De sa naissance en 1938 dans un village du désert algérien jusqu'à aujourd'hui où il parcourt le monde pour partager son savoir et sa sagesse, Pierre Rabhi semble avoir vécu mille vies. D'abord petit employé de banque puis ouvrier à la chaîne, il a, très tôt, quitté ces univers étouffants et voulu expérimenter d'autres façons de vivre, en accord avec la nature. Il est d'abord devenu agriculteur, puis essayiste. Aujourd'hui encore, c'est un infatigable conférencier, partageant ses idées autour d'une agroécologie respectueuse de l'environnement et des Hommes.
Pour la première fois, grâce ce livre, il s'adresse aux enfants pour leur raconter sa vie, ses rencontres, et ses idées fortes et généreuses : son enfance dans le désert algérien, sa découverte du monde des « Roumis » avec son adoption par un couple de Français, son arrivée en France, à Paris, puis son installation en Ardèche avec sa femme Michèle, ses débuts sur la terre rude des Cévennes, ses partages d'expériences auprès de jeunes en France et au Burkina Faso (où il a failli devenir ministre de l'agriculture de Thomas Sankara !), ses conférences aux quatre coins du monde, sa création d'associations et de centres de formation en agroécologie, son engagement et sa parole publique...
Le tout porté par une parole belle et poétique. Car Pierre Rabhi est avant tout un conteur, et il ne l'oublie pas quand il s'adresse aux enfants du monde...
Voici le deuxième opus d'une série de 4 albums sur les saisons, mettant en scène de manière poétique les petits plaisirs simples en lien avec les saisons et la nature. Des ouvrages pour les petits, beaux, sensibles, tout en étant justes et vrais.
Aujourd'hui, c'est le premier jour du printemps. Le printemps, c'est une saison que tout le monde aime : les odeurs, les couleurs...
Moi, ce que j'aime au PRINTEMPS c'est...
- Souffler les pissenlits - Sortir sans la veste - Voir tout se transformer les coccinelles - Mettre les mains dans la terre - Le retour de la couleur - L'odeur de l'herbe fraîchement coupée - Les confettis de fleurs de cerisiers - Le jus des fraises qui dégouline sur le menton - Se laisser bercer par le bourdonnement des abeilles - Se tremper les pieds - Voir les oiseaux revenir - Se demander si tu m'aimes (pâquerettes) - Attendre l'été Chacun de ces " petit plaisirs printanniers " est raconté à travers une saynète délicate et poétique réalisée en papier découpé. Histoire de faire rêver les enfants et de leur donner le goût des belles choses que nous offent la nature. Histoire aussi de rappeler aux grands enfants que nous sommes tous ces émotions simples de nos jeunes années.
Tu veux tout savoir sur la façon dont les dragons crachent le feu ? Ou sur le chant à la fois mélodieux et envoutant des sirènes ? Le serpent de mer peut atteindre quelle taille maximale ? Quelle influence a la pleine Lune sur le loup-garou ? Les licornes ont-elles vraiment une corne aux pouvoirs magiques ? Les centaures sont-ils des humains ou des animaux ?...
Pour avoir la réponse à toutes ces questions, et à bien d'autres encore, plonge dans ce livre qui va te faire voyager dans l'univers d'un bestiaire fantastique qui interroge les Humaisn depuis des millénaires, te raconter leurs histoires incroyables... et te faire rêver grâce aux magnifiques illustrations réalisées à la façon des célèbres planches Deyrolle. Tu pourras, ainsi, y admirer chaque créature dans son ensemble, mais également des détails intriguants comme le système de création du feu présent dans la gorge des dragons, ou la fameuse spirale de la corne de licorne qui tourne parfois à droite, parfois à gauche...
Ce livre est la réponse à de nombreuses questions que tu te poses depuis toujours, alors ouvre-le vite !
un groupe d'enfants va lier connaissance avec des végétaux qui ne passent pas inaperçus : les arbres ! au fil des saisons, ils vont apprendre à identifier les espèces locales et suivre leur évolution de la graine au fruit, en passant par la floraison.
les arbres seront l'objet de jeux, d'interrogations et de découvertes. à la fin de l'année, toutes ces richesses seront classées et présentées dans une grande exposition offerte à la curiosité de tous. mesurer, palper, humer...
en suivant ces enfants, vous découvrirez - sous toutes leurs nervures - les secrets bien mystérieux de nos chers arbres.
a mi-chemin entre la science et la poésie, histoire d'un ruisseau a été écrit en 1869 par le géographe et anarchiste français élisée reclus.
ce texte n'est pas une simple description de paysages le long de la course de l'eau, il est surtout, par son écriture étonnante et poétique, un hymne à la vie et à l'une de ses ressources les plus précieuses... présent au fil des pages comme au bord de la rive d'un fleuve, le dessin d'eloar guazzelli, artiste brésilien, a su enrichir le texte d'élysée reclus en y ajoutant une part de rêve et une nouvelle modernité.
