La civilisation humaine est presque détruite et dans la cité souterraine où ils sont enfermés, les scientifiques cherchent une solution aux désastres qui rongent la Terre. Il reste une dernière chance : Elisa, l'une des rares enfants, fruit d'expériences génétiques, aux capacités physiques étonnantes, peut faire espérer une humanité résolument nouvelle.
Mais saura-t-elle se libérer de son passé ? Et qu'en sera-t-il des hommes et des femmes qui, hors de la Cité, ont survécu à la barbarie et aux mutations de toutes sortes ?
Découvrez comment fut fondé le Pays des Mères et comment l'humanité a survécu aux catastrophes !
Prix Boréal 1982.
Grand prix de la SF française 1982.
Prix Rosny aîné 1982.
La Terre d'après... À l'abri d'un baobab, une société utopique, soudée par des règles strictes et bienveillantes, semble profiter d'une vie paradisiaque, totalement apaisée et égalitaire.
Pourtant, l'un des membres de cette communauté ne peut s'empêcher de se poser mille et une questions, sur tout, y compris sur l'avant. Une particularité qui fait de Cami la personne idéale pour remplir une mission d'exploration - sous surveillance. C'est donc avec Paule que Cami part pour les terres renoncées, une zone inhabitée et hostile, en quête d'une mémoire oubliée. Rapidement, leurs découvertes dépassent l'entendement, et les déroutent au-delà de ce qui peut être imaginé.
Ce voyage risque bien de bouleverser leur vie... et l'humanité.
Sur une Terre dévastée, le Pays des Mères a pu s'établir grâce au recours des femmes à une insémination artificielle incertaine car les hommes sont devenus rares, un virus déséquilibrant les naissances. La jeune Lisbeï sait qu'elle est promise au titre de « Mère ». Pourtant, son destin se révélera tout autre quand elle apprend sa stérilité. Loin de chez elle, devenue « exploratrice », elle accomplira l'un de ses rêves les plus chers : découvrir les secrets du lointain passé du Pays des Mères.
Le Bleu-Royaume n'a jamais été aussi menacé. Pourtant, face à l'ennemi qui les met en péril, les grands seigneurs sont incapables de lui opposer un front uni. Dispersés dans des entreprises contraires, les royaumes des hommes tentent de nouer des alliances fragiles tandis qu'ailleurs, des hordes de créatures d'encre déferlent sur les contrées, ravageant villes et villages. Le chaos s'empare du pays et le culte d'Enoch, loin de rassembler les peuples, les dresse les uns contre les autres. Seuls les Chevauche-brumes seraient capables d'opposer une résistance efficace contre le chaos qui s'empare du pays. Mais leurs forces suffiront-elles ?
Avec L'Appel des Grands Cors, Thibaud Latil-Nicolas conclut de façon magistrale la trilogie qu'il a entamée avec Chevauche-brumes et poursuivie avec Les Flots sombres. Une nouvelle fois, l'aventure et l'action sont au rendez-vous et le lecteur sera emporté aux confins du Bleu-Royaume dans un tourbillon de scènes toutes plus inoubliables les unes que les autres.
Passionné par l'histoire, la littérature et les vastes domaines de l'imaginaire, l'auteur nous propose un texte saisissant, humain et incroyablement immersif. À l'aide de ses personnages auxquels il est impossible de ne pas s'attacher, il nous offre un récit qui dépasse les seules bornes de l'imaginaire pour résonner en chacun d'entre nous.
Ce recueil regroupe pour la première fois l'ensemble des nouvelles écrites par Lovecraft sur la menace tentaculaire de Cthluhu dans le monde.
Les investigateurs sont confrontés sur le terrain, dans plusieurs pays à travers la planète à la terrible entité cosmique. Lors d'une expédition en Antarctique, deux scientifiques découvrent une chaîne de montagnes aux dimensions défiant l'imagination. Au-delà de ces murailles infranchissables, c'est toute une Cité en ruine qui apparaît, gigantesque, terrifiante.
Mais d'autres horreurs les attendront bientôt : au fond d'une grotte, à demi ensevelis et parfaitement conservés, des cadavres de créatures dont l'existence remonterait à des millions d'années sont découverts. Mais ces monstres d'un autre temps sont-ils réellement morts ?
Sommaire :
Épouvante et surnaturel en littérature et autres textes sur l'horreur en littérature Livre de raison Articles et études Extraits de correspondances (Clark Ashton Smith) Poésie 14 Nouvelles coécrites et révisées
Le monde des hommes est en train de s'effondrer. Et toutes les prières, tous les sacrifices, semblent incapables d'y remédier. L'humanité assiste, impuissante, à son crépuscule. Une dernière chose doit cependant être tentée. Une folie, à la hauteur de cette situation désespérée.
