Religion & Esotérisme
19 produits trouvés
-
1717-2012.
De la formation de la Grande Loge de Londres à la Franc-Maçonnerie aujourd'hui, le mouvement n'a cessé d'intriguer ses contemporains. " Objet de curiosité, de perplexité, d'agacement ", la Franc-Maçonnerie est-elle une société secrète préparant un complot contre les Eglises, l'Etat ? Est-elle une secte ? Une bande d'affairistes ? Un club de réflexion ? Et s'il ne s'agissait, depuis l'origine, que d'humanistes en quête d'une libre spiritualité ?
-
-
Le monde juif
Jean-Yves Camus, Annie-Paule Derczansky
- Milan
- Les Essentiels Milan
- 26 Janvier 2001
- 9782745902269
-
-
Cette Petite sociologie de l'islam, dans l'esprit des Petites Chroniques de l'amnésie ordinaire paru en septembre 2004, invite à une réflexion sur l'islam tel qu'il est vécu, cru et transmis au quotidien. Au quotidien et à l'échelon local. Dans l'optique des essais initiés par la sociologie dite de la quotidienneté, il s'agira de montrer quelles sont les différentes genèses de l'islam de France et d'Europe.
L'enjeu est de taille. Peut-on dire que l'islam « des musulmans », dans sa configuration de « proximité », est suffisamment connu ? D'où les séquences qui seront proposées, selon les catégories de l'espace et du temps.
Dans l'espace de la famille et de ses réseaux, du domicile, du quartier, de l'école, du travail, du marché, de la librairie islamique, de la mosquée, de la presse et de la télé, quelles sont les mutations perceptibles dans les pratiques de l'islam de la quotidienneté ? Pareillement, au moment des rites de passage, de la naissance à la mort, et de la « sacralisation » du temps par la prière
quotidienne, le rassemblement du vendredi à la mosquée, le ramadan et les deux fêtes, voire du pèlerinage aux lieux saints, comment sont intégrés les rites traditionnels de l'islam oe
On y découvrira comment les musulmans vivent, journellement, la tension entre « l'ici » et le « là-bas », le permis et le défendu, le privé et le public, l'individuel et le communautaire, l'ami et l'ennemi, le hier et l'aujourd'hui, la reproduction et l'innovation. Ces tensions, ce sont précisément celles qui génèrent les multiples formes de la pratique religieuse de l'islam au quotidien. Il ne sera
pas tu que bon nombre de musulmans ne pratiquent pas, et s'affranchissent de toute affiliation aux structures associatives animées par les grandes fédérations islamiques déployées en Europe.
Cela permettra de dépasser bon nombre de stéréotypes sur l'islam des mosquées, sur les dérives communautaristes, sur la pratique religieuse, sur les phénomènes des « quartiers », sur la place de la femme, sur l'islamisme, sur la conscience collective, sur le recours à la mémoire, sur l'offre et la demande d'islam. Et il sera fait état de la pratique.
-
Islam contre islamisme ; gare aux amalgames !
Paul Balta, Claudine Rulleau
- Milan
- 29 Septembre 2008
- 9782745932082
L'Islam est la troisième religion monothéiste révélée : au VIIe siècle, Gabriel a transmis en arabe au prophète Mohammed la parole de Dieu qui a été recensée dans le livre sacré des musulmans : le Coran. Pour eux, il parachève l'Ancien Testament des juifs et le Nouveau Testament des chrétiens. En France, l'islamisme a longtemps désigné l'islam, par analogie avec judaïsme et christianisme. Toutefois, depuis la radicalisation du mouvement des Frères musulmans, créé en Egypte en 1928, ce terme s'applique, à partir de 1970, à l'islam politique violent. Tout en se réclamant du Coran, mais en contradiction avec le texte, l'islamisme prône le jihad (la guerre sainte) contre les juifs, les chrétiens et les musulmans jugés impies. Dans la foulée, Al Qaida, organisation créée en 1987 par Ben Laden, a commis les terribles attentats terroristes du 11 septembre 2001 à New York, puis de nombreux autres dans le monde. Cet essai montre, par de multiples exemples, comment et pourquoi l'islamisme va contre l'islam et alimente en Occident l'islamophobie.
