• Pierre Villeneuve, né en 1965, provincial issu d'un milieu modeste, est un auteur-compositeur précoce et doué pour la musique. Il rêve de monter à Paris et de vivre sa passion pour la chanson, sur les traces de son maître spirituel, Georges Brassens.

    L'apprentissage de la guitare et de l'écriture est un long cheminement solitaire, guidé par sa vocation, une sensibilité extrême et un don d'observation inné. Ce monde intérieur créatif et protecteur se heurte, depuis l'enfance, aux réalités du quotidien.

    Il poursuit son ambition artistique avec persévérance, malgré ses obligations professionnelles, entre les rencontres, les auditions, les amours déçues, les méandres de l'inspiration. Prisonnier du temps qui passe et des caprices du destin, que devient sa détermination de jeunesse ?

    Voici le parcours d'un demi-siècle, rythmé par les anecdotes, l'amitié, les souvenirs fragiles, d'un pur romantique, jusqu'au renoncement qui précède une révélation tardive totalement inattendue.

    Au-delà de cette quête personnelle, viennent se greffer, comme un leitmotiv, le rôle social des chansons et un hommage permanent aux grands artistes qui marquent nos vies.

  • Une pochette comprenant un bloc (192 pages) de fiches détachables et photocopiables et un livret de 32 pages, donnant pour chaque fiche, les objectifs visés et l'indication du temps prévu, ainsi qu'un corrigé-type et le barème d'évaluation proposé.

  • 80 fiches destinées à favoriser et à systématiser l'expression orale en classe de français langue étrangère.

    Les activités recouvrent les principales situations de communication orale et sont regroupées en trois parties :

    1. approche systématique de la langue, 2. monologues et entretiens dirigés, 3. jeux de rôles à plusieurs personnages.

    Un guide pédagogique précise, pour chacune des fiches, l'objectif spécifique visé, le déroulement préconisé, les points à observer et à évaluer prioritairement, et propose des variantes de l'activité.

empty