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Prix
Philosophie politique
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Il y a vingt-cinq siècles, dans la Chine des «Royaumes Combattants», était rédigé le premier traité sur «l'art de la guerre».Pour atteindre la victoire, le stratège habile s'appuie sur sa puissance, mais plus encore le moral des hommes, les circonstances qui l'entourent et l'information dont il dispose. La guerre doit être remportée avant même d'avoir engagé le combat.Sun Tzu ne décrit pas les batailles grandioses et le fracas des épées, pas plus qu'il n'énumère des techniques vouées à l'obsolescence : L'Art de la guerre est un précieux traité de stratégie, un grand classique de la pensée politique, et une leçon de sagesse à l'usage des meneurs d'hommes.Autant que de courage, la victoire est affaire d'intelligence.Le texte de cette édition est établi et présenté par Samuel Griffith. Publiée en 1963 à l'université d'Oxford, cette version est celle qui a fait découvrir Sun Tzu à l'Occident et qui, par la richesse de son appareil critique (annotations, commentaires traditionnels, compléments historiques) demeure aujourd'hui encore la plus diffusée et la plus lue dans le monde entier.
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Une étrange victoire : L'extrême droite contre la politique
Michaël Foessel, Etienne Ollion
- Seuil
- 18 Octobre 2024
- 9782021568677
De quelle victoire parle-t-on à propos de l'extrême droite ? Attendue, crainte, inéluctable : les adjectifs se bousculent pour la qualifier. Il se pourrait que cette victoire soit d'abord étrange. Il est étrange, par exemple, de voir la xénophobie érigée en rempart de la république ou d'entendre que son projet économique s'apparente à celui de la gauche. Étrange aussi de constater son soutien à la constitutionnalisation de l'IVG et son ralliement au libéralisme culturel.
En France comme ailleurs, cette étrangeté constitue un élément de la victoire. Celle-ci résulte d'un brouillage des coordonnées politiques de la démocratie contemporaine. L'affaiblissement du clivage entre la gauche et la droite, l'abandon d'une mémoire commune, l'affaissement du débat public ont contribué à rendre méconnaissable un courant qui, pour l'emporter, a besoin d'être méconnu. Ce ne sont pas tant les idées de l'extrême droite qui ont triomphé que son infrapolitique, faite d'un prétendu bon sens et de valeurs nationales accommodées au goût du jour.
Face à cette morale identitaire, les auteurs proposent de réinvestir une politique de l'égalité. Et de penser un « nous », alternatif à l'assignation au « chez nous ». -
La Désobéissance civile ; Le Devoir de soumission au gouvernement civil
Henry D. Thoreau, William Paley
- Éditions Allia
- Petite Collection
- 23 Août 2024
- 9791030430844
La Désobéissance civile : avec ce texte, Thoreaufonde le devoir de désobéissancede l'individu face à l'Etat lorsque celui-ci institutionnalise l'injustice. Ne peut-il exister un gouvernement dans lequel ce ne sont pas les majorités qui décident du juste et de l'injuste, mais la conscience ? En formulant un modèle de révolte pacifique inédit, ce texte de Thoreau connaîtra un destin remarquable dans l'histoire des luttes non-violentes de Gandhi à Martin Luther King.
Texte inédit en France, Le devoir de soumission au gouvernement civil de Paley a joué un rôle déterminant dans la diffusion de l'utilitarisme en Angleterre. Aucune illusion n'est possible : on contribue de manière désintéressée au bien commun dans le but égoïste d'atteindre les plaisirs du paradis. -
«J'étudie dans cet ouvrage le mode de production capitaliste et les rapports de production et d'échange qui lui correspondent. [...] Il ne s'agit point ici du développement plus ou moins complet des antagonismes sociaux qu'engendrent les lois naturelles de la production capitaliste, mais de ces lois elles-mêmes, des tendances qui se manifestent et se réalisent avec une nécessité de fer. Au premier abord, la marchandise nous est apparue comme quelque chose à double face, valeur d'usage et valeur d'échange. Ensuite nous avons vu que tous les caractères qui distinguent le travail productif de valeurs d'usage disparaissent dès qu'il s'exprime dans la valeur proprement dite. J'ai le premier mis en relief ce double caractère du travail représenté dans la marchandise. [...] Tant qu'elle est bourgeoise, c'est-à-dire tant qu'elle voit dans l'ordre capitaliste, non une phase transitoire du progrès historique, mais bien la forme absolue et définitive de la production sociale, l'économie politique ne peut rester une science qu'à condition que la lutte des classes demeure latente ou ne se manifeste que par des phénomènes isolés.» Karl Marx.