-
Lieux légendaires et histoires mystérieuses
N Martelle, I Davin
- Milan
- 5 Septembre 2012
- 9782745954763
-
"Les hommes ont toujours considéré que les questions essentielles concernant leur destin, leurs rapports avec la nature, l'après-mort, étaient liées à des phénomènes dont la réalité semblait aussi incertaine que mystérieuse... De l'astrologie à la télépathie, des fantômes aux vies antérieures, les études expérimentales font le tri entre ce qui relève de la légende ou du charlatanisme et ce qui pourrait être l'expression de dons mal connus échappant encore à toute théorie. Cet ouvrage présente un bilan très large de l'exploration scientifique des domaines qualifiés autrefois de surnaturels."
-
-
Indissociable entre la religion et la culture.
Croyante ou athée, toute personne est influencée par des traditions religieuses et culturelles. Celles-ci sont profondément enracinées dans le psychisme humain et dans là mémoire collective. Un détour par d'autres modes de pensée permet non seulement de s'enrichir, mais aussi de découvrir l'originalité de sa propre culture.
L'auteur nous rappelle qu'il n'y a pas de paix possible entre les peuples sans connaissance réciproque ; le mépris et la peur de l'étranger sont toujours liés à l'ignorance. La compréhension de l'autre passe, notamment, par la découverte de la religion qui fonde ses traditions et sa culture. Le défi actuel consiste à accepter de repenser les choses différemment, de prendre du recul face aux préjugés auxquels nous sommes confrontés, notamment à cause d'événements tragiques dans le monde.
-
Les mots pour découvrir les sagesses du monde
Christophe Lamoure
- Milan
- Carre Philo
- 3 Septembre 2008
- 9782745932990
-
L'énigme d'Einstein ; énigmes, jeux d'esprit et devinettes pour doper vos neurones
Jeremy Stangroom
- Milan
- 7 Janvier 2010
- 9782745939333
Enfant, Albert Einstein a inventé une redoutable énigme nécessitant une stricte application de la logique... Il a également prédit que seulement 2% de l'humanité serait à même de la résoudre... Cette énigme est le point départ de cet ouvrage destiné aux amateurs de casse-tête en tout genre.
Depuis des millénaires, énigmes, devinettes et jeux d'esprit interpellent les hommes et les amusent. Le philosophe grec Zénon d'Élée affirmait qu'Achille n'arriverait jamais à dépasser une tortue à la course : dès qu'Achille la rattrape, la tortue l'a déjà devancé, même de quelques centimètres, et il doit à nouveau la rattraper, mais elle reprend de l'avance... Comprenne qui peut. Il faut dire que, depuis des millénaires, énigmes, devinettes et jeux d'esprit interpellent les hommes et les amusent.
Ce livre contient ainsi quelques-unes des devinettes les plus fascinantes jamais imaginées. Que ce soit le " dilemme de la bibliothécaire ", le " problème de la Belle au bois dormant " ou encore l'" erreur de la parieuse ", ces énigmes donneront du grain à moudre aux cellules grises et, de bout en bout, ne cesseront de solliciter l'aptitude de tout un chacun à trouver des solutions à des problèmes a priori inextricables. Si bien qu'en refermant L'Énigme d'Einstein, on pourrait bien se prendre pour le nouvel Einstein du xxie siècle !
Quelques thèmes abordés :
Logique et probabilités : devinettes et énigmes solubles à condition de raisonner comme Einstein!
Quand le raisonnement dérape : devinettes et énigmes solubles mais qui sont trompeuses.
Le monde réel : devinettes et énigmes impliquant des questions pratiques.
Le mouvement, l'infini et le vague : devinettes et énigmes en rapport avec le mouvement, l'infini et le vague.
Devinettes philosophiques : devinettes et énigmes à portée philosophique.
Paradoxal de A à Z : devinettes et énigmes apparaissant comme de réels paradoxes.
-
Être juif, c'est appartenir à un peuple et à une nation. Il existe une terre juive, Israël, où ne réside qu'une minorité du peuple juif. Il existe des langues juives parlées de par le monde et une langue, l'hébreu, biblique ou moderne, qui cimente l'unité linguistique. Le monde juif d'aujourd'hui est charpenté de 2 000 ans d'exil et 4 000 ans d'histoire. Orthodoxe, libéral ou laïc, le monde juif est divers dans ses croyances et ses pratiques.
