Lorsqu'elle n'est pas auprès de ses élèves ou en concert à travers le monde, la violoncelliste Claire Oppert joue pour les personnes en fin de vie, les malades douloureux, les autistes ou ceux que l'on nomme les déments. D'une plume délicate et poétique, la musicienne partage ses rencontres uniques avec les femmes et hommes que le chant de son instrument calme, stimule ou réconforte. C'est aussi le récit du parcours personnel qui l'a menée vers le soin.
Un ouvrage qui nous relit à notre humanité profonde et témoigne du pouvoir apaisant de la musique.
« La vie dans ce qu'elle a de plus fragile, de plus têtu, de plus beau ».
Elle.
Un enseignement spirituel d'une liberté de ton incomparable.
La pensée de Chögyam Trungpa propose des chemins nouveaux et déculpabilisants. Fabrice Midal, qui transmet depuis vingt ans en France l'enseignement de ce grand maître bouddhiste, y apporte ici un éclairage intemporel sous forme d'anthologie spirituelle thématique : être soi, la méditation comme chemin, les émotions, le coeur, les énergies, la beauté du monde, etc.
Une lecture nourrissante accessible au grand public.
Chögyam Trungpa (1939-1987), héritier de la tradition tantrique du Tibet, est l'un des premiers maîtres à avoir enseigné le bouddhisme aux Occidentaux. Ses livres sont disponibles chez Points.
« J'ai composé cet ouvrage pour vous permettre de découvrir le chemin que Trungpa ouvre dans la forêt de nos existences modernes ».
Fabrice Midal.
Le voyage en Inde d'un ex-golden boy en quête de sagesse. Un récit irrésistible qui renouvelle le genre du développement personnel !
Au programme du voyage de Jonathan : une retraite méditative de dix jours au Rajasthan, dans le silence le plus total, suivie de trois mois de pérégrinations en Inde, à la recherche du bonheur. Une quête spirituelle où se croisent méditation et addictions, raison et mysticisme, yoga et sexe tantrique, sous la plume d'un jeune homme intrépide et décomplexé.
Dans ce livre initiatique, follement drôle, Jonathan Lehmann nous transmet la richesse des enseignements qu'il a reçus et qui nourrissent son cheminement vers la paix intérieure.
Après une première vie comme avocat d'affaires, Jonathan Lehmann crée en 2015 la page Facebook « Les Antisèches du Bonheur », où il partage des méditations guidées et ses réflexions sur la tyrannie du mental.
En 327 propos éclairant le sens et la valeur de la vie, Patrice Franceschi compose un système éthique original dans le prolongement de la pensée stoïcienne grecque couplée à l'esprit samouraï japonais.
Un ouvrage de philosophie pratique qui appelle l'homme moderne à une nouvelle forme d'accord intérieur avec lui-même pour s'opposer à la guerre de tous contre tous et à la fin des libertés.
Ceux qui changent sont ceux qui pratiquent !
Cette nouvelle ligne éditoriale autour des grandes thématiques du développement personnel privilégie la forme incarnée : la force d'un témoignage, les clés d'un enseignement et des quantités d'exercices à faire.
Le bonheur n'est pas une série de recettes qu'il suffirait de suivre à la lettre pour l'obtenir. Le bonheur n'est pas non plus une destination mais plutôt une direction, une décision personnelle. La capacité à être heureux dépend de prises de conscience fortes qui vont venir court-circuiter nos vieilles croyances, nos mauvaises habitudes, notre impuissance à agir.
Entre introspection, réflexion et mise en pratique, ce livre est « un petit traité personnel très subjectif de ce que j'ai appris sur le bonheur en faisant connaissance avec moi-même », écrit Anne Ducrocq. L'auteure met en lumière 7 principes pharesqui ouvrent au bonheur -- qui vont progressivement éclairer le lecteur en l'invitant à observer les chaînes qu'il s'est mises (et que son éducation lui a transmises)- et lui offre les clés pour s'en libérer.
A la fin de ce livre émaillé de témoignages, de contes de sagesse et de citations, un chapitre est dédié à la pratique : "Inviter le bonheur" propose 60 exercices, rituels, textes à méditer... Pour ajouter de la vie à la vie.
Aimer quand même.
L'amour inconditionnel peut venir nous cueillir chaque jour. Cet élan qui n'attend rien en retour, Blanche de Richemont l'a trouvé dans les textes sacrés, auprès de poètes, d'hommes et de femmes d'absolu qui lui ont livré des témoignages bouleversants ; dans la maternité, dans l'aide aux parents affaiblis, dans le couple qui s'aime et celui qui se sépare, dans l'échec et la souffrance, dans la renaissance, dans toutes les mains tendues de héros anonymes, dans les choses simples, dans les heures silencieuses.
