Pourquoi consommer local lorsque l'on mange, mais pas quand on offre des fleurs ? C'est la question que nous nous sommes posé et que se pose le Collectif de la Fleur Française depuis 2017. Cette reflexion émane du Slow Flower, un mouvement né aux Etats-Unis dans les années 2000, qui promeut la production et l'achat de fleurs locales et de saison.
Aujourd'hui encore, plus de 80% des fleurs à la vente en France proviennent du bout du monde. La rose rouge achetée chez votre fleuriste un dimanche matin était encore sous serre au Kenya la veille !
L'impact carbone d'un tel achat est donc beaucoup plus significatif qu'il n'y parait... Son impact social est tout aussi désastreux.
Avec Fleurs Locales, nous vous proposons donc de partir à la découvertes des fermes florales françaises et de leurs propriétaires qui produisent plus de 150 fleurs différentes chaque année tout en respectant l'environnement.
Ce livre sera aussi l'occasion d'en apprendre davantage sur le Slow Flower, mais également de trouver l'inspiration pour vos propres compositions au rythme des saisons !
- Saviez-vous que le velcro est le résultat de l'observation d'une plante « accrocheuse », la Bardane ?
- Saviez-vous que la première montre-réveil est inspirée du grillon ?
- Saviez-vous que la coquille St. Jacques est à l'origine de l'invention de la tôle ondulée ?
- Saviez-vous que les yeux anti-reflets des mouches ont permis la création de panneaux photovoltaïques ?
- Saviez-vous que l'observation du vol du Sphinx a facilité la création d'un robot qui est parti explorer Mars ?
Nous sommes loin d'imaginer comment les animaux et les plantes ont pu inspirer, depuis des centaines d'années, les inventeurs, les ingénieurs, les architectes, les scientifiques... Cette science, en grande partie empirique, s'appelle le « Biomimétisme » et était déjà pratiquée par les Égyptiens antiques ou Léonard de Vinci.
Ce livre va vous montrer comment elle est devenue l'un des aspects les plus prometteurs de la recherche contemporaine - prometteur de découvertes et d'inventions fascinantes, prometteur de technologies de pointe qui ne nuiront même pas à l'environnement !
Des technologies non polluantes, des matériaux entièrement recyclables, des énergies renouvelables, des techniques utilisant considérablement moins d'énergie...
La nature est à la fois merveilleuse et généreuse, il suffit de savoir l'observer pour en tirer le plus grand profit !
Des branches moussues, une colonie de champignons rouges à pois blancs, des feuilles d'érable déclinant joliment vers le rouge, des graines de toutes sortes... En automne, la nature se pare de couleurs flamboyantes qui ne demandent qu'à se transformer en tableaux de land art.
Il suffit de se laisser guider à travers les sous-bois, de suivre les ruisseaux, de se poser dans un potager, de se balader en ville, pour voir que partout, la nature nous offre tout ce qu'il faut pour éveiller notre regard et être créatif !
Cet ouvrage est le troisième d'une nouvelle collection de land art de terrain. Après Land art de printemps et Land art d'été, il sera suivi de Land art d'hiver, car toutes les saisons sont bonnes pour pratiquer cet art si naturel ! Surtout pas d'inquiétude, un petit cahier pratique, vous permettra de découvrir les trucs et astuces de Marc Pouyet : comment choisir les bons matériaux ?
Comment coller sans colle ?... Lancez-vous, après avoir parcouru toutes ces photos, vous aurez forcément l'inspiration !
Nadia nous raconte :
Depuis longtemps, je nourrissais l'envie de réaliser un projet sur le vignoble de Cahors. C'est à la suite d'un reportage photographique effectué pour le New York Times que j'ai décidé de poursuivre un travail sur les paysages et les hommes de ce vignoble. Pendant une année, j'ai exploré les vignobles du Lot, de l'ouest à l'est, du nord au sud. De Cieurac à Soturac, j'ai suivi les chemins le long de la rivière qui parcourt la vallée, afin d'en saisir sa richesse. J'ai emprunté ces sentiers où les châteaux et domaines se succèdent de parcelle en parcelle, où le paysage rocailleux s'étire, où les versants du plateau du Causse glissent jusqu'aux rives du Lot. J'ai arpenté ces chemins caillouteux pour me perdre volontairement et y découvrir ce vignoble qui s'étend sur des kilomètres. Je me suis imprégnée de ce paysage pour essayer de comprendre la vie des vignerons qui y travaillent depuis des siècles. Ils ont donné à leurs vins des noms modernes et créatifs pour souligner une appartenance à leur époque : « K-or », « Bloc B763 », « La Calmette », « Les Laquets », « Divin », « Cerisier », « Extra Libre », « Un Jour sur Terre »...
Tous les vignerons que j'ai rencontrés sont là par amour de la terre. Ils chantent les saisons qui rythment la production du « Black Wine », comme l'appelaient les Anglais au Moyen-Âge. Certains sont des pionniers de la biodynamie dans le Lot. Passionnants et passionnés, ils expriment leur attache ment à la terre. Ils ont su transformer leur vignoble en l'adaptant aux nouvelles pratiques écologiques. D'autres nous offrent des rissons poétiques. Ils portent en eux la langue de la nature et nous parlent de l'âme qui habite le terroir au travers de leur vin. A l'automne, après les vendanges, ils introduisent des animaux domestiques pour travailler et enrichir la terre dans laquelle pousse la vigne. Toutes ces rencontres reflètent la même passion : l'amour d'un territoire.
