Scolaire

  • Album de famille est un album sans texte qui donne l'envie à vos élèves de cycle 3 d'écrire, de construire des récits et de devenir auteur·e de l'histoire...

    Toute la famille est réunie pour fêter les 70 ans de Françoise. C'est l'occasion d'ouvrir l'album photo, de se plonger dans les souvenirs et de partager quelques grands moments de vie : l'enfance en Algérie, la jeunesse et Mai 68, la famille qui s'agrandit, les vacances à la mer... une histoire familiale riche en émotions entre passé et présent.

    Le titre "Album de famille" a pour objectif d'accompagner les élèves et leur enseignant·e dans une aventure : écrire une histoire, avec plaisir et fierté partagés.

    Au cours de ce projet d'écriture, les élèves travailleront selon différentes modalités avec le support de fiches ressources (extraits de littérature jeunesse, cadres de réflexion pour la planification de l'histoire), de fiches outils (notions de grammaire et d'orthographe nécessaires, lexique complet de l'histoire), de fiches mémo et de fiches d'aide à l'écriture pour les élèves qui ont besoin d'être soutenus par l'apport d'un lexique restreint.

    L'oral aura toute sa place dans la planification, l'explicitation des stratégies d'écriture, mais aussi dans les retours sur l'écrit.

    La conception des séances et les propositions de correction visent l'efficacité, en conciliant progrès des élèves et temps de correction réaliste. L'accent est mis sur la vigilance orthographique dès le premier jet.

    La collaboration est centrale afin de faire de la classe une communauté d'auteurs, dans laquelle la critique constructive est encouragée pour progresser.

    Matériel :
    Un album collectif de 32 pages grand format sans texte.
    Un guide pédagogique avec des exemples de productions et des fiches élèves.
    Des ressources numériques sur le CD-Rom, avec toutes les fiches et les pages de l'album à projeter ou à imprimer. Il est possible de saisir les textes des élèves sur les pages de l'album pour générer un album individuel ou collectif.

    Configurations requises ;
    PC : Windows 7, 8, 10 ;
    Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14, 10.15 ;
    Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits ;
    Acrobat Reader ;
    Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions ;

  • Histoire à revivre t.1

    ,

    • Acces
    • 4 Novembre 2013

    L'Histoire est la mémoire d'un peuple, d'un continent, de l'humanité toute entière.
    Pour comprendre la complexité du Présent et préparer l'Avenir, il est fondamental d'étudier le Passé et d'en mesurer toutes les conséquences.
    Quelle Histoire proposer aux élèves du cycle 3 ?
    Histoire à revivre CE2 va à l'essentiel en 35 séances.
    L'enseignant diffuse une culture historique fondée sur la quête de la vérité.
    À chaque séance, les élèves sont amenés à répondre à une question clé (l'intitulé de la séance) en exerçant leur esprit critique, leur sens de la recherche et leur sensibilité. En leur soumettant des documents sources (objets archéologiques, bâtiments, oeuvres d'arts, textes...) et des documents didactiques (cartes, schémas, dessins, résumés...), l'enseignant guide leurs réflexions. Par un récit, il confronte les élèves avec un mode de vie et une mentalité. L'aboutissement est l'élaboration d'une synthèse (la trace écrite) répondant à la question clé de départ.

  • Histoire à revivre t.2

    ,

    • Acces
    • 28 Août 2014

    Ce tome 2 traite des Temps modernes à la fin de la Révolution.
    - Le contenu des séances 8 à 21 répond au deuxième point des programmations officielles « Le temps des rois ».
    - Le contenu des séances 22 à 34 répond en partie au troisième point des programmations officielles « Le temps de la Révolution ». « Le temps de l'Empire » sera traité dans les 3 premières séances du tome 3.

  • Un guide complet en maths CE1 pour l'apprentissage de la numération, du calcul et des problèmes s'appuyant sur 15 situations essentielles.
    - Une présentation concrète des situations avec les objectifs, les consignes à donner et le matériel utilisé.
    - Des propositions de différenciation.
    - Des activités d'accompagnement (entrainement, réinvestissement, mémorisation) à photocopier.

  • La nouvelle édition 2019 de notre collection Outils pour les maths, conforme aux programmes.

    Le guide pédagogique propose :
    - le lien entre le programme et les compétences visées.
    - les corrigés de tous les exercices.
    - des activités de découverte complémentaires utiles à la différenciation.