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Les Éclaireurs : Figures de la révolution écologique et sociale
Youness Bousenna
- Wildproject
- Petite Bibliotheque D'ecologie Populaire
- 15 Janvier 2025
- 9782381140810
Une boîte à outils pour construire le monde de demain
-
Un lieu commun décrit Israël comme un îlot démocratiquedans une mer d'obscurantisme et le Hamas comme une horde assoiffée de sang. Comme au 19e siècle, quand l'Occident perpétrait des génocides au nom de sa mission civilisatrice. À côté des déclarations rituelles sur le droit d'Israël à se défendre, on n'évoque jamais le droit des Palestiniens à résister contre une agression qui dure depuis des décennies, parce que personne ne reconnaît que les Palestiniens ont une histoire.
L'attaque du 7 octobre est une atrocité, mais elle doit être analysée et pas seulement déplorée. Si cette guerre devait se terminer par une seconde Nakba, la légitimité d'Israël en sortirait à jamais compromise et ni les armes américaines ni les médias occidentaux ni la mémoire de la Shoah ne sauraient la racheter. -
L'idée de gauche peut-elle encore faire sens ?
Michel Wieviorka
- Editions de l'Aube
- Voix Et Regard
- 7 Février 2025
- 9782815965194
Le spectacle contemporain des forces de gauche est consternant. Alors, finis, leurs grands engagements?? Évanouies, les belles aspirations qu'elles véhiculaient, imposant la république par leurs combats, se constituant en opérateur politique du mouvement ouvrier, et incarnant une idée ouverte de la nation?? L'idée de gauche est comme orpheline des significations ayant fait sa grandeur. Elle semble condamnée, au mieux, à animer une radicalité sans lendemain, ou des jeux politiciens désespérants. Si tout le spectre politique peut se réclamer de l'idéal républicain, y compris le Rassemblement national, si le mouvement ouvrier a cessé d'incarner le sel de la terre, et si l'extrême droite a presque le monopole de l'identification à la nation, que reste-t-il à la gauche??
Michel Wieviorka fait ici oeuvre historique, en retraçant avec minutie les processus au fil desquels s'est construite une idée de gauche consistante avant qu'elle se perde. Et il examine diverses pistes qui pourraient permettre de renouer, à gauche, avec l'exigence intellectuelle et morale, et un haut niveau de projet social, culturel et politique. -
Mais où est passée l'émancipation ?
Michèle Riot-Sarcey
- Editions Du Detour
- Essais
- 30 Janvier 2025
- 9782385320683
Le terme « émancipation » a subi un glissement sémantique depuis son âge d'or, au xixe siècle, quand il était promesse d'une liberté acquise collectivement face au pouvoir de l'argent ou de la religion.
Que signifie encore l'émancipation, si usité soit ce mot dans la publicité et les discours politiques ? A-t-elle été réalisée en démocratie ? Tout un chacun est aujourd'hui enjoint de se prendre en main pour se libérer du stress, de la précarité, des autres, au risque de l'épuisement. Mais qu'est devenue la critique collective de nos conditions d'existence et du système qui les garantit ?
L'historienne parcourt les siècles et les continents sur les traces d'initiatives qui visent à retrouver une souveraineté agissante. Du genre à la colonialité en passant par le rapport au travail et à la religion, elle explore les formes et les processus de l'émancipation : autogestion, assemblées populaires, associations, communautés de vie... Bien des leviers existent pour construire un « réel de l'utopie » qui exige le mieux-vivre de toutes et tous. Michèle Riot-Sarcey revient au « principe espérance » qui a conduit les populations à se révolter contre la domination pendant deux siècles. Elle porte ainsi un regard critique sur notre actualité pour conserver à l'émancipation toute la potentialité libératrice qui la caractérise. -
Homo domesticus ; une histoire profonde des premiers Etats
James C. Scott
- La Decouverte
- Poche Sciences Humaines
- 7 Janvier 2021
- 9782348067327
Aucun ouvrage n'avait jusqu'à présent réussi à restituer toute la profondeur et l'extension universelle des dynamiques indissociablement écologiques et anthropologiques qui se sont déployées au cours des dix millénaires ayant précédé notre ère, de l'émergence de l'agriculture à la formation des premiers centres urbains, puis des premiers États.