Ce vignoble, je le raconte à travers le paysage et une nouvelle génération de vignerons convaincus du nécessaire respect d'un sol vivant. Des femmes, de plus en plus nombreuses dans le métier. Des hommes à qui on a transmis le goût de la terre.
Le vin qu'ils élaborent, tels des artistes en création où l'alchimie se renouvelle, leur ressemble étrangement. Là, j'ai découvert la passion, l'envie d'explorer de nouvelles techniques. Ces hommes me parlent de la générosité de la terre, conscients du rôle temporaire qu'ils ont à jouer.
Mes photos traduisent une vision singulière d'un territoire et de ceux qui oeuvrent dans ce milieu. Le paysage viticole est le résultat d'un travail humain, régulier et harmonieux. Chaque photo peint un tableau en prenant en compte le cycle des saisons et les phases successives de la viticulture. J'ai superposé l'homme au travail sur le paysage du vignoble, interprétation personnelle où s'articulent le respect et l'attachement à la terre, comme un emblème de vitalité. Au cours de ce voyage, il m'est apparu que si le vin intéresse autant, c'est qu'il est lié à un territoire unique, au temps et à la vie. C'est ce «temps» du vin d'aujourd'hui que je décris ici. Une époque où la consommation d'un vin «made in Lot», respectueux du sol et de l'environnement, est en plein essor.
Tomate, Potiron, Haricot, Orange, Abricot, Ananas, Fraise, mais aussi Vanille, Poivre, Cannelle, Muscade ou encore Thé et Café. Tous ces légumes, ces fruits et ces épices font aujourd'hui le délice de notre table et la richesse de notre cuisine. Pourtant, ces plantes ont beaucoup voyagé pour arriver jusqu'à nous : elles ont vécu mille aventures humaines, expéditions, voyages, combats, et marchandages à n'en plus finir.
Avec L'herbier voyageur, partez à la découverte de ces plantes alimentaires, de leur origine, de l'histoire de leur arrivée en Europe, des traditions culinaires et médicinales du bout du monde qui les entourent.
Découvrez-les surtout sous un autre oeil, à travers la reproduction de 70 planches d'herbiers magnifiques, rassemblées au fil des siècles par des botanistes ayant parcouru la planète.
De la graine accrocheuse bardane à celle volante de l'érable, en passant par la transparente de l'ome ou celle tourbillonante du géranium... tellement d'inspiration !
Ce livre vous propose une série de réalisations simples, non figuratives, à faire au fil de vos balades dans la campagne, dans les prairies, sur les chemins, mais aussi dans les parcs et jardins, avec toutes les graines que vous pouvez y rencontrer.
Cela peut être pour le plaisir de devenir créateur en quelques minutes, cela peut aussi être, avec des enfants notamment, un formidable outil d'éveil du regard sur tous les éléments que la nature nous offre, ainsi que de sa diversité de formes, de couleurs, de textures.
Ainsi, le land art peut permettre à tout un chacun, à la fois d'exprimer ses sensibilités face à la nature et aussi de « découvrir » cette nature en portant sur elle un regard curieux, fureteur, amusé. Respectueux également.
Les plantes sont partout dans notre quotidien, dans notre assiette bien sûr mais surtout dans la moindre de nos traditions. Quel remède, quelle formule magique, quelle superstition ne contient pas son végétal fétiche ? Cet herbier retrace les événements de la vie aussi bien personnels que sociaux et toutes les plantes qui y sont intimement liées.
Notre vie est remplie de croyances et de traditions auxquelles sont associées les plantes. De sorts anciens tombés en désuétude à des superstitions qui ont toujours cours, cet herbier rassemble un grand nombre de croyances liées aux végétaux. De la naissance à la mort en passant par la vie citoyenne et la santé, chaque célébration et passage de notre vie se fait sous la protection d'un végétal.
À travers des photographies à taille réelle des plantes et des illustrations riches pour chaque texte, vous allez vous remémorer toutes ces traditions populaires, qui méritent d'être perpétuées.
Partout à travers le monde, dans quelque société que ce soit, le peuple fabrique des objets en bois : vannerie, meubles, charpente, cagettes, couverts et fourches, objets utilitaires et quotidiens s'il en est ! Fatigués et usés à toutes les tâches, ces objets boisés ont accompagné l'histoire de l'homme depuis que, pour faire sa couche ou un abri, il a appris à maîtriser l'art de l'ébénisterie ou de la vannerie. Chez nous, l'aire du plastique a balayé, en moins d'un demi-siècle, une grande partie d'un savoir-faire prodigieux, fruit du travail et de la transmission de génération d'artisan-paysans séculaire. Le travail du bois est un art universel, éclectique et savant, opportuniste aussi, qui permis à la créativité humaine de s'exprimer dans toute sa richesse et diversité.
On a déjà beaucoup écrit sur le parfum : fragrances, flacons, miniatures, marques, communication... Mais au départ, on oublie trop souvent qu'il y a des plantes, des cultivateurs-extracteurs, et des parfumeurs.
Les plantes ont été choisies, sélectionnées, puis cultivées par des hommes et des femmes, partout dans le monde, parce qu'on avait détecté leur potentiel olfactif.
Mais que seraient ces odeurs sans les parfumeurs-créateurs ?
Le public ne sait pas toujours que derrière un parfum se cache une grande variété de métiers, plus discrets, moins glamours, mais tout aussi essentiels que celui de "nez".
L'Herbier parfumé a demandé à trente-huit parfumeurs, créateurs en parfumerie fine, de nous parler de leur métier à travers ces plantes à parfum. Ils nous racontent leur quotidien de créateurs d'odeurs, nous parlent de ces essences qui viennent du bout du monde, de ces parfums que nous devons à leur talent.