Quatre-vingt-trois ans après la bataille de Corrin et la fin des machines pensantes...
Sur la planète-jungle de Rossak, Raquella Berto-Anirul a survécu à une tentative d'empoisonnement. Mais elle en est sortie transformée : elle possède les souvenirs et la présence mentale de ses ancêtres féminins. Elle est la première Révérende Mère et cherche, au prix de sa vie, celle qui lui succédera.
Car elle a créé sa propre Communauté de Soeurs, une école qui forme les femmes à développer leur maîtrise spirituelle et physiologique. Et avec l'aide de Soeur Valya Harkonnen, elle va fonder l'ordre religieux du Bene Gesserit, oeuvrant à l'avènement du Kwisatz Haderach.
La bataille de Corrin a mis fin au règne des Machines pensantes et le mouvement butlérien a entrepris de détruire toute forme de technologie dangereuse.
L'humanité doit donc s'adapter et acquérir les capacités autrefois détenues par les Machines. L'ordre des Mentats est né de ce constat. Un entraînement spécial, formant à la logique la plus poussée dès l'enfance, permet à certains hommes de devenir tels des ordinateurs humains.
Mais l'extrémisme du chef du Jihad Butlérien va bientôt placer les Mentats dans une situation difficile.
Il y a bien des années, la planète Nain a essaimé l'humanité sur des dizaines de planètes, dont la Terre, et y a multiplié les expériences biologiques hasardeuses. Chargés de culpabilité, les Hainiens ont créé l'Ekumen dans l'espoir de réparer. Sept des nouvelles de ce recueil appartiennent au cycle de l'Ekumen, comme la plupart des grands romans d'Ursula K Le Guin, La Main gauche de la nuit, Les Dépossédés, Le Dit d'Aka, parus dans la même collection. Ursula Le Guin y a aussi publié Terremer, un célèbre cycle de fantasy en quatre volumes.
Une écrivaine de fantasy récemment veuve se laisse guider à travers un hiver glacial par la voix de son défunt époux. Une dame âgée, victime d'hallucinations, apprend peu à peu à accepter la présence des petits hommes qui ne cessent de surgir à ses côtés tandis que des militants populistes se rassemblent pour mettre le feu à sa maison de retraite. Une femme née avec une malformation génétique passe pour un vampire. Un crime commis il y a longtemps se voit vengé dans l'Arctique par un stromatolithe vieux de 1,9 milliard d'années...
Dans ce recueil composé de neuf contes poétiques et satiriques empreints d'une ambiance gothique, Margaret Atwood, la grande dame des lettres canadiennes, auteure de La Servante écarlate, s'aventure dans des ténèbres explorées par des auteurs tels que Robert Louis Stevenson ou Daphné Du Maurier - ainsi que par elle-même, dans son roman Captive.
Une peste créée par l'homme a ravagé la Terre. Les rares survivants forment une communauté avec une espèce inoffensive, fabriquée pour remplacer les humains, les Crakers. A sa tête, un couple au passé tumultueux, Toby, experte en champignons et abeilles, et Zeb, mangeur d'ours et fils d'un prêcheur maléfique. Dépositaire et garante de la mémoire, Toby transmet aux Crakers, curieux comme des enfants et avides de légendes, l'histoire des hommes.
Au contact les uns des autres, humains et Crakers posent les fondements d'un nouveau monde...
Les chasseurs de Dune constitue le premier volet de la grandiose conclusion que Brian Herbert & Kevin J. Anderson ont apportée au cycle de Dune. L'action reprend à la fin de La Maison des Mères, développée à partir d'un plan et des notes laissés par Frank Herbert.
Les Bene Gesserit survivront-elles à l'assaut lancé par les Matriarches contre leur dernière citadelle ? Que sortira-t-il des monstrueuses cuves Axolotl du Theilax ? De l'épice, ou bien, sous forme de gholan, les anciens héros ressuscités du temps de Paul Muad'Dib ?
Et quel est, surtout, l'Ennemi d'Ailleurs ?
Dune a été détruite. Le Maître du Tleilax a entre-pris de faire renaître les vers producteurs de l'Epice dans ses cuves axlotl.
Sheeana et Duncan Idaho, à bord de leur non-vaisseau qui leur permet de fuir l'Ennemi à travers d'autres dimensions, ont créé les gholas de tous les personnages importants du cycle, en vue de la bataille finale qui décidera du sort de l'humanité.
