Filtrer
Support
MARIE-FRANCE GIROD
-
Femmes qui courent avec les loups ; histoires et mythes de l'archétype de la femme sauvage
Clarissa Pinkola estés
- Grasset
- 16 Octobre 1996
- 9782246498513
Clarissa Pinkola Estés est psychanalyste et conteuse, et son livre, fruit de vingt ans de recherches, est l'expression de ses deux arts réunis. Il dit aux femmes ce qu'elles ont toujours rêvé d'entendre sans oser se l'avouer : le temps est venu pour elles de retrouver leur nature instinctuelle, celle qui, sous des couches de civilisation, d'oppression, parfois d'autocensure, n'a jamais disparu et ne demande qu'à réapparaître, afin qu'elles redeviennent libres, créatives... Pour retrouver cette nature fondamentale, Clarissa Pinkola Estés nous invite à suivre un fil rouge, les mythes, les contes du monde entier.
-
Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité.
Liesel Meminger y est parvenue.
Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée.
Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt ? Ou sa force extraordinaire face aux événements ? À moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre et a même inspiré à la Mort ce joli surnom : la Voleuse de livres...
Best-seller international, cette fable singulière envoûte par son audace et son originalité. Questions de femmes Ironique et paradoxal, La Voleuse de livres appartient à ce genre hybride d'ouvrages destinés à la fois aux adolescents et aux adultes. Le Monde des Livres Cet ouvrage a reçu le prix Millepages Jeunesse -
Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.
Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste...
-
Aux confins du Canada, à la frontière des États-Unis, une jeune femme se rend avec son compagnon et un couple d'amis sur l'île où elle vécut enfant afin de retrouver son père qui a disparu. Le séjour se prolonge en un huis clos étrange et dramatique qui voit l'héroïne s'engager dans la recherche de son père jusqu'à s'y engloutir. Ce n'est qu'au terme de cette plongée qu'elle pourra s'éveiller à une vie nouvelle, débarrassée des terreurs et névroses de l'enfance. La grande romancière canadienne, auteure de La Servante écarlate, porte ici un regard lucide et cruel sur les errements de son héroïne avec le ton satirique et introspectif qui la caractérise. Paru en 1978, Faire surface est un roman fondateur dans son oeuvre.
-
Notre monde a besoin de la sagesse ancestrale pour ne pas disparaître
Wade Davis
- Albin Michel
- 29 Septembre 2021
- 9782226463388
Sur les 7 000 langues parlées aujourd'hui à travers la planète, au moins la moitié pourraient cesser d'exister d'ici la fin du XXIe siècle, emportant avec elles une certaine vision du monde : celle des peuples autochtones. Cette menace qui pèse sur la diversité humaine et culturelle, l'anthropologue canadien Wade Davis peut en attester. Après avoir sillonné le monde pendant plus de quarante ans, il nous met en garde contre le danger qu'une telle perspective représente. Si rien n'est fait, de nombreuses cultures, parmi les plus fragiles, sont vouées à disparaître et, avec elles, des connaissances, des modes de pensée, des arts et des spiritualités - en un mot toute la sagesse d'une mémoire ancienne.De la Polynésie aux Andes, du Mali au Groenland, du Tibet à l'Australie, ce un voyage est tout autant un plaidoyer en faveur des cultures anciennes qu'une invitation à repenser notre monde avant qu'il ne soit trop tard.
-
-
La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry
Rachel Joyce
- Best
- 3 Octobre 2013
- 9782266226257
Il aura suffi d'une lettre - la lettre d'adieu d'une amie qui se meurt - pour jeter Harold Fry sur les routes d'Angleterre.
Quelques sous en poche, une paire de chaussures bateau et l'espoir de la revoir une fois encore...
Cottage après cottage, bocage après bocage, Harold marche, persuadé que, tant qu'il avance, son amie vivra.
Il marche et repense à sa vie.
Mille kilomètres parcourus pour que le destin d'Harold Fry rejoigne celui de sa femme, son fils, son amie, et tous ceux qu'il croise sur sa route...