C'est ce tour de force que réalise avec un brio extraordinaire Homo domesticus. Servi par une érudition étourdissante, une plume agile et un sens aigu de la formule, ce livre démonte implacablement le grand récit de la naissance de l'État antique comme étape cruciale de la « civilisation » humaine.
Ce faisant, il nous offre une véritable écologie politique des formes primitives d'aménagement du territoire, de l'« auto-domestication » paradoxale de l'animal humain, des dynamiques démographiques et épidémiologiques de la sédentarisation et des logiques de la servitude et de la guerre dans le monde antique.
Cette fresque omnivore et iconoclaste révolutionne nos connaissances sur l'évolution de l'humanité et sur ce que Rousseau appelait « l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes ».
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L'antifascisme : son passé, son présent et son avenir
Mark Bray
- Lux Canada
- Pollux
- 23 Août 2024
- 9782898331817
Un inquiétant bruit de bottes résonne à nouveau partout en Europe et en Amérique, marquant la fin d'une période de latence que d'aucuns ont interprétée comme une victoire contre le fascisme. Héritiers de la résistance contre Mussolini et Hitler pendant les années 1920 et 1930, les antifascistes, eux, n'ont jamais baissé la garde et ont bâti une longue tradition de lutte contre l'extrême droite que chacun d'entre nous gagnerait à mieux connaître aujourd'hui.
Dans cette captivante enquête, Mark Bray donne un aperçu unique de l'intérieur de ce mouvement et écrit une histoire transnationale de l'antifascisme depuis la Seconde Guerre mondiale. Rédigé à partir d'entretiens menés avec des antifascistes du monde entier, L'antifascisme. Son présent, son passé et son avenir dresse la liste des tactiques adoptées par le mouvement et en analyse la philosophie. Il en résulte un éclairant portrait de cette résistance méconnue, souvent mythifiée, qui lutte sans relâche contre le péril brun. -
« Pour résister au climat de peur que veulent instaurer les groupes nationalistes violents, à la propagande raciste qui sature l'espace public, c'est à nous de proposer des alternatives en actes, de déconstruire les idées toutes faites sur l'antifascisme, de populariser notre lutte. » À la fois mouvement d'autodéfense et mouvement d'émancipation, pratique politique d'action directe, d'information, d'éducation populaire et de contre-culture, l'antifascisme est bien plus varié que l'image qu'il renvoie dans les médias ou dans le monde politique, où on se plaît à le caricaturer. En dix chapitres, ce livre présente l'histoire et l'actualité de la lutte antifasciste, ainsi que les enjeux auxquels elle doit faire face. Il a pour ambition de donner suffisamment d'éléments à la fois théoriques et pratiques afin de présenter l'antifascisme dans sa complexité, sa richesse, mais aussi ses contradictions.
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L'oeil de l'état : Moderniser, uniformiser, détruire
James C. Scott
- La découverte
- Poche Essais
- 21 Mars 2024
- 9782348083129
Pourquoi, malgré des intentions parfois sincères et orientées vers le bien-être de leurs populations, les États modernes les ont-ils si souvent malmenées, voire meurtries ? Pourquoi, malgré les moyens colossaux mis en oeuvre, les grands projets de développement ont-ils si tragiquement échoué et abîmé l'environnement ? Dans cette étude foisonnante, James Scott démonte les logiques bureaucratiques et scienti?ques au fondement de ces projets " haut-modernistes ", poussant à toujours plus de lisibilité et de contrôle sur la nature et les sociétés humaines.
À partir d'une large palette d'études de cas allant de la foresterie scienti?que à la création des premiers recensements et des noms propres, de la doctrine révolutionnaire de Lénine à la collectivisation de l'agriculture soviétique, Scott dénonce ces entreprises de plani?cation autoritaire qui ?nissent par appauvrir et par étouffer le monde physique et social.
