Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Littérature
-
Contes des sages juifs, chrétiens et musulmans
Jean-Jacques Fdida
- Seuil
- Contes Des Sages
- 24 Mai 2024
- 9782021564075
Les contes d'origine religieuse sont souvent, en littérature, pétris de bonnes intentions, et somme toute un peu fastidieux. La tradition orale a véhiculé un tout autre répertoire qui, en conservant une stricte inspiration religieuse, constitue un contrepoint subtil au droit chemin. Ainsi, les histoires édifiantes du quotidien le deviennent véritablement, portant en elles comme un parfum de soufre, la morale et son contraire, la peur et le rire de Dieu... En marge des jugements de valeur, c'est la vie même qui parle. Cette nouvelle édition des Contes des sages juifs, chrétiens et musulmans va puiser aux sources de ces traditions populaires sans se contenter d'entremêler les trois traditions du Livre. Chacune parle dans sa tonalité, et c'est à travers leurs assonances et dissonances que les histoires trouvent ici toutes leurs saveurs. Ainsi, les différents héros, prêtres, rabbins, derviches, saints, illuminés et communs mortels, cherchent leur voie, avec mille interrogations, un fin sourire, et bonne intelligence.
-
Il y a des personnages imaginaires que l'on aimerait voir prendre vie. Il y a à l'inverse des personnages de la vie qui ont forcé la porte de l'imaginaire. Leur courage, leur sagesse, leur folie leur ont servi de passeport. Parmi les héroïnes qui peuplent ce nouveau volume des "Contes des sages", certaines ont été reines, amazones, découvreuses ; d'autres sages ou bien initiées aux sciences du quadrivium ; d'autres encore ont voyagé vers de lointaines terres, quand certaines restaient anonymes dans leur bravoure quotidienne ; d'autres enfin ont eu pour seul héroïsme un têtu dévouement.
Peu importe qu'elles aient réellement vécu ou non, qu'elles appartiennent à telle époque, tel pays ou telle mythologie, l'histoire de ces héroïnes a été magnifiée par les littérateurs, les aèdes, les conteurs qui les ont chantées. Ce livre propose donc de cheminer aux côtés de Lilith claquant la porte du paradis, d'Antigone guidant oedipe, de Cléopâtre la fine politique, de Fantine, la fille-mère ; ou encore de Turandot et de ses prétendants, d'Alice coursant son lapin, de Penthésilée l'amazone, de Jeanne Barret la navigatrice, de Shéerazade et bien d'autres !
Chacune de ces figures sont devenues des modèles, des archétypes. Toutes ont fait preuve d'une exceptionnelle force d'a^me ou de caractère. Ainsi, un choix, une décision, une prise de risque ou un refus ont transformé leur vie en véritable destinée ! L'imaginaire collectif ayant eu ensuite mission de les faire accéder au rang d'héroïnes. -
Avec ce nouveau volume consacré aux Contes des sages maoris, Céline Ripoll, spécialiste de la tradition orale du Pacifique depuis une quinzaine d'années, nous plonge dans l'univers de la terre du long nuage blanc, « Aotearoa », la terre des guerriers. Elle nous fait découvrir, par le biais de récits connus ou beaucoup plus rares - comme celui retraçant l'origine du célèbre « Haka » ou celui de la déesse de la Nuit -, la connexion intime qu'ont les Maoris avec leur terre et leurs ancêtres. Pour conter les exploits de Maui, le célèbre demi-dieu de cette tradition, elle invoque un vieil aveugle, seul capable de ne pas se laisser éblouir, et nous dévoile ce que l'on ne saurait voir dans ces récits.
« Plongez dans ce recueil inédit, approchez ce qu'est le mana - la puissance -, et vous en ressortirez le coeur et l'âme tatoués. »
-
Cette nouvelle édition des contes, pleins de fantaisie et d'originalité, revisitent la Bretagne des korrigans, des paysans et des flibustiers. Amour, tendresse, humour sont à découvrir au fil de ces vingt contes populaires en version inédite.