Montée du niveau de la mer, plates-formes pétrolières endommagées, augmentation des décharges et surpêche : les océans sont en danger.
Afin de pouvoir protéger ces écosystèmes si sensibles, il est important de mieux comprendre les liens entre les activités humaines et les modifications du domaine maritime.
Ce livre graphique, très complet sur le sujet, fournit une image précise des menaces qui pèsent sur l'habitat marin , tellement fascinant...
Tous les grands enjeux liés aux océans sont ici expliqués tout à fait clairement grâce à 50 infographies.
Bouches de Bonifacio, île de la Désirade, banc d'Arguin, forêt d'Orient, gorges de l'Ardèche, grotte de la Baume, lac de Grand-Lieu, marais de Lavours... Autant d'espaces qui accueillent des réserves naturelles stupéfiantes.
Mais que sont-elles exactement ? Pourquoi sont-elles si précieuses et en quoi contribuent-elles au bien-être de notre planète ? Plus encore, où sont-elles ? Voici quelques questions posées par Réserves naturelles de France qui se propose d'en explorer une trentaine.
Pour préserver ce patrimoine vivant à la faune et la flore remarquable, des centaines d'hommes et de femmes oeuvrent chaque jour depuis plus de 40 ans en s'engageant pour le bien commun qu'est la protection de la nature. L'occasion de leur offrir un hommage vibrant dans un ouvrage somptueux qui dépeint ces paysages protégés à travers des photographies en noir et blanc d'une justesse à couper le souffle et des portraits bouleversants d'humanité.
Un beau livre plein de finesse qui explore les liens entre l'homme et l'environnement et questionne le rapport à la nature de ceux qui y travaillent, destiné à tous ceux qui souhaitent voir le monde dans ce qu'il a de poétique et s'immerger dans un univers enchanteur : le nôtre.
Très jeune, avec son père, Vincent Munier a commencé par partir à l'affut des animaux sauvages, et cela ne l'a plus quitté.
Aujourd'hui parmi les plus grands des photographes animaliers mondiaux, il partage avec les enfants, au travers de ce livre, son histoire, ses passions, ses conseils aussi.
Plonger dans un vécu, un témoignage, une expédition ; mieux comprendre la nature ; se tenir informé des dernières découvertes naturalistes : découvrir des contrées inexplorées ; rêver aussi...
Et créer ses propres aventures naturalistes : toi aussi, jeune lecteur, en partant sur les traces de ces « nouveaux aventuriers de la nature », tu peux devenir biologiste, botaniste, océanographe, zoologue, volcanologue, paléontologue,glaciologue, et partir à la rencontre de la nature !
Qui n'a jamais, enfant, frissonné de plaisir en faisant craquer la glace d'une flaque gelée sous ses pieds ? Ou en jouant avec les étincelles d'un feu de cheminée ? Ou encore en dessinant sur la buée d'une vitre, en attrapant un flocon de neige au vol...
Chacun de ces « petit plaisirs hivernaux » est raconté à travers une saynète délicate et poétique réalisée en papier découpé. Histoire de faire rêver les enfants et de leur donner le goût des belles choses que nous offent la nature. Histoire aussi de rappeler aux grands enfants que nous sommes tous ces émotions simples de nos jeunes années.
Un peu partout en France et en Europe, de nombreuses initiatives d'école du dehors fleurissent et, désormais, les cours de récré bétonnées peuvent trembler !
Au départ, un constat : les effets délétèrent du manque de nature chez les enfants (et les adultesaussi...). À partir d'un travail d'enquête sur les bienfaits d'une éducation à ciel ouvert, sur les enseignements dispensés (leur nature et sous quelle forme ils sont proposés), sur les principales inquiétudes des parents et des enseignants, ce livre se veut être un élan vers l'expérience directe et régulière avec la nature pour des enfants épanouis et des adultes de demain conscients et acteurs bienfaisants de l'environnement.