    + Le CD-Rom banque de ressources contient :
    - de nombreuses fiches personnalisables et imprimables : 20 évaluations, 50 fiches de remédiation, 60 fiches Matériel, tous les "Je retiens" du fichier...
    - le tableau de bord de l'enseignant.
    - 50 activités numériques pour approfondir les notions.
    - 15 tutoriels Geogebra et Scratch.

  • Comme ces petits gâteaux ont l'air appétissants ! Le renard à bien l'intention de les garder pour lui. Tête haute, il ignore le sanglier, le raton laveur et la lapine jusqu'au moment où...

    La démarche proposée autour de chaque album de la collection Histoires à écrire s'articule en quatre temps :
    - Découverte collective de l'album : travail oral pour raconter l'histoire.
    - Préparation à l'écriture : observation de la structure narrative de l'histoire et du fonctionnement des textes de fiction à partir de fiches exercices.
    - Premier jet d'écriture avec le support de fiches vocabulaires et de fiches d'aide à l'écriture pour permettre à chacun d'écrire à son niveau. Pour le CP, des fiches avec les mots de l'histoire illustrés sont également proposées.
    - Réécriture et élaboration du texte définitif à l'aide de fiches outils pour les CE1 (orthographe et grammaire).

    Le Renard qui ne savait pas partager CP-CE1 comprend :
    - Un album collectif grand format sans texte.
    - Un guide pédagogique avec des exemples de productions d'élèves et 34 fiches à photocopier (fiches exercices, fiches d'aide à l'écriture, fiches outils, fiches mémo).
    - Un CD-Rom avec toutes les fiches et les pages de l'album à projeter ou à imprimer. Ces ressources sont personnalisables : il est possible de modifier le contenu des fiches et de saisir les textes des élèves sur les pages de l'album pour générer un album individuel ou collectif.

  • COMPRENDRE LE MONDE ; sciences ; CM1 ; évaluations ; programmes 2016

    Collectif

    • Retz
    • 20 Août 2019

    ***************** Nouveau :
    Cette nouvelle édition est enrichie d'évaluations dans chaque sous-thème.
    Si vous avez l'édition précédente vous pouvez télécharger les évaluations ici (connexion à votre compte requise).
    ***************** Pour chaque thème, l'enseignant trouvera :
    Des évaluations continues, dites « formatives », à mener au fil des séances pour suivre les progrès des élèves, à l'aide de tableaux ou grilles d'analyse simples et rapides à compléter ;
    Des fiches évaluations de fin de sous-thème, dites « sommatives », qui permettront d'apprécier, pour chaque élève, le degré de maitrise des apprentissages visés.

    Pour rappel, cet ouvrage, conforme au nouveau programme de Sciences 2016, propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées autour de 4 grandes thématiques :
    Matière, mouvement, énergie, information ;
    Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ;
    Matériaux et objets techniques ;
    La planète Terre, l'action humaine sur son environnement.

    À chaque séance, à partir d'une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement (Quel matériau dois-je utiliser pour garder ma boisson fraiche ? Comment est produite la côtelette d'agneau que j'ai dans mon assiette ? Comment se reproduisent les animaux ? Pourquoi la durée de la journée change-t-elle au cours de l'année ? De mon smartphone à celui de mon cousin en Australie, quel est le trajet de mon selfie ?...), l'expérimentation et l'observation directes sont mises en oeuvre dans la classe.

    L'ouvrage comprend pour chaque séance :
    - une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant », agrémentée d'encadrés et de photos ou schémas légendés pour réactiver les connaissances ;
    - un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
    - des fiches activités et évaluation à photocopier pour les élèves ;
    - des dossiers interdisciplinaires : sciences et maths, sciences et histoire...
    - un DVD-Rom pour l'enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, les fiches élèves et toutes ressources numériques (vidéos, animations, schémas animés, exercices interactifs...).

    De nombreuses séances ont été testées en classe et sont ponctuellement accompagnées de productions d'élèves.

  • La nouvelle édition 2019 de notre collection Outils pour le français, conforme aux programmes.

    Le guide pédagogique propose :

    - Une programmation annuelle en lien avec le cycle - Le déroulement pédagogique pour la mise en oeuvre de chaquenotion ;

    - Des dictées ;

    - Les corrigés de tous les exercices ;
    + Un CD-Rom avec de nombreuses ressources personnalisableset imprimables :

    - 45 fiches Évaluation ;

    - 45 fiches Remédiation ;

    - plus de 500 exercices supplémentaires.