L'Ennemi, ce sont les Machines Pensantes, Omnius et Erasmus, qui ont adopté l'apparence d'un vieux couple.
Et ils ont lancé à l'assaut des mondes humains une Myriade de Danseurs-Visages. Dune saura-t-elle renaître de ses cendres ?
Collection dirigée par gérard klein Aulne le sorcier fait chaque nuit le même rêve terrifiant qui le conduit le long du muret de pierres sèches qui borde le pays des morts. Et, alors qu'il espère y retrouver sa femme défunte, les morts viennent à lui.
A l'ouest de Terremer, les dragons incendient maisons et récoltes, mettant fin à la trêve qu'ils observaient depuis le retour du roi Lebannen.
C'est un temps de changements. Mais Ged, l'Archimage, ayant abandonné ses pouvoirs, Tenar son épouse, le roi Lebannen et tous les sorciers de Roke seront-ils assez puissants pour affronter ce temps des changements ? Et quel sera le rôle de Tehanu, la fille dragon ?
Le Vent d'ailleurs est le quatrième tome du cycle de Terremer, après Terremer, Tehanu et les Contes de Terremer. La notoriété de ce cycle ne le cède en rien à celle des oeuvres de J.R.R. Tolkien.
Paul, devenu aveugle à la suite d'un attentat et désespéré par la mort de Chani, sa bien-aimée, a disparu dans les déserts d'Arrakis, laissant à sa jeune soeur Alia la responsabilité de diriger l'Empire galactique.
Mais en son absence, l'Empire s'effondre. Le souffle terrible des vents de Dune, celui des rébellions, menace de tout emporter.
C'est à Jessica et à la princesse Irulan de mettre en oeuvre les projets de Paul Muad'Dib, leur fils et époux, projets qui vont bien au-delà de l'histoire humaine.
Et si Paul lui-même avait secrètement préparé sa chute ?
À la fin de Dune, Paul Muad'Dib a triomphé de l'empereur Padishah, de ses armées et de ses tueurs. Il a lancé à l'assaut de la Galaxie entière le Jihad des Fremen et promis de faire d'Arrakis un paradis.
Il est devenu le Kwisatz Haderach, l'homme qui peut entrevoir les innombrables sentiers de l'avenir, et par-là même il a acquis la stature religieuse qu'il refusait d'endosser. Il est le Prophète, le Messie de Dune.
Paul va bouleverser l'histoire de l'humanité. Voici son histoire.
Les Gziltes, une civilisation galactique alliée de la Culture depuis dix mille ans mais qui a choisi de ne pas la rejoindre, ont pris la décision collective de suivre la voie empruntée par des millions d'autres civilisations avancées : la Sublimation. Quitter l'espace normal et rejoindre un niveau plus élevé dont on ne sait pas grand-chose mais où tout est possible, où la vie est plus complexe et plus riche.
Infiniment. Mais à quelques jours de la Sublimation des Gziltes, leur Quartier Général Militaire est détruit. Peut-être parce qu'il détenait un secret susceptible d'entraver cette Sublimation. Vyr Cossont, assistée d'un androïde et d'un avatar de la Culture, va parcourir la Galaxie à la recherche d'un homme qu'on dit vieux de dix mille ans et qui est censé connaître le secret des Gziltes.
Iain Banks, disparu en 2013, nous offre un merveilleux voyage à travers mondes et paysages extraordinaires, l'ultime chapitre du cycle de la Culture.
Les Enfers virtuels sont une invention de certaines sociétés puritaines de la Galaxie. Dans ces géhennes virtuelles souffrent sans fin les avatars de ceux qui ont transgressé les règles de ces civilisations. Les tenants et les opposants de ces Enfers se livrent des guerres sans merci. Jusque là dans le Virtuel. Sans morts ni blessés physiques. Mais cette guerre menace de se déplacer dans le Réel. Car les opposants aux Enfers sont prêts à faire monter les enchères. La Culture n'aime pas ça du tout. Quel rôle joue Veppers, l'homme le plus puissant et le plus corrompu de son système stellaire dans ce conflit ? Et quel pourrait être le destin de Ledjedje qu'il a tuée, mais qui a été ramenée à la vie par un vaisseau de la Culture ? La vendetta de Lededje pourrait avoir sa place dans les projets de Circonstances Spéciales.
