Sciences & Techniques

  • Cet ouvrage s'adresse aux étudiants des IUT à orientation industrielle (GMP, SGM...), mais aussi aux élèves des classes préparatoires scientifiques. Les étudiants en licence de physique, physique appliquée, mécanique ainsi que les élèves ingénieurs sont aussi directement visés par cet ouvrage. Enfin, il sera également très utile aux candidats au CAPET et à l'agrégation de sciences industrielles de l'ingénieur.
    La résistance mécanique des matériaux et des structures est la science du dimensionnement. Elle permet de s'assurer que la conception d'un objet satisfait à des critères de « nonruine » au moindre coût pendant le temps d'utilisation estimé.
    Cet ouvrage en donne les bases élémentaires en insistant sur les aspects numériques qui évitent les calculs analytiques fastidieux de la « résistance des matériaux » d'antan. De nombreux exemples et exercices corrigés illustrent les notions théoriques de manière concrète et chiffrée.
    Cette deuxième édition, où quasiment tous les chapitres ont évolué, s'enrichit de compléments concernant les outils numériques (CAO, exemples de petits codes...) mais aussi les méthodes les plus évoluées de mesure, d'identification (corrélation d'images, tomographie) et de dimensionnement (méthode probabiliste).

  • La résistance mécanique des matériaux et des structures est la science du dimensionnement dont l'objectif est de s'assurer que la conception d'un objet satisfait à des critères de solidité au moindre coût et pour une période d'utilisation estimée.  Cet ouvrage donne les bases des calculs élémentaires de résistance en évitant les calculs analytiques fastidieux de la classique "résistance des matériaux". Les notions de cours sont illustrées d'exercices corrigés.
    Cette deuxième édition comporte des mises à jour nombreuses réparties sur la quasi-totalité des chapitres : intégration de la CAO dans la chaîne de conception/simulation/essais, exemple de calcul de flexion de poutre avec Scilab, images tomographiques de fissurations dues à la fatigue...

  • L'expansion considérable de la RFID s'accompagne actuellement du développement de nombreuses technologies d'identification qui complètent celles déjà présentes tout en cherchant à répondre à de nouvelles problématiques.

    La RFID sans puce en est un exemple. L'objectif est de réduire de façon significative le prix du tag ainsi que d'augmenter la quantité d'informations qu'il contient afin de concurrencer le code-barres tout en conservant les bénéfices d'une approche de lecture flexible basée sur une communication par ondes radio.

    Pour répondre à la problématique du nombre de bits, Synthèse de SER pour la technologie RFID sans puce à forte capacité de codage examine la possibilité de coder l'information au niveau de la forme globale du RCS du tag. La méthodologie de conception proposée régularise le problème en décomposant la signature sur une base de motifs élémentaires dont la signature est choisie par avance.

  • Dans cet ouvrage, les problèmes sexuels sont abordés à différents niveaux grâce à la sexologie, la psychologie, la gynécologie, la sophrologie ou l'endocrinologie. Parce qu'une seule discipline ne peut qu'apporter un discours incomplet sans tenir compte à la fois du couple, de l'individu et des problèmes psychologiques.L'ouvrage s'adresse aux couples mais aussi aux débutants, à ceux qui refusent ou ont peur de la sexualité, aux femmes souffrant de vaginisme, d'absence de plaisir ou de ménopause, aux hommes éjaculateurs précoces ou tardifs, sans oublier les impuissants, les homosexuels ou les déviants. En donnant la parole à de grands spécialistes (hommes et femmes), sans fantasmes ni vulgarité, l'ouvrage aborde toutes les facettes des activités sexuelles.

empty