Filtrer
Seuil
-
Comment les riches détruisent la planète
Hervé Kempf
- Seuil
- L'histoire Immediate
- 4 Janvier 2007
- 9782020896320
Nous sommes à un moment de l'histoire qui pose un défi radicalement nouveau à l'espèce humaine : pour la première fois, son prodigieux dynamisme se heurte aux limites de la biosphère et met en danger son avenir.
Vivre ce moment signifie que nous devons trouver collectivement les moyens d'orienter différemment cette énergie humaine et cette volonté de progrès. C'est un défi magnifique, mais redoutable. Or, une classe dirigeante prédatrice et cupide, gaspillant ses prébendes, mésusant du pouvoir, fait obstacle au changement de cap qui s'impose urgemment. Elle ne porte aucun projet, n'est animée d'aucun idéal, ne délivre aucune parole mobilisatrice.
Après avoir triomphé du soviétisme, l'idéologie néolibérale ne sait plus que s'autocélébrer. Presque toutes les sphères de pouvoir et d'influence sont soumises à son pseudo-réalisme, qui prétend que toute alternative est impossible et que la seule voie imaginable est celle qui conduit à accroître toujours plus la richesse. Cette représentation du monde n'est pas seulement sinistre, elle est aveugle.
Elle méconnaît la puissance explosive de l'injustice, sous-estime la gravité de l'empoisonnement de la biosphère, promeut l'abaissement des libertés publiques. Elle est indifférente à la dégradation des conditions de vie de la majorité des hommes et des femmes, consent à voir dilapider les chances de survie des générations futures. Pour l'auteur de ces pages incisives et bien informées, on ne résoudra pas la crise écologique sans s'attaquer à la crise sociale concomitante.
Elles sont intimement liées. Ce sont aujourd'hui les riches qui menacent la planète.
-
Pour sauver la planète, sortez du capitalisme
Hervé Kempf
- Seuil
- L'histoire Immediate
- 8 Janvier 2009
- 9782020975889
Un autre monde est possible, il est indispensable, il est à notre portée.
Le capitalisme, après un règne de deux cents ans, s'est métamorphosé en entrant dans une phase mortifère : il génère tout à la fois une crise économique majeure et une crise écologique d'ampleur historique. Pour sauver la planète, il faut sortir du capitalisme, en reconstruisant une société où l'économie n'est pas reine mais outil, où la coopération l'emporte sur la compétition, où le bien commun prévaut sur le profit.
Dans un récit original, l'auteur explique comment le capitalisme a changé de régime depuis les années 1980 et a réussi à imposer son modèle individualiste de comportement, marginalisant les logiques collectives. Pour en sortir, il faut prioritairement se défaire de ce conditionnement psychique. L'oligarchie cherche à détourner l'attention d'un public de plus en plus conscient du désastre imminent en lui faisant croire que la technologie pourrait surmonter l'obstacle.
Cette illusion ne vise qu'à perpétuer le système de domination en vigueur. Comme l'illustre la démonstration ancrée dans la réalité et animée de nombreux reportages, l'avenir n'est pas dans la technologie, mais dans un nouvel agencement des relations sociales. Ce qui fera pencher la balance, c'est la force et la vitesse avec lesquelles nous saurons retrouver l'exigence de la solidarité.
-
L'oligarchie, ça suffit, vive la démocratie
Hervé Kempf
- Seuil
- L'histoire Immediate
- 19 Janvier 2011
- 9782021028881
- Après Comment les riches détruisent la planète et Pour sauver la planète, sortez du capitalisme, Hervé Kempf achève sa trilogie par un essai dénonçant le pouvoir des riches, ou plutôt des très riches qui se sont emparés des rouages de la démocratie. Nous croyons encore vivre dans un régime démocratique, mais nous n'en expérimentons en réalité qu'un simulacre : nous sommes conviés aux urnes, mais nous ne sommes plus souverains. Aujourd'hui les " oligarques " - financiers, lobbies, industriels - hantent les instances de décision, quand ils n'en font pas ouvertement partie. Ils tiennent les médias, instrument privilégié pour abrutir les citoyens et les maintenir dans leur passivité. Appuyée sur de nombreux exemples empruntés à toutes les démocraties de par le monde, l'argumentation d'Hervé Kempf est implacable et appelle à un sursaut : et si la vertu redevenait une valeur politique ?
- Journaliste au Monde, Hervé Kempf est l'auteur de Comment les riches détruisent la planète (Seuil, 2007, Points-essais, 2009) et Pour sauver la planète, sortez du capitalisme (Seuil, 2009).
