Comment accompagner l'apprentissage de la construction des fractions et décimaux du CM1 à la sixième ? Cet ouvrage aidera les enseignants à mettre en place des activités qui permettront à tous les élèves de disposer d'une solide connaissance des significations des écritures décimales ou fractionnaires des nombres.
Très largement expérimentée dans les classes, cette programmation s'appuie sur les fractions et propose :
15 situations recouvrant pour une large part la partie « travaux numériques » des programmes ;
Le détail de chacune des situations : description de l'activité, objectif(s), durée, déroulement, institutionnalisation, prolongement(s) ;
Des documents téléchargeables à imprimer ou à projeter pour une utilisation immédiate en classe.
Comment s'approprier les nouveaux programmes du cycle 4 en SVT ? Cet ouvrage propose une progression pédagogique variée au double objectif : faire acquérir les compétences attendues dans une logique curriculaire et pratiquer une démarche d'investigation, au niveau disciplinaire ou transversal.
Le rallye mathématique, un jeu très sérieux ? Vraiment ? Ne doit-on pas voir là une contradiction ? Le jeu n'est-il pas plutôt associé spontanément au plaisir ? Et celui-ci ne s'oppose-t-il pas à la rigueur et au sérieux requis par les apprentissages ? « Non ! » affirment les auteurs. Les apprentissages peuvent gagner beaucoup à posséder une dimension ludique qui, comme le précisent les nouveaux programmes, se révèle être « un levier effectif pour la réussite et la motivation » de tous les élèves.
Découvrez comment mettre l'accent sur les six composantes majeures de l'activité mathématique pointées par les programmes : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer.
Le rallye est une bonne occasion de :
Tester des stratégies les mettre au point s'entraîner au raisonnement percer des énigmes collectivement et prendre goût à résoudre des problèmes Et, les auteurs le montrent, tout cela mérite d'être prolongé en classe. Le jeu en vaut vraiment la chandelle !
En compulsant les derniers développements des normes ISO-GPS dans un document synthétique et facile d'usage, ce mémento s'adresse aux enseignants et aux étudiants des filières industrielles et mécaniques.
À l'étranger, les entreprises françaises du BTP sont considérées comme des partenaires innovants. Notre système éducatif doit donc être en capacité de montrer son savoir-faire pour former aux nouveaux métiers du BTP. L'évolution des métiers se traduit en outre par l'utilisation partagée de la maquette numérique BIM, à tous niveaux, par tous les acteurs, du gros oeuvre au second oeuvre. La démarche d'ingénierie collaborative doit donc être un nouveau marqueur de nos formations du BTP et la boucle vertueuse « formation-recherche-entreprise » nous conduire à développer des partenariats féconds avec les entreprises et la recherche. Plus largement, le concept de BIM doit s'encapsuler dans celui de ville durable, à qui les outils numériques de nouvelle génération ont donné une nouvelle impulsion.
L'objectif de raccorder l'ensemble des foyers français à la fibre optique d'ici 2022 représente un enjeu industriel et économique majeur pour la France. Qu'est-ce qu'une fibre optique ? De quoi est-elle composée ? Quels sont ses différents domaines d'application ? Comment enseigner la fibre en prébac et en postbac ? Quels sont les métiers recherchés ? La revue Technologie vous propose un dossier spécial sur le sujet.
Également dans ce numéro : « Robotique pédagogique et persévérance scolaire ». Quels sont les effets de l'utilisation du numérique dans les pratiques d'enseignement et d'apprentissage ? Focus sur le projet e-Fran Persévérons dont l'objectif est de mesurer l'efficacité réelle des technologies numériques dans l'enseignement pour améliorer la motivation et la persévérance scolaires et, à long terme, diminuer le décrochage.
L'usage des techniques de réalité virtuelle et de réalité augmentée se développe dans notre quotidien. En classe, leur apport décuple la portée et la valeur didactique des enseignements, et favorise l'apprentissage et l'autonomie des élèves : expériences immersives, manipulations virtuelles, assistance opératoire, évaluation... Tous ces aspects pédagogiques sont présentés dans le dossier spécial de ce numéro de la revue Technologie, en regard de nombreuses applications et développements, dans divers secteurs industriels et d'ingénierie.
Également dans ce numéro, un « État des lieux de la formation en ingénierie ». Comment le secteur de l'enseignement supérieur envisage-t-il l'accompagnement de ces mutations, dans la conception des formations et apprentissages ?
En multipliant les moyens de communiquer, à moindre coût, à grande échelle et plus rapidement, Internet touche à l'organisation même de la société, tant ses équilibres, son développement et les pouvoirs qui s'y exercent dépendent du contrôle de l'information. Cette remise en cause par le numérique du monopole du savoir impacte forcément le secteur de l'éducation. Le numérique impose aux enseignants des changements de pédagogie pour privilégier la pratique, le travail collaboratif, la production, l'interaction, la créativité, les échanges, la recherche, pour des situations d'apprentissage orientées sur la compréhension, le développement de compétences et l'individualisation. C'est la formation par le numérique.
Techno sans frontières.
Ouvre sur des innovations biomimétiques inspirées du cerveau ;
Retrace les temps forts de la laïcité ;
Présente des Français qui ont un incroyable talent ;
Offre une plateforme d'apprentissage en ligne ;
Innove avec une lampe à énergie gravitationnelle ;
Propose une fiche sur le métier de technicien en maintenance industrielle et clôture avec les 30 ans du bac professionnel.
Forum des technologies présente comment simuler le vent et les courants marins dans une deuxième partie propose une étude sur les pneus pour véhicule électriques à faible consommation.
Forum des pédagogies dévoile le gagnant du concours batissiel : un récupérateur d'eau de pluie lumineux ;
Offre un sujet d'oral du bac STI2D ;
Expérimente la notion d'énergétique à travers des maquettes sensorielles dans une deuxième partie.
Techno mag, les rendez-vous à ne pas manquer, les zooms sur l'actualité, les sites, ouvrages et ressources à consulter.