Maternelle

  • Mimodingo Nouv.

    Mimodingo

    Elodie Faure

    • Aritma
    • 19 Mai 2022

    Développer le langage par le mime, à l'école ou à la maison ! MimoDingo est un jeu de cartes facilitant la prise de parole et le développement du vocabulaire en petite et moyenne section de maternelle. Il peut être utilisé avec des enfants «non-parleurs» (qui en début de petite section n'osent pas s'exprimer devant les autres enfants). Ce blocage temporaire ne signifie pas une incapacité de l'enfant à comprendre le langage et à l'utiliser en pensée pour raisonner. MimoDingo vise à développer les compétences langagières intérieures de ces enfants. Ils peuvent être accompagnés par d'autres enfants qui communiquent facilement pour que les échanges soient naturels. Le jeu comporte 40 cartes réparties en 2 niveaux de difficulté (chaque niveau comprend 20 situations), comprenant : Au recto: illustration d'une situation de la vie quotidienne, pouvant être comprise sans savoir lire.
    Au verso: - Description de la situation destinée à l'enseignant ou aux parents - Niveau.
    Chaque carte comprend son équivalent dans l'autre niveau, par exemple : Niveau 1 : Manger glace délicieuse Niveau 2 : Manger une glace dégoûtante Niveau 1 : Sauter dans une flaque d'eau Niveau 2 : Sauter dans une piscine MimoDingo propose 2 règles de jeu et 3 activités : - Petit Mime - Kim retiré - Une activité "non-parleurs" - 2 activités "bons-parleurs" dont une coopérative. L'enfant doit observer et faire comprendre aux autres des situations, par le mime ou par l'expression orale. Il fait également travailler la créativité et la mémoire. Les non-parleurs peuvent communiquer par désignation. Les règles sont conçues pour:
    - Faire participer les enfants dans un esprit de cohésion et de coopération. - Permettre aux enfants de se corriger entre eux ou eux-mêmes pour les rendre autonomes.
    - Être simple : elles peuvent être expliquées et mises en place très rapidement.
    - Les parties durent une dizaine de minutes, ce qui permet de moduler la durée des séances de jeu.
    - Être variées, pour intéresser plus longuement l'enfant et sur plusieurs parties. Un manuel pédagogique pour les professeurs des écoles et professionnels de l'éducation est disponible gratuitement en téléchargement sur le site de l'éditeur (www.aritma.net).

  • Lirodingo ; lettres et sons

    ,

    • Aritma
    • 20 Août 2020

    LiroDingo « Lettres et Sons » est destiné aux joueurs à partir de 5 ans (niveau MS/GS).
    Le jeu permet :
    - d'associer chaque lettre de l'alphabet avec le son le plus courant qui lui correspond.
    - de connaitre les différentes formes d'écriture d'une lettre (script et cursive en majuscules et minuscules).
    LiroDingo propose 5 règles différentes autour de 54 cartes.
    Le but du jeu est d'associer une carte Lettre et une carte Mot. Les cartes forment une paire correcte si la lettre correspond au premier son du mot illustré.

  • Un ouvrage mis à jour suite à la parution de nouveaux programmes pour la maternelle (B.O. n° 25 du 24 juin 2021). L'ouvrage conserve une structure identique, mais toutes les informations concernant la mise en oeuvre des programmes sont actualisées.

    Un ouvrage complet qui accompagne les enseignants dans leur pratique quotidienne et apporte des réponses concrètes et immédiates sur tous les aspects fondamentaux du métier :
    La préparation de la rentrée.
    La gestion du groupe classe.
    L'organisation des apprentissages.
    Les relations avec les collègues et les parents.
    Les obligations et responsabilités.

    EN PLUS : plus de 50 ressources à télécharger et à utiliser directement ou à personnaliser :
    Des fiches de préparation de cours.
    Des jeux.
    Des comptines.
    Des fiches de conduite de réunion avec les parents.
    Un exemple de cahier de vie.
    Etc.

