysfonctionnements et des dérives de notre société. Et pourtant, ces héros sont devenus des parias. Leur vie est un enfer. Snowden est réfugié en Russie, Assange dans une ambassade, Manning en prison, Stéphanie Gibaud, et bien d'autres sont dans une situation précaire, attaqués dans des procès sans fin et lâchés par les Etats.
La situation catastrophique des lanceurs d'alerte révèle que les démocraties dans lesquelles nous vivons sont de plus en plus dures avec les petits délits mais clémentes avec les dominants. La justice est au coeur de nos systèmes agonisants mais que les dominants ne veulent surtout pas les modifier tant ils en profitent.
La seule solution, pour Stéphanie Gibaud : se regrouper pour faire reculer l'impunité.
-
Puy du Fou ; la grande trahison
Christine Chamard
- Max milo
- Documents Et Essais
- 4 Avril 2019
- 9782315008889
C'est aussi la révélation d'une confiance trahie. Celui qui se proclamait en 1978 « le premier des bénévoles » a mis progressivement en place, à son profit et à celui de l'un de ses fils, un montage financier parfaitement légal mais qui constitue une véritable escroquerie morale.
Beaucoup de gens croient que Philippe de Villiers, créateur de la Cinéscénie et du Grand Parc, est, depuis le début, le propriétaire du Puy du Fou. Il n'en est rien. Le Puy du Fou appartient, pour quelques mois encore, à l'Association créée en 1977 et qui réunit l'ensemble des bénévoles du site. La force du récit de Christine Chamard est de démontrer comment ces mêmes bénévoles ont été progressivement dépossédés de leur bien.
Les dizaines de témoignages qu'elle a recueillis auprès de ceux qui ont participé aux débuts de l'aventure, qui ont donné sans compter au Puy du Fou leur temps, leur argent, leur ardeur et leur ingéniosité, et qui ont accepté de lui expliquer les raisons de leur déception, voire de leur démission ou de leur éviction, donnent de la chair et de l'émotion à ce qui n'est pas une simple et froide enquête financière. Plutôt un voyage au coeur de la « grande famille » du Puy du Fou, comme on l'appelait à l'époque.
Créé en 1978, reconnu dans le monde entier pour la qualité de ses spectacles, le Puy du Fou doit tout à ses bénévoles de la première heure. Sans leur abnégation, sans leur dévouement, sans leur mobilisation derrière Jean-Marie Delahaye, leur président pendant près de 30 ans, sans les bénéfices dégagés les dix premières années et entièrement réinvestis dans le projet associatif, jamais le Grand Parc n'aurait pu voir le jour.
En toute logique, ce dernier leur appartenait. Procédant par petites touches, Philippe de Villiers et son fils Nicolas, imposé en 2004 comme président de l'Association, ont méthodiquement affranchi le Grand Parc de la tutelle exercée par les bénévoles, marginalisé la part de ces derniers puis encouragé l'apparition de nouvelles entités à l'intérieur du groupe. Coupant les têtes, écartement sans ménagement ceux qui risquaient de se mettre en travers de leur route, ils ont, en toute discrétion, suscité l'apparition d'une nouvelle société, Puy du Fou Stratégie, qui assure à leur famille le pouvoir et bientôt la propriété de l'ensemble du groupe.
Les Puyfolais ont perdu en moins de dix ans la majorité de leur patrimoine. L'exclusion en 2009 de Bruno Retailleau, ancien bras droit de Philippe de Villiers, aussi bien au Puy du Fou qu'au Conseil général, a entrainé le départ de plusieurs centaines de bénévoles, écoeurés. Les pionniers de l'aventure- du moins ceux qui s'en sont rendus compte - assistent impuissants à l'écroulement de leur monde. Le château du Puy du Fou lui-même a changé de mains. Il appartient depuis 2015 à la SAS Grand Parc du Puy du Fou, elle même contrôlée par la famille Villiers.
-
Depuis 2008, l'affaire Fourniret éclabousse la France et la Belgique. Le tueur en série Michel Fourniret est condamné à la perpétuité incompressible pour une série de rapts, viols et meurtres, et sa femme, Monique Olivier, à la perpétuité accompagnée d'une mesure de sûreté de vingt-huit ans. Leurs ombres continuent de planer sur une trentaine de meurtres non élucidés.
En 2014, le journaliste Oli Porri Santoro s'invite dans l'enquête et se lie d'amitié avec Selim, le seul fils du couple diabolique, qui a depuis refait sa vie dans le sud de la France sous une nouvelle identité.
Au lendemain de leur rencontre, le destin s'en mêle. Selim reçoit une lettre de son père, dont il était sans nouvelle depuis dix ans. Commence alors entre le journaliste et Selim une amitié qui leur permettra de correspondre avec le tueur en série pendant plusieurs années (plus d'une centaine de lettres) et de le rencontrer en prison, à la maison centrale d'Ensisheim, en Alsace.
