Filtrer
Support
Langues
Prix
ERIC REYES ROHER
-
« Une voix très personnelle, lumineuse et lucide. » El País
« Un grand roman, qui nous montre comment nous serons pour toujours les enfants des turbulences de l'Histoire » El Correo Gallego
Lorsqu'elle apprend que sa grand-mère est mourante, Adirane quitte Madrid pour retourner dans la maison de son enfance à Pasaia, village de pêcheurs sur la côte basque espagnole. Espère-t-elle élucider le mystère d'une tragédie qui hante sa famille depuis la guerre civile ? Ou renouer avec sa propre mère, qui vit toujours là ?
Tandis qu'un dialogue, hésitant et tourmenté, reprend entre les trois femmes, se dessine une généalogie traversée par les secrets et les non-dits : Ruth, la grand-mère, exilée très jeune pendant la guerre ; Adriana, la mère, qui a toujours tu les circonstances de la naissance de sa fille : Adirane, enfin, qui fuit sa petite de cinq ans.
Imbriquant l'histoire intime de trois générations de femmes à celle, mouvementée, du Pays basque, Aroa Moreno Duran enracine dans un territoire marqué par la violence une puissante réflexion sur la maternité, la mémoire et la transmission, maintenant avec brio le suspense jusqu'à la dernière page.
Un magnifique roman, sombre et poétique, couronné par le prix Grand Continent.
« La vie est pleine de contradictions, de mystères, de sauts inexplicables du bonheur à la tristesse. Retour à Pasaia reflète cette complexité. Un roman sombre et magnifique. » ABC Cultural
« Venant de la poésie, le mérite de Moreno Durán est double ; par sa force de persuasion, la vraisemblance de sa fiction et aussi par l'attention qu'elle porte à son langage, qui ne grince à aucun moment, ni ne cède à la facilité. » Prix Grand Continent
Née à Madrid en 1981, Aroa Moreno Durán est romancière et poète. Elle est l'autrice de deux recueils de poésie, de textes sur Frida Kahlo et Federico García Lorca et du roman De l'autre côté, la vie volée (JC. Lattès, 2019), succès en Espagne (prix Ojo Crítico 2017 de la meilleure fiction), salué par la presse française.
Retour à Pasaia a obtenu en 2022 le prix Grand Continent, qui récompense un grand récit européen.
Traduit de l'espagnol (Espagne) par Eric Reyes Roher -
" Il est des choses que l'on sait être là, même sans les voir, et d'autres que l'on voit en sachant qu'elles n'y sont pas. "
Quand la petite Soledad fait la connaissance d'Ana Gregoria, son institutrice, son destin prend forme. Sous son aile, Soledad explore les terres d'Antioquia, en Colombie. Elle apprend à fabriquer des potions, à se rendre invisible, à guider les âmes dans les limbes. Comme Ana Gregoria, elle possède la main qui guérit .
Bien des années plus tard, une force irrésistible pousse Lina, la fille de Soledad, à se lancer sur les traces d'Ana Gregoria. Alors que son père vient tout juste de disparaître, elle a besoin de comprendre et de maîtriser ses propres pouvoirs, de découvrir qui elle est vraiment et de retracer l'histoire de sa famille.
Mais Lina acceptera-t-elle de perpétuer cet héritage, transmis de génération de femmes en génération de femmes ? Car si la main qui guérit est un don exceptionnel, elle est aussi une dangereuse malédiction... -
Tomber raconte le délabrement d'une famille cubaine qui partage pourtant le même appartement. Au pays, la faim et la privation agissent comme un détonateur. Le père communiste, la mère gravement malade, la fille résignée et le fils revanchard deviennent tous des ennemis, même si aucun d'entre eux ne comprend vraiment comment et pourquoi cela est arrivé.
-
Rendez-les-nous vivants : sur les traces de 43 disparus d'Ayotzinapa
Andalusia K. Soloff, Marco Parra, Anahi H. Galaviz
- Les Presses de la Cité
- La Cite Graphique
- 19 Octobre 2023
- 9782258201767
Fin 2014, le Mexique apprenait avec stupeur l'enlèvement de 43 étudiants. Ils manquent toujours à l'appel...