À l'encontre de ces approches abstraites, centralisées et surplombantes, ce livre défend le rôle de formes de savoirs situés plus modestes, étroitement liées à l'expérience pratique et davantage capables d'adaptation au gré des circonstances. -
Je m'appelle révolution : écrits et paroles d'une éternelle agitatrice
Lucy Parsons, Francis Dupuis-Déri
- Lux Canada
- Instinct De Liberte
- 13 Septembre 2024
- 9782898331633
Née au Texas, sans doute de parents esclaves d'origine africaine, Lucy Parsons (1853-1942) est une grande oubliée de l'histoire des mouvements anarchiste et ouvrier. Pourtant, cette révolutionnaire fut de toutes les luttes contre l'exploitation des classes laborieuses de son époque. Veuve d'Albert Parsons, l'un des cinq martyrs du massacre de Haymarket à Chicago en 1886, elle est l'une des fondatrices des Industrial Workers of the World (IWW). Celle que l'on surnomma la «prêtresse de l'anarchie» consacra sa vie à dénoncer les injustices du système capitaliste et à promouvoir son abolition.
Cette anthologie, la plus complète à ce jour, rassemble une quarantaine de ses textes, discours et conférences, qui abordent les sujets qui ont marqué son combat: la destruction du capitalisme et la violence révolutionnaire, la liberté d'expression, l'égalité entre les hommes et les femmes, le racisme et le travail des enfants. Aux côtés de Louise Michel, à qui elle rend d'ailleurs hommage, de Voltairine de Cleyre et d'Emma Goldman, Lucy Parsons est un exemple flamboyant de cette lignée de femmes qui ont dédié leur existence à la cause anarchiste ainsi qu'à la défense de la classe ouvrière et des plus vulnérables. -
En réaction aux avancées féministes, partout dans le monde, des hommes radicalisés se livrent à des actions violentes pour entraver l'émancipation des femmes et des minorités.
Les pouvoirs publics peinent à identifier les idéologies masculinistes pour ce qu'elles sont : un ensemble de thèses conspirationnistes participatives, qui peuvent motiver des individus ou des groupes au passage à l'acte violent, aussi bien dans la sphère privée (violences domestiques) que publique (violences sexuelles, harcèlements massifs en ligne jusqu'à des attentats meurtriers) et dont l'objectif est de reconsolider la domination masculine.
Le livre dresse un panorama de ces groupes, avec leur diversité, leur organisation, leurs business, leurs soutiens, leurs moyens d'action (notamment via les Gafam), la manière dont ils s'articulent avec d'autres courants antidémocratiques.
Il étudie aussi les mécanismes par lesquels leur dangerosité est minorée : « pères privés d'enfants », « misère sexuelle », « éternels éconduits »... Il montre enfin que derrière ces profils d'hommes violents et qu'on croit marginaux s'est développé un courant de pensée politique dangereux, centré sur la quête du monopole des pouvoirs.
Stephanie Lamy affirme qu'il est urgent d'agir contre l'idéologie masculiniste et de revoir nos politiques sécuritaires à cette aune. -
Edité clandestinement en Ukraine en 1969 Le Sablier est parvenu en France dans les valises des dissidents russes échappés des camps et des asiles spéciaux. Ekaterina Olitskaïa est arrêtée dès 1923 comme «ennemie du Peuple», son livre raconte l'histoire souterraine des innombrables révolutionnaires enfermés dans les camps du Goulag puis relégués aux confins de l'URSS. Lors des promenades, le temps d'échange autorisé entre prisonnières était mesuré par un sablier. Empreint de tendresse et d'humanité, ce récit de résistance agit dans les années 1970 en URSS contre l'effacement de l'histoire , il n'a rien perdu de sa force face au renouveau contemporain des grands récits nationalistes.
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Le manifeste afro-décolonial : Le rêve oublié de la politique radicale noire
Norman Ajari
- Seuil
- La Couleur Des Idees
- 5 Avril 2024
- 9782021547139
« De quoi les Noirs souffrent-ils ? Quels sont les obstacles, les violences, les privations, les déprédations, les rapines, les humiliations qui définissent l'histoire qui est en propre la leur ? Le plus souvent, les Noirs sont considérés comme un groupe plus malmené que les autres. Tout le monde peut se trouver exploité au travail, mais les Noirs le sont davantage. Tout le monde peut voir ses ressources appropriées, mais celles de l'Afrique le sont plus systématiquement. Tout le monde peut être harcelé par les forces de l'ordre, mais les Noirs sont victimes d'un délit de faciès. Il y aurait, entre la violence subie par le Noir et celle rencontrée par le Blanc, une différence de degré. »
Dans cet essai limpide, Norman Ajari dénonce les effets de la déshumanisation noire, critique les fausses solutions militantes et théoriques et pose les bases d'une nouvelle idéologie panafricaine, sociale et révolutionnaire. En reprenant l'héritage de pensées de la négritude et du nationalisme noir, leManifeste afro-décolonial se veut une réactualisation du rêve oublié de la politique radicale noire. Souvent caricaturée en chauvinisme étroit, elle est pourtant la pratique décoloniale la plus internationaliste de l'histoire moderne - une utopie ? -
Le Groupe Antifasciste Lyon et Environs s'est formé en 2013 à la suite de la mort de Clément Méric. En 2022, l'État enclenche une procédure de dissolution à l'encontre du groupe. Le portrait et les paroles des militant·e·s de la GALE racontent 15 ans de luttes antifascistes, anarchistes et autonomes à Lyon.