Une histoire vraie relatée nulle part ailleurs : aveux inédits de meurtres jamais obtenus par les enquêteurs, dévoilement du nom d'un potentiel complice, preuves de la présence de Michel Fourniret au procès Ranucci en 1976, la vérité sur le sort des restes du trésor du gang des Postiches...
-
Les dessous des affaires judiciaires
Marcel Gay, Frédéric Crotta
- Max milo
- Documents Et Essais
- 25 Septembre 2014
- 9782315006069
La justice, mais quelle justice ? Celle qui tord le bras au droit pour faire interdire le spectacle de Dieudonné à Nantes ? Celle qui met à jour la fraude à grande échelle dans l'affaire Bygmalion ? Celle qui poursuit un ancien président de la République pour corruption et trafic d'influence ? Quelle est cette justice qui condamne un innocent dans le double meurtre de Montigny-lès-Metz à cause d'une enquête de police bâclée ? Comment est-elle rendue ? Par qui ? Comment fonctionne cette grosse machine à bout de souffle ? Qu'en pensent les magistrats, les avocats, les greffiers qui ne cessent de dénoncer le manque de moyens matériels et humains ? Quel est le poids des réseaux et des lobbies ? Quels sont les jeux de pouvoir et de séduction, les connivences entre la justice et la politique ?
Les réponses sont dans ce livre. Décryptage des affaires les plus emblématiques de l'année 2014, plongée dans les coulisses des tribunaux, portrait des principaux acteurs judiciaires : voici les dessous des affaires judiciaires.
-
Ma famille avant tout ; itinéraire de parents SDF et de leurs trois enfants
Julien Luxcey
- Max milo
- Documents Et Essais
- 22 Octobre 2020
- 9782315009510
« C'est une véritable descente aux enfers que nous avons connue avec ma femme et nos trois merveilleux enfants, entre 2012 et 2019. Voici quelques chiffres qui parleront d'eux-mêmes : 700 nuitées dans des petites chambres d'hôtel ; plus de 800 jours de mendicité ; pas loin de 500 000 personnes sollicitées ! Et, sachez-le, je fais toujours la manche de manière active. Jamais assis. Je vais vers les gens, je les interpelle les yeux dans les yeux pour obtenir leur attention et leur demander de l'aide. Tout cela avec une seule et unique obsession chevillée au corps : sauver ma famille avant tout ! » Dans ce témoignage inédit, Julien Luxcey nous raconte leur sortie de route, leur vie dans une voiture, la mendicité avec un bébé dans les bras, l'errance à travers la France pour trouver un logement, le placement des enfants et, enfin, le dur chemin pour retrouver une vie normale.
-
Confidences passagères
Toufik Abou-Haydar
- Max milo
- Documents Et Essais
- 12 Février 2015
- 9782315006274
Nuit et jour, Toufik sillonne les rues de la ville lumière. un oeil sur la route, l'autre dans le rétroviseur, ses journées se déroulent au rythme de la poésie du bitume et des rencontres éphémères, ces milliers d'âmes qui arpentent les trottoirs à la recherche d'une banquette salvatrice. A travers la vitre, comme dans le salon d'un psy, on découvre une pléiade de personnages sympathiques, goujats, bourgeois, cadres, sans-dents, voyous, prostituées, touristes en goguette, people, politiques qui comme vous et nous viennent s'épancher à l'oreille rassurante et bienveillante de leur chauffeur.
Pendant que les chiffres du compteur défilent et que vibre l'écho de la circulation, Toufik nous offre une magnifique balade onirique, entre monuments historiques, quartiers populaires et lieux insolites, le tout sur fond de musique jazzy.
-
L'enfant de l'autre
Catherine Sellenet, Claudine Paque
- Max milo
- Documents Et Essais
- 15 Mai 2015
- 9782315006250
La famille recomposée est devenue un concept « tendance». Elle renvoie une image totalement décomplexée et semble se construire avec une facilité déconcertante, évoluer avec ses propres règles ! Les marâtres et parâtres ont été relookés en séduisantes belles-mères et rassurants beaux-pères. Ce texte nous propose, après un feedback chronologique passionnant sur la perception qu'ont eu nos ancêtres de la recomposition familiale, un état des lieux de ce phénomène social à travers des descriptions claires, incisives, parfois drôles et souvent glaçantes de tous les types de recomposition. Loin des idéaux utopistes, cet ouvrage nous fait prendre conscience de la réalité !
Les marâtres et parâtres ont eu, tout au long de l'histoire, bien mauvaise réputation et cette idée a d'ailleurs été soutenue par nombres de classiques de la littérature internationale, contes et fables. Aujourd'hui, la société du XXIe siècle semble vouloir leur donner meilleur crédit, mais à quel prix ?
Le collectif d'auteurs nous explique comment belles-mamans et beaux-papas tentent laborieusement de reconstruire quelque chose de solide et un environnement stable pour les enfants à partir de l'échec d'une séparation.
