Dédiée à la nature, à l'aventure et à l'exploration, Reliefs invite des chercheurs, géographes, philosophes, biologistes, artistes ou historiens à nous raconter les mondes d'hier et de demain. Face à la crise écologique, chaque numéro propose une réflexion pluridisciplinaire sur nos relations à la Terre et aux autres êtres vivants.
DOSSIER "MARAIS" : approche transversale par des articles au long cours :
Histoire des marais et des hommes par Jean-Michel Derex ; biodiversité et fonctionnement écologique des marais par Delphine Gramond ; les mangroves du monde par François Fromard ; entretien - Extraits littéraires illustrés - Infographies - Conseils de lecture, de films, de musique...
HORS DOSSIER : Correspondance - Atlas - Cartes géographiques anciennes - Héros hier - Héroïnes aujourd'hui - Entretien - Portfolio de Chieko Shiraishi - Aparté - A/L : les migrations climatiques par François Gemenne et une petite histoire du soja par Éric Birlouez - Planches naturalistes de Berthe Hoola van Nooten- Trésors photographiques de William H. Bell - Rubrique Roche - Portrait d'Ernest Thompson Seton par Valérie Chansigaud
" Les poètes, les philosophes et les érudits européens s'accordaient largement à penser que l'Antigone de Sophocle n'était pas seulement la plus grande des tragédies grecques mais que, de toutes les oeuvres d'art produites par l'esprit humain, c'était aussi celle qui s'approchait le plus de la perfection.
" George Steiner, Les Antigones (1984)
Cette carte de Kyôto (littéralement "ville capitale" , aussi appelée "Miyako" dans les textes littéraires) date de 1861-1863, une époque où la ville était le coeur du pouvoir japonais : on peut y voir le palais de Kyôto-gosho, résidence officielle de l'Empereur jusqu'à la fin de l'ère d'Edo (1603-1868), et le château de Nijo-jô, demeure du clan Tokugawa, construite en 1603 par le nouveau shogun, Tokugawa Ieyatsu.
L'orientation de la carte est typique de la tradition cartographique japonaise : le nord à gauche et le sud à droite. Les couleurs vives de la carte ne sont pas uniquement décoratives, elles précisent l'attribution des bâtiments : rouge pour l'Empereur, orange pour le shogun... Carte pliée 196 × 338 mm, carte dépliée 980 × 676 mm. Une carte au recto, son histoire au verso.
Dédiée à la nature, à l'aventure et à l'exploration, la revue semestrielle Reliefs invite des chercheurs, géographes, philosophes, biologistes, artistes ou historiens à nous raconter les mondes d'hier et de demain. Face à la crise écologique, chaque numéro propose une réflexion pluridisciplinaire sur nos relations à la Terre et aux autres vivants.
Dossier « FORÊTS »
Réalisée par un géographe anonyme vers 1875, cette carte de l'empire Choson est caractéristique des projections ch'onhado, un type de représentation coréenne signifiant « carte du monde sous les cieux », qui appartiendrait à la cosmographie bouddhiste. Les premières cartes ch'onhado ont été développées au XVIIe siècle et sont restées populaires jusqu'au XIXe siècle. Elles se caractérisent par leur circularité - symbolisant une terre plate - et leur sino-centrisme. Dans le Tae Choson Chido, on trouve un continent central avec la Chine au centre, représentée par un cercle rouge avec un intérieur jaune; ainsi que la Corée - connue sous le nom de Choson - figurée par un rectangle bordé de jaune avec un intérieur rouge. À sa droite, dans l'anneau maritime, se trouve le Japon, identifié dans un rectangle jaune. La proximité de ces terres est relativement correcte. Les éléments naturels représentés - arbres et rivières - pourraient être des symboles bouddhistes. Les anneaux de terre et de mer qui les entourent représentent des peuples et des lieux réels ou mythologiques, dont la source est principalement la littérature chinoise classique. La liste de ces pays fictifs est pratiquement identique d'une carte ch'onhado à l'autre et leurs positions respectives sur les cartes sont relativement fixes. Bien qu'occasionnellement ces cartes aient été trouvées sous un format individuel, elles tenaient lieu d'ouverture des atlas la plupart du temps : après avoir regardé le monde, on pouvait tourner la page et parcourir des cartes plus détaillées des pays. De telles cartes n'ont été produites qu'en Corée et n'ont pas été retrouvées en Chine ou au Japon.
Cette lithographie de Maui fait partie d'une série de cartes des îles hawaiiennes, les « Hawaiian Government Surveys » réalisés entre 1870 et 1915 sous la direction de William DeWitt Alexander, arpenteur général du Royaume d'Hawaii dirigé par la reine Lili'uokalani. La carte de Maui présentée ici donne à voir les frontières et la topographie de l'île. Conformément au partage des territoires effectué en 1848, elle distingue les terres de la Couronne héritée de Kamehameha Ier et devenue domaine public, en jaune, des terres du Gouvernement dont les revenus sont destinés à son entretien, en vert. La légende permet d'identifier les stations de triangulation, et les concessions ou ventes de terres gouvernementales ainsi que les commissions foncières. Les chiffres en rouge indiquent les élévations au-dessus de la marée moyenne. Les deux territoires principaux de l'île sont reliés par un bras de terre plus étroit en rose, appartenant à la société hawaiienne de commerce et de sucre.