SOMMAIRE :
- Le syndrome de manque de nature (pour les enfants) - La déconnexion à la nature (des adultes) - L'école du dehors, c'est quoi ? (des inspirations venues des pays scandinaves...) - Tisser un lien avec la nature (en quoi est-ce bénéfique pour les enfants ? Les bienfaits, faire entrer une conscience du vivant...) - Comment ça marche ?
- Le socle commun de connaissances hors les murs (la nature pour concrétiser l'apprentissage, exemples et expériences à l'appui, ateliers thématiques guidés) - La pédagogie par la nature, invitation au jeu libre (la nature pour inspiration, observer l'impermanence et autres « leçons » de vie) - Quels dangers dans la nature ? Dehors en toute saison ?
- Vivre la nature en famille (expériences partagées en toute autonomie et au sein de certaines écoles) - Faire confiance aux enfants et tendre vers l'autonomie - Les écoles du dehors en France (difficultés, porteurs de projet, législation, urbanisme...) - Comment initier un projet d'école du dehors ? (pour les parents qui peuvent impulser un mouvement, dont ceux qui font partie des associations de parents d'élèves, et pour les enseignants. Comment s'y prendre pour créer une école du dehors ? Quelles sont les difficultés rencontrées ?) - Quels adultes de demain ?
Quel plus bel hommage pour fêter le bicentenaire du père de la biogéographie que de rendre enfin justice à son travail ?
Alfred Russel Wallace (1823-1913), naturaliste britannique, connu pour avoir été le premier à étudier la répartition géographique des espèces asiatiques, joua un rôle majeur dans les avancés de son temps. Grand rival méconnu de Charles Darwin, il découvre pourtant en même temps que son confrère le concept de la sélection naturelle. Poussé par son intuition, il entreprend une expédition de huit années dont il reviendra chargé de milliers de spécimens et avec les ébauches de son oeuvre la plus remarquable : The Malay Archipelago.
Traduction de ce récit de voyage étourdissant, L'archipel Malais mêle avec subtilité l'exactitude scientifique et l'élégance littéraire à travers l'oeil curieux et passionné de son auteur. Plus qu'un traité naturaliste, il est aussi la retranscription d'une grande aventure personnelle peuplée de découvertes animales et de rencontres humaines. Les gravures sur bois d'époque et le fonds photographique contemporain apporté par le travail de Tim Laman en font un beau-livre audacieux et éclatant, parfait reflet de ce texte ancré dans son époque, et pourtant d'une grande modernité par les problématiques qu'il soulève : les dérives d'une société matérialiste, les conséquences de l'action humaine sur l'environnement...
Une juste réhabilitation d'une figure clef de l'histoire des sciences naturelles et de l'exploration qui demeure un des hommes les plus brillants et visionnaires de son temps.
Arnaud Maurières et Eric Ossart sont paysagistes et jardiniers. Depuis plus de trente ans, ils créent des jardins publics ou privés à travers le monde et construisent parfois les maisons de leurs jardins. Ils ont publiés de nombreux ouvrages qui témoignent de leur volonté de respecter l'environnement naturel et humain tout en offrant le plaisir de vivre en harmonie entre l'architecture et le végétal. Leur implication dans l'enseignement du paysage et leur participation à de nombreuses manifestations culturelles attestent une démarche pédagogique à tout niveau. Le manifeste du jardin émotionnel est l'aboutissement d'une réflexion basée sur l'expérience de leurs propres créations et l'influence d'architectes et jardiniers remarquables de notre époque.
Le manifeste en 15 points :
1/ ÉMOTION - La fonction naturelle du jardin est l'émotion.
2/ NATURE - Le jardin n'est pas la nature, mais la nature est dans le jardin.
3/ CULTURE - L'architecture est émotionnelle par culture, le jardin par nature.
4/ PARADIS - Le jardin est une nature à l'échelle de l'homme, le paradis est un jardin.
5/ ARCHITECTURE - Architecture et jardin sont indissociables. Le rapport entre les deux détermine un choix de vie individuel et social.
6/ MODERNISME - Une révolution moderniste, ce n'est plus le jardin qui procède de l'architecture mais l'architecture qui procède du jardin.