Un nouveau chef d'oeuvre dans le cycle de la Culture.
Sur la planète Durdane existe un ensemble de communautés disparates, le Shant, sur lequel règne l'Anome, aussi surnommé l'Homme Sans Visage. Dans cette région, chaque femme, chaque homme se voit équipé à la fin de l'adolescence d'un torque explosif que l'Anome peut faire détoner à tout moment. La terreur qu'inspire ce juge et bourreau a maintenu une paix relative pendant des décennies. Mais au prix d'injustices flagrantes. Ainsi, la mère d'Etzwane est-elle réduite en quasi-esclavage par les hommes de son clan. Le jeune garçon part donc à la recherche de l'Homme Sans Visage afin de faire libérer sa mère. Il ignore que sa quête l'entraînera plus loin qu'il ne l'avait imaginé.
Les chroniques de Durdane, trois romans réunis ici en un seul volume, fait partie des grandes séries de Jack Vance. Son talent pour la description de planètes et de civilisations exotiques et pour l'aventure est ici mis pleinement à contribution.
ATTENTION AU ROULEAU COMPRESSEUR !
LA SOCIÉTÉ, LA MACHINE, LA GUERRE...
SOYEZ DES PACIFISTES INTÉGRAUX !
FAITES-VOUS COUPER LES MEMBRES !
1990. Après dix-huit ans passés sur une île perdue au milieu de l'océan Indien, où il s'est réfugié pour échapper aux horreurs de la Troisième Guerre mondiale, le Dr Martine décide de retourner à la civilisation. Il va découvrir une société pacifiste qui, pour mettre définitivement fin aux conflits, a trouvé une solution d'une simplicité radicale : afin d'éviter que les hommes en viennent aux mains, il suffit qu'ils n'en aient plus... C'est l'Immob.
Limbo est le roman incontournable de Bernard Wolfe. C'est en 1952 que l'auteur imagine, dans ce texte prophétique puissant, une société régie par l'Immob. Un classique de la science-fiction à (re)découvrir dans une traduction intégrale inédite.
Un texte culte. Intemporel. Une réflexion politique et sociologique d'une grande finesse.
Préface inédite de Gérard Klein.
Traduction intégrale de l'anglais (États-Unis) par Patrick Dusoulier.
L'humanité telle que nous la connaissons a disparu. Depuis le mystérieux « Truc-Qui-S'est-Passé », il ne reste des « Précédents » que divers objets. Depuis cinq siècles règne sur Terre une colocratie, un régime très strict dans lequel votre couleur de naissance détermine tout : vos talents, votre avenir et votre métier. À Jade-sous-Limon, Edward Rousseau, un Rouge, mène une vie tranquille en attendant son mariage qui devrait lui assurer une lignée flamboyante. Mais une altercation avec un camarade lui vaut d'être envoyé en exil un mois pour « réattribution d'humilité ». Sur le chemin qui le conduit dans la ville d'exile, Carmin-Est, il assiste avec son père à la mort étrange d'une faussetache. La victime aurait, tout à fait illégalement, adopté une autre couleur que la sienne. Impliqué malgré lui dans une enquête qui pourrait faire trembler le régime, Edward comprend qu'il n'est pas au bout de ses surprises... À Carmin-Est, la rébellion est en marche !
2035. Les États-Unis ne sont plus que les vestiges d'un passé glorieux. Un passé devenu le refuge d'une population sans espoir : une nouvelle drogue, le flashback, permet de revivre des souvenirs parfaits.
Nick Bottom était inspecteur avant de devenir accro. Avant le décès de son épouse, Dara. Aujourd'hui, il n'est plus rien. Pourtant, un milliardaire japonais lui demande d'enquêter sur le meurtre de son fils, six ans plus tôt. Pour découvrir la vérité, Nick va avoir besoin du flashback, qui lui permettra aussi de revoir Dara. Sauf qu'elle ne devrait pas se trouver dans ce passé-là...
Sursamen : un monde gigantesque, creux, composé de coques concentriques, construit pour une raison inconnue par une civilisation disparue depuis des milliards d'années. Colonisé par des dizaines d'espèces. Des rats dans une épave. Les niveaux 8 et 9 sont occupés par deux peuples médiévaux en guerre perpétuelle. Le roi Hausk va triompher mais il est assassiné par son bras droit. Ses fils connaissent des destins différents. Ferbin, témoin du crime, cherche l'aide de la Culture. Oramen, futur roi, tente d'échapper aux complots de l'assassin. Leur soeur, Anaplian, devenue agent de Circonstances Spéciales, veut venger le roi. Un nouveau volet du Cycle de la Culture, cette société galactique hédoniste, tolérante et anarchiste, qui apparaît ici sur la toile de fond d'une Galaxie grouillante de vie. Une histoire aux accents shakespeariens où la mort est le prix de l'honneur.
