Conforme au programme 2016, la démarche d'apprentissage de Faire de la grammaire insiste sur une approche intuitive des notions grammaticales. A partir de mêmes textes , des activités différenciées sont proposées pour une année en grammaire, conjugaison, orthographe grammaticale et vocabulaire.
Pour être capable d'écrire sans erreurs les mots d'un texte, il faut en avoir mémorisé l'orthographe. Mais quels mots mémoriser et comment en classe de CM1, organiser cette mémorisation ? Cet ensemble, livre du maître et cahier de l'élève propose une démarche originale d'acquisition de l'orthographe
Conforme au programme 2016, la démarche d'apprentissage de Faire de la grammaire insiste sur une approche intuitive des notions grammaticales. A partir de textes variés, des activités concrètes sont proposées pour une année scolaire en grammaire, conjugaison, orthographe grammaticale et vocabulaire.
L'ensemble, livre du maître et cahier de l'élève, propose une démarche d'acquisition de l'orthographe identique aux autres volumes de la série "Je mémorise... et je sais écrire des mots". Structurée sur deux années, elle permet de renouveler l'intérêt des élèves des classes multi-niveaux de CM1-CM2.
Ouvrage concret et pratique pour permettre aux élèves de CP et CE1 de découvrir la structure et le fonctionnement de la langue orale et écrite. Sont proposées une programmation, des séquences de classe détaillées et des listes de mots d'usage courant à mémoriser.
La force de cet ouvrage réside dans l'articulation d'éléments de cadrage sur l'EDD et d'exemples de mise en oeuvre variés. Les enseignants du cycle 3 peuvent se lancer dans des projets concrets impliquant les élèves, afin qu'ils acquièrent une culture environnementale, morale et civique.
L'ensemble livre du maître et cahier de l'élève propose une démarche d'acquisition de l'orthographe identique aux autres volumes de la série "Je mémorise... et je sais écrire des mots". Structurée sur deux années, elle permet de renouveler l'intérêt des élèves des classes multiniveaux de CM1-CM2.
Avec Faire de la grammaire au CE1-CE2 année 2, les élèves apprennent la grammaire et la conjugaison en lisant, écrivant et manipulant la langue, en parfaite conformité avec le programme 2016. Les contenus du programme sont répartis sur cinq périodes de six à sept semaines, qui couvrent toute l'année scolaire. Chaque semaine, à partir d'un texte commun aux élèves de CE1 et CE2, un travail est proposé sur : - le texte ; - les phrases du texte ; - les constituants de la phrase ; - le verbe ; - les accords. Ces activités sont complétées par des suggestions en vocabulaire et une situation de production écrite en lien direct avec le texte étudié. A chaque période, une évaluation offre à l'enseignant la possibilité de vérifier si les notions grammaticales étudiées sont acquises. Activités, exercices, synthèses, collectes et évaluations sont différenciées en fonction des contenus notionnels assignés au CE1 et au CE2 : les parties destinées au CE1 apparaissent en vert, celles destinées au CE2 en violet. Comme Faire de la grammaire au CE1-CE2, dont il prend la suite, Faire de la grammaire au CE1-CE2 année 2 est un ouvrage réalisé en partenariat avec le portail pédagogique des éditions Nathan : Lea.fr. Cet outil complet et pratique permet de mettre en oeuvre un enseignement structuré de la grammaire, de la conjugaison et de l'orthographe grammaticale. Conformément au programme, l'ouvrage a été rédigé en appliquant la réforme de l'orthographe. La série « Faire de la grammaire » se décline pour tous les niveaux du CP au CM2, et, pour les cours doubles, également en CM1-CM2. Tous les ouvrages sont disponibles en version numérique.
Avec Faire de la grammaire au CE2, les élèves apprennent la grammaire et la conjugaison en lisant, écrivant et manipulant la langue, en parfaire conformité avec le programme 2018. Les contenus du programme sont répartis sur cinq périodes de six à sept semaines, qui couvrent toute l'année scolaire. Chaque semaine, à partir d'un texte, un travail est proposé sur : - le texte ; - les phrases du texte ; - les constituants de la phrase ; - le verbe ; - les accords. Ces activités sont complétées par des suggestions en vocabulaire et une situation de production écrite en lien direct avec le texte étudié. À chaque période, une évaluation offre à l'enseignant la possibilité de vérifier si les notions grammaticales étudiées sont acquises. Les textes, les textes transposés, les collectes et les évaluations sont mis à disposition en format modifiable sur reseau-canope.fr. Faire de la grammaire au CE2 est un outil complet et pratique permettant de mettre en oeuvre un enseignement structuré de la grammaire, de la conjugaison et de l'orthographe grammaticale. Conformément au programme, l'ouvrage a été rédigé en appliquant la réforme de l'orthographe. La série "Faire de la grammaire" se décline pour tous les niveaux du CP au CM2, et, pour les cours doubles, en CE1-CE2 et en CM1-CM2. Tous les ouvrages sont disponibles en version numérique.
L'ouvrage vous propose de découvrir le principe alphabétique à partir de l'écrit, qui figure dans les programmes de la maternelle. Une mise en oeuvre pédagogique est proposée, à travers des séances expérimentées en classe : produire un écrit, écrire une comptine, créer une situation d'écriture...