Oeuvre la plus célèbre de Seisuke Yamamura, cette carte aux couleurs resplendissantes représente Tokyo de l'ère Meiji (1868 -1912), avec ses principaux palais, temples et édifices publics figurés par des pictogrammes. Le complexe du palais impérial occupe la place d'honneur dans le centre de la ville, tandis que le port animé de Tokyo longe la baie. Incroyablement détaillée, la carte indique toutes les rues, les canaux et les sites importants de la ville. Les différents quartiers sont restitués dans leurs teintes réelles, brillantes et identifiés par de jolis registres de couleur. Tokyo apparaît dans toute la prospérité et l'optimisme qui caractérise la capitale dans la seconde moitié du XIXe siècle, alors qu'elle est en train de se transformer rapidement, passant d'une société agraire isolée en une puissance militaire hyper-industrialisée à la croissance démographique fulgurante. Le présent ouvrage fut un succès commercial qui connut six éditions. Cependant, la carte originale, en tant que production de la boutique éditée par le grossiste et fabricant d'estampes populaires Shirobe Okura, a été publiée à tirages limités, et étant assez fragile, elle est aujourd'hui très rare.
Réalisée en 1837, cette carte fait partie d'une vaste série produite par le géologue James Alexander Knipe. Elle montre les différents types de sols et de minéraux présents en Angleterre, au Pays de Galles et dans le sud et le centre de l'Écosse (cuivre, fer, charbon, sel, fer, plomb, zinc) ainsi que les routes ferroviaires et les principales routes. La navigation intérieure est indiquée au moyen de rivières et de canaux à double trait avec leur élévation en pieds au dessus de la mer. La frise en bas de la carte présente des coupes géologiques et minéralogiques depuis Lands End et depuis le canal de Saint-Georges jusqu'à « l'océan allemand ».
Cette carte très élaborée de 58 cm × 89 cm permettait, avec ses cinq parties mobiles et ses gels teintés, d'observer par transparence objets et phénomènes célestes. Elle faisait partie d'un ensemble de cartes et diagrammes sur les climats et les peuples de la terre, Yaggy's Geographical Portfolio, destiné à aider les enseignants dans leurs leçons de géographie et d'astronomie. Faisant un usage sophistiqué de la chromolithographie - une impression couleur par couleur, jusqu'à seize nuances différentes - ces planches géographiques, historiques, démographiques et anatomiques ont valu à Yaggy la commande d'une carte en relief des États-Unis par le Smithsonian Institute de Washington et un fauteuil à la Royal Geographical Society de Londres.
Dossier "PRAIRIES" : Approche transversale par des articles au long cours : prairie, steppe et pampa, agriculture d'hier et de demain, des herbes folles autour du monde - Extraits littéraires illustrés - Infographies - Conseils de lecture, de films, de musique... Hors dossier : Correspondance - Atlas des courants - Cartes géographiques anciennes (Petite carte politique du monde en japonais et en anglais, Harumoto Ogawa, 1924 / La ville de San Francisco vue du ciel depuis la baie en direction du sud-ouest, Charles R.
Parsons, 1878 / Lhasa, Iakinf Bichurin, 1828) - Héros hier - Héroïnes aujourd'hui (Nergis Mavalvala, Nemonte Nenquimo, Gladys Kalema-Zikusoka, Diva Amon, María Constanza Ceruti, Ana Colovic Lesoska) - Entretien - Portfolio de Jochen Lempert - Aparté - Portofolio 2 - Altitude/longitude : Petite histoire du maïs par Eric Birlouez - Planches naturalistes (La métamorphose des papillons, Maria Sybilla Merian) - Trésors photographiques : "Norfolk Broads" de Peter Henry Emerson - Rubrique Roche - Portrait de Marie Hunter Austin - Récit illustré - Agenda culturel - Poème "Midi" de Jacques Roumain
Ce carnet thématique de Notes & Lectures présente quelques planches du 4e tome, consacré aux gallinacés et aux échassiers, des 5 volumes comprenant environ 3 000 illustrations qui composent The Birds of Europe (1837). Son auteur John Gould (1804-1881) était taxidermiste, restaurateur et conservateur à la Zoological Society of London et proche des plus grands naturalistes britanniques. Les lithographies ont été réalisées par sa femme, Elizabeth Coxen Gould et par le mentor de celle-ci, l'étonnant Edward Lear (1812-1888).
Ce carnet thématique de Notes & Lectures présente une sélection de planches entre terre et eau d'Eugène Collinot et d'Adalbert de Beaumont issues de l'Encyclopédie des Arts Décoratifs de l'Orient. Recueils de dessins pour l'Art et l'industrie. Ornements du Japon (1880-1882), éditée par le libraire Canson.