  • Le guide de l'enseignant du fichier d'entrainement Cap Maths CP.Un guide plus visuel avec des cartes conceptuelles et des tableauxLe calcul mental regroupé au début de l'unitéUn inventaire des procédures possibles et des difficultés éventuelles avec les aides appropriéesLes corrigés des exercices et des aides pour la remédiation+ un CD-Rom avec des ressources imprimables et projetables  : évaluations, fiches de différenciation, avec 3 niveaux différents proposés, matériel complémentaire et supports pour la présentation des situations.

  • Fichier de vocabulaire ; cycle 3

    ,

    • Nathan
    • 29 Août 2019

    Un fichier complet et clé en main pour le cycle 3, proposant :
    - 160 fiches détachables et photocopiables (niveau 1 et niveau 2). Pour chaque niveau, 10 unités construites chacune autour d'un mot connu des élèves.
    - Le guide pour mettre en oeuvre la démarche : mise en place du travail en collectif, en groupes et en autonomie.
    - Le récapitulatif des mots travaillés, et, en fin d'unité, une visualisation des mots à retenir sous forme de cartes mentales.
    + Le CD-Rom avec des documents en couleurs à vidéoprojeter : les photographies et les illustrations des fiches ; les cartes mentales à compléter.

    > Démarche Toutes les unités sont structurées de la même façon :
    - 1 fiche pour découvrir le mot pilote, procéder à une première récolte de mots venus des élèves ou issus des visuels proposés et les organiser en catégories pertinentes.
    - 3 fiches pour faire émerger de nouveaux mots, à partir de questions du type : qui ? quoi ? où ?...
    - 2 fiches pour explorer les mots et leur structure avec des activités systématiques sur les synonymes, les antonymes, la polysémie, la dérivation...
    - 1 fiche pour recontextualiser, dans des textes à lire, le vocabulaire rencontré.
    - 1 fiche de production d'écrit pour réinvestir les mots acquis et se les approprier.

    > Un format modulable offrant une grande liberté dans la progression et l'organisation de la classe (travail collectif, en groupes, et individuel autonome).
    > Une démarche novatrice nourrie par l'expérience du terrain.

  • La banque de ressources comprend : 100 ressources audio : consignes, chansons... 25 animations vidéos 18 évaluations interactives Les corrigés Le matériel à imprimer + Le guide pédagogique avec : Un découpage des séances en phase avec les pratiques de classe Toutes les consignes à employer pendant les séances Une boite à idées de jeux, de chansons Des fenêtres culturelles, de la grammaire et de la phonologie >> Disponible sur deux supports, au choix : Sur CD-Rom avec le guide pédagogique papier en téléchargement avec le guide pédagogique PDF, à commander sur edulib.fr.

  • Une nouvelle édition du guide pédagogique, en couleurs, et avec un CD-Rom.

    Une progression adaptée aux pratiques de classe, avec un nouveau découpage des séances.
    Des fenêtres culturelles, de la grammaire et de la phonologie.
    Une boite à idées de jeux en fin de guide.
    Un rebrassage constant pour l'acquisition des compétences langagières du CECRL.

    + Le CD-Rom avec :
    L'audio des activités de l'Activity Book pour favoriser l'entrainement, la compréhension orale et la mise en place d'une bonne prononciation.
    25 animations à projeter en classe pour découvrir chaque notion : des comptines, des karaokés, des clips sur le monde anglo-saxon, des situations de communication, etc.
    46 fiches matériel à imprimer.

  • - Une nouvelle méthode de lecture aussi complète pour l'apprentissage du code que pour la compréhension avec 2 manuels séparés :

    - un manuel de code reposant sur un apprentissage intensif des correspondances graphèmes-phonèmes qui permet aux élèves de décoder rapidement ;

    - un manuel de lecture-compréhension évolutif qui travaille les compétences de compréhension à partir de textes lus par l'enseignant puis d'histoires complètes décodables par les élèves ;
    - Une méthode qui propose des textes décodables de 90 à 100% ;

    - Un guide unique pour mettre en oeuvre la méthode et articuler facilement le travail sur les 2 manuels, code et lecture-compréhension :