7/ TERRE - La terre est la matière essentielle du jardin, c'est aussi celle de l'architecture. S'éloigner de la terre, c'est se perdre.
8/ EAU - L'eau est la matière la plus précieuse du jardin. La respecter, la chérir, la sublimer est le devoir de tout jardinier.
9/ VÉGÉTAL - Le végétal est primordial. Le végétal est l'essence même du jardin, il est son âme, sa part vivante et émotionnelle.
10/ ART - Les artistes peuvent devenir paysagistes ou leurs oeuvres enrichir le jardin mais l'art n'est pas le propos du jardinier.
11/ DESSIN - Le dessin du jardin est une trame dont la végétation va s'affranchir pour constituer un paysage qui échappe au dessein initial.
12/ DESSEIN - Le dessin d'un jardin : des murs pour limiter, un seuil pour entrer, des allées pour s'approprier le sauvage.
13/ TALENT - Le talent d'un jardinier : apprivoiser la nature qui lui est donnée pour découvrir sa propre nature.
14/ JARDINIER - On ne peut être paysagiste sans être jardinier, on ne peut être jardinier sans planter son propre jardin.
15/ ÉTERNITÉ - Le geste du jardinier est perpétuel. Le jardin apprend la pluie, le vent, le soleil les saisons, le temps ; il apprend les défaites et les conquêtes ; il apprend la vie et donne à la mort un goût d'éternité.
« AVALANCHE ! », « OURS ! » La vie d'une glaciologue de terrain n'est pas de tout repos... L'histoire d'Heïdi Sevestre, c'est d'abord l'histoire d'une petite fille de la montagne qui grandit en Haute-Savoie. Des pentes du Mont Semnoz au chalet d'alpage de sa grand-mère, très tôt Heïdi aime randonner, rencontrer des animaux et par-dessus tout contempler les géants de glace. « Tu sais qu'il existe des gens dont c'est le métier d'étudier les glaciers ? » lui souffle un guide de randonnée. C'est le déclic !
Bientôt Heïdi se retrouve sur les bancs de l'université la plus au nord du monde, au Svalbard. Elle enchaîne les expéditions au Groënland, en Arctique, en Antarctique mais aussi dans les Alpes. Au fil de ses aventures sur la glace et en collaboration avec des équipes de scientifiques, Heïdi collecte de précieuses données qu'elle tient absolument à partager au grand public, et aussi aux décideurs politiques. Elle s'oriente vers la communication scientifique, et se veut être un trait d'union entre ce qu'elle observe sur le terrain et les actions qui peuvent être mises en place.
Pénètre au coeur du monde de la glaciologie, et découvre les constats et les espoirs autour de nos glaciers à travers le parcours et les expériences d'Heïdi Sevestre.
Un cahier de découverte de la botanique 100% jeux, ludique, interactif (il y a beaucoup à écrire et à collecter sur ce cahier), à utiliser tout au long de l'année, sur les lieux de vacances ou le temps d'un week-end au bord de la mer ou à la campagne, qui permet d'apprendre beaucoup tout en s'amusant... sur un thème passionnant et universel, mais parfois complexe voire rebutant...
Tout cela sous la forme de labyrinthes, d'énigmes, de mots codés, de mots fléchés, de rébus, de point par point, de mots mystères, de charades...
Au programme :
- C'est quoi une plante ? (immobile, silencieuse, verte - pas toujours...).
- La diversité des plantes (de toutes les formes, de toutes les couleurs...).
- Plantes à fleurs (angiospermes).
- Elles naissent (germination.
- Elles grandissent (architecture, phyllotaxie...).
- Elles se nourrissent (de lumière et de gaz carbonique, chlorophylle, photosynthèse, base de la chaîne alimentaire).
- Elles résistent (adaptation sécheresse, froid, vent).
- Elles se multiplient par petits morceaux.
- Elles se reproduisent (fleurs, pollinisations).
- Elles se disséminent (graines volantes, flottantes, accrocheuses, explosives).
- Elles dorment et hibernent (annuelles, bisannuelles, vivaces).
- Elles communiquent entre elles.
- Elles sont en lien avec d'autres êtres vivants.
- Elles s'offrent à nous... (on les mange, on les boit, on s'en vêtit, on construit avec... et elles composent le cahier que tu tiens !) .