Après une terrible période de guerre sur Terre, un gouvernement mondial bureaucratique entièrement régi par des sondages d'opinion a été constitué. Ceux qui ont la chance d'obtenir des scores élevés, appelés les " High-Opps ", jouissent de luxueuses demeures, de positions confortables, des meilleures conditions de vie. Au contraire, ceux qui ont de mauvais résultats dans les sondages, les " low-opps ", se voient contraints de vivre dans la ville surpeuplée de Warrens, dans des conditions de vie brutales.
Le Liaitor Senior Daniel Movius a toujours bénéficié des meilleurs scores jusqu'à ce qu'il perde tout à la suite d'un sondage défavorable : ses privilèges, sa maîtresse, son bel appartement... Il a été victime d'un complot à plusieurs niveaux enchevêtrés, apparemment fomenté au premier niveau par Helmut Glass, le Coor, motivé par son désir de conquérir la maîtresse de Movius.
Low-opp, abandonné, Movius doit désormais se battre pour survivre dans les bas-fonds de la ville. Là, une révolution se prépare contre les corrompus et les privilégiés.
Et toute révolution a besoin d'un leader.
Au large de la Virginie, un archipel oublié des Américains et du reste du monde, Shore, abrite depuis des siècles deux familles isolées par l'océan. Sur le rivage, on croise des chevaux sauvages parcourant des terres à la rare végétation, des routes parsemées de coquilles d'huîtres, des maisons délabrées, abandonnées par des femmes dans la misère, fuyant un mari ou un père irascible, capable de meurtre.
À l'abri des regards, ces mêmes femmes s'adonnent à la magie noire. Elles luttent contre la sécheresse de leur terre, la violence des hommes, la pauvreté, sans jamais perdre de vue l'amour qu'elles portent à leur famille.
au milieu du xxie siècle, la cybersphère a envahi l'univers.
le virtuel a subverti le réel. la singularité est proche, ce bouleversement de l'histoire humaine, issu de la convergence entre informatique et nanotechnologie. grâce à ses vêtinfs, ses lentilles de contact, chacun communique avec le monde entier, peut se déplacer sous forme d'avatar à l'autre bout du monde ou en recevoir informations et images. le meilleur des mondes, ou presque. et un monde dangereux.
robert gu, le plus grand poète américain, a sombré quatre ans plus tôt dans la nuit de l'esprit. grâce à un traitement miraculeux, il émerge de son alzheimer. et peut quitter la maison de retraite de rainbows end. mais il va lui falloir retourner à l'école, se familiariser avec ces machines à distiller de l'information dont il s'est toujours méfié. et si possible retrouver son génie enfui. or lui, qui a toujours tant aimé les livres, découvre un horrible projet, le bibliotome : tout numériser au prix de la destruction physique de l'imprimé.
ce n'est qu'un des moindres dangers qui menacent le monde comme le savent trop bien bob, son fils, colonel des marines, et sa belle-fille alice, agent des services spéciaux qui a incarné trop de personnalités pour continuer à être elle-même. pire encore, le lapin rôde. vernor vinge, spécialiste de l'informatique et inventeur du concept de la singularité, nous dépeint un monde total de l'avenir, crédible, effrayant et séduisant, comme l'avait fait en son temps john brunner dans son fameux tous à zanzibar.
Après Une affaire de famille, paru au mois d'avril 2006, voici le deuxième volet de la trilogie des Princes marchands.
Lorsque débute le livre précédent, Miriam, une jeune journaliste, se fait kidnapper alors qu'elle est sur le point de livrer un scoop. Elle se réveille dans un univers parallèle proche du Moyen Âge pour apprendre que : 1 elle est issue de ce monde, où elle est née princesse ; 2 une passerelle lie les deux univers que seuls les membres de sa famille peuvent emprunter ; 3° ces derniers en ont profité pour s'enrichir considérablement à travers un abominable trafic d'arme et de drogue, et vivent en grands seigneurs sans foi ni loi. Les incursions tragi-comiques de cette jeune femme moderne, indépendante et volontaire dans un univers étrange, baroque et violent, tiennent le lecteur en haleine tout au long du roman.
