• Proposer une lecture géographique des questions vives environnementales : déforestation, désertification, biodiversité, réchauffement planétaire... ainsi qu'une réflexion sur l'apport de la démarche géographique dans les politiques d'aménagement et de gestion des territoires. Sans nier l'importance des problèmes actuels en matière d'environnement, l'ouvrage se démarque du discours catastrophiste dominant en analysant les dynamiques actuelles de l'environnement dans leur contexte territorial et dans leur dimension historique.

  • Outil indispensable des étudiants travaillant sur les questions environnementales, cet ouvrage propose un panorama concret et scientifique des environnements géographiques caractéristiques de notre monde contemporain.
    Une grille de lecture multidisciplinaire. Du fleuve Tana aux Grandes Plaines américaines, en passant par le littoral de la Côte d'Azur (parmi de nombreux autres cas d'étude), chaque environnement est ici analysé sous les différents aspects de son identité territoriale : caractéristiques morphologiques ou physiques, dimensions politiques ou sociales, etc. Et c'est toute l'originalité du regard des 19 chercheurs géographes réunis dans cet ouvrage qui nous amène à une compréhension fine et inédite de la question environnementale.

empty