Andrew Wiggin, dit Ender, n'est pas un garçon comme les autres. Depuis sa naissance, ses faits et gestes sont observés par l'intermédiaire d'un moniteur greffé dans son cerveau. Car ceux qui l'ont conçu ambitionnent de faire de lui le plus grand général de tous les temps, le seul capable de sauver ses semblables de l'invasion des doryphores. Et alors qu'Ender suit pas à pas le dur chemin de son apprentissage de guerrier, ses créateurs mesurent la gravité de leur choix : en donnant naissance à un monstre, n'ont-ils pas damné l'humanité elle-même ?
La paix régnera-t-elle un jour entre des races aussi différentes que les hommes, les piggies et les doryphores ?
Science-fiction Grâce à Ender, le Porte-Parole des Morts, Lusitania est devenue une planète indépendante où Piggies et humains cohabitent tant bien que mal. Les Doryphores, eux, ont décidé de migrer... et risquent de propager sur d'autres mondes le virus de la descolada, indispensable à la survie des Piggies mais mortel pour l'humanité.
Craignant ce danger, le Congrès Stellaire décide d'envoyer sa flotte afin de détruire Lusitania. Aidé par Jane, la fidèle I.A., et sa famille, Ender va tout tenter pour mettre un terme à cette folie.
C'est compter sans Qing-jao, l'élue des dieux au service du Congrès, l'enfant la plus brillante de l'univers. Car elle sait qui se cache derrière le Porte-Parole des Morts...
Les pequeninos, la reine et les humains de lusitania sont menacés par l'arrivée de la flotte stellaire qui compte utiliser le " petit docteur ", un désintégrateur moléculaire, pour préserver la race humaine du terrible virus de la descolada.
Seule jane, l'intelligence artificielle alliée d'ender, est capable de les sauver, mais son action est menacée par le congrès stellaire.
Quant à ender lui-même, il doit maintenir toute son attention pour que les enfants nés de son esprit - peter et val - puissent mener à bien leurs quêtes respectives : la recherche d'un puissant leader d'opinion susceptible d'influer sur la décision du congrès, et l'exploration de planètes colonisables pour préparer l'exode...
Cinq nouvelles sur la genèse de «La stratégie Ender». Alors que le commandant Mazer Rackham se voit contraint de quitter sa famille pour partir dans l'espace afin de lutter contre les doryphores, le lieutenant Graff établit un programme de recrutement sur Terre pour trouver celui qui sauvera l'espèce humaine. Il pourrait s'agir d'un petit garçon surnommé Ender.