Filtrer
Payot
-
Cinq leçons sur la psychanalyse
Sigmund Freud
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Classiques
- 17 Juin 2015
- 9782228913454
Le livre le plus célèbre de Freud, cinq conférences prononcées par Freud en 1909, lors de son voyage aux Etats-Unis, devant un public de non-spécialistes.
On y trouve un récit simple et vivant des origines de la psychanalyse inventée par l'hystérique Anna O., mais aussi une introduction aux problèmes centraux : la sexualité infantile, l'interprétation des rêves, le complexe d'OEdipe. Freud conclut sur la nature des névroses et le refuge dans la maladie. Les Cinq leçons sur la psychanalyse sont suivies de Contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique, où Freud retrace les débuts difficiles de la psychanalyse et les résistances qu'elle rencontra.
-
Le complexe d'Oedipe
Sigmund Freud
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Classiques
- 18 Septembre 2024
- 9782228936576
Sur le complexe d'oedipe, notion la plus populaire de la psychanalyse, il n'existait pas encore de recueil de Freud. C'est chose faite avec ce livre qui rassemble, dans des traductions inédites d'Olivier Mannoni, les principaux textes de Freud sur ce concept clé (notamment "Dostoïevski et le parricide" et "La disparition du complexe d'Oedipe "), ainsi qu'un choix emblématique d'extraits tirés de l'ensemble de son oeuvre.
-
Hommage à la Catalogne
George Orwell
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Classiques
- 2 Octobre 2024
- 9782228937047
"Les milices espagnoles furent le microcosme d'une société sans classes. Dans cette communauté où personne n'agissait par intérêt, où nul ne regrettait les privilèges et les léchages de bottes, s'esquissait peut-être ce que pourraient être les premières étapes du socialisme." Fin 1936, Orwell est à Barcelone, il veut combattre le fascisme ; il s'engage dans une milice du Parti ouvrier d'unification marxiste (POUM) ; les six mois qui suivent vont bouleverser sa vie. Sur la guerre d'Espagne, la lutte contre les totalitarismes et la confrontation des idéaux à la réalité, Orwell a écrit un "livre ouvertement politique". Publié au printemps 1938, porté par un formidable talent narratif, "Hommage à la Catalogne" est unanimement considéré comme sa meilleure oeuvre de non- fiction.
-
Marie-Antoinette
Stefan Zweig
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Classiques
- 3 Janvier 2024
- 9782228934985
De la femme malheureuse en amour à la reine de France : le plus grand succès biographique de Stefan Zweig. Traduction entièrement révisée par Olivier Mannoni, et préface de l'historien Antoine de Baecque, spécialiste du XVIIIe siècle.
-
L'Angleterre, votre Angleterre
George Orwell
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Classiques
- 2 Octobre 2024
- 9782228937115
Un des meilleurs portraits de l'âme "british", de la mentalité anglaise, et de ce pays si déroutant. Orwell était profondément anglais, il aimait sans partage sa patrie, mais il était aussi très lucide sur les faiblesses d'une nation structurée par les inégalités sociales, une presse malhonnête et un système de classe au seul bénéfice de ceux qui sont en haut de l'échelle. À lire parce qu'on aime les Anglais, mais aussi parce que ce texte de 1941 nous parle de la société d'aujourd'hui.
-
Chez les fous
Albert Londres
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Classiques
- 2 Octobre 2024
- 9782228937085
Après le choc de ses enquêtes ultramédiatisées sur les bagnes français ("Au bagne", 1923 ; "Biribi", 1924), le prince des reporters poursuit sa réflexion sur les effets psychologiques de l'enfermement : en 1925, il parcourt la France des "fous", et ça fait mal ! À la manière de l'Américaine Nellie Bly, qui se fit passer pour folle dix jours dans un hôpital psychiatrique pour femmes, Albert Londres nous offre une enquête en immersion au sein du système psychiatrique français, ses luttes de pouvoir, ses violences et impunités, parfois aussi ses avancées scientifiques. Un style inimitable, vif et vigoureux, le respect absolu de la personne humaine et de la parole aliénée, une efficacité redoutable quand il s'agit de dénoncer des conditions d'internement aussi scandaleuses que l'étaient celles de l'emprisonnement sur la santé mentale. Claustrophobe, s'abstenir !