" Comment bien connaître et cohabiter avec le sauvage ? " Grâce aux récits d'expériences réellement vécues par les auteures, portés par des dessins pleins d'humour, et à un petit guide pratique pour mémoriser tous ces conseils, vous saurez répondre (presque) parfaitement à cette question.
Après plus d'une décennie passée à réhabiliter la faune sauvage en détresse et à faire de la médiation auprès des Hommes qui la côtoient, Maëlle Kermabon et Lucie Yrles ont créé une association : COHAB (www.cohabitation-homme-animal.com), pour une nouvelle alliance Homme-Animal.
Elles sont, avec Jean-Baptiste Pouchain, à l'origine ce livre, qui répond à une double nécessité : faire mieux connaître la petite faune sauvage qui nous entoure, et donner des conseils pratiques pour aider les animaux en détresse. Le tout à travers de nombreuses anecdotes, souvent rocambolesques, de leurs années en tant que soigneuses.
La dessinatrice Marion Jouffroy, avec sa patte comico-naturaliste, vient illustrer à merveille le propos, de façon à la fois précise et décalée.
Un " mini-guide " indépendant accompagne cet ouvrage, ainsi vous l'aurez sur vous si l'occasion se présente, lors d'une promenade ou d'une randonnée, d'aider un animal en détresse.
En partageant leurs histoires et en se révélant leurs joies et leurs peines, ils apprennent à se connaître, découvrant, comme tous les vrais amis, qu'être compris pour soi-même est l'une des expressions les plus pures de l'amour et l'amitié.
Un véritable voyage à la découverte des sentiments et de la nature, une histoire forte et poétique.
Un cahier de découverte de la nature 100% jeux, ludique, interactif (il y a beaucoup à écrire sur ces cahiers), à utiliser en été, sur les lieux de vacances, qui permet d'apprendre des choses tout en s'amusant.
Au programme, 5 chapitres, correspondant aux 5 milieux naturels « globaux », permettant de parcourir tous les types d'espaces naturels existant chez nous et de découvrir leur faiune et leur flore :
- Les eaux douces (torrents et rivières, fleuves, ripisylve, prairies humides, mares, étangs et lacs, tourbières) - Le littoral (marais salants et lagunes, plage et dunes, côtes rocheuses et falaises) - La montagne (étage boisé, étage alpin, étage nival, géologie) - Les forêts (feuillus et conifères, clairière, vieilles forêts, animaux des bois, plantes des bois, le monde la nuit) - La campagne (bocage, vergers, prairies et pelouses, landes et garrigues, mondes souterrains) Chaque chapitre s'ouvre par une double page « diorama », situant le milieu dans sa globalité, et portée 5 à 7 jeux d'observations d'éléments naturalistes dans l'image (plantes et animaux).
Les doubles pages suivantes de chaque partie sont consacrées à des milieux naturels plus précis, et sont portées par des jeux « éclatés ».
Tout cela sous la forme de labyrinthes, d'énigmes, de mots codés, de mots fléchés, de rébus, de point par point, de mots mystères, de charade...
L'Absinthe fut la source d'inspiration des plus grands peintres ; le Coquelicot était la salade préférée de Louis XIV ; le Bleuet aide l'indécise à choisir parmi ses amants ; le Narcisse a la tête penchée en punition, parce qu'il faisait de l'ombre au soleil ; la Jusquiame permettait aux sorcières de s'envoler dans les airs...
Bernard Bertrand a retrouvé tous ces savoirs et ces légendes issus des traditions populaires, un livre mémoire, un livre unique, pour que cet herbier et toutes les richesses qu'il contient ne soient plus oubliés...
Le livre qui a lancé les éditions Plume de Carotte est enfin réédité, agrémenté de nouvelles planches d'herbier, et accompagné, pour cette édition collector, d'une BELLE REPRODUCTION DE PLANCHE D'HERBIER à taille réelle.
Voyager de manière écoresponsable et être dans le plaisir et la découverte, c'est possible ! Ce guide vous accompagnera à la rencontre de nombreux domaines viticoles français (avec quelques incursions dans les pays limitrophes) qui jouent le jeu de nouveaux modes de production plus respectueux du monde qui nous entoure.
Produit de la nature, le vin est un prisme où se reflète des histoires, des savoir-faire agricoles, la connaissance des écosystèmes, des traditions culturelles, des légendes, la gastronomie locale.