    - Une programmation complète sur l'année, et l'emploi du temps-type sur deux semaines ;

    - Toutes les séquences de code et de lecture-compréhension détaillées, avec les différentes phases de la démarche ;

    - Des conseils précis pour la différenciation et la remédiation ;

    + Le CD-Rom avec :

    - L'enregistrement audio de tous les textes du manuel de lecture-compréhension, ainsi que les textes du manuel d'apprentissage du code, périodes 4 et 5 ;

    - Des évaluations ;

    - Des fiches de différenciation ;

    - Du matériel à imprimer pour les séances de code : cartons-syllabes pour la découverte-manipulation des correspondances graphèmes-phonèmes, affichettes mots référents, etc.

  • La nouvelle édition 2019 de notre collection Outils pour le français, conforme aux programmes.
    Le guide pédagogique propose :
    - Une programmation annuelle en lien avec le cycle.
    - Le déroulement pédagogique pour la mise en oeuvre de chaque notion.
    - Des dictées.
    - Les corrigés de tous les exercices.
    + Un CD-Rom banque de ressources avec de nombreuses ressources personnalisables et imprimables :
    - 45 fiches Évaluation.
    - 50 fiches Remédiation.
    - plus de 500 exercices supplémentaires.

  • Une banque de plus de 150 ressources et le guide pédagogique de l'édition 2020 du fichier Outils pour le Français CE1La banque de ressources comprend : 15 fiches personnalisables Évaluation 40 fiches Matériel 60 activités d'écriture avec grilles de relecture 60 fiches personnalisables pour mettre en oeuvre la différenciation Les mémentos du manuel personnalisables + Le guide pédagogique avec : Une proposition de programmation annuelle Le déroulement pédagogique pour la découverte collective de chaque notion, des conseils pour la mise en oeuvre des exercices De nombreuses pistes d'activités complémentaires Les corrigés de tous les exercices Des dictées >> Disponible sur deux supports, au choix : Sur CD-Rom avec le guide pédagogique papier en téléchargement avec le guide pédagogique PDF, à commander sur edulib.fr.

  • NEW ENJOY ENGLISH ; 6ème ; manuel de l'élève

    Odile Martin-Cocher

    • Didier
    • 25 Mai 2011

    Le manuel + DVD rom Enjoy English 6e est destiné aux élèves, il constitue le coeur de la méthode.

    Les élèves apprennent à agir et à communiquer en anglais dans des situations courantes de la vie des jeunes de leur âge tout en découvrant le mode de vie et la culture des pays anglophones.

    De jeunes collégiens britanniques, The British Bunch, les secondent dans leur apprentissage : sur le DVD rom, inclus dans tous les manuels, l'interprétation des activités orales par ces jeunes anglophones constitue pour les élèves un modèle stimulant en cours, une trace orale et visuelle précieuse à la maison.

    Les séquences pédagogiques permettent d'acquérir progressivement les connaissances, compétences et stratégies nécessaires à la réalisation de tâches dans les 5 activités langagières.

    Pour mémoriser les leçons, enrichir son vocabulaire et s'entraîner à l'oral, le DVD-rom fournit une large gamme d'activités et de jeux interactifs ainsi que toutes les vidéos The British Bunch.

  • Une collection conçue pour donner à tous les élèves l'envie et les moyens de se lancer et de communiquer en anglais en situation enjoy 4e aide les élèves à maîtriser l'anglais dont ils ont besoin pour réaliser des tâches qui ont du sens pour eux (commander un repas, écrire un blog de voyage ..) et les invite ainsi à sentir que leurs efforts les conduisent à des résultats concrets . les projets pédagogiques intègrent la dimension culturelle qui leur permet d'';agir juste';.

    Le cd audio rom intégré au manuel permet à l'élève :
    - de s'exercer dans le domaine de la production orale (en donnant la réplique dans de courts échanges, que l'élève peut enregistrer et ré-écouter) - de s'entraîner à comprendre la trame d'une histoire pour y intégrer ses propres ingrédients et devenir l'auteur d'un scénario original ) - de mémoriser et enrichir son vocabulaire avec des fiches et des activités ludiques.

