Filtrer
Littérature
-
Le prophète ; le jardin du prophète
Khalîl Gibrân
- Points
- Points Sagesses
- 6 Février 2014
- 9782757840603
Le message du Prophète et du Jardin du Prophète a connu, depuis sa parution (1923 et 1924), un succès immense. Le personnage mystérieux né de l'expérience mystique et de l'imagination poétique de Khalil Gibran a su épeler, d'une voix unique, les liens qui unissent l'homme à l'homme et l'homme à la nature. Des générations de lecteurs, jeunes en particulier, se sont reconnus ou ont découvert un appel à vivre dans le chant enflammé et les appels lyriques du Prophète.
-
Partition rouge ; poèmes et chants des Indiens d'Amérique du nord
Florence Delay, Jacques Roubaud
- Points
- Points Sagesses
- 29 Mars 1995
- 9782020236904
-
Si Guy de Larigaudie a « mené l'aventure d'un bord à l'autre des cinq continents », porté par une vitalité hors du commun autant que par sa sensibilité à la beauté du monde, il avait conscience qu'il ne faisait là que reculer les murs de son jardin d'enfance, et que son âme, elle, était toujours en prison. Ce recueil de pensées pudiques et vibrantes, écrites dans les quelques semaines précédant la Seconde Guerre mondiale dans la perspective d'un « vrai livre d'homme », témoigne ainsi d'une quête spirituelle intense et exigeante. Comme si elle entraînait derrière elle l'existence tout entière du jeune homme.
Le testament spirituel d'un routier légendaire, aventurier possédé par la joie de vivre et le désir de Dieu. Un livre culte.
-
Autobiographie spirituelle ; le coeur de la matière ; le christique
Pierre Teilhard de Chardin
- Points
- Points Sagesses
- 3 Mars 2016
- 9782757859872
Arrivé au terme de sa vie, Pierre Teilhard de Chardin éprouve le besoin de revenir sur la profonde unité de son itinéraire, en deux lignes convergentes, celle de la science et celle de la foi. Le Coeur de la Matière, autobiographie intellectuelle et spirituelle, affirme sa foi en une évolution cosmique, biologique et humaine dont le sens s'accomplit en un point de convergence spirituelle de la Terre, qui pour lui est le Christ. Celui-ci unifie et intériorise, en effet, dans l'Amour le mouvement d'évolution qu'il achève. C'est pourquoi Teilhard complète sa méditation par ce qu'il nomme « l'essence de son message » : Le Christique, testament spirituel qui évoque l'amorisation de l'Univers.
Ces textes ultimes ouvrent des voies encore partiellement inexplorées à la théologie comme à la spiritualité.
-
« La Quête du Graal est une oeuvre de littérature spirituelle, dont tous les détails «signifient» et servent à la transmission d'un certain message. Mais ce roman est en même temps un authentique chef-d'oeuvre littéraire, l'un des plus beaux de tout le Moyen Âge. Il n'a rien d'une prédication ou d'un récit seulement édifiant ; les sermons mêmes des ermites qui périodiquement instruisent les héros et leur expliquent leurs songes ou leurs aventures ne rompent pas la trame de l'invention romanesque. Ce développement des symboles est nécessaire à une oeuvre dont toute l'imagination est orientée vers une intelligence de signes cachés dans les événements, les rencontres et les rêves. »
-
Connaître, soigner, aimer ; le serment et autres textes
Hippocrate
- Points
- Points Sagesses
- 18 Mars 1999
- 9782020293280
Hippocrate et ses contemporains ont laissé un ensemble impressionnant de textes et traités. Certains sont des sources de renseignements majeures sur les croyances et les pratiques médicales de la Grèce à l'âge classique. D'autres dépassent ce cadre et brillent par la finesse de leurs observations : l'art de la médecine y est fondamentalement associé à celui de la pensée philosophique. Les textes présentés ici par le philosophe Jean Salem sont à l'origine de la médecine occidentale - Hippocrate invite déjà à une interprétation rationnelle des signes cliniques. Il en émane une profonde sagesse, dont le premier mot est le respect dû au malade.
-
Lou Andreas Salomé ; l'école de la vie
Lou Andréas-Salomé, Elisabeth Barillé
- Points
- Points Sagesses
- 7 Octobre 2010
- 9782757814697
Lou Andreas-Salomé (1861-1937) a laissé une oeuvre inclassable, d'une extrême diversité : littérature et philosophie, psychanalyse et théologie, histoires pour enfants et poèmes, correspondance et journaux. Au-delà de cette multiplicité, une unité forte rassemble son travail et son inspiration : la quête d'une plénitude spirituelle, comme en témoignent les textes réunis dans ce volume. « Notre première expérience est celle d'une disparition, écrit-elle. [...] Le premier souvenir est à la fois un choc, une déception due à la perte de ce qui n'est plus, et l'élément indéfinissable d'un savoir encore à l'oeuvre, d'une certitude que cela devrait exister encore... » Jamais cette quête n'enleva à Lou son caractère profondément rebelle, mais elle la distingua : dans les combats qu'elle mena (le féminisme), les analyses qu'elle conduisit (psychanalyse), les visions qu'elle développa (sur les sources de l'art), et les liens qu'elle partagea (avec Nietzsche et Rilke).