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Parmi les grands courants de pensée de l'histoire contemporaine, le marxisme occupe une place à part. Né après la mort de Karl Marx dans le contexte de développement des partis ouvriers, le marxisme est devenu l'une des idéologies les plus influentes du XX e siècle, revendiquée par des régimes politiques et de nombreux intellectuels de sensibilité diverse.
Le présent « Que sais-je ? » rend compte de son importance à l'échelle d'un siècle et demi, tant au niveau théorique qu'en matière de retentissement politique.
Tour à tour, Jean-Numa Ducange expose les principes fondamentaux du marxisme tels qu'ils se développent dans les années 1880-1890. Puis il présente ses multiples déclinaisons au XX e siècle, depuis sa version stalinienne la plus rigide jusqu'aux nombreux courants critiques qu'il nourrit intellectuellement pendant des décennies. Enfin, il rend compte des trente dernières années, tout particulièrement l'éclatement en « mille marxismes » après la chute du mur de Berlin, soit la période de son incontestable déclin, contrebalancé néanmoins par quelques renouveaux récents dans le contexte de la crise du capitalisme.
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Quand l'État recule, la forme Commune s'épanouit. Ce fut le cas à Paris en 1871 comme lors de ses apparitions plus récentes, en France et ailleurs. Les luttes territoriales contemporaines, comme la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes ou les occupations de chantiers de construction de pipelines en Amérique du Nord, ont remis à l'ordre du jour des formes d'appropriation de l'espace social. Elles ont façonné de nouvelles manières politiques d'habiter qui agissent pour interrompre la destruction de notre environnement. Mais elles ont également modifié notre perception du passé récent et donné de nouveaux noms à ce que nous voyons aujourd'hui, aiguisant notre compréhension du présent. Les luttes au long cours pour la terre des années 1960 et 1970, comme le Sanrizuka au Japon ou e Larzac, apparaissent désormais pour ce qu'elles sont : des batailles déterminantes de notre époque. Pour Kristin Ross, les processus pragmatiques et non accumulatifs qui fondent l'existence concrète de la vie de la commune - défense, subsistance, appropriation, composition et complémentarité des pratiques, solidarité dans la diversité - constituent des éléments cruciaux de ce que Marx appelait « la forme politique de l'émancipation sociale » et que Kropotkine considérait comme la condition nécessaire de la révolution et de son accomplissement.
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Le désir de se débarrasser de la politique est de plus en plus répandu. Il rend manifeste l'existence d'une crise, qui contraint à se demander : « Qu'est-ce que la politique ? » Voilà la question permanente de la pensée de Hannah Arendt, posée face au choc de l'événement totalitaire et au développement de nouveaux moyens d'anéantissement.
La réponse tient dans deux thèses qui se trouvent déployées dans ce livre : l'essence de la politique est la pluralité ; son sens est la liberté.
Cet ouvrage nous invite à comprendre pourquoi la philosophie s'est toujours révélée incapable de penser l'action collective, afin de nous faire entrer progressivement dans la politique, c'est-à-dire dans la réalité des expériences qui la constituent.
Hannah Arendt (1906-1975) Figure intellectuelle majeure du xxe siècle, elle est l'auteur d'ouvrages aussi célèbres que Les Origines du totalitarisme, Condition de l'homme moderne, La Crise de la culture ou Eichmann à Jérusalem.
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Spiritualités radicales : Rites et traditions pour réparer le monde
Yuna Visentin
- Divergences
- 23 Août 2024
- 9791097088750
Ce livre explore d'autres façons de parler de religions, de spiritualités et de traditions dans le sillage des interprétations féministes et anticapitalistes des chasses aux sorcières, des relectures anarchistes des traditions juives, des luttes et des cosmogonies décoloniales, et des liens que les écoféministes tissent entre travail reproductif et spiritualités. Raconter des histoires impures, qui mêlent sorcières, Dieu et fantômes, parler ensemble de spiritualités et de religions, c'est un moyen de faire avec les passés, tout en s'engageant à les transformer vers des futurs émancipateurs, antifascistes, pleins de solidarités insoupçonnées.
