Retz

  • Premiers pas vers les mathématiques Nouv.

    L'échec en mathématiques n'est pas une fatalité.
    Il n'y a pas d'un côté ceux qui seraient doués et de l'autre, ceux qui ne le sont pas.
    Toutes les recherches le montrent : tout le monde peut réussir. Il convient simplement d'offrir aux élèves, dès leur plus jeune âge, les conditions nécessaires pour une bonne entrée dans le nombre.?

    Telle est l'ambition de cet ouvrage qui :
    - présente les conditions de la réussite à l'école maternelle et en début de cycle 2 : comment favoriser la compréhension des nombres et le progrès vers le calcul ?
    - aide les enseignants à prévenir l'échec en mathématiques ;
    - propose des repères aux enseignants et aux formateurs pour se situer face à une pluralité de propositions pédagogiques.

    Cette nouvelle édition est enrichie des dernières recherches de Rémi Brissiaud. Elle traduit toute la cohérence de la réflexion pédagogique et des outils proposés par l'auteur pour faire réussir les élèves.

    Un ouvrage de vulgarisation par le grand spécialiste français de l'apprentissage du nombre, Rémi Brissiaud, dans une nouvelle édition enrichie et commentée par Claire Lommé, qui était proche de l'auteur.

  • Album de famille est un album sans texte qui donne l'envie à vos élèves de cycle 3 d'écrire, de construire des récits et de devenir auteur·e de l'histoire...

    Toute la famille est réunie pour fêter les 70 ans de Françoise. C'est l'occasion d'ouvrir l'album photo, de se plonger dans les souvenirs et de partager quelques grands moments de vie : l'enfance en Algérie, la jeunesse et Mai 68, la famille qui s'agrandit, les vacances à la mer... une histoire familiale riche en émotions entre passé et présent.

    Le titre "Album de famille" a pour objectif d'accompagner les élèves et leur enseignant·e dans une aventure : écrire une histoire, avec plaisir et fierté partagés.

    Au cours de ce projet d'écriture, les élèves travailleront selon différentes modalités avec le support de fiches ressources (extraits de littérature jeunesse, cadres de réflexion pour la planification de l'histoire), de fiches outils (notions de grammaire et d'orthographe nécessaires, lexique complet de l'histoire), de fiches mémo et de fiches d'aide à l'écriture pour les élèves qui ont besoin d'être soutenus par l'apport d'un lexique restreint.

    L'oral aura toute sa place dans la planification, l'explicitation des stratégies d'écriture, mais aussi dans les retours sur l'écrit.

    La conception des séances et les propositions de correction visent l'efficacité, en conciliant progrès des élèves et temps de correction réaliste. L'accent est mis sur la vigilance orthographique dès le premier jet.

    La collaboration est centrale afin de faire de la classe une communauté d'auteurs, dans laquelle la critique constructive est encouragée pour progresser.

    Matériel :
    Un album collectif de 32 pages grand format sans texte.
    Un guide pédagogique avec des exemples de productions et des fiches élèves.
    Des ressources numériques sur le CD-Rom, avec toutes les fiches et les pages de l'album à projeter ou à imprimer. Il est possible de saisir les textes des élèves sur les pages de l'album pour générer un album individuel ou collectif.

    Configurations requises ;
    PC : Windows 7, 8, 10 ;
    Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14, 10.15 ;
    Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits ;
    Acrobat Reader ;
    Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions ;

  • La méthode Les Noums - CE1 ;

    Une méthode sans équivalent de l'enseignement des mathématiques : elle associe des objets connus et qui ont fait leur preuve (réglettes, nombres en couleurs) à des outils numériques novateurs (en collectif ou en individuel).

    Une approche qui accorde une large place à la manipulation par le matériel solide, mais aussi aux stratégies d'anticipation, à la pratique, à l'essai-erreur, grâce aux outils numériques.

    Le meilleur de la recherche en pédagogie, didactique et sciences cognitives, porté par un univers attachant qui suscite l'engagement et l'enthousiasme des élèves.

    Des outils élaborés et testés en France depuis 4 ans qui ont déjà conquis plus de 60 000 enfants en Scandinavie (prix de la meilleure application éducative 2019 en Finlande).

    La séquence quotidienne en 3 étapes :

    Étape 1 avec vidéoprojecteur :
    L'enseignant anime un laboratoire (situation d'exploration) : « le Noum 3 monte sur la tête du Noum 5 ; quel est le Noum inconnu qui a la même taille ? » > Pas une seule séquence sans sa situation d'anticipation !
    > Et c'est autocorrectif !

    Étape 2 avec vidéoprojecteur (ou tablettes) :
    Les mêmes connaissances sont entrainées lors de défis. L'animation peut en être collective, avec le vidéoprojecteur. Si l'on dispose d'une tablette ou d'un poste informatique pour 2 ou 3 élèves, un fonctionnement en ateliers permet un usage individuel des défis, avec son évaluation.

    Étape 3 sur le fichier :
    Un fichier simple et pratique pour chaque élève.
    Il permet un entrainement écrit des apprentissages quotidiens et des connaissances plus anciennes.

