Venu du fin fond de l'espace, le Grand Vaisseau est vaste comme Jupiter et semble vieux de plusieurs milliards d'années. Nul sait d'où il vient, ni qui l'a construit. Est-il aussi ancien que l'univers lui-même ? Vide, abandonné, il dérive à proximité de notre galaxie, lorsque les Terriens s'en emparent. Ils s'y installent puis le transforment en paquebot de luxe, qui emporte plus de cent milliards de représentant de toutes les espèces intelligentes de la galaxie pour de longues croisières autour des étoiles. Un jour, on découvre, en son coeur même, une chambre dissimulée contenant une planète au noyau de métal. Une mission d'exploration constituée des meilleurs capitaines est diligentée. Mais un accident survient, et ils se retrouvent naufragés. Pendant ce temps, le grand Vaisseau continue sa course sans eux. Mais quelqu'un, visiblement, sait où il va, et, surtout, d'où il vient...
Durant des siècles, l'humanité s'est répandue dans la Galaxie, formant autant de sociétés isolées les unes des autres par la durée des voyages interstellaires.
Sur certains de ces mondes, des cultures anciennes ont été ressuscitées, comme celle de l'Occitanie, sur Nou Occitan, ou ont été créés des systèmes politiques bizarres comme celui de la Calédonie, anarchiste et puritain.
Et voilà que soudain des portes dans l'espace, les Passerelles, permettent de se téléporter instantanément d'un monde à l'autre.
Imaginez le choc des cultures...
John Barnes est l'auteur de La Mère des tempêtes et de Terre de cristal qui prolonge Passerelles pour l'infini. C'est l'un des représentants les plus brillants d'une nouvelle génération dans la science-fiction américaine.