  • Numédingo

    ,

    • Aritma
    • 3 Juin 2021

    NuméDingo est un jeu de nombres qui permet d'apprendre de façon amusante la numération.
    C'est un jeu :
    - Pédagogique : Les règles de jeu incitent les joueurs à apprendre la numération jusqu'à 6 selon 12 représentations différentes : collections organisées ou désorganisées, dés, doigts de la main, chiffres.
    - Jouable en autonomie : Au fur et à mesure de leurs progrès, les enfants deviennent capables de se corriger facilement entre eux en utilisant la connaissance des différentes représentations des nombres.
    - Progressif : Les joueurs abordent de nouvelles difficultés étape par étape.
    - Adaptable : Les 7 règles permettent d'expérimenter différentes notions selon le niveau de l'élève : l'égalité (PS), la comparaison (PS), les suites (PS/MS) et l'addition (MS).
    En jouant avec NuméDingo, les enfants prennent du plaisir et travaillent la numération en même temps.
    C'est apprendre à compter sans papier ni crayon !

  • Premiers pas vers les mathématiques Nouv.

    L'échec en mathématiques n'est pas une fatalité.
    Il n'y a pas d'un côté ceux qui seraient doués et de l'autre, ceux qui ne le sont pas.
    Toutes les recherches le montrent : tout le monde peut réussir. Il convient simplement d'offrir aux élèves, dès leur plus jeune âge, les conditions nécessaires pour une bonne entrée dans le nombre.?

    Telle est l'ambition de cet ouvrage qui :
    - présente les conditions de la réussite à l'école maternelle et en début de cycle 2 : comment favoriser la compréhension des nombres et le progrès vers le calcul ?
    - aide les enseignants à prévenir l'échec en mathématiques ;
    - propose des repères aux enseignants et aux formateurs pour se situer face à une pluralité de propositions pédagogiques.

    Cette nouvelle édition est enrichie des dernières recherches de Rémi Brissiaud. Elle traduit toute la cohérence de la réflexion pédagogique et des outils proposés par l'auteur pour faire réussir les élèves.

    Un ouvrage de vulgarisation par le grand spécialiste français de l'apprentissage du nombre, Rémi Brissiaud, dans une nouvelle édition enrichie et commentée par Claire Lommé, qui était proche de l'auteur.

  • Tout savoir ; mémo effaçable lettres cursives

    Collectif

    • Hatier
    • 9 Mai 2018

    Poster plastifié avec le modèle des lettres cursives. A utiliser avec un feutre effaçable pour écrire dessus et s'entraîner à écrire les lettres cursives. A partir de la Grande section de maternelle.

  • Depuis 1947, plusieurs générations d'enfants ont appris à lire avec Rémi et Colette. Rémi n'est plus en culotte courte et la robe de Colette est « rafraîchie » , les textes et les illustrations sont mis à jour tout en conservant ce petit brin de nostalgie qui nous est cher...

    Une méthode simple et efficace pour un apprentissage progressif :
    - les enfants découvrent peu à peu toutes les lettres de l'alphabet ainsi que les sons qui leur correspondent ;
    - ils sont amenés à déchiffrer leurs premiers mots et leurs premières phrases.

    Des conseils pour les parents, afin d'accompagner au mieux l'enfant dans son entrée dans la lecture.

    Cette nouvelle édition a été entièrement mise à jour par des enseignants tout en gardant l'esprit de l'édition originale qui a bénéficié à tant de jeunes lecteurs...

  • Vers l'écriture ; moyenne section

    ,

    • Acces
    • 4 Avril 2016

    Dans la lignée de Traces à suivre PS et en complément de Vers la phono MS, Vers l'écriture MS propose des activités ludiques et variées qui suivent une progression minutieuse et permettent de développer les compétences nécessaires à l'entrée dans l'écriture :
    . des activités pour développer le geste graphique et le dessin, . des activités pour découvrir et tracer les lettres, les chiffres, les mots et pour donner du sens à l'écriture, . des activités pour développer les compétences transversales : motricité fine, compétences spatiales et discrimination visuelle.

  • Vers l'écriture ; GS

    Christina Dorner

    • Acces
    • 31 Mai 2016

    Des activités ludiques pour développer le geste graphique et le dessin structuré, découvrir et tracer les lettres et les chiffres, donner du sens à l'écriture et développer des compétences transversales comme la motricité fine ou la discrimination visuelle.