« Voici un livre qui sème des fleurs et nous réconcilie avec le monde et avec nous-mêmes ».
François-Guillaume Lorrain, Le Point
Comment unifier sa personne en s'assumant pleinement ? L'ombre, c'est tout ce que nous refoulons dans notre inconscient par crainte d'être rejetés. Ne pas prendre conscience de ce côté obscur, c'est accepter qu'il surgisse à notre insu. Enrichi d'expériences pratiques et de mises en situation, ce livre donne les instruments pour découvrir cet obscur trésor intérieur et en faire une force créatrice.
Jean Monbourquette voulait devenir "médecin des âmes", il est finalement devenu prêtre tout en se familiarisant avec la pensée de Jung. Il a été l'un des pionniers du dialogue entre foi chrétienne, spiritualité et psychologie.
Un recueil de contes zen pour trouver la paix intérieure.
Maître Ryoan aurait pu prêcher avec talent. Il se tait et passe pour un sot. Il éveille « la nature du Bouddha » qui sommeille en chacun de nous.
Henri Brunel nous livre des contes pétillants venus du Japon, du Tibet, de l'Inde et de la Chine. Mais derrière le chatoiement du merveilleux, ces récits bousculent nos modes de pensée. Ils transmettent avec humour une philosophie millénaire : elle nous apprend à accueillir le monde pour accéder à la paix intérieure et nous enseigne l'art subtil de la liberté.
Lorsque Colette Roumanoff découvre que son mari Daniel est atteint de la maladie d'Alzheimer, elle décide de tout faire pour échapper à la tragédie annoncée. S'attachant à observer les réactions du malade ? ce qui le contrarie et ce qui l'inquiète, ce qui le fait sourire et ce qu'il aime, ce qui l'angoisse et ce qui le rassure ? elle réussit à apprivoiser la maladie, à réduire les difficultés quotidiennes pour laisser une place au bonheur de vivre. C'est ce qui rend son témoignage si accessible, si encourageant et si utile.
Wabi Sabi est un courant japonais. Il désigne une attitude essentielle face à la vie : établir nos priorités, faire face aux pressions internes et externes et concentrer notre énergie sur ce qui peut réellement être transformé.
Pourquoi ne pas cultiver la beauté de l'imperfection, l'impermanence, l'authenticité, la richesse et la joie des choses simples ? La beauté réside dans l'ordinaire.
« Je vous invite à cheminer un moment avec moi, et vous serez surpris par les voies que nous prendrons. Nous nous écarterons des théories et des croyances pour nous diriger vers une forme unique de connaissance qui se situe en nous, libérée des divertissements du quotidien, un lieu où vous trouverez la lucidité, l'épanouissement et la joie. Un lieu de paix intérieure ».
Dans ce livre très personnel, Prem Rawat partage des moments clés de sa vie, du jeune Indien âgé de 13 ans, soudainement propulsé sur scène au Festival de Glastonbury en 1971, à ses expériences de pilote d'avion. Il évoque ses rencontres avec des personnes remarquables, de dirigeants politiques aux prisonniers rencontrés dans certaines des prisons les plus inhospitalières au monde. Son enseignement et ses prises de parole, particulièrement incarnés, sont souvent illustrés d'histoires, d'une apparente simplicité et accessibles à tous, invitant à tendre l'oreille du coeur, à se reconnecter à soi-même et à (re)prendre le contrôle de notre vie. Ce livre nous plonge au coeur d'une réflexion singulière sur le sens de la vie humaine et les immenses possibilités qu'elle offre.
Le témoignage authentique d'une femme hors du commun.
Des bidonvilles de Calcutta à un monastère de l'Himalaya, de l'université de Lhassa aux vastes espaces nomades tibétains, Marion Chaygneaud-Dupuy explore au fil d'expériences méditatives le fonctionnement de l'esprit et les mille liens qui relient les êtres humains entre eux et à la nature. Dans une constante attention aux gestes les plus infimes, à commencer par celui qui rend le plus présent au monde : respirer !
L'auteure est à l'origine de nombreux projets au Tibet, dont « Clean Everest », opération annuelle de nettoyage des déchets au-delà de 8 000 mètres. Dans ce récit très personnel d'une aventure écologique et spirituelle, elle ouvre son coeur et nous invite à mettre la compassion au centre de tout acte quotidien.