Enrichi de témoignages saisissants et sans tabous, d'adultes et d'enfants plongés dans ce phénomène au quotidien, les auteurs dépoussièrent sévèrement l'idée véhiculée dans nos médias d'une famille recomposée idyllique.
Il est clair qu'en réalité, là où la société des adultes préfère imaginer cadeaux, chambres, maisons et familles en double, l'enfant lui, rêve souvent à plus de simplicité et surtout, contre toute attente, à plus de normalité.
-
À cause de la grande distribution, en soixante ans, la France a perdu 300 000 « points de vente », alors qu'elle aurait pu en gagner 800 000 !
A 47 ans, Martine Donnette perd son commerce et se retrouve endettée. Dans sa caravane, seul logis qui lui reste, elle va mener un combat acharné contre les responsables : les grandes enseignes commerciales.
Depuis trente ans, elle sillonne la France et fédère des centaines de commerçants chassés par les politiques déloyales des grandes surfaces. Elle mène procès sur procès, empêchant les constructions et développements illégaux de la grande distribution, militant pour des lois en faveur des petits exploitants.
Elle nous raconte son refus courageux de se plier au pouvoir des grandes enseignes et sa lutte de chaque jour pour que le commerce de proximité retrouve sa place au sein de la société.
-
L'éternelle truanderie capitaliste
Jean-François Bouchard
- Max milo
- Documents Et Essais
- 7 Février 2019
- 9782315007288
Les civilisations sont fondées sur trois piliers : des hommes qui en tiennent les leviers, des organisations qui structurent le pouvoir, et une philosophie qui assure la cohérence du système. Le communisme est mort parce que les hommes étaient incompétents et corrompus, les organisations inefficaces et la philosophie contestable. Le capitalisme moderne présente d'inquiétantes similitudes : nombre de ses dirigeants sont des crapules ou des tocards, son organisation ressemble à un agglomérat de dictatures néostaliniennes et ses nouveaux philosophes sont des fumistes.
Le système ne produit plus de croissance, génère des inégalités formidables, sources de grand désordre social, et n'est plus compris par personne : les économistes les plus réputés, de Jacques Attali à DSK, ne cessent d'émettre des prophéties qui se révèlent des sornettes, et les politiciens ont abdiqué tout désir de peser sur sa destinée.
En revanche, spéculateurs, fonds vautour et grandes institutions du capitalisme se nourrissent goulûment sur la bête. Ils ne craignent pas grand-chose : le principe de non-responsabilité règne largement sur un capitalisme qui se laisse bousculer sans beaucoup réagir, même lorsque les dégâts collatéraux sont considérables.
Depuis les SS d'Hitler jusqu'à George Soros le spéculateur émigré de Hongrie, depuis l'énarchie française jusqu'aux impitoyables procureurs américains, le livre dresse le portrait d'un système apparemment invulnérable, mais terriblement instable et qui adore vivre au milieu du chaos.
-
Un livre pour voir Guantanamo autrement, dans sa réalité historique, géopolitique, et sociale, pour comprendre comment toute une population vit une présence non désirée. Et, en filigrane, les enjeux américains sur ce bout de territoire. On connaît Guantanamo pour sa prison et les tortures qui y ont été commises, moins pour la ville elle-même. Enquête géopolitique et sociologique, ce livre, en 6 chapitres, fait le point sur la situation actuelle de cette ville située à la pointe extrême orientale de Cuba. De la guerre d'indépendance de Cuba (1895-1898) à l'installation de la prison des djihadjistes en 2001, François Missen retrace l'histoire de Guantanamo : entre autre la location de la côte de la ville par les Etats-Unis qui s'est transformée en « Etat dans l'Etat » malgré les tentatives de révoltes locales. Il nous permet aussi de comprendre comment la population de la ville vit au quotidien avec la présence de la Base américaine : entre traditions musicales cubaines, villages de pêcheurs d'un côté, financement et miradors américains de l'autre. Il a rencontré entre autres d'anciens travailleurs de la base et les deux derniers Cubains y travaillant encore.
-
« On peut être en désaccord avec Pascal Boniface, cela ne justifie en rien les torrents de boue déversés sur lui depuis quinze ans, avec un parti pris dont j'ai été témoin direct à plusieurs reprises. » Michel Wieviorka.
Un intellectuel accusé d'antisémitisme sans qu'il n'ait jamais prononcé ou écrit une phrase pouvant justifier cette accusation.
Un centre de recherches dont les travaux font autorité sur le plan national et international, qui a risqué de disparaître parce que son directeur a critiqué un gouvernement étranger.
Comment des hommes politiques de premier plan qui le soutenaient l'ont accusé publiquement sous la pression des lobbies.
Qu'une telle affaire se déroule en France paraît incroyable ; elle est pourtant réelle.
Pascal Boniface, dans un récit autobiographique précis et enlevé, en tire des conclusions sur l'importation du conflit israélo-palestinien en France et ses conséquences sociétales, ainsi que la réalité du communautarisme.