Un roman d'une rare puissance, où on bascule sans cesse du rire aux larmes. Inoubliable. Le Parisien Un roman qui fait frétiller vos neurones de plaisir et de... bonheur ! C'est drôle, surprenant, rempli de vie et d'humour, original, irrespectueux, tendre, provocateur. Gérard Collard - LCI -
Il y a trois ans, il l'a suppliée de rester.
A tout prix. Et Mia est sortie du coma. Pour quitter Portland, peu après, pour le quitter lui. C'était le prix à payer. Et la voilà de nouveau en chair et en os. Ce soir, Carnegie Hall est à guichets fermés. Tout New York est venu admirer sa virtuosité au violoncelle. Et Adam s'est glissé dans la salle. Lui, la rock star à la vie dissolue, pourchassé par les papara77is, il tremble... Souvenirs et mélodies affluent - retrouvailles en si majeur...
-
N'avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n'êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis ? Pour Brit, du haut de ses seize ans, ce cauchemar devient réel quand son père la conduit de force à Red Rock, un centre de redressement qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n'existent que dans la tête de son père. Dans cet enfer d'humiliations et de brimades, Brit se raccroche à des amies qui vont l'empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l'aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble elles vont résister et tout faire pour demeurer libres.
-
Tory Brennan n'est pas la nièce de sa tante pour rien...
À 14 ans, elle tient déjà beaucoup de Tempe, l'anthropologue judiciaire, à commencer par le goût des sciences et du risque. Dans cette île isolée de Caroline du Sud, où sa petite bande aime à vadrouiller, les plages et les bois regorgent de sujets curieux : de coquillages, de singes, de chiens-loups, et de cadavres. Des restes humains auxquels les quatre adolescents auraient mieux fait de ne pas s'intéresser...
-
Peut-on tomber amoureux en une journée?
Elle est américaine et bien rangée et lui, hollandais et fantasque. Leurs chemins se croisent en Angleterre, lors de la représentation d'une pièce de Shakespeare. Une étincelle se produit et, sur une impulsion, il l'emmène à Paris, pour une journée et une nuit inoubliables.
Elle, c'est Allyson, mais le temps de ces quelques instants volés, il l'a rebaptisée « Loulou ». Lui, c'est Willem, un acteur, libre et sans attache. Au matin, il s'est volatilisé. Mais le premier amour ne s'éteint pas en un jour...
-
Depuis qu'ils ont été contaminés par un virus mutant, Tory et ses amis ont des "flambées" : leurs sens sont décuplés, ils deviennent des loups et forment une meute, les Viraux.
Des promoteurs veulent acheter l'île sur laquelle ils vivent. Les Viraux vont tout oser pour sauver leur forêt, les animaux, leur meute... Et surtout sauver leur vie ! "Deux piques métalliques avaient jailli du plafond, leurs pointes mortelles formant une tenaille monstrueuse. Et quelque chose était pris entre elles. Shelton a hurlé. Ben a poussé un juron. Hi a gerbé sur ses Nike. Je suis restée muette. Le regard rivé sur un cadavre empalé".
-
Waris Dirie partage sa vie entre Londres, New York, l'éducation de son fils et sa lutte contre l'excision .
Mais sa récente maternité est accompagnée de doutes : elle qui avait fui la Somalie pour échapper à des coutumes ancestrales (excision, mariage forcé...) se montre également très critique vis-à-vis du mode de vie occidental.
Derrière son combat, le sentiment d'avoir trahi son pays, sa religion, son peuple et, surtout, sa mère... Vingt ans après, elle décide alors de retourner en Somalie. Une nouvelle aventure, une nouvelle rencontre, avec les siens mais aussi avec elle-même, tiraillée entre deux cultures antagonistes.
-
Pour ne pas disparaître ; pourquoi nos avons besoins de la sagesse ancestrale
Wade Davis
- Albin Michel
- 4 Mai 2011
- 9782226221421
Un livre exceptionnel et passionnant, jamais didactique ni obscur, qui confirme les craintes de ceux qui s'inquiètent aujourd'hui des menaces pesant sur la biodiversité. Mais les cultures humaines (avant tout celles des peuples dits « indigènes ») disparaissent de la surface de la terre plus rapidement encore que les espèces animales et végétales. Et avec elles, des connaissances, des façons de penser, des arts traditionnels et des spiritualités, une mémoire ancienne qui représente une perte considérable pour le reste de l'humanité.