Entre terre et de mer bretonnes, Jean Muzi a puisé dans la littérature orale de la région, se nourrissant de près d'une centaine de recueils de contes traditionnels, sauvés de l'oubli grâce au précieux travail de collecteurs passionnés. Une balade contée effectuée d'est en ouest, du pays « gallo » - de Haute Bretagne - au pays bretonnant - de Basse Bretagne. -
Cette nouvelle édition des Contes des sages du Japon mettent en scène de paradoxales et édifiantes rencontres entre samouraïs et moines, maîtres de thé ou d'arts martiaux, peintres et poètes, illustres ou anonymes. Ils empruntent au spirituel, à l'humour et à la poésie zen qui les caractérisent, mais pas seulement. Le conteur s'est plu à sortir des sentiers battus en collectant des histoires méconnues qui reflètent aussi toute la richesse d'une civilisation contrastée, pétrie de sagesse populaire, de la magie du shintoïsme, du chamanisme ancestral, et d'autres écoles bouddhiques d'origine tantrique. On s'émerveille alors de voir des animaux, des dieux, d'obscurs paysans et artisans, et surtout, des femmes incomparables, en remontrer aux fiers guerriers et autres puissants. Trente-trois contes présentés, autant d'inestimables leçons de vie qui nous enseignent à voir au-delà des apparences, à cultiver la patience, l'harmonie, la non-violence et la compassion.
-
Contes des sages du moyen âge
Jean-Yves Vincent
- Seuil
- Contes Des Sages
- 17 Novembre 2023
- 9782021549041
-
Aucun peuple au monde n'ignore la musique. Certains prétendent même que la musique a rassemblé les hommes avant que ne jaillisse le premier mot, qu'elle existait avant toute création, qu'elle est un écho aux lumières éternelles et nous souffle à l'oreille, pour peu que l'on veuille l'entendre, la clef de secrets inouïs. Les Contes des sages musiciens entremêlent des histoires populaires venant des quatre coins du monde. Toutes ont pour point commun de raconter une aventure musicale ; celle d'une voix, d'un instrument, d'une mélodie... Et, dans la tonalité de chacune de ces aventures, on goûte peu à peu à l'émotion, la malice, et à mille autres trésors que la musique recèle à travers son harmonie.
-
Contes des sages d'Amazonie
Pierre-Olivier Bannwarth
- Seuil
- Contes Des Sages
- 10 Mars 2023
- 9782021487480
Dans les forêts d'Amazonie, mondes visibles et invisibles se côtoient dans chaque geste du quotidien. Humains et non-humains se perçoivent ; l'esprit de l'arbre, du jaguar, de l'ancêtre ou du papillon sont bien réels et ce que nous disent les contes est la vérité. Tour à tour merveilleux, teintés d'humour ou de cruauté comme peut l'être la vie de la jungle, ces contes et mythes d'Amazonie préservent les communautés. Un autre monde existe entre les mondes, un autre espace entre les espaces, un temps au-delà du temps. Au service de la beauté, voilà ce que les gardiens de la forêt nous invitent à découvrir : un mode de perception à préserver, à renouveler sans cesse, entre terre et ciel.
-
Contes des sages qui s'enivrent
Jean-Jacques Fdida
- Seuil
- Contes Des Sages
- 25 Mars 2022
- 9782021479522
Si la sagesse est souvent attendue à la source choisie des esprits sensés, lucides et clairvoyants, il arrive parfois que déviants et intempérants, à travers leurs brumes et vagues à l'âme, articulent des pensées inouïes que la logique n'aurait su dire, ou qu'ils aient des attitudes inattendues que le sens commun n'aurait pu prévoir ou tenir.