-
La victoire des vaincus ; oppression et résistance culturelle
Jean Ziegler
- Seuil
- L'histoire Immediate
- 1 Janvier 1988
- 9782020098786
De plus en plus souvent dans l'hémishère Sud les conflits armés, révoltes, contradictions sont d'essence culturelle. Le choc de la modernité - celle de la rationalité marchande et technicienne ou celle de la révolution matérialiste - ébranle en profondeur des sociétés traditionnelles hier encore cohérentes. Et celles-ci résistent plus farouchement qu'on aurait pu l'imaginer. Elles se savent porteuses d'une cohérence, d'une chaleur, d'un sens que nous avons, le plus souvent, perdus. D'où la violence de leur refus et l'échec répété des modernisateurs.Au Nicaragua, la raison révolutionnaire des sandinistes échoue devant la raison autonome des Misquitos, barricadés dans leur spécificité. A Cuba, le castrisme d'origine hispanique et blanche n'a pas vraiment su intégrer la culture "nègre" pourtant majoritaire, mais entachée du soupçon d'opposer un frein au progrès. En Ethiopie ou dans les Républiques musulmanes d'URSS, la logique du socialisme scientifique se heurte à la même résistance culturelle. Au Burkina-Faso ou dans les îles du Cap-Vert, conscients des embûches de l'unilinéarisme des modèles de "développement" et sans doute favorisés de ce point de vue par la pauvreté des ressources de leur pays et leur manque d'attrait aux yeux des nouveaux colonialistes, les dirigeants cherchetn à fonder leur politique sur les valeurs ancestrales qui ont permis à leur peuple de survivre et de créer des sociétés originales.Apparemment pourtant, presque partout, un contradiction profonde et grave oppose le désir de déracinement, de la dilution de toute identité culturelle. Et c'est sans doute ce type de contradiction - culturelle plus qu'économique - qui dominera l'histoire de l'hémisphère Sud dans les années à venir.Sur cette question, Jean Ziegler, spécialiste et homme de terrain, propose ici tout à la fois un grand reportage sociologique et un essai flamboyant.
-
Les rebelles ; contre l'ordre du monde
Jean Ziegler
- Seuil
- L'histoire Immediate
- 1 Mars 1983
- 9782020064132
Sur la terre, aucune liberté ne s'obtient sans souffrance et sang versé. Là réside une des lois les plus constantes de l'histoire humaine. Mais aucune liberté ne se gagne sans amour agissant, sans une solidarité profonde entre les peuples. Ce livre tente
-
Dans la peau d'un sans-papiers
Ababacar Diop
- Seuil
- L'histoire Immediate
- 17 Janvier 1997
- 9782020310437
-
De Gaulle et l'Algérie ; la tragédie, le héros et le témoin
Jean Daniel
- Seuil
- L'histoire Immediate
- 1 Juin 1986
- 9782020092296
"Un quart de siècle après l'événement, à la demande de ses amis des Editions du Seuil, Jean Daniel nous tend ce miroir où s'inscrit le grand dialogue entre de Gaulle et l'Algérie. On permettra peut-être à un biographe du Général, qui vient d'étudier ce dossier avec le recul du temps et l'apport d'une riche historiographie, de saluer ici un exemple peu banal de lucidité immédiate. D'innombrables documents ont été publiés depuis lors. Beaucoup d'acteurs ont témoigné. Et plusieurs très bons livres ont paru sur la question. Nous en savons davantage. Mais, vingt-cinq ans plus tard, le tableau du journaliste garde sa fraîcheur et son éclat. Avec la force irrésistible de la perception immédiate, de ce qui a été vu, senti, souffert." Jean Lacouture Passionnément lié, comme Camus qui fut son ami, à l'Algérie, interlocuteur privilégié à Paris, Tunis et Alger des protagonistes du drame, Jean Daniel en fut l'un des témoins les plus exigeants et les mieux informés. C'était alors dans l' Express de Françoise Giroud, Pierre Viansson-Ponté, Jean-Jacques Servan-Schreiber, celui du "Bloc-notes" de François Mauriac, proche de Camus et de Pierre Mendès France, que l'on pouvait lire chaque semaine ses reportages. Précédé d'une réflexion personnelle qu'autorise aujourd'hui le recul du temps, le choix de textes qu'on trouvera ici reconstitue avec éclat ce que Jean Daniel appelle l'"impétueux corps à corps du Général avec l'Algérie".