    Le dispositif complet :
    Le fichier en 2 volumes + application (présenté ici) ;
    Une boite de réglettes (126) à manipuler ;
    Le guide pédagogique ;
    Les albums des Noums ;
    Pour vous inscrire et obtenir l'application, accédez aux vidéos tutos pédagogiques et aux ressources numériques : les-noums.fr ;

    ******************************************************* Rejoignez le groupe de discussion Facebook "Les Noums" ;
    ******************************************************

  • La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
    De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
    Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !
    Narramus - Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! est composé de trois éléments :
    1- L'ALBUM Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! (version souple).
    Issu de la littérature de jeunesse, Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! est un album écrit par Orianne Lallemand et illustré par Claire Frossard, édité par Auzou.
    C'est l'hiver et il neige à gros flocons. Petite taupe est tranquillement installée chez elle, bien au chaud, lorsque soudain... toc, toc, toc, qui frappe à la porte ? Tous les animaux, un à un, vont lui demander l'hospitalité, jusqu'à ce que le loup arrive...
    2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus - Petite taupe, ouvre-moi ta porte !
    Il est constitué de deux parties :
    - la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques ;
    - le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules ;
    Chaque module est présenté sur une double page :
    - À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves.
    - À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
    Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
    3. LE CD-ROM Narramus - Petite taupe, ouvre-moi ta porte !
    Il contient tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
    Le numérique est un outil précieux lorsque l'on veut centrer et maintenir l'attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l'évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.

    Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d'activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d'expérimenter !

    Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
    Présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse ;
    Montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive ;
    Faire disparaitre des informations ou en ajouter ;
    Faire écouter un épisode de l'histoire ;
    Multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...

    Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).

    En suivant la démarche Narramus - Petite taupe, ouvre-moi ta porte !, vos élèves apprendront à :
    Mémoriser le vocabulaire ;
    Acquérir de nouvelles tournures syntaxiques ;
    Retenir les idées principales de l'histoire ;
    S'interroger sur les pensées des personnages ;
    Comprendre l'implicite du récit !

    Mise en place de la démarche Narramus - Petite taupe, ouvre-moi ta porte !
    Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.

    Un module n'est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.

    Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).

    Les + de Narramus :
    Une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux ;
    Un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP ;
    Un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages ;
    Un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves ;

    Pour aller plus loin, nous vous conseillons vivement l'article suivant : Évaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus à l'école maternelle, Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, paru dans la Revue française de pédagogie 2017/4 (n° 201), pages 83 à 104 (accès conditionnel).
    Https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-83.html ****************************** Configurations requises PC : Windows 7, 8, 10.
    Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13.
    Linux : Ubuntu 16.04 Acrobat Reader / Internet Explorer / Firefox / Chrome / Safari / Opera toutes versions / Flash Player 11 *********************************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Narramus une autre façon de raconter des histoires :
    Https://www.facebook.com/groups/1922841568028552/ ***********************************************************************************

  • Dans cette nouvelle édition, un nouveau texte, « La collection de billes », remplace le texte « La boite à fessées ».

    Une approche originale :
    Des graphèmes en couleur pour favoriser leur mise en mémoire.
    Chaque graphème introduit par une petite phrase décalée met en scène un personnage.
    Encartés dans le manuel élève, quatre "pianos" miniatures en carton dont les touches sont associées aux lettres, pour "chanter les syllabes" et faire comprendre le principe de la combinatoire par la manipulation.
    Une progression efficace qui permet de décoder rapidement.
    Une différenciation à 3 niveaux : dans la lecture de syllabes, de mots, de textes avec un niveau d'étayage qui évolue en fonction du niveau.
    Et aussi :
    Des textes pour travailler et évaluer LA FLUENCE (présentation à retrouver dans le guide pédagogique).
    Des petites histoires ou textes rigolos complètent le manuel pour favoriser le plaisir de lire.
    Dans le cahier d'exercices, un travail systématique en phonologie, en compréhension et en production d'écrit.
    Ce manuel est adapté notamment aux élèves à besoins particuliers.

    Lecture Piano est un dispositif simple et facile à s'approprier :
    Un manuel de lecture présenté dans cette fiche (pianos en carton inlcus) ;
    Un cahier d'exercices ;
    Un cahier d'écriture ;
    Un guide pédagogique à télécharger sur le site compagnon ;
    Des panneaux référents ;
    Un manuel numérique enseignant (gratuit pour les adoptants) ;
    Un manuel numérique élève ;
    Des albums de premières lectures : série 1 et série 2 ;

    ************************************************************ Rejoignez le groupe de discussion Lecture Piano CP :
    Https://www.facebook.com/groups/522339548169174 ;

    ***********************************************************

  • La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
    De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
    Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !

    Narramus - Les deniers de Compère Lapin est composé de trois éléments :
    1- L'ALBUM Les deniers de Compère Lapin (version souple L19xH19,7 cm).
    Issu de la littérature de jeunesse, Les deniers de Compère Lapin est un conte écrit par Michèle Simonsen et illustré par Magali Le Huche, édité par Didier Jeunesse.
    Un beau jour, un lapin découvre qu'il n'a plus rien à manger et plus un sou en poche.
    Rusé et malin, il parvient à apitoyer son voisin le ver de terre et obtient un denier.
    Fier de son succès, il va trouver d'autres voisins et en demande toujours plus...
    Il promet de rembourser chacun après la moisson, mais y parviendra-t-il ?

    2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus - Les deniers de Compère Lapin.

    Il est constitué de deux parties :

    - la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques.
    - le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.

    Chaque module est présenté sur une double page :

    - À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves.
    - À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
    Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.

    3. LE CD-ROM Narramus - Les deniers de Compère Lapin.

    Il contient tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
    Le numérique est un outil précieux lorsque l'on veut centrer et maintenir l'attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l'évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
    Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d'activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d'expérimenter !
    Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
    - présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse ;
    - montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive ;
    - faire disparaitre des informations ou en ajouter ;
    - faire écouter un épisode de l'histoire ;
    - multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...

    Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).