  • Nos amis les Alphas

    ,

    • Recrealire
    • 10 Mars 2022

    Le poster « Nos amis les Alphas » est un poster au format 73 x 44 cm destiné aux enseignants afin qu'il soit accroché en classe et visible par tous les élèves. Il présente les personnages des Alphas sous un format visuel qui peut être accroché, afin que les élèves en classe puissent apprendre à bien connaître les Alphas et faire le lien progressivement entre les personnages et les sons qu'ils représentent. Ainsi, ce poster permettra aux enfants d'avoir le déclic lecture grâce à un support qui leur servira de référent visuel en permanence pour mettre en place leur apprentissage, une fois qu'ils auront fait la connaissance des personnages avec Le grand livre des Alphas, et en parallèle de la manipulation des figurines des Alphas. Ce poster est disponible à l'unité et se trouve également dans Le grand livre des Alphas.

  • La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
    De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
    Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !
    Narramus - Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! est composé de trois éléments :
    1- L'ALBUM Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! (version souple).
    Issu de la littérature de jeunesse, Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! est un album écrit par Orianne Lallemand et illustré par Claire Frossard, édité par Auzou.
    C'est l'hiver et il neige à gros flocons. Petite taupe est tranquillement installée chez elle, bien au chaud, lorsque soudain... toc, toc, toc, qui frappe à la porte ? Tous les animaux, un à un, vont lui demander l'hospitalité, jusqu'à ce que le loup arrive...
    2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus - Petite taupe, ouvre-moi ta porte !
    Il est constitué de deux parties :
    - la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques ;
    - le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules ;
    Chaque module est présenté sur une double page :
    - À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves.
    - À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
    Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
    3. LE CD-ROM Narramus - Petite taupe, ouvre-moi ta porte !
    Il contient tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
    Le numérique est un outil précieux lorsque l'on veut centrer et maintenir l'attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l'évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.

    Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d'activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d'expérimenter !

    Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
    Présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse ;
    Montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive ;
    Faire disparaitre des informations ou en ajouter ;
    Faire écouter un épisode de l'histoire ;
    Multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...

    Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).

    En suivant la démarche Narramus - Petite taupe, ouvre-moi ta porte !, vos élèves apprendront à :
    Mémoriser le vocabulaire ;
    Acquérir de nouvelles tournures syntaxiques ;
    Retenir les idées principales de l'histoire ;
    S'interroger sur les pensées des personnages ;
    Comprendre l'implicite du récit !

    Mise en place de la démarche Narramus - Petite taupe, ouvre-moi ta porte !
    Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.

    Un module n'est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.

    Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).

    Les + de Narramus :
    Une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux ;
    Un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP ;
    Un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages ;
    Un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves ;

    Pour aller plus loin, nous vous conseillons vivement l'article suivant : Évaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus à l'école maternelle, Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, paru dans la Revue française de pédagogie 2017/4 (n° 201), pages 83 à 104 (accès conditionnel).
    Https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-83.html ****************************** Configurations requises PC : Windows 7, 8, 10.
    Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13.
    Linux : Ubuntu 16.04 Acrobat Reader / Internet Explorer / Firefox / Chrome / Safari / Opera toutes versions / Flash Player 11 *********************************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Narramus une autre façon de raconter des histoires :
    Https://www.facebook.com/groups/1922841568028552/ ***********************************************************************************

  • Vers la phono ; grande section

    Christina Dorner

    • Acces
    • 15 Avril 2013

    L'acquisition des compétences phonologiques est un apprentissage capital. C'est celui qui va conditionner et permettre l'entrée dans la lecture et l'écriture.
    Vers la phono GS permet de développer la conscience phonologique.

  • Comment programmer et concevoir des situations d'apprentissages mathématiques en petite section, en moyenne section et en grande section ?
    Comment amener les élèves à résoudre des problèmes dès l'école maternelle ?
    Comment automatiser les compétences numériques des élèves ?
    Comment associer la pratique du langage aux activités mathématiques ?
    Vers les maths Grande Section répond concrètement et efficacement à ces problématiques.

  • Comment programmer et concevoir des situations d'apprentissages mathématiques en petite section, en moyenne section et en grande section ?
    Comment amener les élèves à résoudre des problèmes dès l'école maternelle ?
    Comment automatiser les compétences numériques des élèves ?
    Comment associer la pratique du langage aux activités mathématiques ?
    Vers les maths Moyenne Section répond concrètement et efficacement à ces problématiques.

  • Vers l'écriture en cursive !
    Un cahier dédié à la Grande Section avec des jeux graphiques de préparation à l'écriture et une découverte des lettres cursives.