Compagnons de la dive bouteille, s'improvisant poètes ou polissons au fin fond des auberges du vieux monde, ivrognes philosophes, fumeurs d'opium d'Asie, mangeurs de hashish d'Orient, déclenchant par leurs réparties hallucinées ire ou hilarité des juges ou des sultans ; autant de personnages hauts en couleur pour venir imbiber les pages des Contes des sages qui s'enivrent à travers des histoires saugrenues, attendrissantes ou poignantes aussi, qui donnent à penser et font rêver d'un univers où la sagesse pourrait ne pas être toujours raisonnable.
-
Avec ce nouveau volume des Contes des sages, l'auteur retranscrit les légendes issues de siècles de tradition orale. Dédaignée par l'envahisseur romain, la culture celte est pourtant ardente et spirituelle, et ses symboles sont universels. Elle a fort heureusement survécu ; ces contes nous restituent son univers foisonnant de sagacité et d'images émouvantes. Pour raconter l'imaginaire celtique il fallait un barde, tant la musicalité et la poésie infusées dans ces contes et légendes s'entrelacent avec la sagesse. Ces Contes des sages celtes s'égrènent donc aux mélodies des harpes. On entre dans la forêt enchantée, dans l'océan de fougères de la déesse et l'antre du farouche protecteur du chaudron des rois. La poésie en est la porte. Au pays celte, elle fait loi. Car ici, la langue de bois retrouve sa force évocatrice et son sens originel. Un univers de druides, de bardes et d'enchanteresses rassemblé pour une fête bucolique, servi par une iconographie soignée. Patrick Fischmann y conduit une épopée généreuse en conteur amoureux du monde.
-
Il est toutes sortes de voyages. Des voyages de quêtes ou d'aventures, des voyages paisibles, des voyages vivifiants, des voyages funèbres, des voyages initiatiques, des voyages futiles, des voyages amoureux, des voyages hasardeux, des voyages d'exil, des voyages de retour, des voyages bêtes, des voyages chimériques, des voyages insolites, des voyages mythiques, des voyages stériles, des voyages fertiles... Il est même des voyages immobiles.
Conjuguant tous ces types de voyages selon les traditions variées des mille coins du globe - Europe, Asie, Afrique, Amériques, Indes, Grand Nord, Australie, voire territoires infinis du rêve et de l'imaginaire -, les Contes des sages voyageurs, constituent en eux-mêmes, au détour de chaque page, de véritables merveilles de voyages qui, interpellant sens et esprit, font peu à peu oublier l'endroit où l'on se trouve.
Un recueil d'histoires qui, littéralement, fait partir.
-
-
Contes des sages mathématiciens et astucieux
Jean-Yves Vincent
- Seuil
- Contes Des Sages
- 4 Novembre 2021
- 9782021464535
Avec ce volume, Jean-Yves Vincent nous plonge au coeur de la logique mathématique, entre énigmes et facéties, mais nous conte aussi l'apparition des mesures et des apprentissages (les nombres, le calcul, les instruments, etc.), tout en mettant en scène les figures de grands mathématiciens. Compter et conter ont même origine et même soif de savoir.
-
Une trentaine de contes par la spécialiste et traductrice reconnue de la littérature persane, délicatement illustré de miniatures orientales.
Les Contes des sages perses réunissent des anecdotes et récits spirituels inspirés des oeuvres de poètes qui furent aussi des mystiques ou des sages reconnus de leur temps. Ces oeuvres ont contribué à forger l'imaginaire des persans. Ces récits sont souvent devenus des récits populaires et des sources d'inspiration aussi bien pour les lettrés que pour les populations moins érudites. Ils proposent, par l'art de la parabole, un chemin de sagesse et de dépassement de soi. Ils mettent en lumière les faiblesses humaines et le moyen de les combattre, par l'exemple, l'effort ou le rire. Ils invitent à réfléchir sur la condition humaine et au destin de l'âme dans ce monde et dans l'autre. Malgré les siècles écoulés, ils ont gardé leur force et leur fraîcheur ainsi que leur pouvoir de persuasion.
