Noix, coquelicot, sureau, blé, pomme, chardon, lierre... Autrefois, plus de 150 plantes, arbres, légumes et fruits étaient utilisés pour fabriquer des jouets au naturel. En quelques minutes, avec ce que leur offrait la nature, petits et grands se confectionnaient un sifflet, un petit bateau, une fronde, une poupée ou une couronne de fleurs. Le jeu résidait alors autant dans la confection que dans l'usage du jouet ainsi fabriqué, souvent éphémère...
A la fin du XIXe siècle encore, ces jouets étaient connus de tous. Et puis sont arrivés tous les « joujoux » manufacturés et la tendance n'a fait que s'accélérer au fil des décennies, au point que tous ces jouets simples et gratuits sont tombés dans l'oubli.
La nature continue pourtant de nous offrir sa matière première pour les recréer éternellement. C'est ce que nous raconte l'auteur à travers son travail d'ethnologue, et de sa fabuleuse collection de jouets non manufacturés et de livres anciens illustrés pour enfants, rares témoignages visuels de cette richesse.
Prendre soin de son environnement au quotidien, devenir « écoresponsable », inscrire sa vie dans un « développement durable » : autant d'enjeux que l'on peut aussi partager avec ses enfants... à condition de connaître les clés et les bons outils.
Car au-delà des grands mots, il existe des démarches simples, des approches variées, des rythmes adaptés, qui permettent à chacun de nous, parents, enseignants, animateurs, de faire de l'éducation à l'environnement avec les enfants, quel que soit leur âge. Et tout cela sans être un spécialiste ou un pédagogue pointu. Simplement avec plaisir et envie... C'est ce que vous propose ce petit livre qui fait le tour de toutes les réflexions et les pratiques en éducation à l'environnement.