-
-
-
L'esprit des religions ; connaître les religions pour mieux comprendre les hommes
Hesna Cailliau
- Milan
- 11 Octobre 2006
- 9782745923707
Nouvelle édition en « semi-poche », avec une nouvelle couverture plus souple
Croyante ou athée, toute personne est influencée par ses traditions religieuses et
culturelles. Celles-ci sont profondément enracinées dans le psychisme humain et dans la
mémoire collective ; ce ne sont pas des vêtements que l'on peut mettre et ôter à sa
guise. Un détour par d'autres modes de pensée permet non seulement de s'enrichir, mais
aussi de découvrir l'originalité de sa propre culture. Toute culture qui prétend être
universelle risque de tomber dans l'impérialisme ou le totalitarisme.
L'auteur rappelle dans cet ouvrage qu'il n'y a pas de paix possible entre les peuples sans
connaissance réciproque ; le mépris et la peur de l'étranger sont toujours liés à l'ignorance. La
compréhension de l'autre passe par la découverte de sa religion qui fonde ses traditions et sa
culture. Le défi actuel consiste à accepter de repenser les choses différemment, de prendre du
recul face aux préjugés auxquels nous sommes confrontés, notamment à cause d'événements
tragiques dans le monde.
Avec plus de 7 000 exemplaires vendus depuis sa sortie en 2003, avec les droits vendus dans deux
pays, cette toute nouvelle édition revue et commentée arbore une nouvelle couverture. Plus souple
et en format semi-poche pour plus de maniabilité, cet ouvrage possède également une postface
tenant compte de tous les faits religieux marquants depuis sa première sortie (entrée de la Turquie
dans l'Union européenne, islamisme, etc.).
-
Les religions sont vivantes, plurielles et multiples.
Elles ont chacune leur manière d'habiter le monde. Et le monde des religions lui-même est en interaction permanente avec l'actualité des peuples, des cultures et des sociétés. Les recherches sur les religions ont livré des résultats intéressants. Mais l'historien des religions, le sociologue du fait religieux, le spécialiste de la pensée religieuse n'auront jamais fini de se remettre au travail. Qu'est-ce que le " fait religieux " ? Quels sont les fondements des grandes traditions religieuses ? Qu'est-ce qui les distingue ? Quelle est leur importance ? Comment cohabitent les croyants ? Quatre étapes jalonnent cet ouvrage exhaustif et facile d'accès : une introduction à la connaissance du fait religieux, une présentation des religions selon le lieu " géographique " de leur éclosion, un descriptif des pratiques et des tendances des nouveaux groupes religieux, et enfin des informations et des dossiers pour en savoir plus.
La mémoire religieuse de l'humanité est riche d'une variété de croyances, de rites et d'institutions. Ce livre s'attache à explorer les religions, à les comprendre pour mieux les connaître.
-
Le grand or potable des anciens philosophes - edition integrale de 1653. suivi de lettres et d une a
Soucy Francois
- Arche Milan
- 1 Mars 2024
- 9788872524206
-
Des principes des choses (De principiis rerum)
Guillaume Lamy
- Arche Milan
- 3 Avril 2024
- 9788872524213
Fidéiste (sincère ou non) en religion, « épicurien outré » en physique, adversaire de Galien en médecine et sympathisant affiché des chimistes et iatrochimistes, dont il prit le parti dans sa Dissertation sur l'antimoine (1682), le médecin Guillaume Lamy (Coutances, 1644 - Paris, 1683), docteur-régent de la faculté de Paris, suscita scandales et controverses avec ses Discours anatomiques (1675) et surtout son Explication mechanique et physique des fonctions de l'ame sensitive (1677) où il développe une doctrine de l'âme matérielle qui inspira les matérialistes du XVIIIe siècle, notamment La Mettrie.
Mais c'est dans le De principiis rerum (1669), son premier grand livre, rédigé à l'âge de 25 ans, que le « fléau de la médecine », comme le surnommèrent ses confrères, exposa de manière détaillée et systématique, après avoir moqué les philosophies aristotélicienne et cartésienne, sa conception atomistique et dynamique d'un univers purement matériel conçu comme incréé, éternel et infini.
La traduction de cet ouvrage trop méconnu que nous propose Sylvain Matton, la première en langue moderne, est donnée en regard du texte latin original.