Chaque nation, chaque territoire a ainsi désigné son champion. Certains sont des sages, des savants, ou des dévots. D'autres sont des mercenaires, des aventuriers ou des chevaliers. Il y a même des rois et des reines... Ils ne se connaissent pas, ils ont parfois des intérêts contraires, mais ils ont été réunis pour former le groupe des parangons. Une escouade d'exception dont la mission représente la dernière chance de survie de leurs peuples respectifs.
Ensemble, ils vont devoir pénétrer la montagne sacrée, siège du palais souterrain des dieux. Et s'ils parviennent jusqu'aux éternels, malgré les dangers légendaires que renferme cet endroit, ils devront les convaincre de sauver leur monde agonisant. En les suppliant... ou bien en les défiant, si nécessaire.
Mais combien de parangons verront leur sang versé sur le chemin, pour permettre aux autres de continuer ?
En restera-t-il un seul, qui pourra prouver que l'humanité mérite vraiment d'être sauvée ?
Le Cycle de Providence rassemble l'ensemble des nouvelles se déroulant dans des lieux aussi emblématiques que Dunwich, Innsmouth, Kingsport ou Arkham, qui se situent dans cette étrange Nouvelle-Angleterre fantasmée par Lovecraft.
H. P. Lovecraft a créé tout un univers onirique inspiré des oeuvres de Lord Dunsany, une contrée sauvage et magique peuplée de démons et de merveilles, de rêveurs perdus au milieu de leurs cauchemars, dont son héros, Randolph Carter, en quête de la fabuleuse cité de Kadath. Cet univers est devenu l'une des créations fondatrices de la fantasy.
Textes de Lovecraft contenus dans ce volume : La Quête d'Iranon (The Quest of Iranon), Polaris (Polaris), La Malédiction qui s'abattit sur Sarnath (The Doom That Came to Sarnath), Hypnos (Hypnos), L'Étrange maison haute dans la brume (The Strange High House in the Mist), Le Bateau blanc (The White Ship), Celephaïs (Celephaïs), Ex Oblivione (Ex Oblivione), Ce qu'apporte la lune (What the Moon Brings), Le Livre ( The Book), Les Chats d'Ulthar (The Cats of Ulthar), Les Autres Dieux (The Other Gods), Le Témoignage de Randolph Carter (The Statement of Randolph Carter), La Quête onirique de Kadath l'Inconnue (The Dream-Quest of Unknown Kadath), La Clé d'argent (The Silver Key), À Travers les portes de la clé d'argent (Through the Gates of the Silver Key), Azathoth (Azathoth).
Croire les prophéties.
Celui qui étreint l'âme du désert, qui chevauche et détruit les mondes, n'a que peu de pitié pour ses ennemis et son peuple.
Du haut de Salabanka, la ville dorée, il s'enorgueillit du destin que l'oracle lui a confié. Alors, quand la sibylle lui ordonne de trouver un bras droit, il s'exécute. Il lui faut un guerrier à l'âme de chien prêt à tout pour accomplir l'avenir glorieux de son maître.
L'Âme du chien bouleverse les codes de la fantasy et narre les destins de deux hommes, faces d'une même médaille. Rappelant en ce sens la notion des doubles ennemis, le premier roman d'Antoine Ducharme nous emporte dans une histoire où les prophéties ne sont jamais réellement comprises par ceux qui les reçoivent.
Après un parcours universitaire en philosophie et économie, Antoine Ducharme est producteur dans un studio vidéoludique. Il signe en 2022 son premier roman L'Âme du chien, une réflexion sur notre rapport aux oracles.
La conclusion de l'une des plus grandes sagas de science-fiction.
La Guerre des Marches prend de l'ampleur. La flotte terrienne utilise désormais l'antimatière comme énergie de propulsion et d'armement. Mais lorsqu'un vaisseau du BRAS explose à proximité de la surface de l'Anneau-Monde, il provoque un cataclysme qui parvient à percer le matériau du sol. L'eau et l'air, ressources limitées d'une valeur inestimable sur l'Anneau, s'échappent alors.
La destruction de l'Anneau-Monde semble imminente... Les forces en jeu sont titanesques et le seul courage de Louis ne suffira pas cette fois.
C'est tout l'Anneau-Monde qu'il faut mobiliser !
France, 1936. Le bruissement d'une nouvelle guerre se fait entendre. Un train traverse les Vosges mais n'arrivera jamais a` destination. De la carcasse encore fumante, alors que la nuit tombe, trois survivants trouvent refuge dans un petit village abandonne´, au creux de la fore^t, au milieu de nulle part.