-
Hospitalité française ; racisme et immigration maghrebine
Tahar Ben Jelloun
- Seuil
- L'histoire Immediate
- 10 Septembre 1997
- 9782020324236
-
Sont-ils morts pour rien ? un demi-siècle d'assassinats politiques
Jean Lacouture, Jean-claude Guillebaud
- Seuil
- L'histoire Immediate
- 21 Janvier 2010
- 9782020998321
Comme pour compenser l'apparente atténuation du tragique planétaire due à l'espacement des conflits militaires entre grandes puissances, le déclin des idéologies les plus militantes et la fin des guerres coloniales, l'assassinat politique a pris depuis un demi-siècle une place majeure dans les relations internationales - des états-Unis à l'Inde, du Proche-Orient à la Russie. Cet ouvrage se propose d'examiner et de raconter seize des grands assassinats politiques des cinquante dernières années. Au-delà de la description des faits - toujours passionnante - il s'agit d'évaluer, avec le recul de l'Histoire, les mobiles et de mesurer les conséquences de ces actions à tous égards criminelles. De l'assassinat considéré comme un argument politique, comparé à l'élection, à l'émeute ou à la corruption. L'expérience et la culture des auteurs les ont conduits à limiter leur étude aux « cas » dont ils ont été des témoins responsables : John F. Kennedy ; Martin Luther King ; Robert F. Kennedy ; Aldo Moro ; Louis Mountbatten ; Anouar el Sadate ; Béchir Gemayel ; Indira Gandhi ; Olof Palme ;
Alexandre Men ; Mohammed Boudiaf ; Yitzhak Rabin ; Rafic Hariri ; Anna Politkovskaïa ; Benazir Bhutto et quelques autres. Jean Lacouture.
-
-
L'avenir du travail ; les démocraties face au chômage
Bernard Perret
- Seuil
- L'histoire Immediate
- 11 Octobre 1995
- 9782020228657
Le chômage n'est pas seulement un problème de gestion économique, c'est aussi un défi politique, c'est aussi un défi politique. La crise de l'intégration par le travail met à nu la fragilité du consentement à vivre et à agir ensemble dans les démocraties modernes. Sur quelles ressources politiques et culturelles nos sociétés peuvent-elles compter pour résister aux forces de dissociation dans les économies post-industrielles ? Telle est l'interrogation fondamentale de ce livre. Pour rendre sensible à son urgence, l'auteur commence par montrer le caractère historique de la crise du travail. Celle-ci est inscrite dans la logique même du changement économique, de la globalisation des échanges, du développement des services et de la communication. Tout se passe comme si l'économie avait perdu de sa capacité à structurer la vie sociale et à garantir sa cohérence. Confrontées ce séisme, nos sociétés n'ont guère d'autre solution que de faire émerger une représentation plus équilibrée et plus diversifiée du lien social ; celui-ci devra reposer moins exclusivement sur le jeu des identités professionnelles et sur l'échange monétaire. Ce rééquilibrage n'ira pas de soi : il suppose d'importantes innovations dans les modèles d'action collective et d'identité personnelle.
L'objectif de ce livre est d'ouvrir un débat essentiel sur les enjeux politiques du changement économique. Il ne propose pas de solution miracle, mais il fait des suggestions précises pour reformuler les buts et les stratégies de la politique de l'emploi.
-
Fin de siècle à la Havane : les secrets du pouvoir cubain
Jean-François Fogel, Bertrand Rosenthal
- Seuil
- L'histoire Immediate
- 6 Janvier 1993
- 9782020125055
-
Le gaspillage de l'aide publique
Sylvie Brunel
- Seuil
- L'histoire Immediate
- 3 Février 1993
- 9782020195515
Pourquoi gaspillons nous si allégrement la fortune de l'aide? Fortune car la France est, parmi les grands pays industrialisés, celui qui consacre le plus fort pourcentage de sa richesse nationale-près de 40 milliards de francs-à l'aide au développement. Gaspillage car elle détient un autre record: celui de l'aberration et de l'opacité de cette aide.
-
-
Les années volées ; dans le goulag roumain à seize ans
Oana Orlea
- Seuil
- L'histoire Immediate
- 8 Avril 1992
- 9782020143868
-
Une tragédie française ; été 44 : scènes de guerre civile
Tzvetan Todorov
- Seuil
- L'histoire Immediate
- 4 Mai 1994
- 9782020222686
-
Belgique : la revanche des langues
Jean De La Gueriviere
- Seuil
- L'histoire Immediate
- 5 Janvier 1994
- 9782020199032
La Belgique vient de changer de roi tout en devenant un État fédéral. Créé en 1830, le royaume d'Albert II demeure marqué il est vrai par une singulière revanche des langues sur les fragiles constructions de la diplomatie du XIXe siècle. Paradoxalement, à l'heure où l'Europe des Douze lève les dernières barrières douanières, on s'aperçoit à Bruxelles, dans la capitale européenne elle-même, que les langues et les cultures qui en découlent demeurent des réalités fort difficiles à effacer. C'est ce que nous enseigne le singulier « cas » belge.
Un cas notoirement méconnu. Écrit comme un récit de voyage, par le correspondant du Monde à Bruxelles, ce livre se propose de combler une lacune. Des « flamingants » d'Anvers aux « rattachistes » liégeois, en passant par les « belgicains » de Knokke-le-Zoute, on découvrira ici, dans sa diversité haute en couleur, un pays étonnant que menace aujourd'hui une partition pure et simple. L'affaire concerne les Français bien qu'ils ne l'imaginent.