    En suivant la démarche Narramus - Les deniers de Compère Lapin, vos élèves apprendront à :
    - mémoriser le vocabulaire ;
    - acquérir de nouvelles tournures syntaxiques ;
    - retenir les idées principales de l'histoire ;
    - s'interroger sur les pensées des personnages ;
    - comprendre l'implicite du récit !

    Mise en place de la démarche Narramus - Les deniers de Compère Lapin.
    Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
    Un module n'est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.
    Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).

    Les + de Narramus :
    - une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux ;
    - un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP ;
    - un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages ;
    - un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.

    ****************************** Configurations requises.
    PC : Windows XP, 7, 8, 10.
    Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 / Flash Player 11 /Internet.
    Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions.

  • La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
    De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
    Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !
    Narramus - La chasse au caribou est composé de trois éléments :
    1- L'ALBUM La chasse au caribou (version souple L19xH19,7 cm).
    Issu de la littérature de jeunesse, La chasse au caribou est un album écrit par Céline Claire et illustré par Sébastien Chebret, édité par L'élan vert.
    "C'est décidé !
    Je vais à la chasse au caribou !
    Personne ne m'arrêtera ! Même pas le froid.
    Attention aux bébêtes qui croiseront mes pas." 2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus - La chasse au caribou.
    Il est constitué de deux parties :
    - la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques.
    - le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
    Chaque module est présenté sur une double page :
    - À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves.
    - À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
    Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
    3. LE CD-ROM Narramus - La chasse au caribou.
    Il contient tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
    Le numérique est un outil précieux lorsque l'on veut centrer et maintenir l'attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l'évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
    Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d'activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d'expérimenter !

    Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
    Présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse.
    Montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive.
    Faire disparaitre des informations ou en ajouter.
    Faire écouter un épisode de l'histoire.
    Multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...
    Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).
    En suivant la démarche Narramus - La chasse au caribou, vos élèves apprendront à :
    Mémoriser le vocabulaire.
    Acquérir de nouvelles tournures syntaxiques.
    Retenir les idées principales de l'histoire.
    S'interroger sur les pensées des personnages.
    Comprendre l'implicite du récit !

    Mise en place de la démarche Narramus - La chasse au caribou.

    Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
    Un module n'est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.
    Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).

    Les + de Narramus :
    Une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux.
    Un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP.
    Un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages.
    Un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.

    ****************************** Configurations requises.
    PC : Windows 7, 8, 10.
    Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13.
    Linux : Ubuntu 16.04.

    Acrobat Reader / Internet Explorer / Firefox / Chrome / Safari / Opera toutes versions / Flash Player 11.

  • La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
    De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
    Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !
    Narramus - La Chèvre biscornue est composé de trois éléments :
    1- L'ALBUM La Chèvre biscornue (version souple 19x24cm).
    Issu de la littérature de jeunesse, La Chèvre biscornue est un album écrit par Chirstine Kiffer et illustré par Ronan Badel, édité par Didier Jeunesse.
    Un lapin décide de rentrer chez lui pour faire une petite sieste. Malheureusement, les choses ne se passent pas comme prévu : quand il arrive à l'entrée de son terrier, un bruit bizarre le fait sursauter. Dedans, il y a quelque chose qui bouge, quelque chose avec deux yeux rouges...
    2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus - La Chèvre biscornue.
    Il est constitué de deux parties :
    - la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques ;
    - le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.

    Chaque module est présenté sur une double page :
    - À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves.
    - À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
    Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
    3. LE CD-ROM Narramus - La Chèvre biscornue.
    Il contient tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
    Le numérique est un outil précieux lorsque l'on veut centrer et maintenir l'attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l'évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
    Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d'activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d'expérimenter !
    Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
    Présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse ;
    Montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive ;
    Faire disparaitre des informations ou en ajouter ;
    Faire écouter un épisode de l'histoire ;
    Multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...

    Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).

    En suivant la démarche Narramus - La Chèvre biscornue, vos élèves apprendront à :
    Mémoriser le vocabulaire ;
    Acquérir de nouvelles tournures syntaxiques ;
    Retenir les idées principales de l'histoire ;
    S'interroger sur les pensées des personnages ;
    Comprendre l'implicite du récit !

    Mise en place de la démarche Narramus - La Chèvre biscornue.
    Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
    Un module n'est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.
    Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).

    Les + de Narramus :
    Une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux ;
    Un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP ;
    Un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages ;
    Un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.

    Pour aller plus loin, nous vous conseillons vivement l'article suivant : Évaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus à l'école maternelle, Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, paru dans la Revue française de pédagogie 2017/4 (n° 201), pages 83 à 104 (accès conditionnel).
    Https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-83.html ****************************** Configurations requises PC : Windows 7, 8, 10.
    Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13.
    Linux : Ubuntu 16.04 Acrobat Reader / Internet Explorer / Firefox / Chrome / Safari / Opera toutes versions / Flash Player 11 *********************************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Narramus une autre façon de raconter des histoires :
    Https://www.facebook.com/groups/1922841568028552/ ***********************************************************************************

  • J'apprends les maths avec Picbille ; CP ; fichier 1 et fichier 2

    , ,

    • Retz
    • 20 Février 2018

    Pour répondre à votre souhait de rendre le fichier élève J'apprends les maths avec Picbille CP plus léger et plus maniable pour vos élèves, nous vous le proposons désormais aussi dans une version en 2 volumes. Le contenu est le même, mais divisé en deux fichiers !
    Dans le fichier 1, vous trouverez les périodes 1 et 2, en 72 pages et pour un poids de 300 g.
    Dans le fichier 2, les périodes 3,4 et 5, en 96 pages et pour un poids de 380 g.