Ce livre est tout autant un voyage à travers la planète à la rencontre de ces peuples qu'un hommage passionné à leur vision du monde, à leur apport à l'humanité. De l'Océanie aux Andes, du Mali au Groenland, de la Nouvelle-Zélande au Canada, du Tibet à l'Australie, une brillante relecture du monde, qui effectue un parallèle saisissant avec des problèmes contemporains :
Réchauffement climatique, mondialisation, développement durable, protection de l'environnement et solutions alternatives qui peuvent permettre aux hommes de ne pas détruire la Terre.
-
Là où frappe la foudre ; lieux sacrés de l'Amérique indienne
Nabokov-P
- Albin Michel
- Terre Indienne
- 24 Septembre 2008
- 9782226188601
" Gamin, je sillonnais les forêts de la péninsule nord du Michigan à la recherche d'arbres sur lesquels la foudre était tombée, car j'avais lu que pour les Indiens ces endroits-là étaient dotés de pouvoirs. Soixante ans et des centaines de livres plus tard, j'ai maintenant dans les mains le livre que j'ai si longtemps attendu.
Peter Nabokov n'est pas seulement un brillant universitaire mais aussi un excellent écrivain et ce livre possède une grâce peu commune. Quiconque porte un intérêt aux Indiens d'Amérique ou à la nature du sacré devrait lire Là où frappe la foudre. " Jim Harrison Les Indiens d'Amérique n'ont jamais bâti l'équivalent de nos lieux de culte pour pratiquer leur religion, peut-être parce qu'ils ont toujours considéré la terre elle-même comme le plus sacré des espaces. Pendant des milliers d'années, des lieux spécifiques ont été à leurs yeux investis de pouvoirs et des générations s'y sont succédées pour prier ou trouver un réconfort spirituel.
C'est cette géographie sacrée que Peter Nabokov offre au lecteur dans un voyage qui l'entraînera aux quatre coins des Etats-Unis, des rivages du Maine aux montagnes de Californie, des déserts de l'Arizona aux Black Hills du Dakota du Sud. Sur les pas des Penobscots, Miwoks, Yaquis, Lakotas et autres tribus indiennes.
A chaque fois, ce sont les liens des hommes et de leur environnement qui sont évoqués, les mythes et légendes, les cérémonies et les rituels qui ont sacralisé ces lieux.
Fruit de plusieurs décennies de recherches et de travail sur le terrain, Là où frappe la foudre nous rappelle la permanence de la présence indienne et sa relation particulière à la terre américaine.
-
De la découverte d'un cadavre mutilé aux profondeurs de la jungle d'Afrique équatoriale sur les traces d'une espèce de primates proches des humains, l'auteur de Contagion, Invasion ou Toxine nous mène une fois encore aux frontières de la science et de l'anticipation.
Quelle est l'identité du mort ? Et pourquoi certains de ses tissus révèlent-ils un code ADN défiant toute règle biologique ?... Le mystère conduira Jack Stapleton, le médecin-légiste, et sa collègue Laurie Montgomery jusqu'à une organisation médico-scientifique plus soucieuse de profit que d'éthique. Des procédés qui sont peut-être d'ores et déjà mis en oeuvre dans la réalité...