  • 11 histoires pour une année de langage en moyenne section

    ,

    • Hachette education
    • 13 Octobre 2021

    Cet ouvrage pratique propose 11 histoires pour travailler l'apprentissage du langage de façon progressive pendant une année scolaire.

    La démarche est celle de la Pédagogie de l'écoute . Sa mise en oeuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer). La conduite des échanges en séance de langage repose sur les principes suivants :
    Poser des questions ouvertes.
    Donner aux élèves le temps de réfléchir et de construire leurs interventions.
    Permettre aux élèves de reprendre ou de reformuler ce qui a déjà été dit par leurs camarades.

    L'ouvrage se compose de onze chapitres centrés sur des textes d'origine culturelle variée , adaptés aux objectifs visés tant linguistiques (syntaxe lexique) que langagiers. Ces textes non illustrés constituent en effet pour les élèves la première source des idées, des notions, des structures et du vocabulaire qui leur permettent de construire leurs interventions qui iront en s'allongeant au fil de l'année.

    Les points forts :
    La progression annuelle basée sur la longueur et la difficulté des textes et l'évolution du questionnement en séance de langage.
    La préparation complète des séances de langage (structure, questionnement) et des séances décrochées consacrées aux apprentissages linguistiques (constructions verbales, lexique, savoirs encyclopédiques et culturels).
    La possibilité d' adopter un cheminement différent à la fin de chaque période d'apprentissage en travaillant sur un chapitre optionnel de la progression.
    Des ressources supplémentaires à télécharger : textes, images pour illustrer du vocabulaire, réponses aux questions que se posent les enseignants qui s'approprient la Pédagogie de l'écoute.
    Une pédagogie de la réussite élaborée en collaboration avec des enseignants de terrain , notamment dans des écoles en REP+.
    Une pédagogie respectueuse de chacun qui donne le temps à tous les élèves de réfléchir, de participer, de progresser parce qu'ils peuvent anticiper le déroulement des séances et les questions qui vont leur être posées. Pour cette raison même, elle prend en compte la diversité des élèves et permet de travailler avec des publics hétérogènes.

  • Vers les maths ; petite section

    Collectif

    • Acces
    • 22 Avril 2010

    Cette nouveauté propose une progression sur l'année en mathématiques pour la PS de Maternelle.
    Elle est organisée en 5 périodes dans les domaines des formes et des grandeurs, des quantités et des nombres, du repérage dans l'espace et dans le temps et du développement de la pensée logique.

  • Autour des livres TPS-PS propose 18 projets pluridisciplinaires autour de livres adaptés aux élèves de TPS-PS.
    Chaque projet est intégré dans une partie qui s'articule de la même manière:
    . Présentation de la thématique et du livre source - Elle permet de comprendre les intérêts de la thématique et d'analyser les intérêts et obstacles du livre source.
    . Organigramme du projet - Il permet de visualiser les objectifs liés aux différents domaines d'apprentissage.
    . Démarche - Elle comporte plusieurs étapes dont la longueur varie selon les besoins : mise en situation, découverte et appropriation du livre source, projet.
    . Comptines et chansons - Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet.
    . Activités complémentaires - Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
    . Réseau - Il propose des livres équivalents ou complémentaires à ceux utilisés dans la démarche et des activités pouvant être intégrées à la démarche.

  • L'ouvrage est découpé en huit parties proposant chacune entre deux et dix séquences classées par ordre de difficulté. Malgré ce découpage, il est conçu pour développer les différentes compétences musicales en parallèle?: le chant, les activités d'écoute et les jeux sur les différents paramètres du son se retrouvent ainsi dans toutes les parties de l'ouvrage.
    Vers la musique propose des séquences mêlant activités d'écoute, productions vocales et explorations sonores.
    Au début de chaque partie se trouvent des notions pour l'enseignant et parfois des Trucs & Astuces. Un dossier CHANT d'une douzaine de pages est aussi proposé. À la fin de chaque partie sont également listés des chants, des écoutes et des réseaux d'albums de littérature de jeunesse en lien avec les séquences.

  • Vers la phono ; moyenne section

    Christina Dorner

    • Acces
    • 15 Avril 2013

    L'acquisition des compétences phonologiques est un apprentissage capital. C'est celui qui va conditionner et permettre l'entrée dans la lecture et l'écriture.
    Vers la phono MS permet de développer la conscience phonologique.

  • Grâce à Narramus - Les trois grains de riz, apprenez à vos élèves de GS-CP à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d'écrits en élémentaire.
    La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.