    Le + : avec cette version, les deux volumes ont un dos agrafé et plus collé, ce qui les rend plus maniables et permet un travail plus confortable. Les élèves peuvent bien les ouvrir, travailler confortablement et écrire bien à plat. La mise en page parait également bien plus aérée !

    En plus des 2 fichiers, vous disposerez des éléments suivants :
    Un exemplaire du mémo de 16 pages.
    Pour mémoriser l'essentiel, un outil facile à s'approprier, personnalisable (on colorie l'étoile accrochée à chaque cadre quand on a appris et qu'on sait faire) et qui permet de faire la liaison école-maison.
    Du matériel cartonné prédécoupé.
    Un formographe, une planche autocollante avec les couvercles à coller sur les boites de Picbille (numération par 10) ; deux tableaux des groupes de 2, 5 et 10 pour travailler la multiplication ; deux planches de pièces et de billets pour travailler la monnaie ; deux caches prédécoupés pour travailler les décompositions ; deux règles graduées en allumettes et en centimètres pour travailler les mesures.

    *********************************************************** Les programmes 2016 confirment les choix pédagogiques de J'apprends les maths :

    - un apprentissage du calcul et non du comptage-numérotage.
    - un apprentissage des nombres basé sur leurs décompositions et recompositions.
    - des situations d'anticipation qui favorisent la représentation mentale et l'autocorrection.
    - un entrainement quotidien au calcul mental.
    - un entretien quotidien des notions précédemment découvertes, pour une meilleure appropriation.
    - des problèmes à résoudre qui permettent de réinvestir les apprentissages : « Problèmes pour apprendre à chercher ».

    Les points forts :

    - Numération : L'introduction, dès le début de l'année, de la boîte de 10 pour favoriser la représentation de la dizaine.
    - Des outils variés au service du calcul : image des doigts, constellation de points, boîte de Picbille.
    - Calcul mental : Un entrainement quotidien pour s'approprier les stratégies de calcul mental de l'addition, de la soustraction, du groupement et du partage.
    - Géométrie : Faire comparer les réalisations correctes de Géom et les réalisations erronées de Couic-Couic permet de verbaliser les conditions de la réussite.
    - Résolution de problème : Des petits problèmes à résoudre au fil des séquences et dans le cadre d'un entrainement spécifique.
    - Entrainement : Tous les jours, des activités pour entretenir les notions ou les outils précédemment introduits.

    Pour aller plus loin, découvrez aussi :

    > Le manuel numérique enrichi Premium J'apprends les maths avec Picbille CP.
    Préparez et animez vos séances en classe : 130 compléments numériques interactifs inédits !
    Https://www.editions-retz.com/methodes-scolaires/mathematiques/j-apprends-les-maths-avec-picbille-cp-fichier-de-l-eleve-9782725662725.html.

    > La mallette de jeux J'apprends les maths.
    Pour favoriser la manipulation et l'entrainement en petit groupe !
    La mallette de jeux contient tout le matériel prêt à l'emploi pour mettre en oeuvre l'ensemble des jeux proposés dans les livres du maitre qui accompagnent les fichiers J'apprends les maths CP et CE1.
    Https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/mathematiques/la-mallette-de-jeux-j-apprends-les-maths-cpce1-9782725633367.html.

  • Le fichier d'entrainement C.L.É.O. CE1 2019 regroupe l'ensemble des activités d'entrainement du dispositif et un aide-mémoire, qui visent à entrainer quatre familles de compétences :
    Compréhension : implicite, chronologique, substitus du nom, marques morphosyntaxiques...
    Lexique : familles de mots, suffixes, polysémie...
    Étude de la langue : déterminants, singulier/pluriel, accord verbe/sujet...
    Orthographe : rapports graphophonologiques réguliers, lettres muettes, accents...

    Conformément aux orientations définies par les programmes en vigueur, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes, favorisant l'appropriation des compétences sur le long terme.

    Les points forts de la collection C.L.É.O. Français 2019 :
    > Pour les élèves :
    - Des activités d'entrainement pertinentes et motivantes.
    - Des compétences entrainées sur la durée, afin de laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notions à acquérir.
    - Une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent.

    > Pour l'enseignant :
    - Des activités d'entrainement décrochées qui, grâce à leur format récurrent, permettent souplesse et autonomie dans l'organisation des apprentissages.
    - Un travail de consolidation de la compréhension des textes.
    - Des programmations annuelles qui ont été pensées pour avoir une réelle cohérence sur chaque cycle.
    - Une très large gamme d'activités utilisables dans un grand nombre de situations : prises en charge par les enseignants spécialisés des RASED, mise en place de PPRE, MACLé, aide personnalisée, stages de remise à niveau, etc.

    Le dispositif complet C.L.É.O. CE1 2019 comprend :

    - Le présent fichier de l'élève CE1 2019 regroupant l'ensemble des activités d'entrainement, aussi disponible en pack de 10.

    - L'aide mémoire CE1 2019 (inclus dans le fichier de l'élève), personnalisable, regroupant l'ensemble des savoirs à acquérir au CE1.

    - Le guide pédagogique CE1 2019 pour l'enseignant, indispensable pour s'approprier la démarche de C.L.É.O., qui contient en outre des ressources pour l'enseignement de l'oral, ainsi que de nombreuses pistes pour organiser les activités quotidiennes d'écriture - Disponible en version papier ou en PDF gratuit (à venir).

    - La version numérique du fichier avec corrigés en téléchargement gratuit pour les adoptants (à venir).