-
Tommaso Grilli est né hideux, déformé et nain. Une créature « mal dessinée » par Dieu, rejetée par tous, mais qui possède un talent exceptionnel : c'est un peintre extrêmement doué. Diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Florence, il devient l'apprenti du célèbre Arcimboldo, avant de rencontrer Meyrink, l'homme chargé de collecter des oeuvres d'art pour le cabinet des curiosités de l'Empereur Rodolphe II. Il décide de l'accompagner à Prague, dans l'espoir de mettre son talent au service de Rodolphe. Tommaso est fasciné par Prague et par la figure de mécène de l'Empereur, mais ne parvient pas à l'approcher et vit péniblement de petits travaux, de copies, de commandes diverses. A nouveau sur les routes, Tommaso fait la connaissance d'Albrecht, Duc de Felsengrunde, un jeune homme un peu niais et admirateur de l'Empereur Rodolphe. Tommaso sait qu'il vient de faire la rencontre de sa vie : il ment sans vergogne et se présente comme un proche conseiller de Rodolphe. Albrecht lui confie la lourde tâche de monter un cabinet de curiosités, identique à celui de l'Empereur de Prague. Devenu le favori du Duc, Tommaso connaît son heure de gloire. Pour dénicher les dessins, toiles ou objets les plus insolites, il n'hésite pas les fabriquer lui-même... Un héros excessif et attachant qui, au seuil de sa vie, écrit son histoire : enfance et apprentissage, orgueil et vanité, chute et rédemption.
-
Pourquoi Freda Lippi, embaumeuse (par vocation, mais oui) déplore-t-elle plus la disparition de son perroquet que celle de son mari ventriloque, tous deux envolés du domicile conjugal romain le même jour ? Qu'est-ce qui peut bien pousser cette jeune femme sage à fantasmer sexuellement sur le bouillant enquêteur chargé de suivre l'affaire ? A monter le soir sur la scène d'un cabaret glauque pour un numéro de chant lascif ? A courir tout Rome, en quête de la solution d'une énigme qui la relance sur la trace de son passé ? Eros, peut-être, à moins que ce ne soit le Destin. Une marionnette que l'on jurerait vivante, une croisière en Egypte apocalyptique, une lesbienne à la main artificielle, un homme avec un tuba, un serpent, un terrible accident, des corps embaumés, une bousculade tragique, un hôpital où défilent des personnages que l'on croirait nés d'un délire... Autant d'éléments d'un puzzle placé sous le signe du réalisme magique dans lequel Lily Prior excelle depuis La Cucina, avec, toujours, ces épices fortes que sont l'humour, la sensualité et le sexe. Le numéro auquel se livre son héroïne exige que le spectateur - pardon, le lecteur - laisse au vestiaire sa logique et son sens du rationnel, pour se laisser emporter dans un tourbillon tragi-comique, où le suspense demeure jusqu'à la dernière ligne. Du grand spectacle !
-
Romancier, essayiste, auteur de nouvelles, de pièces de théâtre, scénariste et poète, Ariel Dorfman est un expatrié chilien, né en 1942 en Argentine. Il vit aujourd'hui avec sa famille en Caroline du nord et enseigne à Duke University.
La Nounou et l'iceberg est une lettre d'amour désespéré, adressée à Janice, petite amie virtuelle avec laquelle le narrateur, Gabriel McKenzie n'a jamais fait l'amour que sur Internet... Dans cette lettre, il lui explique le long chemin qui l'a amené à décider de se suicider le 11 septembre 1992, entraînant dans sa mort les personnes qu'il juge responsables de sa misérable existence. Gabriel a vécu à Manhattan avec sa mère depuis l'âge de 5 ans. Il a toujours le visage d'un adolescent, puceau et angoissé dès qu'il approche une jeune fille. Il est hanté par un pari fait par son père le lendemain du jour de sa conception : faire l'amour a une femme différente, chaque jour, pendant 25 ans...
De retour au Chili, Gabriel s'attend à ce que son père, Cristobal, lui explique les mystères de la séduction mais Cristobal, qui d'habitude recherche des jeunes fugueurs, est sur une autre mission : découvrir qui veut faire exploser l'iceberg destiné à être le pavillon chilien à l'exposition universelle de 1992... Qui donc se cache derrière ces menaces ?
Un véritable parcours initiatique auquel le lecteur est convié, tissé d'histoires, de superstitions, de mensonges, de légendes, mais aussi d'amour, physique, filial ou platonique.
Gabriel, dans sa quête de lui-même, va rencontrer une multitude de personnages étranges et attachants qui semblent tous devoir jouer un rôle dans son destin. Ainsi la Nounou, vieille femme mystérieuse, à la sagesse ancestrale, et Tio Pancho, un homme dévoué corps et âme à la Révolution.