Le 26 septembre 2014, le Mexique apprenait avec stupeur la disparition de 43 élèves instituteurs de l'École normale d'Ayotzinapa, dans l'État de Guerrero. Malgré les inlassables recherches des parents et proches des étudiants pour faire la lumière sur cette affaire, ils manquent toujours à l'appel.
Rendez-les-nous vivants !
Un roman graphique engagé, qui a révélé l'ampleur de l'état de terreur et de corruption d'un Mexique aux prises avec une guerre des cartels d'une violence inouïe.
" En tant que journaliste indépendante travaillant pour des médias internationaux, j'ai consacré des dizaines de reportages, d'articles et d'entretiens à cette affaire. Mais je sentais qu'il manquait toujours un témoignage à même d'expliquer sa réalité complexe dans son ensemble. Ainsi est née cette bande dessinée dont l'ambition est de documenter le voyage émotionnel des familles de disparus qui, socialement marginalisées et exclues, se sont retrouvées du jour au lendemain les porte-parole de toute une nation. "
Andalusia K. Soloff -
À 42 ans, Paula Cid mène une vie ordinaire à Barcelone. Passionnée par son travail en néonatalogie et immergée dans la routine de la vie de couple, elle ne voit pas la catastrophe arriver : après quinze ans de vie commune, son compagnon la quitte pour une autre. Et quand il meurt dans un accident de vélo quelques heure plus tard, sa vie bascule.
Meurtrie, elle ne sait plus ce qu'elle est en droit de ressentir. À la douleur de la perte viennent s'ajouter la rancoeur, le sentiment d'abandon et la jalousie. Est-ce trahir la mémoire du défunt que d'entamer une nouvelle relation ou prend-elle sa revanche sur celui qui l'a trompée ?
Une année durant, elle observe les mouvements de son âme bouleversée, avec lucidité et auto-dérision, entre crise de larmes et fous rires inattendus. Et peu à peu la peine se mue en tendresse, tandis que les plantes de la terrasse redeviennent aussi luxuriantes que la vie qu'elle se promet d'avoir.
-
Fariña est à l'Espagne ce que Gomorra est à l'Italie : une enquête fouillée, écrite de façon très vivante et qui se lit comme un roman.
Nacho Carretero a mené une enquête sur le trafic hors du commun de fariña - " farine " en galicien ou cocaïne - s'attachant à décrire minutieusement les réseaux et les logiques mafieuses à l'oeuvre dans ce qui est devenu la porte d'entrée de la drogue en Europe. Au-delà l'investigation, Fariña nous offre un portrait sans équivalent de l'effondrement d'une société et de sa culture devant la mondialisation du trafic de drogue.
Une lecture passionnante et essentielle, qui se dévore comme un roman. -
Fariña : enquête sur le trafic de cocaïne en Galice
Nacho Carretero
- Le Cherche Midi
- 3 Février 2022
- 9782749171920
Fariña, « farine » en galicien, est un terme qui désigne la cocaïne. Durant les années 1980 et 1990, 80 % de cette drogue destinée à l'Europe transitait par les côtes de Galice, au nord-ouest de l'Espagne. Jamais cette région n'a commercialisé un produit avec autant de succès.
Nacho Carretero a mené une enquête exceptionnelle sur ce trafic hors du commun, s'attachant à décrire minutieusement les réseaux et les logiques mafieuses à l'oeuvre dans ce qui est devenu la porte d'entrée de la drogue en Europe. Au-delà du fabuleux exercice d'investigation, Fariña nous offre un portrait sans équivalent de l'effondrement d'une société et de sa culture devant la mondialisation du trafic de drogue.
L'interdiction de publication (au moment de sa sortie, ce livre a été retiré des librairies espagnoles pendant plusieurs mois), ainsi que les nombreuses actions en justice intentées contre l'auteur et l'éditeur viennent confirmer la portée d'une publication qui fait déjà date. Une lecture passionnante et essentielle, qui se dévore comme un roman.