    ************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Le monde de Cléo :
    Https://www.facebook.com/groups/le-monde-de-cl%C3%A9o-231891960695753/ **************************************************************

  • Mise en conformité avec les ajustements des programmes de 2018.
    Vous êtes ici sur la fiche produit de l'édition 2019 de cet ouvrage. Cette nouvelle édition a pour objectif de rendre son contenu conforme aux ajustements des programmes de 2018.
    Si vous utilisez l'édition 2016 et que vous souhaitez profiter de cette mise à jour, 2 options s'offrent à vous :
    > télécharger gratuitement les pages et passages qui ont été modifiés, sur le site compagnon CLÉO afin de pouvoir les imprimer et les coller dans les ouvrages de vos élèves.
    > équiper votre classe avec cette nouvelle édition 2019, qui contient toutes les modifications effectuées.

    *** Le fichier d'entrainement C.L.É.O. CE2 2019 regroupe l'ensemble des activités d'entrainement du dispositif et un aide-mémoire, qui visent à entrainer quatre familles de compétences :
    - Compréhension : informations implicites, connecteurs temporels et temps verbaux, chronologie du récit, substituts du nom, intentions et sentiments des personnages...
    - Lexique : ordre alphabétique, utilisation du dictionnaire, familles de mots, préfixes, polysémie...
    - Étude de la langue : organisation de la phrase, classes et fonctions grammaticales, étude du système verbal...
    - Orthographe : correspondances graphophonologiques, valeur positionnelle des lettres, consonnes muettes, genre et nombre dans le groupe nominal, accord sujet-verbe, terminaisons verbales...
    Conformément aux orientations définies par les programmes en vigueur, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes, favorisant l'appropriation des compétences sur le long terme.

    Les points forts de la collection C.L.É.O. Français 2019 :
    > Pour les élèves :
    - Des activités d'entrainement pertinentes et motivantes.
    - Des compétences entrainées sur la durée, afin de laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notions à acquérir.
    - Une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent.

    > Pour l'enseignant :
    - Des activités d'entrainement décrochées qui, grâce à leur format récurrent, permettent souplesse et autonomie dans l'organisation des apprentissages.
    - Un travail de consolidation de la compréhension des textes.
    - Des programmations annuelles qui ont été pensées pour avoir une réelle cohérence sur chaque cycle.
    - Une très large gamme d'activités utilisables dans un grand nombre de situations : prises en charge par les enseignants spécialisés des RASED, mise en place de PPRE, MACLé, aide personnalisée, stages de remise à niveau, etc.

    Le dispositif complet C.L.É.O. CE2 2019 comprend :
    - Le présent fichier de l'élève CE2 2019 regroupant l'ensemble des activités d'entrainement, aussi disponible en pack de 10.
    - L'aide mémoire CE2 2019 (inclus dans le fichier de l'élève), personnalisable, regroupant l'ensemble des savoirs à acquérir au CE2.
    - Le guide pédagogique CE2 2019 pour l'enseignant, indispensable pour s'approprier la démarche de C.L.É.O., qui contient en outre des ressources pour l'enseignement de l'oral, ainsi que de nombreuses pistes pour organiser les activités quotidiennes d'écriture - Disponible en version papier ou en PDF gratuit (à venir).
    - La version numérique du fichier avec corrigés en téléchargement gratuit pour les adoptants (à venir).

    ************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Le monde de Cléo :
    Https://www.facebook.com/groups/le-monde-de-cl%C3%A9o-231891960695753/ **************************************************************

  • Une réponse aux différents rythmes d'apprentissage grâce à une différenciation en lecture de texte.
    Une méthode progressive pour consolider l'apprentissage de la lecture et améliorer la ?uence.

    Points forts de la collection.

    Un dispositif facile à s'approprier.
    Un manuel de lecture.
    Un fichier de différenciation pour travailler le code, la fluence et la lecture orale.
    Un guide pédagogique.

    Une consolidation des acquis en décodage et fluence.
    Un travail sur les confusions les plus courantes en début d'année (P/B, M/N, etc.).
    Une entrée par graphèmes complexes pour consolider leur mémorisation.
    Une révision du code à chaque nouvelle séance avec lecture de syllabes et de mots.
    Un comptage des mots facilité pour chronométrer la lecture dans le cadre de la fluence.
    Des virelangues pour renforcer le travail sur la lecture rapide.

    Une approche aidante.
    Le « piano » en carton du CP repris et enrichi de graphies particulières pour continuer à « chanter » les syllabes.
    Une différenciation à 3 niveaux des textes à lire.
    Des graphèmes en couleur et des lettres muettes grisées pour les niveaux 1 et 2.
    Des pages de révisions ludiques à la fin de chaque période.

    Et pour aller plus loin.
    Des questions simples pour vérifier la compréhension globale de chaque texte.
    Des petites productions d'écrits, en lien avec les textes lus, à la fin de chaque séance (leur modalité est décrite dans le guide pédagogique).

  • Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes CM2-6e, propose un matériel pédagogique prêt à l'emploi pour travailler efficacement la compréhension de textes, en niveau unique ou en multiniveau.


    288 fiches photocopiables autour de 12 textes de la littérature classique ou contemporaine pour entrainer les élèves à la compréhension en mettant en oeuvre une différenciation qui tient compte de l' hétérogénéité de la classe.

    Les activités proposées amènent tous les élèves à comprendre un texte tout en prenant en compte le niveau de chacun.

    Pour chaque texte, sont ainsi proposés :
    Un questionnaire décliné en 4 niveaux (Fiche A pour les bons lecteurs, Fiche B pour les lecteurs moyens et Fiche C pour les faibles lecteurs, Fiche D pour les élèves très bons lecteurs qui peuvent être orientés plus rapidement vers la lecture inférentielle), le degré d'étayage variant à chaque niveau ;
    Une évaluation collective pour s'assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.