-
Propos sur le bonheur
Alain
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Classiques
- 16 Février 2022
- 9782228929745
Les "Propos sur le bonheur" sont le livre le plus célèbre du plus célèbre des professeurs de philosophie. Leur objectif est la maîtrise de soi. Ils font aimer la pensée, une pensée en mouvement, vigilante, agile, critique, où se rejoignent Stendhal et Montaigne, La Bruyère et Descartes, à la croisée de la littérature et de la philosophie pratique. L'influence d'Alain, cet "admirable éveilleur", fut énorme sur ses élèves, au nombre desquels on compte Julien Gracq, André Maurois, Georges Canguilhem, Raymond Aron et Simone Weil. "Ce que nous pouvons faire de mieux pour ceux qui nous aiment, écrit-il, c'est encore d'être heureux." Heureux, c'est-à-dire vivants.
Cette édition des "Propos sur le bonheur" est augmentée de sept nouveaux propos sur l'apparence et la vérité, la rhétorique et l'éloquence, l'intelligence au travail et l'art d'enseigner, et plus généralement sur les moyens de savoir ce qu'on pense.
-
Qu'est-ce que la propriété ?
Pierre-Joseph Proudhon
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Classiques
- 13 Mars 2024
- 9782228935678
En 1840, avec Qu'est-ce que la propriété ?, Pierre-Joseph Proudhon, fils d'ouvrier autodidacte, dégoupille une grenade intellectuelle. Partant du constat qu'une minorité continue à s'enrichir au détriment d'une majorité qui s'enlise toujours plus dans la pauvreté, il interroge la légitimité des inégalités et celle de la propriété, élevée par la Révolution française au rang de droit sacré. Avant Karl Marx, il dénonce le profit du capitaliste et l'asservissement des classes populaires.
-
Les forçats de la route : tour de France, tour de souffrance
Albert Londres
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Classiques
- 7 Juin 2023
- 9782228933384
Un classique du journalisme sportif. En 1924, le 18e Tour de France est couvert par Albert Londres. A la troisième étape (Coutances) , les frères Pélissier abandonnent pour protester contre les conditions inhumaines de la course. Le grand reporter est là, et l'interview qu'il fait d'eux, où sont dénoncés l'exploitation des sportifs et le dopage auquel ils ont recours pour tenir, est l'un des épisodes les plus célèbres de l'histoire du Tour.
-
Il nous faut être prêts à chaque instant : sur la violence politique
Emma Goldman
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Classiques
- 13 Septembre 2023
- 9782228933933
Un nouveau recueil inédit de la célèbre anarchiste sur les thèmes de l'action et de la violence politiques, dont le fameux discours qui lui valut d'être emprisonnée pour incitation à l'émeute.
-
Travailler dans ces conditions ? Jamais ! sur le capitalisme, les femmes et l'anarchisme
Lucy Parsons
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Classiques
- 10 Janvier 2024
- 9782228935012
"Si quelqu'un doit mourir de faim, que ce soient les capitalistes !" Enfin publiée en France, voici la plus radicale des anarchistes féministes : Lucy Parsons. Elle se préoccupait de la classe ouvrière et des plus démunis, et on lui doit l'idée que l'occupation d'usine et la confiscation des outils de production sont des armes parfois très efficaces pour se faire entendre.
-
Les grands cimetieres sous la lune
Georges Bernanos
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Classiques
- 13 Septembre 2023
- 9782228933926
En 1936, la guerre civile éclate en Espagne. Elle fera plus de 600 000 morts. Depuis Majorque où il s'est établi, Bernanos, d'abord séduit par le franquisme, est très vite révulsé par la violence de la répression anti-républicaine. De cette révolte naîtront "Les Grands Cimetières sous la lune" un "témoignage de combat" sur ce conflit qui annonce les grandes catastrophes du siècle à venir.
-
Intelligence et intuition
Henri Bergson
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Classiques
- 11 Octobre 2023
- 9782228934589
Durée, intelligence et intuition - ces notions clés de la pensée de Bergson sont ici rassemblées en un seul volume et deux textes : une conférence de 1911 (« L'intuition philosophique ») et le fameux essai qui introduit, en 1934, La Pensée et le Mouvant (« De la position des problèmes »), dans lequel Bergson explique non seulement comment résoudre un problème philosophique, mais aussi ce qu'est une intelligence intuitive.
