L'agent Peter Grant ne croyait pas aux fantômes, jusqu'au jour où un étrange personnage lui affirme avoir assisté au meurtre sur lequel il enquête.
Un témoin providentiel.. . s'il n'était mort depuis plus d'un siècle ! Et Peter n'est pas au bout de ses surprises : recruté par l'énigmatique inspecteur Nightingale, il intègre l'unité de la police londonienne chargée des affaires surnaturelles. Au programme, traquer vampires, sorcières et autres créatures de la nuit ; faire respecter les divers accords passés entre les forces occultes de Londres ; réconcilier les divinités qui se partagent la Tamise, sans devenir esclave de leurs charmes ; et bien sûr apprendre le latin, le grec ancien et une montagne d'incantations bizarres et pour le moins rébarbatives.
Peter doit en passer par là, s'il veut un jour devenir à son tour le dernier sorcier de Londres.. .
Une série d'événements criminels, sans lien apparent, conduisent l'agent Peter Grant et l'inspecteur Thomas Nightingale dans les entrailles des immeubles Goldfinger, situés au sud de la Tamise.
L'agent Grant est chargé d'enquêter sur la mort d'un jeune américain survenue dans le métro, à la station Baker Street. Pour ce faire, il reçoit l'aide d'une agent du FBI, un peu magicienne elle aussi.
Peter Grant et Beverley Brook enquêtent sur une affaire de disparition d'enfants que la police du Herefordshire ne parvient pas à résoudre.
A l'emplacement actuel de Marble Arch, à Londres, se dressait jadis la tristement célèbre potence de Tyburn, surnommée l'arbre des pendus, où l'on exécutait les criminels les plus notoires du royaume. Or, de nos jours, les riches demeures d'Oxford Street et de Mayfair - situées là où les condamnés faisaient autrefois leurs derniers pas - sont le théâtre d'événements pour le moins étranges et inquiétants.
Peter Grant, agent de la Police métropolitaine de Londres et dernier apprenti sorcier du royaume, mène une nouvelle fois l'enquête...
Après avoir réconcilié les divinités qui se partagent la Tamise, et mis hors d'état de nuire un tueur en série sorti d'un conte pour enfants vieux de plusieurs siècles, l'agent Peter Grant et l'inspecteur Nightingale pensaient pouvoir souffler un peu. Mais le repos n'est pas une option pour les deux derniers sorciers de Londres : ce sont cette fois les jazzmen de la capitale anglaise qui meurent un peu trop souvent et dans des conditions un peu trop suspectes.
Au son du swing, du bop et de l'électro, Peter nous emmène dans les clubs enfumés de Soho, où magie et musique forment les deux faces d'un même penny...