    Les activités sont introduites de manière collective avant de laisser l'élève répondre aux questions en autonomie ou en binôme. La mise en commun permet de s'assurer des informations collectées par chaque groupe et de la bonne compréhension de tous.

    Le guide pédagogique fournit les bases d'une mise en oeuvre dans le cadre d'une pédagogie différenciée.

  • Grâce à Narramus - Les trois grains de riz, apprenez à vos élèves de GS-CP à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d'écrits en élémentaire.
    La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.

    De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.

    Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !

  • La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
    De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
    Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !
    Narramus - Le Machin est composé de trois éléments :
    1- L'ALBUM Le Machin (version souple L19xH20,2 cm).
    Issu de la littérature de jeunesse, Le Machin est un conte écrit par Stéphane Servant et illustré par Cécile Bonbon, édité par Didier Jeunesse (2007).
    Il raconte l'histoire d'un machin que des animaux se disputent, chacun lui trouvant un usage différent : pour Bobo l'éléphant, il s'agit d'un bonnet, pour Kiki l'alligator, c'est une cape, pour Zaza la brebis, une belle jupe, pour Juju le canard, une écharpe et pour Lili la fourmi, une couverture. L'arrivée d'un petit garçon tout nu met fin à la discussion. Il s'agit d'une culotte !
    2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus - Le Machin.
    Il est constitué de deux parties :
    - la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques ;
    - le scénario regroupant les fiches de préparation des dix modules.
    Chaque module est présenté sur une double page :
    - À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves.
    - À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
    Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
    3. LE CD-ROM Narramus - Le Machin.
    Il contient tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
    Le numérique est un outil précieux lorsque l'on veut centrer et maintenir l'attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l'évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
    Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d'activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d'expérimenter !
    Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
    - présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse ;
    - montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive ;
    - faire disparaitre des informations ou en ajouter ;
    - faire écouter un épisode de l'histoire ;
    - multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...

    Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).
    En suivant la démarche Narramus - Le Machin, vos élèves apprendront à :

    - mémoriser le vocabulaire ;
    - acquérir de nouvelles tournures syntaxiques ;
    - retenir les idées principales de l'histoire ;
    - s'interroger sur les pensées des personnages ;
    - comprendre l'implicite du récit !
    Mise en place de la démarche Narramus - Le Machin.
    Le scénario contient 10 modules, répartis sur 4 semaines.
    Un module n'est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.
    Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).

    Les + de Narramus :

    - une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux ;
    - un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP ;
    - un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages ;
    - un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.

    ****************************** Configurations requises.
    PC : Windows XP, 7, 8, 10.
    Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 / Flash Player 11 /Internet.
    Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions.

  • J'apprends les maths avec Picbille ; CP

    , ,

    • Retz
    • 16 Février 2016

    Les programmes 2016 confirment les choix pédagogiques qui ont toujours fait la force de J'apprends les maths :

    - un apprentissage du calcul et non du comptage-numérotage.
    - un apprentissage des nombres basé sur leurs décompositions et recompositions.
    - des situations d'anticipation qui favorisent la représentation mentale et l'autocorrection.
    - un entrainement quotidien au calcul mental.
    - un entretien quotidien des notions précédemment découvertes, pour une meilleure appropriation.
    - des problèmes à résoudre qui permettent de réinvestir les apprentissages : « Problèmes pour apprendre à chercher ».

    Les points forts du fichier J'apprends les maths avec Picbille CP 2016 :

    - Numération : L'introduction, dès le début de l'année, de la boîte de 10 pour favoriser la représentation de la dizaine.
    - Des outils variés au service du calcul : image des doigts, constellation de points, boîte de Picbille.
    - Calcul mental : Un entrainement quotidien pour s'approprier les stratégies de calcul mental de l'addition, de la soustraction, du groupement et du partage.
    - Géométrie : Faire comparer les réalisations correctes de Géom et les réalisations erronées de Couic-Couic permet de verbaliser les conditions de la réussite.
    - Résolution de problème : Des petits problèmes à résoudre au fil des séquences et dans le cadre d'un entrainement spécifique.
    - Entrainement : Tous les jours, des activités pour entretenir les notions ou les outils précédemment introduits.

    Dans chaque fichier, vous trouverez également :


    Un mémo de 16 pages .
    Pour mémoriser l'essentiel, un outil facile à s'approprier, personnalisable (on colorie l'étoile accrochée à chaque cadre quand on a appris et qu'on sait faire) et qui permet de faire la liaison école-maison.


    Du matériel cartonné prédécoupé .
    Un formographe, une planche autocollante avec les couvercles à coller sur les boites de Picbille (numération par 10) ; deux tableaux des groupes de 2, 5 et 10 pour travailler la multiplication ; deux planches de pièces et de billets pour travailler la monnaie ; deux caches prédécoupés pour travailler les décompositions ; deux règles graduées en allumettes et en centimètres pour travailler les mesures.

  • Le meilleur moyen d'apprendre à comprendre les histoires est d'apprendre à les raconter.

    Destiné aux élèves de fin de CP et début CE1, cet ouvrage se situe dans la continuité des Narramus publiés pour la maternelle et le début de CP. Il poursuit les objectifs de la collection et en ajoute deux nouveaux, adaptés au niveau des élèves : apprendre à décoder et apprendre à lire à haute voix. En effet, une lecture à haute voix ne peut être expressive que si les élèves ont appris à décoder le texte et l'ont parfaitement compris.