Et c'est sur une ode à l'espoir (et à la cuisine chilienne) que le roman s'achève. -
-
La voleuse de livres
Markus Zusak, Emmanuel Romeuf
- Pocket Jeunesse
- Collection 13 Ans Et Plus
- 7 Mars 2019
- 9782266293983
1939, en Allemagne nazie. Alors que le pays retient son souffle, une petite fille apprend à lire et à résister, pendant que la mort rôde.... Venez découvrir ce roman grandiose dans cette édition collector à tirage limité !
C'est la Mort elle-même qui raconte cette histoire. Dotée d'un humour noir, sarcastique, mais compatissant, elle est témoin de la folie des hommes. Tout semble perdu d'avance, sauf quand se distinguent des enfants rebelles et des Allemands qui n'obéissent pas aux règles... -
Toutes deux cachent un inavouable secret. Quand elles le découvriront, leur amitié sera-t-elle plus forte que la vengeance ?
Alice est la fille la plus populaire du lycée. Katherine, la plus effacée. Et pourtant, ce sont les meilleures amies du monde. Grâce à Alice, Katherine reprend goût à la vie après le drame qu'elle a vécu l'année précédente : sa petite soeur adorée a été sauvagement assassinée par une bande d'ados, sous ses yeux. Katherine n'arrive pas à se le pardonner. Ce terrible secret, elle ne l'a jamais partagé avec personne. Jusqu'à Alice. Sa soeur spirituelle. À qui elle peut tout dire. Vraiment ? Car si Alice est l'amie la plus douce et la plus attentionnée, elle peut aussi se montrer terriblement dure, cassante, méchante. Au point que Katherine s'interroge : connaît-elle Alice si bien que ça ? Sauf que douter d'Alice, c'est la rejeter. Et c'est là que les ennuis commencent.
Des zones d'ombre inquiétantes, une cruelle manipulation dans une ambiance glamour et rock'n'roll, un suspense savamment dosé.. le premier roman de Rebecca James vous hantera encore longtemps après l'avoir refermé.
Rebecca James écrit ici son premier roman, qui a déclenché un coup de coeur dans le monde entier. Lancé dans 39 pays, la destinée de cette jeune mère au foyer australienne est déjà comparée à celle de J.K. Rowling.
-
La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi...
Rachel Joyce
- Xo
- 13 Septembre 2012
- 9782361070304
Il était juste parti poster une lettre. Mais c'est mille kilomètres qu'il va parcourir à pied. Un roman inoubliable qui a conquis le monde entier.
Je suis en chemin. Attends-moi. Je vais te sauver, tu verras. Je vais marcher, et tu vivras.
Harold Fry est bouleversé par la lettre qu'il reçoit de Queenie Hennessy, une ancienne amie qui lui annonce qu'elle va mourir.
Alors que sa femme, Maureen, s'affaire à l'étage, indifférente à ce qui peut bien arriver à son mari, Harold quitte la maison pour poster sa réponse. Mais il passe devant la boîte aux lettres sans s'arrêter, continue jusqu'au bureau de poste, sort de la ville et part durant quatre-vingt-sept jours, parcourant plus de mille kilomètres à pied, du sud de l'Angleterre à la frontière écossaise.
Car tout ce qu'Harold sait, c'est qu'il doit continuer à marcher. Pour Queenie. Pour son épouse Maureen. Pour son fils David. Pour nous tous.
Dans une langue précise et aérienne, Rachel Joyce conduit Harold des déserts amers du regret vers les hauteurs lumineuses de la rédemption avec une clairvoyance et une émotion presque insoutenables. Sunday Times -
Les secrets du cerveau féminin
Louann Brizendine
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche Psychologie Et Developpement Personnel
- 2 Juin 2010
- 9782253133360
Sur le ton de l'humour et de la vulgarisation mais avec des cas d'étude à l'appui, cet essai grand public révèle la cartographie cérébrale féminine et répond aux interrogations concernant la part de l'inné et de l'acquis dans l'identité humaine, nos réponses au stress, notre capital génétique, nos prédispositions hormonales au plaisir, au désir, aux relations sociales, etc.