  • ENJOY ENGLISH : Une collection conçue pour donner à tous les élèves l'envie et les moyens de se lancer en anglais.- La méthode, évolutive, s'adapte aux différents temps d'apprentissage et à la maturité des élèves : très courtes en début d'année, les leçons s'enrichissent graduellement, accompagnant les élèves dans leurs progrès.En 5e, un Book 1 de transition accueille les élèves avec des leçons courtes et rythmées, qui privilégient la communication orale, et permet de raviver l'anglais appris en 6e.- Le développement de la compétence de communication est progressif et cohérent. Chaque leçon du manuel est une séquence pédagogique complète, qui intègre l'acquisition de savoirs (lexique, grammaire, phonologie), la pratique des cinq activités langagières, et aboutit à une phase d'évaluation.Savoirs et savoir-faire sont régulièrement réinvestis en situation :. dans chaque séquence, grâce à la rubrique « Practice Time » ;. en fin de Book, où la rubrique « Enjoy your skills » entraîne les élèves dans une expérience proche de la vie réelle.- Afin de guider et soutenir les élèves ainsi que ceux qui les aident, parents ou éducateurs, lors du travail à la maison, deux outils spécifiques leur sont proposés : le CD audio-rom, joint au manuel, et le Workbook.- >L'acquisition du vocabulaire est l'objet d'une attention toute particulière, notamment dans le CD audio-rom, grâce auquel l'élève peut retrouver, réentendre et réutiliser le vocabulaire rencontré, en allant progressivement du mot vers la phrase.

  • Pour compléter la méthode de lecture À moi de lire ! CE1 : la banque de ressources sur CD-Rom et le guide pédagogique.
    La banque de plus de 140 ressources sur CD-Rom avec :
    L'audio des pages d'oral.
    Des lectures chronométrées pour travailler la fluence.
    Les corrigés des cahiers.
    Des fiches modifiables à imprimer : évaluation, différenciation, matériel...
    Un guide pédagogique unique pour mettre en oeuvre la méthode et articuler facilement le travail sur les 3 outils élèves (manuel et cahier de lecture et d'expression et cahier d'étude de la langue) avec :
    Une programmation complète sur l'année.
    La mise en oeuvre de toutes les séquences détaillées avec toutes les séances.
    Des dispositifs pour la différenciation.

  • Ce guide ressources est composé :d'un appareil pédagogiquede ressources complémentaires à utiliser en classe et/ou pour accompagner l'enseignant(e) dans ses démarchesLes ressources téléchargeablesPour la classe :les photofiches différenciées (avec un parcours A simplifié pour les élèves en difficulté et un parcours B plus difficile) ;les textes enregistrés ;tout le matériel de manipulation.Pour l'enseignant(e) :les tableaux de progression en expression écrite, fluence, lecture-compréhension et des dictées ;les grilles d'évaluation de l'expression écrite, de la fluence, de la lecture-compréhension, de l'étude de la langue et des dictées ;les corrigés des exercices du manuel.Pour télécharger les ressources supplémentaires :Rendez-vous dans la rubrique Ressources à télécharger ci-dessousCliquez sur le bouton rond roseRenseignez le formulaire avec votre preuve d'achat

  • Pour réviser tes leçons et progresser en anglais à la maison, ton CD-ROM contient : 40 activités complémentaires de lecture, de grammaire et de vocabulaire interactives et auto-correctives, un dictionnaire illustré interactif pour t'entraîner à la prononciation et apprendre le vocabulaire.

  • Une démarche active basée sur l'observation et le questionnement de documents, et sur l'expérimentation en sciences Le guide pédagogique propose :

    Des éclairages sur les nouveaux programmes.
    Une progression sur l'ensemble du cycle 2.
    Les connaissances utiles pour l'enseignant.
    Le déroulement précis des séances : les objectifs, les pièges à éviter, un exemple de trace écrite...

    + Le CD-Rom avec plus de 250 ressources :

    Plus de 100 images complémentaires.
    Les vidéos des expériences du manuel en sciences.
    Plus de 150 fiches personnalisables et imprimables : évaluations, cahier de l'élève pour construire la trace écrite, matériel en lien avec les activités du manuel, fonds de cartes, frises et schémas vierges, matériel collectif...

  • Le guide pédagogique avec :

    Une proposition de programmation annuelle.
    Des dictées.
    Les corrigés de tous les exercices.

    + Le CD-Rom avec de nombreuses ressources personnalisables et imprimables :
    35 fiches Évaluation.
    31 fiches Remédiation personnalisables.
    Tous les "Cherchons" et "Je retiens" du fichier.

empty