    Ainsi, le scénario pédagogique est découpé en 6 modules qui comportent chacun deux parties :

    1 - La partie A reprend le principe de la collection Narramus : apprendre à comprendre et à raconter l'histoire Pêcheur de couleurs (compréhension fine du récit et de son vocabulaire).
    2 - Dans la partie B, les élèves apprennent à décoder tous les mots du texte, s'entrainent à déchiffrer les phrases une à une pour rendre fluide l'oralisation ; puis ils apprennent à lire l'album à haute voix, en travaillant la prosodie (modulation et expressivité de la voix, respect de la syntaxe et de la ponctuation...).

    Un 7e module permet enfin de valider la compréhension et la lecture à haute voix de l'album.
    L'entrainement à la lecture à haute voix contribue ainsi à l'automatisation du décodage grâce aux lectures réitérées et à une compréhension fine du texte.

    Un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire, à bien la raconter, la déchiffrer et la lire à haute voix.

    L'ALBUM Pêcheur de couleurs (version souple) ;

    Issu de la littérature de jeunesse, Pêcheur de couleurs est un album de Michel Piquemal et Éric Battut (illus.), édité par Didier jeunesse.

    Dandine est heureuse dans son pré, l'herbe y est douce et sucrée, si belle, si verte. Lorsqu'elle voit passer le train, elle voudrait bien partir au loin pour voir d'autres pays. La voilà partie avec son ami Martin le pêcheur de couleur à la découverte du monde. Leur voyage est une invitation à découvrir les couleurs, le dehors, la joie de ressentir et de rêver...

    LES RESSOURCES NUMÉRIQUES Narramus - Pêcheur de couleurs ;

    Elles contiennent tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.

    Le numérique est un outil précieux lorsque l'on veut centrer et maintenir l'attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l'évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.

    Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d'activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d'expérimenter !

    Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
    Présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse ;
    Montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive ;
    Faire disparaitre des informations ou en ajouter ;
    Faire écouter un épisode de l'histoire ;
    Multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...
    Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).

    En suivant la démarche Narramus - Pêcheur de couleurs, vos élèves apprendront à :
    Mémoriser le vocabulaire ;
    Acquérir de nouvelles tournures syntaxiques ;
    Retenir les idées principales de l'histoire ;
    S'interroger sur les pensées des personnages ;
    Comprendre l'implicite du récit !

    Les + de Narramus :
    Une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux ;
    Un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP ;
    Un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages ;
    Un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.

    Pour aller plus loin, nous vous conseillons vivement l'article suivant : Évaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus à l'école maternelle, Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, paru dans la Revue française de pédagogie 2017/4 (n° 201), pages 83 à 104 (accès conditionnel).
    Https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-83.html ;

    NOUVEAU : dorénavant, le contenu des ressources numériques vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).

    ****************************** Configurations requises ;
    PC : Windows 7, 8, 10.
    Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13., 10.14, 10.15 ;
    Linux : Ubuntu 16.04 ;

    Acrobat Reader / Internet Explorer / Firefox / Chrome / Safari / Opera toutes versions / Flash Player 11 ;

    *********************************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Narramus une autre façon de raconter des histoires :
    Https://www.facebook.com/groups/1922841568028552/ ***********************************************************************************

  • La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
    De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
    Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !

    Narramus - La sieste de Moussa est composé de trois éléments :

    1- L'ALBUM La sieste de Moussa (version souple L21xH18 cm).
    Issu de la littérature de jeunesse, La sieste de Moussa est un conte écrit et illustré par Zémanel, édité par Père Castor (Flammarion). Il raconte l'histoire d'un petit garçon, Moussa, qui décide de faire une sieste. Mais plusieurs animaux viennent successivement lui rendre visite et l'empêchent de dormir. Cependant Moussa est malin et va trouver une solution pour tous les faire partir, enfin... presque tous.

    2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus - La sieste de Moussa.
    Il est constitué de deux parties :
    - la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques, - le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
    Chaque module est présenté sur une double page :
    - À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves.
    - À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
    Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.

    3. LE CD-ROM Narramus - La sieste de Moussa.
    Il contient tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
    Le numérique est un outil précieux lorsque l'on veut centrer et maintenir l'attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l'évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
    Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d'activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d'expérimenter !

    Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
    Présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse.
    Montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive.
    Faire disparaitre des informations ou en ajouter.
    Faire écouter un épisode de l'histoire.
    Multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...

    Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).

    En suivant la démarche Narramus - La sieste de Moussa, vos élèves apprendront à :
    Mémoriser le vocabulaire.
    Acquérir de nouvelles tournures syntaxiques.
    Retenir les idées principales de l'histoire.
    S'interroger sur les pensées des personnages.
    Comprendre l'implicite du récit !

    Mise en place de la démarche Narramus - La sieste de Moussa.

    Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
    Un module n'est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.
    Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).

    Les + de Narramus:
    Une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux.
    Un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP.
    Un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages.
    Un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.

    Pour aller plus loin, nous vous conseillons vivement l'article suivant : Évaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus à l'école maternelle, Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, paru dans la Revue française de pédagogie 2017/4 (n° 201), pages 83 à 104 (accès conditionnel).
    Https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-83.htm NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).

    Configurations requises :
    PC : Windows 7, 8, 10.
    Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14.
    Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits.
    Acrobat Reader.
    Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions.
    Flash Player 11.

  • Découvrez la mise à jour 2021 du cahier de l'élève " Réussir en grammaire CE2 ", idéal pour réaliser les activités contenues dans l'ouvrage Réussir en grammaire CE2 (REG CE2).

    Organisé selon les notions de grammaire et de conjugaison de l'ouvrage de pédagogie Réussir en grammaire CE2, ce cahier de l'élève en reprend tous les éléments de travail.