« La publication des dessins choisis avec un tact si rare par M. de Beaumont, reproduits, par le procédé chromolithographique, dans la ravissante harmonie de leur éclat primitif, ne pouvait venir plus à propos », s'extasie avec justesse le préfacier François Favre (1819-1892).
Dionysos, le dieu du théâtre en personne, clamait dans Les Grenouilles d'Aristophane quel grand plaisir il prenait au chef d'oeuvre d'Eschyle.
" Ototoï ! Grand Roi ! Notre bonne armée ! La puissance des Perses, l'immense honneur; l'harmonie des soldats, un démon les a fuit disparaître! La terre pleure ses jeunes enfants... " En 472, huit ans après la victoire remportée par les Grecs, Eschyle met en scène la bataille de Salamine, dans la tragédie la plus ancienne qui soit parvenue jusqu'à nous.
Vivants rassemble une sélection de textes proposant une réflexion sur nos relations à la Terre et aux autres vivants déjà parus dans les pages de Reliefs. Tribunes : Claire Nouvian, Eric Julien, "Vers le troisième monde" , Sheila Watt-Cloutier, "Le droit au froid" , Trinh Xuan Thuan "Du jazz dans l'univers" , Tina Birmpili, "L'ozone, ce bleu bouclier" , Capitaine Paul Watson, "La flotte de Neptune" , Catherine Chabaud, "Rivages : retrouver l'harmonie" , Bernard Amy, "Plaidoyer pour les sommets du monde" , Roberto Epple, "Des fleuves et rivières sauvages" , Hilda Flavia Nakabuye, "Le lac Victoria à l'agonie" , Gilles Ramstein, "Désertification : la part de l'homme" , Jacques-Marie Bardintzeff, "Entendons les volcans" Héros hier : Eduard Suess, Wladimir Peter Köppen, Anita Conti, Evelyn Cheesman, Ellen Swallow Richards, Margaret Mead, Kinji Imanishi, Mary Anning, Mary Hunter Austin Héros aujourd'hui : Maritza Morales Casanova, Will Steger, Catharine Conley, Boylan Slat, William Kamkwamba, Jane Goodall, Julia Lorraine Hill, Steve Boye, Corneille Ewango, Antonia Melo, Francia Márquez, Sunita Narain, Lewis Pugh, Berta Cáceres, Wei Dongying, Tu Youyou, Rosane Santiago Silveira, Máxima Acuna, Bayarjargal Agvaantseren, Hindou Oumarou Ibrahim, Susan Solomon, Mariama Sonko, Chai Jing, Dorceta E.
Taylor Entretiens : Vandana Shiva, "Citoyenne de la Terre" , Gilles Clément, "La Terre est notre jardin" , Charles Hervé-Gruyer, "Habiter la Terre" , Valérie Masson-Delmotte, "L'urgence climatique" Altitude/Longitude : Jean-Paul Maréchal, "Le défi écologique chinois" , Valérie Cabanes, "La nature a des droits" , Valérie Chansigaud, "Anarchisme, pour une écologie de la liberté" , Vinciane Despret, "Des récits pour mieux habiter le monde" Apartés avec Catherine Larrère, Marie-Monique Robin, Baptiste Morizot, Nastassja Martin Portraits : Jean-Daniel Collomb, "John Muir, le spectacle de la nature sauvage" , Christophe Brun, "Elisée Reclus, géographe anarchiste" , Elisabeth Schneiter, "Dian Fossey et les gorilles des montagnes" , Fabrice Nicolino, "Rachel Carson, découvreuse de vérité" , Bertrand Guest, "Alexander von Humboldt, explorateur universel" , Valérie Chansigaud, "Aldo Leopold, l'éthique de la Terre"
Dans le droit fil de la revue Reliefs et de sa collection « Flore » dédiée à la nature et à l'environnement, le carnet offre en couverture un cliché du photographe et écrivain Peter Henry Emerson. Tirée de Life and Landscapes on the Norfolk Broads (1886), recueil de 40 planches consacrées à la campagne et aux travailleurs de cette région anglaise, cette image représente un homme penché au milieu de la flore flottante des Broads, réseau de rivières et de lacs, navigables pour la plupart, en train de tailler des roseaux.
Ce carnet de notes et lectures à la fabrication soignée (reliure piquée métal, couverture texturée, papier intérieur haut de gamme) contient des pages vierges, lignées et illustrées, et ravira les amoureux de photographie.
L'assassinat de Samuel Paty, les attentats du Bataclan et du journal Charlie Hebdo, jusqu'aux violences conjugales par lesquelles plus de cent femmes meurent en France chaque année sous les coups de leur compagnon, la violence s'expose à nous presque quotidiennement. Paradoxalement, malgré un ressenti généralisé de vivre dans un monde violent, le niveau de violence civile en Europe de l'Ouest n'a jamais été aussi bas depuis les origines de notre pays.
Toutes les violences sont-elles comparables ? Qu'est-ce que la violence ? Quelles sont ses origines naturelles ? Signé par un collectif d'auteurs, ce manifeste convoque différentes disciplines scientifiques afin de disposer d'une grille d'analyse scientifique fondée et interroge l'essence même de la violence.