Dans ce second volume, les choses se corsent...
Myriam et sa protégée Brillana sont victimes d'attentats. Ces intrigues et coup fourrés ne proviennent pas du deuxième monde... mais d'un troisième auquel Myriam a accès grâce à un médaillon trouvé sur l'un de ses agresseurs. Ce nouvel univers, où s'est égarée une branche perdue de la famille, en est rendu à peu près au niveau de notre dix-neuvième siècle industriel. Miriam comprend tout le parti qu'elle peut tirer de ces décalages historiques et se donne pour but de moderniser ces mondes en introduisant progressivement des technologies venues du nôtre.
Stross ose un mélange détonnant entre fantasy (le passage magique entre les mondes, l'univers féodal), science-fiction (le transfert de technologies) et uchronie (ce sont désormais trois étapes de notre histoire qui s'enchevêtrent). Drôle, imaginatif, maître du second degré, cet auteur anglais cultive un style singulier dans l'univers de la science fiction.
Une écriture malicieuse, enlevée ; des rebondissements à chaque page, des clins d'oeil permanents à la littérature et au cinéma contemporains... Stross a déjà obtenu le prix Hugo pour sa longue nouvelle intitulée " La jungle de béton " figurant dans Le Bureau des atrocités.
Miriam Beckstein, journaliste, est capable de voyager entre des univers parallèles.
Elle partage ce privilège avec d'autres membres de la Famille, qui l'utilise pour se livrer à des trafics, armes et drogue, dans notre univers. L'univers de la Famille, du Clan, est médiéval. Mais Miriam a découvert un accès vers un autre univers qui correspond à notre fin du XIXe siècle. Son projet, faire évoluer le monde médiéval et le monde victorien dans un sens plus conforme à la morale, et propice au développement, en y introduisant des innovations technologiques.
Mais cela promet de bouleverser les équilibres politiques de ces deux univers. Et déchaîne la violence.
Une source inépuisable d'énergie et le secret de l'immortalité : deux miracles qui ont ouvert le chemin des étoiles à l'humanité. La diaspora galactique a laissé la Terre dépeuplée, et le responsable de ces deux révolutions, Doran Falkner, en est désormais le seul propriétaire. Ou du moins de sa surface, car il a dû concéder à un archéologue extraterrestre le droit d'en explorer le sous-sol.
Dans son immense domaine de Delphes, il consacre ses loisirs à restaurer des temples grecs, ainsi qu'à un projet personnel impliquant des centaures et visant à donner de nouvelles perspectives à l'humanité. Car celle-ci s'atrophie et se sclérose : loin d'inaugurer un nouvel âge d'or, les deux inventions de Falkner ont mené à une impasse. Faute de pouvoir briser la barrière de la vitesse de la lumière, les systèmes colonisés restent isolés et s'enfoncent dans leurs particularismes, et l'immortalité recèle un danger subtil : quand on a tout son temps, on ne sait plus quoi en faire. Un cadeau empoisonné, en quelque sorte, que certains refusent : les Irréductibles.
Mais un troisième miracle est peut-être possible, qui remédierait à cette situation : sur une lointaine planète, des animaux placides semblent capables de se téléporter, tel le cavalier survolant les cases de l'échiquier. Falkner accepte de s'y rendre à la tête d'une mission scientifique chargée de percer ce mystère. La découverte qu'il y fera dépassera toutes ses espérances pour l'avenir de l'humanité.
La véritable histoire de Susan Calvin, l'héroïne du cycle d'Isaac Asimov, Les Robots.
Susan débute sa seconde année d'internat. Elle n'est pas encore la célèbre robopsychologue qu'elle deviendra, mais son intérêt pour les robots n'a fait que grandir.
Pour l'heure, ses découvertes concernent son passé : l'accident qui a coûté la vie à sa mère aurait été organisé par des services spéciaux souhaitant faire disparaître ses parents ; et une faction de l'armée a tenté de forcer son père à créer des robots militaires, en contradiction totale avec les Trois Lois.
Mais le futur n'attend pas. La Société Pour l'Humanité poursuit son opposition virulente envers toute forme de progrès scientifique, mettant en cause l'existence même des robots.