-
"Fais attention à ce que tu danses, car ce que tu danses, tu le deviens." Cette citation de la chorégraphe américaine Susan Buirge constitue le fil rouge de ce nouveau volume des Contes des sages consacré à la danse. Fil rouge qui nous mène du Japon, où la danse nous aidera à retrouver la lumière, en France, où l'on danse parfois pour sa liberté, en Patagonie pour croiser les chemins des danseurs du vent en terre de feu, en Nouvelle-Zélande pour connaître l'origine du haka, en passant par les brodeuses d'Italie et le Myanmar pour rejoindre la danseuse du royaume des Paons... La danse nous mène dans toutes sortes de voyages.
Conjuguant tous types de danses selon les mythes et traditions variées des quatre coins du globe ou des territoires infinis du rêve et de l'imaginaire, ces Contes des sages qui dansent nous entraîne dans une longue farandole à la recherche de nous-mêmes.
-
Henri Gougaud, conteur inégalable, ravive une mémoire, celle pleine de sagesse et d'enseignement, des soufis, une mystique rêveuse et riche de contes et légendes aussi bien édifiants que délectables. " Qui que tu sois, viens. Que tu sois un infidèle, un idolâtre ou un païen, viens. Notre maison n'est pas un lieu de désespoir. Même si cent fois tu sa violé un serment, viens quand même. " (Rûmi)
-
-
-
Contes des sages chamanes
Pascal Fauliot, Patrick Fischmann
- Seuil
- Contes Des Sages
- 23 Mai 2019
- 9782021427592
-
Contes des sages et facétieux Djeha et Nasreddine Hodja
Jean Muzi
- Seuil
- Contes Des Sages
- 29 Novembre 2018
- 9782021418019
-
Contes des sages tsiganes
Pascal Fauliot, Patrick Fischmann
- Seuil
- Contes Des Sages
- 15 Octobre 2020
- 9782021474459
-
Puisant dans la tradition orale et en quête de sources inexplorées, Pascal Fauliot nous livre ici une anthologie inattendue qui fait résonner toutes les dimensions de ces hommes d'élite, ces gentilshommes, qui n'étaient pas que des guerriers mais aussi, souvent, des lettrés.
A travers une mise en scène édifiante des grands principes des arts martiaux, de la stratégie, du code de l'honneur, du zen, on y découvre des leçons de vie empreintes de poésie et d'humanisme. Rônins, maitres d'armes, anonymes ou illustres, y côtoient les plus grands seigneurs de l'histoire du Japon, notamment les trois réunificateurs de l'âge d'or des samouraïs : Nobunaga, Hideyoshi et Ieyasu. Des légendes méconnues ou célèbres mais dans des versions nouvelles qui relatent des histoires réelles, magnifiées par des générations de conteurs et d'auteurs de pièces de marionnettes Bunraku et de théâtre Kabuki.
Dans l'esprit de cette collection, des poèmes, des maximes inédites et des estampes rares approfondissent la vision de cet univers fascinant.
-
-
L'auteur invite à un voyage symbolique dans l'imaginaire des slaves de l'Est, un cheminement de la Pologne à l'Ukraine, en passant par la Tchéquie, Slovaquie, Russie, et Biélorussie.
Si la culture slave musicale, cinématographique, picturale et littéraire est connue, Anna Lazowski, originaire de Pologne, a réuni un florilège inédit de contes, fables, légendes, mythes, chroniques, chants et proverbes qui sont à l'origine de ce patrimoine culturel, issus du monde slave païen, et dont certains n'ont encore jamais fait l'objet de transmission.
C'est cette âme slave ardente, exubérante, virevoltante d'émotions qui est contée, pour laquelle la Nature est encore enchantée et qui habite ces territoires immenses de la Baltique à la mer Noire, des reliefs montagneux des Carpates à ceux de l'Oural.
Impossible de "peindre" le monde slave sans la musique, sans la magie ni l'amour. Que se soit auprès de Baba Yaga - la sorcière visionnaire -, auprès des célèbres loups garous ou encore dans la solitude de la forêt, avec un héros en quête de lui-même ou de sa bien-aimée, sur un air mélancolique de balalaïka...