Accueillis par le Maire, harcelés par des créatures mystérieuses, ils sont pris pris au piège et devront plonger dans les souvenirs les plus sombres de leurs vies pour découvrir les raisons de leur présence en ces lieux.
Avec Demain, le jour, Salomon De Izarra signe un huis clos intime et fantastique, véritable miroir des vanités humaines.
Charles Ward est un jeune étudiant passionné d'histoire et de généalogie. Au fil de ses recherches, il découvre qu'il est le descendant du sorcier Joseph Curwen, disparu depuis cent cinquante ans. Pour Charles et ses proches, cette découverte marque le début du chemin vers les affres de la folie, quand sorcellerie, vampirisme et torture émergent des vieilles correspondances retrouvées. Mais le passé est-il vraiment révolu et les morts trépassés ?
Oeuvre phare de Lovecraft, L'Affaire Charles Dexter Ward est son unique roman. Ce texte intrigant, effrayant, étouffant, nous conte la folie d'un homme qui perd peu à peu pied face aux révélations troublantes concernant son ancêtre.
Silas, Morue et Rossignol rêvent d'aventures et de grands faits d'armes tout en vidant chope de bière sur chope de bière à la taverne du Grand Tintamarre, qu'ils peuvent à peine se payer. Lorsque la fantasque et très inégalitaire cité de Morguepierre, entassée sur les pentes d'un volcan, devient le théâtre d'enlèvements de jeunes orphelines et voit des marie-morganes s'échouer sur ses plages, les trois compères se retrouvent adoubés par un vieux baron défroqué et chargés de mener l'enquête. Les voilà lancés sur les traces d'un étrange spadassinge, d'un nain bossu et d'un terrible gargueulard, bien décidés à leur mettre des bâtons dans les roues... et des pains dans la tronche.Raphaël Bardas a grandi près d'un moulin à vent. Passionné par les sports de combat et les jeux de rôle, il étudie le théâtre et la littérature puis devient professeur documentaliste tout en dirigeant son propre club de savate.
Les huit textes qui composent cette intégrale ont été initialement publiés entre 1962 et 1982 et couvrent donc l'essentiel de la carrière de Brunner. Les Planétaires offrent des séries d'hypothèses et se construisent autour de questions qui sont autant de défis intellectuels.
Face au désastre, la solidarité l'emporte-t-elle sur l'égoïsme ? Est-il possible qu'une société refuse un bien objectif ? Pour vivre sur une autre planète, l'humanité doit-elle devenir une nouvelle espèce ?
Pourquoi une civilisation hautement développée disparaîtrait- elle avant de conquérir les étoiles ? Avec cette Intégrale, Brunner dresse un tableau critique des grandes étapes de l'expansion humaine dans l'espace.
Les romans :
Éclipse totale, La Planète asile, Le Long labeur du temps, la trilogie des Réfugiés de Zarathustra : Polymathe, Les Vengeurs de Carrig (inédit) et Les Réparateurs de Cyclops (inédit), Les Dissidents d'Azraël, Les Dramaturges de Yan.
Avec ce tome, découvrez les racines tentaculaires du Mythe de Cthulhu. En quelques nouvelles et romans courts plus marquants les uns que les autres, H.P. Lovecraft dévoile une mythologie horrifique planétaire qui met en jeu, entre autres, les sombres manigances de Cthulhu, la déité monstrueuse endormie, rêvant à la destruction de l'humanité.
Pour la première fois en France, l'intégrale de l'oeuvre de fiction de Lovecraft est publiée dans une traduction unifiée, réalisée par David Camus, qui a consacré dix ans à ce chantier. Cette édition en sept tomes est complétée d'un large choix d'essais, de correspondances, de poésies et de textes révisés par l'écrivain, de cartes en couleur, ainsi que d'études et de très nombreuses notes par les meilleurs experts de l'oeuvre.
Pierre Cordwain de Kosigan, capitaine d'une compagnie de mercenaires d'élite, au passé trouble et aux pouvoirs étranges, doit s'emparer de la Champagne. Fourbe et ambitieux, il met ses hommes, son pouvoir et son art de la manipulation au service des grandes maisons d'Europe. De tournois, en actions diplomatiques, de la boue et du sang, jusqu'au lit des princesses, chacun de ses actes sert un but précis.Mais derrière ces manigances se cache un plan de plus grande envergure... En parallèle, Kergaël de Kosigan, lointain descendant, enquête sur le destin de son aïeul et sur la disparition de la magie depuis cette étonnante période médiévale.