Vous verrez qu'à chaque visite de vignobles, qu'ils soient en montagne, en bord de mer ou même en forêt, des séjours écoresponsables sont facilement réalisables. Ainsi vous découvrirez des adresses utiles, des cartes géographiques, des idées de balades, des thématiques originales de découvertes... tout un assemblage d'activités en accord avec les valeurs du voyage écologique. Vous plongerez à la rencontre de cette nature si particulière que des pages de lecture de paysages vous aideront à mieux comprendre. Tout un terroir à explorer...
Au fil des chapitres, les âmes voyageuses trouveront les clefs pour se familiariser en toute simplicité avec le langage des oenologues (les vins suaves, épais, gouleyants ou courts n'auront plus de secrets pour vous).
Il s'agit d'un livre pratique qui s'adresse à tout explorateur désireux d'approcher autrement le monde des vins, pour délecter le temps d'un voyage le nectar des vignes.
Grâce à une iconographie variée : de très belles photos de vignobles, de magnifiques affiches ou une collection d'étiquettes de vin étonnantes, vous plongerez dans l'univers de ce guide complet et surprenant.
Mais au-delà d'un voyage aux mille et un plaisirs, faire le choix de l'oenotourisme écologique est un acte de voyageur engagé.
Vous savez maintenant ce que vous allez faire lors de vos prochaines vacances !
Depuis la nuit des temps, dans la tradition bouddhiste, la réalisation d'un mandala est un support à la méditation. Il est à chaque fois une création unique et éphémère. Mandala, qui signifie le « cercle », la « sphère » en sanskrit, est souvent une allégorie du Samsara, le cycle de la vie et de toutes existences.
Parallèlement, le land art trouve sa place partout autour de nous, grâce aux éléments que nous offre la nature, en harmonie avec les milieux et les saisons. Il n'a de limites que notre imagination et sa brièveté : les oeuvres ne subsistent pas et sont soumises aux caprices des éléments : le vent, la pluie ou la mer mais aussi le temps, qui les transforment et les effacent. Restera le plaisir de la création, et du temps posé, en pleine conscience, pour la réaliser...
Fleurs, baies, brindilles, feuilles, sable, terre, coquillages... À vous de collecter ce que vous offre la nature pour imaginer vos créations, à la plage comme en ballade, chez soi ou à l'orée d'un chemin.
Mêlant ainsi l'essence même du land art à l'esprit temporaire du mandala, Maïté Milliérioux et Marc Pouyet vous invitent dans un univers de sérénité, de découverte artistique et spirituelle de la nature. À vous de vous inspirer de ces oeuvres, de vous baigner dans l'apaisante quiétude que procure la nature et de laisser parler votre imagination !
Et si on jouait à faire une cabane ? Imagine ton refuge secret, apprends les ficelles du métier et choisis parmi plus de 20 modèles de cabanes.
L'univers du jardin est le terrain d'aventures idéal pour monter un tipi, construire une hutte de branches, aménager une tanière dans la haie, bricoler une cahute en palettes ou bâtir une maisonnette de rondins. Idées, astuces, conseils pratiques : voyage le temps d'une construction amusante présentée pas à pas, et deviens trappeur, bûcheron, berger, naufragé... Bref, aventurier !
Découvre au fil des pages des cabanes éphémères, d'autres de bric et de broc, des huttes à croquer, des dômes vivants, des cahutes perchées ou extraordinaires.
Un livre illustré pour construire la cabane de ses rêves au jardin et surtout S'AMUSER.
Face à un constat environnemental toujours plus inquiétant, il serait intéressant (voire urgent !) de mettre en lumière de multiples voies différentes de la voie aérienne pour partir en vacances. L'occasion d'être plus en cohérence avec ses valeurs écologiques.
L'avion nous transporte en quelques heures à l'autre bout de la planète. Cependant, modérer ses déplacements aériens ouvre de nouvelles perspectives : transformer ses vacances en aventures insolites, être plus en accord avec son mode de vie écologique, comprendre que le chemin est tout aussi important que le but, vivre des lieux plutôt que de les survoler.
Plutôt que de consommer le voyage, le slow tourisme mesure son impact sur l'environnement pour mieux le préserver.
Dans ce livre, vous découvrirez des inspirations et pistes concrètes pour devenir un voyageur responsable !