-
Trois millions de citoyens soviétiques portent sur leurs papiers d'identité la mention « nationalité juive ». Même s'ils le désiraient, aucun changement de statut ne leur est possible. Ne pouvant s'assimiler, ils se trouvent de surplus privés, non seulement des droits et privilèges garantis par la Constitution aux autres nationalités de l'URSS, mais encore de la simple possibilité de transmettre à leurs enfants leur langue, leurs coutumes et leurs traditions. Victimes posthumes du stalinisme, lancinante et insoluble énigme pour les dirigeants de la Russie d'aujourd'hui, trois millions d'hommes (la seconde communauté juive du monde) posent un problème à la conscience universelle qui s'interroge et ne comprend pas.Les autorités soviétiques ne nient plus l'existence d'un problème juif. Il est présent partout. Numerus clausus dans les universités et les entreprises économiques, discrimination, propagande calomnieuse, humiliations...Des voix s'élèvent dans le monde : des partis communistes, des intellectuels sympathisants. Moscou reste muet, comme restent silencieux les juifs d'URSS murés dans leur peur et leur solitude, à l'heure même où un vent de tolérance libératrice souffle sur le monde soviétique. Pourquoi ?Né en Roumanie en 1928, rescapé d'Auschwitz, Élie Wiesel a reçu le prix Nobel de la paix en 1986. Philosophe et écrivain, il est notamment l'auteur de La Nuit et d' Un désir fou de danser.Elie Wiesel se contente d'être un témoin. Il dit ce qu'il a vu, répète ce qu'on lui a dit, ou plutôt ce qu'on lui a chuchoté dans l'ombre. Lui non plus n'explique rien. Il interroge et s'interroge, en quête de vérité dans les arcanes d'un monde kafkaïen. Et peu à peu ce monde oppressant nous devient familier et l'image s'impose d'un peuple dont rien n'entame l'indestructible vitalité, un peuple qui ne veut pas mourir.Voyageur sans complaisance ni préjugés, Elie Wiesel a réussi ce miracle : il prête une voix aux juifs du silence.Né en Roumanie en 1928, rescapé d'Auschwitz, Elie Wiesel a reçu le prix Nobel de la paix en 1986. Philosophe et écrivain, il est notamment l'auteur de La Nuit et d'Un désir fou de danser.
-
-
La fabrique des "meilleurs" ; enquête sur une culture d'exclusion
Patrick Fauconnier
- Seuil
- L'histoire Immediate
- 1 Avril 2005
- 9782020802161
Dans la société élitiste française, c'est la performance scolaire qui commande et verrouille l'accès à l'emploi. La société est façonnée comme une raffinerie chargée de sélectionner très tôt, bien trop tôt, la crème de la nation. C'est ainsi que l'école du mérite (des élites) s'est muée en une école du mépris (des inférieurs). Cela imprègne toute notre culture, avec une conséquence lourde : la tendance qu'a eu la nation à remédier à la détresse des sans grade et des déclassés en leur faisant la charité plutôt qu'en proposant une deuxième chance.
-
De Gaulle ou l'éternel défi ; cinquante-six témoignages
Jean Lacouture, Roland Mehl
- Seuil
- L'histoire Immediate
- 1 Septembre 1988
- 9782020102995
« Ce livre, écho amplifié et approfondi des six films réalisés par Jean Labib pour la télévision, rassemble les témoignages de cinquante-six des personnes les plus intimement liées ? pour ou contre- à quelques-unes des phases décisives de la carrière de l'homme du 18 Juin.
Portrait en cinquante-six regards croisés, qui ne saurait être réduit à la modeste fonction de reflet du film proposé à des millions de téléspectateurs. Il offre en effet une information beaucoup plus large et doit être pris pour l'une des évocations les plus neuves et les plus libres de ce personnage qui appartient à la fois à l'histoire politique et à l'histoire littéraire, à la légende et à la chronique, au monde de l'art et à celui du rêve. Que l'on en croie l'auteur d'un très massif ouvrage consacré au même personnage, la nouveauté éclate ici à chaque page, parce que le témoignage tamisé, synthétisé, interprété par le biographe, retrouve ici sa fraîcheur première, sa sincérité brute, pour ne pas dire brutale. » Jean Lacouture.
-
-
Sauve qui peut à l'Est
Cabu, Jean-claude Guillebaud
- Seuil
- L'histoire Immediate
- 30 Mai 1991
- 9782020127806
-
Plutot russe que mort !
Cabu, Claude-marie Vadrot
- Seuil
- L'histoire Immediate
- 1 Juin 1987
- 9782020096683