L'attention portée à la vie brève et féconde d'Etty Hillesum, jeune juive hollandaise morte à Auschwitz à vingt-neuf ans, dépasse de loin le cercle des initiés. Jour après jour, dans un combat lumineux et acharné pour rencontrer la vérité et la réalité telle qu'elle est, elle confie à son journal son cheminement intérieur et son inébranlable parti pris d'espérance : la vie est "belle et pleine de sens" à chaque instant. Même les pires.
Le temps de vivre est un calendrier perpétuel avec un enseignement de sagesse par jour, extrait de son journal et de ses lettres depuis le camp de transit de Westerbrok.
Les extraits de « Le temps de vivre » sont axés sur sa transformation et sur son cheminement intérieur à portée universelle. Pour toucher un plus large public que celui qui l'identifie à l'enfer de la Shoah. Le processus de naissance à elle-même qui a été le sien est de tous les temps. Un livre qui brûle pour aujourd'hui.
Esther Hillesum est née en Zélande en 1914. Son journal, écrit entre 1941 et 1943 à Amsterdam, a connu un succès foudroyant lors de sa publication en 1981. Partie le 7 septembre 1943 du camp de transit de Westerbork, d'où elle a envoyé d'admirables lettres à ses amis, Etty Hillesum est morte à Auschwitz le 30 novembre de la même année.
Quinze leçons de sagesse nourries de philosophie antique.
Dans un monde où l'activité humaine maltraite l'environnement et malmène l'individu, où les crises économiques et sociales se succèdent, comment rester lucide sans être désespéré ? Inspiré par les grands penseurs de l'Antiquité (Épicure, Aristote, Socrate, Épictète, Philon d'Alexandrie ou le Bouddha), Jean-Yves Leloup propose un ensemble de conseils accessibles à tous pour construire une vie libérée de l'inquiétude. Son enseignement, soutenu par une quinzaine de méditations concrètes, nous appelle à surmonter les obstacles, vivre avec nos maux, écouter notre corps, respecter nos émotions et nos désirs.
Une tortue déprimée, une girafe qui se trouve laide, une éponge qui rêve de devenir « éponge suprême »... À travers ces douze fables pleines de poésie, véritables perles de sagesse invitant à observer les mensonges que l'on se fait à soi-même, Serge Marquis dépeint la nature humaine et donne sa vision du bonheur. Il apporte un nouvel éclairage sur l'ego avec le ton décalé et la tendresse qui le caractérisent.
Un ouvrage comme un trousseau de clés pour cultiver la bienveillance.
En s'appuyant sur de grands textes issus de différentes traditions, Christophe André nous livre un chemin de méditation littéraire, poétique, philosophique et spirituel pour tous les moments forts de l'existence, qu'ils soient heureux ou malheureux.
Un ouvrage pour ouvrir son esprit, se décentrer et changer ses repères : un programme simple et immense à la fois.
Psychiatre dans le service hospitalo-universitaire de l'hôpital Sainte-Anne à Paris, Christophe André a notamment introduit l'usage de la méditation dans les pratiques de soins en France. Auteur reconnu, il a signé plusieurs livres sur la méditation et la pleine conscience.
Michael Lonsdale, converti à 40 ans, propose un choix très personnel de textes d'auteurs inspirés par la foi et par l'amour.
Soixante textes sur Dieu, parmi les plus beaux de l'histoire littéraire et de l'histoire sainte. De Christian de Chergé à Christian Bobin, de saint Augustin à Rimbaud, de Francis James à sainte Thérèse de Lisieux, de Victor Hugo à soeur Emmanuelle... Des saints, des moines, des poètes, des croyants prestigieux, d'autres plus inattendus... Une invitation pleine de foi et de sens.
« J'ai voulu écrire ce livre car on me pose tant de questions sur mon chemin spirituel, ma foi, ma prière, mon lien d'amour avec Dieu. J'ai souhaité raconter et partager. Admirer aussi les êtres qui m'ont guidé et inspiré.
Dieu est si présent, si actif dans nos vies que tout est possible. À n'importe quel moment, à n'importe quel âge, qu'on soit riche ou pauvre, homme ou femme, pratiquant ou pas, bien portant ou malade, oui, tout est encore possible. Il nous faut juste nous ouvrir, nous offrir à Lui ».
Michael Lonsdale
Une célébration de l'instant.
Poème court de trois lignes, le haïku change le regard sur la vie. Il invite à contempler la nature, prendre conscience de l'impermanence, s'émerveiller, remercier...
Un haïku jour après jour propose de (re)découvrir cet art apaisant saison après saison. Composé par l'auteur ou d'autres haïkistes contemporains français, chaque poème est accompagné d'une courte méditation qui inspirera sa journée. Grâce à un index thématique, le lecteur vagabondera au gré des sujets qui l'occupe : gratitude, solitude, créativité, acceptation.