-
La liberté, pour quoi faire ?
Georges Bernanos
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Classiques
- 21 Février 2024
- 9782228935005
Avons-nous encore le courage d'être libre? Dans ce texte de 1947, reprenant le mot cynique de Lénine, Bernanos avertit de l'essor d'un nouveau totalitarisme qui, sous couvert de démocratie, se propage à travers le culte des machines et du capital. L'homme moderne, se croyant enfin libre, se retrouve peu à peu vidé de toute résistance, de toute vie intérieure, ne s'opposant plus rien, préférant se larver dans un petit confort autant matériel, qu'économique et intellectuel. Ce texte est suivi de "Révolution et liberté", un appel aux jeunes générations à se révolter contre une civilisation qui étouffe les hommes et menace ses libertés.
-
Publié en 1925, ce texte confirme le génie de Zweig pour saisir la vérité intime des grands esprits - Freud, par exemple, et ici : Nietzsche, dont il souligne la soif absolue de vérité et de liberté, d'indépendance, de poésie, mais aussi la défaite, celle du corps malade du philosophe, celle de la raison, devenue l'esclave de la folie et d'une forme de suractivité créatrice : "L'effondrement de Nietzsche, écrit-il, est une sorte de mort par la lumière, une calcination de l'esprit par sa propre flamme." Un burn-out ?
Ce livre comprend également un texte de 1917, "Nietzsche et l'ami", qui met l'accent sur la solitude du philosophe à la fin de sa vie. -
Éloge des reines de France
Louise Dupin
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Classiques
- 6 Mars 2024
- 9782228935630
Une brève histoire de France au féminin. Et un nouvel inédit de Louise Dupin, où la féministe des Lumières montre que les 28 reines ayant vécu avec 18 rois de France entre le XIIe et le XVIe siècle ont eu un rôle politique et un rapport au pouvoir beaucoup plus important que ce qu'on en a dit ; au passage, elle critique la place que les historiens accordent aux femmes de pouvoir dans l'histoire de France.
-
Mes souvenirs
Herculine Abel Barbin
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Classiques
- 3 Avril 2024
- 9782228935661
« Je n'ignore pas que je suis un sujet de singulier étonnement pour tous ceux qui m'environnent. »
Herculine Barbin est née en 1838 et a été assignée femme à la naissance. Après avoir été réassigné garçon suite à plusieurs examens médicaux à 20 ans, Abel ne parvient pas à trouver sa place dans une vie où il est une curiosité et qu'il a commencé à vivre en tant que femme. Iel se suicide en 1868 en laissant un témoignage exceptionnel, tant pas ses qualités littéraires que par sa sincérité et la rareté de ce qu'il décrit, sur la vie douloureuse du premier intersexe de l'histoire littéraire française. -
Réflexions sur le temps, l'espace et la vie
Henri Bergson
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Classiques
- 4 Janvier 2023
- 9782228932363
1920 : alors au faîte de sa gloire et en plein débat avec Einstein, Bergson rassemble en quelques pages les passages les plus significatifs de son oeuvre (essentiellement l'"Essai sur les données immédiates de la conscience" et "L'Évolution créatrice") pour introduire à ses idées principales. Les thèmes : temps et durée, art de penser, sciences et philosophie, liberté, créativité.
-
Notes sur le cycle économique, le mercantilisme et les inégalités de fortune
John Maynard Keynes
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Classiques
- 11 Octobre 2023
- 9782228934619
Chef-d'oeuvre de Keynes, la Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie est tenue pour l'une des grandes oeuvres de la pensée occidentale, à la hauteur de celles de Hobbes ou de Marx. Elle s'achève sur trois « notes » dans lesquelles Keynes applique sa théorie à un concept clé et à l'histoire de la pensée économique, tout en expliquant sa position sur les limites du marché et les moyens de contrer la persistance des inégalités. Ce sont ces trois textes que l'on trouvera ici. On y lira des pages devenues célèbres, dont un éloge de « l'étrange prophète » Silvio Gesell, ainsi qu'une défense de l'« euthanasie du rentier » et de la suppression de l'héritage, et plus largement le témoignage d'un temps où l'on croyait encore à la force des idées et au pouvoir de l'écriture pour changer le monde.