    Il offre aussi des activités supplémentaires :
    - tous les textes à lire, à comprendre et à étudier.
    - de petites questions de compréhension.
    - une activité sur la structure des phrases avec des figurines ou des étiquettes mots autocollantes.
    - tous les exercices d'entrainement et de consolidation de la méthode.
    - des bilans réguliers pour s'autoévaluer et progresser.

    Ce cahier contient 96 pages et 2 planches d'autocollants.

    Quels changements dans cette nouvelle édition ?
    Les chapitres 1 (types de phrases) et 3 (formes de phrases) ont été modifiés pour être conformes aux ajustements de programmes 2021.

  • S'appuyant sur ces supports authentiques, l'ouvrage propose des séquences d'anglais qui donnent sens aux apprentissages et favorisent des situations de communication.
    Les séquences, couvrant l'ensemble du programme, proposent des activités favorisant la créativité langagière des élèves dans les six compétences langagières prévues : écouter et comprendre, lire et comprendre, écrire, réagir et dialoguer, parler en continu et découvrir les aspects culturels d'une langue vivante.
    Les albums ont été choisis en fonction des thèmes culturels, pour le lexique ou les structures langagières qu'ils véhiculent et pour leur qualité littéraire.
    L'ouvrage s'accompagne de ressources numériques (DVD-Rom ou téléchargement) comprenant des jeux, des fiches leçons de langue et de civilisation, des flashcards collectives ou individuelles, des exercices permettant la prise de parole continue et de courts dialogues favorisant la compréhension orale.
    Les exercices sont proposés pour 2 niveaux (fragile/avancé) pour permettre la différenciation.

    Liste des albums jeunesse anglophones supports des séquences d'anglais :
    Monsters love school, Mike Austin, Harper Collins Publisher (nouveau) ;
    The Gruffalo, Julia Donaldson, Axel Scheffrel, Puffin book ;
    The Royal Baby's Big Red Bus Tour of London, Martha Mumford, Ada Grey, Bloomsburry publishing ;
    How to make an apple pie and see the world, Marjorie Priceman, Dragonfly books ;
    Mr Wolf's pancake, Jan Fearnley, Egmont ;
    My Mum, Anthony Browne, Picture Corgi Group ;
    My Brother, Anthony Browne, Picture Corgi Group ;
    Madlenka, Peter Sis, Frances Foster Books ;

  • Des fichiers joyeux et faciles à prendre en main.

    Points forts de la méthode Haut les maths ! :
    Conformes aux dernières recommandations institutionnelles.
    Une notion par semaine.
    Des leçons visuelles et explicites, faciles à réviser à la maison.
    Des rituels quotidiens de calculs, de lecture et écriture des nombres.
    Des manipulations pour représenter, tester et construire une représentation mentale.
    Des résolutions de problèmes dans tous les domaines.
    De nombreux exercices d'entrainement et de consolidation.
    Des évaluations des compétences.
    >>> Une place prépondérante de la résolution de problèmes pour donner du sens aux mathématiques.

    2 fichiers en CP :
    Nombres et calculs (104 pages) Un fichier pour travailler toutes les notions du domaine Nombres et calculs : dénombrement, opérations, comparaison, droite graduée, résolution de problèmes arithmétiques.
    Espace et géométrie, Grandeurs et mesures (56 pages) ;
    Un fichier consacré à la Géométrie, aux grandeurs et aux mesures : repérage sur quadrillage et déplacements, figures et tracés, solides, longueurs, masses et contenances, monnaie, durée, date. Contient également des autocollants !

    Le dispositif complet Haut les maths ! CP :
    Le fichier de l'élève en 2 volumes (présenté ici) ;
    Le guide pédagogique + ressources à photocopier ;
    Le matériel à maniupler CP (160 jetons bleus et rouges et 640 cubes bleus et rouges) ;
    Le manuel numérique enseignant tout-en-un : fichier de l'élève en 2 volumes + guide pédagogique ;
    Le site compagnon Haut les maths !, avec de nombreuses ressources complémentaires ******************************************************* Rejoignez le groupe de discussion Facebook "Haut les maths !" (à venir) ;
    ******************************************************

  • 107 fiches photocopiables avec des activités destinées à approfondir la maitrise des correspondances entre les graphèmes et les phonèmes, en particulier les plus complexes, à acquérir une lecture fluide et à enrichir son lexique.

    Les 10 fiches " décodage " proposent un travail de consolidation des sons et des graphies et se déclinent en deux niveaux :
    Le niveau a introduit des exercices de repérage du son à l'oral, puis son identifi ationà l'écrit.
    Le niveau b propose un entrainement à la lecture rapide de mots aux graphies proches ainsi que leur repérage à l'écrit dans des phrases et textes courts.

    Les 25 fiches thématiques s'articulent autour de la lecture, l'écriture et l'acquisitiondu vocabulaire. Elles se déclinent en trois niveaux :
    Le niveau a est centré sur la lecture de consignes et de textes courts. Des questions de compréhension permettent à l'élève d'enrichir son lexique.
    Dans le niveau b, les activités s'articulent autour de la découverte du vocabulaire. Elles travaillent la compréhension de la lecture à partir d'un texte plus long et plus riche et proposent un peu d'écriture.
    Le niveau c propose généralement un texte plus long au vocabulaire parfois plus soutenu. Les activités associées nécessitent une compréhension de lecture plus fine et une meilleure maitrise des implicites.

    Les activités sont introduites en collectif avant de laisser l'élève en autonomie.

    Le guide pédagogique fournit les bases d'une mise en oeuvre dans le cadre d'une pédagogie différenciée.

    Les ressources numériques contiennent toutes les fiches à imprimer et/ ou à vidéoprojeter ainsi que leurs corrigés. Elles vous sont proposées en téléchargement.
    Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).

empty