Une éphéméride poétique pour un éveil et un développement personnel au quotidien.
Marcelle Auclair est une grande visionnaire, Une femme et une intuition hors du commun. Bien avant la mode de la méditation, de la gestion des émotions et de l'estime de soi, elle affirme que la pensée et la parole créent de puissantes vibrations qui façonnent nos vies. Une véritable leçon d'optimisme. Comme la force électrique, comme la pesanteur, comme le son, le bonheur est, et il a ses lois !
« Lorsque vous vous trouvez dans une pièce obscure, insultez-vous la nuit ? Non : vous apportez une lampe. Partout où il y a du noir dans votre vie, faites la lumière en vous. » Marcelle Auclair (1899-1983) vit une partie de sa jeunesse au Chili, où son père aide à reconstruire le pays, après le terrible tremblement de terre qui l'a touché. Encouragée par ses parents dans toutes ses expériences artistiques et culturelles, elle fait ses premiers pas dès l'âge de 14 ans comme conférencière à la Biblioteca Nacional, fonde à 18 ans un salon historique et littéraire à Santiago. Elle poursuit sa carrière journalistique en France, où elle co-fonde Marie-Claire, premier journal féminin moderne. Elle publie des biographies qui font date, notamment LA biographie culte sur sainte Thérèse d'Avila (Seuil, 1946), et bien sûr ses deux best-sellers sur le bonheur : Le bonheur est en vous et La Pratique du bonheur.
La première biographie d'Amma, grande figure spirituelle d'aujourd'hui.
Leader spirituel, humanitaire et visionnaire, Amma a étreint plus de 40 millions de personnes à travers cinq continents. Celle que les Indiens considèrent comme une incarnation divine ou un mahatma, une grande âme, est aujourd'hui une des plus importantes bienfaitrices de l'humanité, honorée par les Nations-Unies. Pierre Lunel a voulu l'approcher au plus près : il nous livre le fruit de deux ans d'enquête, d'émotions et de prière. Véritable « roman de l'Amour », l'ouvrage retrace le destin inouï de cette fille de pêcheur, devenue une sainte indienne, son combat inlassable, sa compassion unique et son message de sagesse : « Aimer et servir. » Pierre Lunel a signé une cinquantaine de livres, dont certains consacrés à la vie de personnalités religieuses comme soeur Emmanuelle, l'abbé Pierre ou encore le père Pedro - biographies inspirées qui ont fait date.
Femme de foi, d'abord avocate, spécialisée dans les conflits familiaux, Simone Pacot prend vite conscience qu'il ne suffit pas de croire en Dieu pour aller bien. Elle comprend que vie psychique et vie spirituelle ne doivent pas être opposées, mais mises en relation. Et elle s'attache depuis à faire ce lien. Lève-toi, prends ton grabat et marche, invite le Christ. C'est avec cette phrase que Simone Pacot s'est personnellement mise en route. Pour elle, la Loi de Dieu est une loi de vie. C'est le Christ thérapeute qui sort l'homme de ses tombeaux. Elle nous entraîne dans la découverte des lois de la Vie.
Simone Pacot, avocate honoraire à la Cour d'appel de Paris, anime depuis de nombreuses années des sessions sur l'évangélisation des profondeurs avec l'équipe de l'association Bethasda. L'objectif de ces sessions est d'aider les participants à entrevoir le sens véritable de l'incarnation, et à faire la jonction entre leurs trois dimensions : biologique, psychologique et spirituelle. Elle a formé une centaine de personnes à sa méthode en France, Belgique et Canada.
Le cheminement spirituel d'une jeune femme hors du commun.
Dans cette biographie, Etty Hillesum apparaît sous la plume de Sylvie Germain à la fois comme un maître de sagesse, un guide spirituel et un modèle de résistance intérieure. Déportée et morte en 1943 à Auschwitz, la jeune femme laissera derrière elle une oeuvre spirituelle brève mais intense. Au milieu de la barbarie ambiante, souhaitant étouffer en elle et autour d'elle tout sentiment de haine, elle déclare vouloir être « le coeur pensant de tout un camp de concentration ».
Avec Amma, le quotidien est vécu comme une fête, un lieu de transformation, d'action et de don de soi. Renouant avec l'énergie de Tout est en vous, livre qui a participé à la diffusion de son enseignement en France, elle délivre un message positif, en résonance avec les crises qui nous secouent. Elle nous invite à agir au jour le jour et à prendre la responsabilité de notre vie. Des journées internationales, porteuses des valeurs d'Amma - non-violence, paix, protection de l'enfance, droits des femmes, préservation de l'environnement... - rythment cette éphéméride.
Un livre de spiritualité incarnée.