-
Capitalisme, socialisme et démocratie
Joseph Schumpeter
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Classiques
- 11 Octobre 2023
- 9782228934602
Le capitalisme est-il éternel ? Le socialisme peut-il fonctionner ? La démocratie est-elle compatible avec le socialisme ? À ces questions, l'un des plus grands économistes du XXe siècle, Joseph Schumpeter, apportait en 1942, dans cet ouvrage classique qui demeure son plus populaire, des réponses iconoclastes, dont l'une est que, victime de son propre succès, la société capitaliste finira par se décomposer. Par sa brillante relecture du marxisme, son analyse des ressorts du capitalisme, et sa réflexion décapante sur ce qu'est vraiment la démocratie, ce livre conserve aujourd'hui encore toute sa séduction et sa force explosive. Comme le disait l'un de ses commentateurs, « il est possible que vous n'aimiez pas tout ce que vous dit Schumpeter, mais vous aimerez la manière dont il le dit ! »
-
Le capitalisme comme religion
Walter Benjamin
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Classiques
- 13 Mars 2019
- 9782228922975
"In God We Trust" : la formule orne les billets de banque américains. Mais qu'est-ce que l'argent a à voir avec Dieu ou la religion ? «Le capitalisme comme religion», l'un des textes les plus célèbres de Walter Benjamin, soutient que l'investissement, la spéculation, les opérations financières, les manoeuvres boursières, l'achat et la vente de marchandises, sont les éléments d'un culte et que le capitalisme est une religion à part entière. Les textes qui composent se recueil sont suivis du "Caractère fétiche de la marchandise et son secret", de Marx. Avec une préface de Baptiste Mylondo, philosophe et économiste, spécialiste de la décroissance et l'un des promoteurs du revenu minimum universel.
-
Finette cendron : et autres contes féministes du XVIIe siècle
Mademoiselle De la force, Mademoiselle L'heritier, Marie-Catherine d' Aulnoy
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Classiques
- 5 Avril 2023
- 9782228933285
Cinq contes préféministes écrits par cinq autrices méconnues aujourd'hui qui ont dominé le genre du conte au XVIIe siècle. Finette Cendron de Marie-Catherine d'Aulnoy (version de Cendrillon) / Marmoisan ou l'innocente tromperie, de Mlle L'Héritier (version européenne de Mulan) / Persinette de Mlle de la Force (version de Raiponce) / Le Prince rosier de Catherine Bernard / Jeune et Belle de la Comtesse de Murat
-
La panne : cesser d'être les esclaves du travail
Christophe Dejours
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Classiques
- 13 Septembre 2023
- 9782228933940
Le système est proche de la panne, de l'arrêt, provoqué non par une grève générale mais par le fait que les gens n'y croient plus, ne peuvent plus produire ; dès lors, comment ne plus être dans la servitude volontaire ? De "Souffrance en France" à "Ce qu'il y a de meilleur en nous", Christophe Dejours offre ici la meilleure introduction à sa pensée sur le travail et sur les moyens de sortir du néolibéralisme.
-
Le siècle des bombardements
Sven Lindqvist
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Classiques
- 11 Octobre 2023
- 9782228934770
Le 1er novembre 1911, près de Tripoli, en Libye, le lieutenant Giulio Gavotti se penche hors de son monoplan et laisse tomber plusieurs grenades à main sur les cibles qu'il survole. L'une des tactiques militaires les plus dévastatrices du XXe siècle est née : le bombardement aérien. De l'invention de la bombe par les Chinois au VIIe siècle jusqu'à Hiroshima, en passant par les guerres coloniales et mondiales, Sven Lindqvist raconte la brutalisation de nos sociétés, les fantasmes de destruction et la tentative, par le bombardement, de mettre à distance les victimes et leurs souffrances, d'envisager une guerre "sans émotion", où ce seraient finalement les robots et les drones qui livreraient combat. Impressionnant d'érudition, s'appuyant sur une multitude de sources diverses, son livre dévoile les intrigues cachées derrière les développements technologiques, les stratégies militaires et le droit international, tout en proposant, grâce à sa construction originale, une singulière expérience littéraire.