Pour être capable d'écrire sans erreurs les mots d'un texte, il faut en avoir mémorisé l'orthographe. Mais quels mots mémoriser et comment en classe de CE2, organiser cette mémorisation ? Cet ensemble, livre du maître et cahier de l'élève propose une démarche originale d'acquisition de l'orthographe
Conforme au programme 2016, la démarche d'apprentissage de Faire de la grammaire insiste sur une approche intuitive des notions grammaticales. A partir de textes variés, des activités concrètes sont proposées pour une année scolaire en grammaire, conjugaison, orthographe grammaticale et vocabulaire.
Un premier enseignement de la littérature, en appui de la sélection d'ouvrages du Ministère. Une approche inédite : partir des obstacles rencontrés par les élèves ; mettre en oeuvre des démarches actuelles ; organiser une progressivité annuelle. Avec de nombreuses séquences pour la classe.
Pour être capable d'écrire sans erreurs les mots d'un texte, il faut en avoir mémorisé l'orthographe. Mais quels mots mémoriser et comment en classe de CM2, organiser cette mémorisation ? Cet ensemble, livre du maître et cahier de l'élève propose une démarche originale d'acquisition de l'orthographe
Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre. Un regard scientifique élémentaire posé sur un organe généralement méconnu, le cerveau. 5 séquences pour faire prendre conscience aux élèves de maternelle de l'existence de leur cerveau et de son rôle dans les apprentissages.
Production destinée aux classes de cycle 2 pour susciter l'intérêt et la curiosité des élèves, il s'agit, par des écoutes successives, de répondre à la question posée. Quelles que soient ses compétences dans le domaine musical, l'enseignant peut mener des activités d'écoute tout au long de l'année.
Comment développer l?esprit critique des élèves et l?exercer avec eux dans le cadre des programmes du second degré ? Cet ouvrage propose, à travers plus d?une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, autour de trois compétences principales : questionner et mettre à l?épreuve, analyser et vérifier, argumenter et débattre. Son ambition est de montrer que l?ensemble des attitudes et habitudes qui constituent l?esprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce qu?il les traverse toutes. Exposant les enjeux et préconisations liés à cette question, il prend également en compte la dimension collective de l'esprit critique au sein de l'établissement et de ses projets citoyens. Destiné aux enseignants, ainsi qu?aux équipes éducatives et de direction des collèges et lycées, il offre des réponses concrètes et des démarches variées pour faire apparaître les enjeux cognitifs, éthiques, culturels et civilisationnels de l?esprit critique, à l?échelle de la classe comme de l?établissement. Cet ouvrage existe en version numérique.
En complément du livre du maître, le cahier de l'élève "je mémorise... et je sais écrire des mots au CM2" est un outil d'apprentissage de l'orthographe utilisé par l'élève qui au fur et à mesure de la mémorisation des mots lui permet de catégoriser, structurer et corriger ses erreurs.
Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l?école et tenir compte de leurs particularités ? Le volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d?enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d?appartenance à l?école. Le volume 2 aborde les apprentissages disciplinaires et le travail coopératif entre les divers acteurs impliqués. Trois types de documents pratiques sont proposés : - des fiches « ressource » rassemblant des connaissances sur lesquelles s?appuyer ; - des fiches « action » servant de points d?appui concrets ; - des fiches « outil » proposant des documents téléchargeables sur reseau-canope.fr pour évaluer et analyser les situations d?une part, élaborer et organiser des activités d?autre part ; ces outils sont au format « traitement de texte » afin que les enseignants et leurs équipes puissent les modifier selon leurs besoins et le contexte dans lequel ils exercent. Ces livres s?adressent aux enseignants des cycles 2 et 3 ainsi qu?aux personnes participant à la prise en charge, dans le cadre scolaire, des élèves présentant un TSA. Les enseignants exerçant en classe ordinaire ou spécialisés pourront approfondir ces questions en consultant l?ouvrage de référence Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l?autisme" édité par Réseau Canopé."
À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m?appuyer ? En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d?expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d?affectation. L?ouvrage Bien débuter en élémentaire répond à vos questionnements pour : ? développer vos postures et gestes professionnels ; ? créer des conditions favorables aux apprentissages ; ? optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.
Cet ensemble livre et fiches propose des activités en grammaire, en orthographe, en vocabulaire et en lecture, séquences par séquences, sur toute l'année scolaire. En lisant, en écrivant et en manipulant la langue, les élèves construisent leurs connaissances et les réutilisent car elles font sens.
Conforme au programme 2016, la démarche d'apprentissage de Faire de la grammaire insiste sur une approche intuitive des notions grammaticales. A partir de textes variés, des activités concrètes sont proposées pour une année scolaire en grammaire, conjugaison, orthographe grammaticale et vocabulaire.
Maryse Brumont partage ici ses expériences d'enseignante de lettres et de formatrice pour accompagner les professeurs dans la mise en oeuvre d'apprentissages de l'écrit.
En complément du livre du maître, le cahier de l'élève CM1-CM2, année 1, est un outil d'apprentissage de l'orthographe utilisé par l'élève qui au fur et à mesure de la mémorisation des mots lui permet de catégoriser, structurer et corriger ses erreurs.