Alors que nous n'avons jamais été aussi libres dans nos choix, nous sommes nombreux aujourd'hui à avoir l'impression que notre vie nous échappe et à ne pas savoir quelle voie emprunter parmi la multitude qui s'offre à nous.Puisant dans la philosophie, la psychologie, l'histoire et ses expériences personnelles, Jordan B. Peterson nous présente ici 12 règles de vie permettant de trouver le chemin pour se reconnecter à soi et aux autres. Simples mais profondes, ces règles nous donnent toutes les indications pour construire une vie à la fois plus riche, plus libre et plus harmonieuse.
Quelles sont les nouvelles choses les plus importantes que tout le monde devrait savoir ?
Après 12 règles pour une vie, Jordan B. Peterson nous délivre 12 nouveaux principes pour faire entrer le chaos dans nos vies, sans se laisser submerger. En effet, le chaos n'est pas votre ennemi. Contrairement aux idées reçues, il est plus que jamais nécessaire de l'allier au quotidien que vous vous épuisez à si bien ordonner.
Règle no 2 : Imaginez qui vous pourriez devenir, et visez résolument cet objectif ;
Quel est le point commun entre les héros qui nous font rêver et nous inspirent ? Du Christ à Harry Potter en passant par Peter Pan, tous font ressurgir notre vraie nature d'aventuriers, d'artistes, de leaders ou de rebelles en sommeil... Si ces héros nous marquent autant c'est qu'ils nous apprennent à prendre du recul par rapport à notre existence, nous incitent à changer, nous dépasser et à nous accomplir pleinement.
Alors fixez-vous des objectifs. Choisissez la meilleure cible que vous puissiez atteindre. Approchez-vous-en, en bien comme en mal. Tout au long du chemin, relevez vos erreurs et vos idées fausses, affrontez-les et rectifiez-les. Soyez cohérent. Le passé, le présent, l'avenir... Tous sont importants.
Lance Armstrong, septuple vainqueur du Tour de France, a déjoué les accusations de dopage pendant quatorze ans. Même le procureur fédéral de Los Angeles - à la tête de cette enquête pour dopage, escroquerie, trafic de stupéfiants, etc. - avait fini par jeter l'éponge... Jusqu'à l'entrée en scène d'un jeune avocat, Travis Tygart, qui allait devenir la bête noire d'Armstrong. Travis Tygart a apporté les preuves qui manquaient et présenté irréfutablement le côté obscur du cycliste : un menteur compulsif à la tête d'un programme de dopage systématique qui maintenait sur ses coéquipiers une emprise digne de celle d'un parrain de la mafia.
Du retour en selle d'Armstrong à la suite de son cancer qui fit de lui un héros populaire à sa chute fulgurante où il démissionna de son poste de président de l'association Livestrong en passant par l'abandon de ses sponsors et la destitution de ses titres, Cycles de mensonges nous montre comment Armstrong est parvenu à ériger une forteresse humaine autour de lui afin de protéger son image, n'hésitant pas à mettre en péril l'existence de ceux qui se dressaient sur sa route.