    De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.

    Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !

  • La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
    De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
    Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !
    Narramus - Le Machin est composé de trois éléments :
    1- L'ALBUM Le Machin (version souple L19xH20,2 cm).
    Issu de la littérature de jeunesse, Le Machin est un conte écrit par Stéphane Servant et illustré par Cécile Bonbon, édité par Didier Jeunesse (2007).
    Il raconte l'histoire d'un machin que des animaux se disputent, chacun lui trouvant un usage différent : pour Bobo l'éléphant, il s'agit d'un bonnet, pour Kiki l'alligator, c'est une cape, pour Zaza la brebis, une belle jupe, pour Juju le canard, une écharpe et pour Lili la fourmi, une couverture. L'arrivée d'un petit garçon tout nu met fin à la discussion. Il s'agit d'une culotte !
    2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus - Le Machin.
    Il est constitué de deux parties :
    - la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques ;
    - le scénario regroupant les fiches de préparation des dix modules.
    Chaque module est présenté sur une double page :
    - À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves.
    - À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
    Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
    3. LE CD-ROM Narramus - Le Machin.
    Il contient tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
    Le numérique est un outil précieux lorsque l'on veut centrer et maintenir l'attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l'évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
    Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d'activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d'expérimenter !
    Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
    - présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse ;
    - montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive ;
    - faire disparaitre des informations ou en ajouter ;
    - faire écouter un épisode de l'histoire ;
    - multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...

    Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).
    En suivant la démarche Narramus - Le Machin, vos élèves apprendront à :

    - mémoriser le vocabulaire ;
    - acquérir de nouvelles tournures syntaxiques ;
    - retenir les idées principales de l'histoire ;
    - s'interroger sur les pensées des personnages ;
    - comprendre l'implicite du récit !
    Mise en place de la démarche Narramus - Le Machin.
    Le scénario contient 10 modules, répartis sur 4 semaines.
    Un module n'est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.
    Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).

    Les + de Narramus :

    - une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux ;
    - un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP ;
    - un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages ;
    - un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.

    ****************************** Configurations requises.
    PC : Windows XP, 7, 8, 10.
    Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 / Flash Player 11 /Internet.
    Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions.

  • La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
    De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
    Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !

    Narramus - La sieste de Moussa est composé de trois éléments :

    1- L'ALBUM La sieste de Moussa (version souple L21xH18 cm).
    Issu de la littérature de jeunesse, La sieste de Moussa est un conte écrit et illustré par Zémanel, édité par Père Castor (Flammarion). Il raconte l'histoire d'un petit garçon, Moussa, qui décide de faire une sieste. Mais plusieurs animaux viennent successivement lui rendre visite et l'empêchent de dormir. Cependant Moussa est malin et va trouver une solution pour tous les faire partir, enfin... presque tous.

    2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus - La sieste de Moussa.
    Il est constitué de deux parties :
    - la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques, - le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
    Chaque module est présenté sur une double page :
    - À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves.
    - À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
    Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.

    3. LE CD-ROM Narramus - La sieste de Moussa.
    Il contient tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
    Le numérique est un outil précieux lorsque l'on veut centrer et maintenir l'attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l'évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
    Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d'activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d'expérimenter !

    Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
    Présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse.
    Montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive.
    Faire disparaitre des informations ou en ajouter.
    Faire écouter un épisode de l'histoire.
    Multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...

    Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).

    En suivant la démarche Narramus - La sieste de Moussa, vos élèves apprendront à :
    Mémoriser le vocabulaire.
    Acquérir de nouvelles tournures syntaxiques.
    Retenir les idées principales de l'histoire.
    S'interroger sur les pensées des personnages.
    Comprendre l'implicite du récit !

    Mise en place de la démarche Narramus - La sieste de Moussa.

    Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
    Un module n'est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.
    Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).

    Les + de Narramus:
    Une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux.
    Un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP.
    Un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages.
    Un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.

    Pour aller plus loin, nous vous conseillons vivement l'article suivant : Évaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus à l'école maternelle, Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, paru dans la Revue française de pédagogie 2017/4 (n° 201), pages 83 à 104 (accès conditionnel).
    Https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-83.htm NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).

    Configurations requises :
    PC : Windows 7, 8, 10.
    Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14.
    Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits.
    Acrobat Reader.
    Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions.
    Flash Player 11.

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