-
Rimbaud ; celui-là qui créera Dieu
Stéphane Barsacq
- Points
- Points Sagesses
- 6 Février 2014
- 9782757829226
Arthur Rimbaud reste, plus qu'aucun autre, le symbole des interrogations et des espérances liées au pouvoir du verbe. Et relire les textes du poète c'est constater que sa quête, sur le plan existentiel, est d'ordre proprement religieuse : il s'agit bien, pour reprendre le titre d'un de ses textes perdus, d'une « chasse spirituelle ». Élève dans le catholicisme, Rimbaud a écrit des poèmes qu'il a conçus comme un nouvel évangile. Il a ensuite confronté son image à celle du Christ, y compris dans ses « Proses évangéliques », ou dans son ultime poème, « Génie » - un contre-évangile sur un mode païen et mystique. Puis il se tourna vers l'islam, et peut-être, sur le seuil de la mort, retrouva une foi née de l'enfance.
Rimbaud est un mystique, qui rejette toute Église : un païen en butte à des démons qu'il dompte, et à la recherche d'un Christ renouvelé, ce qui n'a cessé de le rendre contemporain à toutes les générations. Il indique la voie : il s'agit, au sortir d'Une saison en enfer, de trouver le chemin des Illuminations - un vocabulaire mystique qui indique assez que l'essentiel tient entre le néant et le salut, et que c'est le propre de l'esprit que d'exalter un verbe qui puisse sauver.
-
Il s'agit d'un recueil de bons mots, de mots d'esprits, d'histoires drôles très brèves de la tradition juive ancienne et récente. Victor Malka les a recueillis et classés par thèmes. Beaucoup se moquent des juifs eux-mêmes, de leurs travers, des images colportées sur eux, et même des souffrances qu'ils ont subies. Par définition, les « mots d'esprit » sont inégaux : on sourit plus ou moins. Mais globalement, l'ensemble se tient et peut avoir sa place en «Points-Sagesses»
-
Les chants de l'île à dormir debout ; le livre de Centhini
Anonyme
- Points
- Points Sagesses
- 8 Avril 2005
- 9782020629522
Au début du XIXe siècle, le prince de Surakarta rassembla les savoirs et les mythes de Java dans une grande épopée amoureuse et guerrière de deux cent mille vers, Le Livre de Centhini. Ses héros, deux princes et une princesse, goûtent à toutes les sagesses et transgressions, et enrôlent dans leur vagabondage danseurs, travestis, prostituées, ermites, bandits, maîtres d'arts martiaux et une femme ouléma.
Version revisitée et abrégée de cet immense roman polyphonique, Les Chants de l'Île à dormir debout est une miniature, un joyau unissant une poésie rigoureuse et pleine d'humour, et la folle quête mystique et érotique des derniers sultans soufis de Java.
En restituant la quintessence d'une oeuvre inouïe, Élizabeth D. Inandiak place celle-ci au rang des classiques universels que sont Le Mahâbhârata ou Les Mille et Une Nuits.
-
Marcel Proust ; la solitude et la création
Jean-pierre Jossua, Marcel Proust
- Points
- Points Sagesses
- 7 Octobre 2010
- 9782757819012
- INÉDITLa série " Voix spirituelles " est une invitation à découvrir, à lire et à méditer les écrits des grands mystiques grâce à un choix de textes qui fait apparaître les moments décisifs de leur parcours spirituel et les éléments essentiels de leur pensée.Marcel Proust, retenu enfermé par la maladie, vécut dans une atmosphère " mystiquement raréfiée ", qui lui permit de si bien voir le monde et de sentir de plus près son âme. La préoccupation spirituelle de son oeuvre est rarement mise en avant. C'est l'objet de cette anthologie, à travers un choix d'extraits de La Recherche du temps perdu, qui mettent en évidence que cette entreprise littéraire unique est en soi un itinéraire spirituel - itinéraire dont " la lecture est le seuil " et la création le terme. Parti de la religion de l'oeuvre d'art, le narrateur découvre l'amour, comme un échec dont la souffrance seule est bénéfique par ce qu'elle creuse en nous et aboutit, grâce à la création, à une sphère de joie qui dépasse la personne. La sévère et heureuse leçon de l'oeuvre est celle de la solitude et de l'intériorité.
- Jean-Pierre Jossua est spécialiste de la littérature des XIXe- XXe siècles. Il travaille particulièrement sur La Littérature et l'inquiétude de l'absolu (Beauchesne, 2000).