Un roman de Fantasy et d'aventure avec de l'humour et des personnages truculents. Une intrigue forte et une écriture enjouée, un vrai page turner.
1691 : un bateau transportant de mystérieux passagers aborde la côte est du continent nord-américain. Les vampires viennent de débarquer de la vieille Europe. Ils forment bientôt le Convoi, longue colonne de chariots recouverts de plaques de plomb, et se lancent à la conquête de l'Ouest, anticipant le trajet du chemin de fer dans une lente et implacable progression...
1692 : à Salem, une poignée d'hommes impitoyables fondent la confrérie des Chasseurs, bien décidés à stopper l'avancée du Convoi et à en découdre avec les créatures des ténèbres.
De Fort Alamo aux territoires sioux, de Wounded Knee à Silver City, les hommes du Nouveau Monde, Billy the Kid, les frères Dalton ou encore Doc Holliday mêlent le sang à l'argent, luttant sans merci contre les vampires, ou formant avec eux d'improbables alliances...
Sous le pseudonyme de Wayne Barrow, deux auteurs français incontournables, Johan Heliot et Xavier Mauméjean nous offrent une uchronie fantastique, savant mélange de western et de littérature vampirique et une grande fresque historico-fantastique des légendes américaines.
Grand Prix de l'imaginaire 2008.
Après le beau succès du Bâtard de Kosigan, Fabien Cerutti revient avec un deuxième opus encore plus truculent, pour ce qui va devenir l'une des séries de fantasy historique les plus intéressante !
En 1340, la France et l'Angleterre commencent à s'entre déchirer, le capitaine d'une compagnie de mercenaires d'élite se trouve impliqué, en marge des combats, dans une étrange enquête. Quelqu'un, dans l'ombre, semble exploiter le conflit, manipuler des pions et tirer de surprenantes ficelles. Princes de sang, sénéchaux, Inquisition et puissances du passé ; derrière les deux couronnes une guerre plus sournoise, mais non moins violente, se joue. Quels en sont les vrais enjeux et comment celui que l'on surnomme le Bâtard pourra tirer son épingle d'un jeu dont personne ne lui a expliqué les règles.
Intégrale qui regroupe le roman « Malafrena », les nouvelles du recueil « Chroniques Orsiniennes », des inédits et une carte.
Dans l'Orsinie, un pays imaginaire, Itale Sorde, brillant universitaire nourri des textes de la Révolution française, quitte en 1825 Val Malafrena, le domaine familial et le paradis de son enfance, pour Krasnoy, la capitale, où il devient membre d'une société secrète engagée dans la lutte contre l'occupant autrichien. Au moment où l'exaltation estudiantine et les discussions enflammées rencontrent l'Histoire, Itale, convaincu d'agitation subversive, est emprisonné avant de participer à la révolution orsinienne qu'étouffe une sanglante répression. Définitivement meurtri, il revient à Malafrena où l'attendent, soumis au rythme des travaux et des jours, ceux qui ont continué d'habiter les magnifiques et immuables paysages du passé - comme si le temps avait deux vitesses.
Metalya est l'une des nombreuses pacificatrices de la cité de Tal Emmerak. Son boulot, c'est des enquêtes, si possibles pas trop compliquées, et bien payées, ce qui, dans un cas comme dans l'autre, n'arrive pas souvent.
Lorsqu'un riche client la contacte pour lui demander de retrouver sa femme disparue, Metalya accepte, appâtée par l'argent. La pacificatrice découvre rapidement que cette femme a en fait été assassiné or, elle était également une scientifique de renom qui travaillait pour l'Institut Voqer-naag dans un département, et plus précisément pour ses nouvelles sciences qu'autrefois on appelait « magie ».
Bien vite, tout semble se liguer contre Metalya pour l'empêcher de poursuivre son enquête. Armée de quelques éclats, ces petits objets qui contiennent des effets capables d'influer sur la réalité, de son livre fétiche et accompagnée de Monsieur Octopode, le poulpe qui parle, elle va braver tous les obstacles que l'on va mettre sur son chemin et découvrir la vérité entre les mondes.
Vingt-trois ans ont passé depuis que Louis Wu et le Kzin sont revenus sur leurs planètes respectives après leur expédition sur l'Anneau-Monde. Mais ils n'ont pas vraiment reçu les honneurs escomptés. Louis a même plongé dans la drogue. Et maintenant, les voici de nouveau en route vers l'Anneau-Monde, prisonniers d'un Marionnettiste fou qui veut reformer l'équipe multiraciale de jadis.