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Histoire du sabotage Tome 2 : Neutraliser le système techno-industriel
Victor Cachard
- Editions Libre
- Cultures De Resistance
- 17 Janvier 2025
- 9782490403370
Une histoire du sabotage en deux volumes, c'est l'occasion de parcourir les nombreux mouvements qui s'opposent à toutes les formes d'exploitation et d'oppression. Des attaques contre la fortification, durant le Moyen Âge, aux incendies contre les antennes 5G aujourd'hui, en passant par les traine-savates dans les usines et le sabotage de la colonisation, ces deux tomes permettent de comprendre ce qu'est le sabotage et pourquoi il est toujours d'actualité.
Dans le premier tome, il est question de remonter aux origines anarchistes de la pratique. C'est au moment où les militants renoncent à l'assassinat politique que la décision est prise de porter atteinte à la production. Outre le bris de machine, le sabotage se manifeste aussi dans la paresse du travailleur, dans celui qui chôme volontairement, croise les bras et ainsi, ralentit la production, tel Bartleby, le personnage de la nouvelle d'Hermann Melville qui répond systématiquement à son patron : « I would prefer not to ». Dans ce premier tome, la réflexion philosophique sur les différentes techniques de lutte croise les grandes dates du sabotage. Des révoltes méconnues sont décrites et des révolutionnaires oubliés sortent des archives. On apprend que la construction du métro parisien est en lien avec le massacre des grévistes de Draveil et Villeneuve-Saint-Georges. Il est aussi question de l'insurrection contre les bureaux de placement et bien sûr des deux grandes vagues de sabotage que représentent la grève des PTT en 1909, puis des cheminots en 1910. Enfin, en annexe, on y retrouve des textes inédits du révolutionnaire Émile Pouget.
Dans le deuxième tome, il s'agit d'évoquer l'actualité du sabotage. Après les deux grandes Guerres mondiales, le sabotage change de visage. Il sort des industries, quitte le monde du travail pour s'attaquer plus largement aux technologies meurtrières. C'est ainsi que l'on peut interpréter la résistance à la colonisation comme un sabotage des techniques d'invasion. Avec le passage à l'ère post-industrielle favorisé par l'automatisation, le sabotage enrichit son répertoire d'actions. Dans ses formes les plus contemporaines, on retrouve les faucheurs d'OGM, les mouvements pour la libération animale sur terre et en mer, les hacktivistes qui infiltrent les réseaux de communication, les luttes des peuples colonisés, le mouvement antinucléaire, le sabotage des moyens de transport polluants et des grands projets inutiles, etc.
Ce projet a déjà reçu le soutien de 300 personnes ayant commandé les deux tomes du livre via le site de financement participatif Ulule (www.ulule.fr/histoire-du-sabotage). -
« Ni dieu ni maître ni chef ! L'intérêt libertaire pour la gastronomie est inhérent à sa condition de philosophie de la misère dont l'objectif primordial est la lutte pour la conquête du pain par et pour les opprimés. » De la publication de La Conquête du pain de Kropotkine en 1892, qui revendiquait l'accès à la nourriture comme un droit inaliénable, aux pratiques actuelles des militants anti-autoritaires (distribution gratuite de denrées alimentaires, cantines autogérées, véganisme, etc.), Nelson Méndez, sociologue libertaire, expose la relation qu'entretiennent l'anarchisme et la gastronomie - entendue comme le rapport entre l'être humain, son alimentation et son milieu, et comme acte politique primordial.
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Brique par brique, mur par mur : une histoire de l'abolition pénal
Joël Charbit, Shain Morisse, Gwénola Ricordeau
- Lux Canada
- Instinct De Liberte
- 17 Mai 2024
- 9782898331428
Il y a d'abord une évidence : les services que les prisons sont censées rendre ne compenseront jamais les torts qu'elles causent. Depuis les années 1960, ce constat d'un immense gâchis a amené un vaste mouvement à oeuvrer à l'abolitionnisme pénal : en finir avec toutes les prisons, mais aussi avec les autres institutions qui forment le système pénal, comme la police et les tribunaux. Ce projet politique poursuit ainsi un objectif ambitieux : rendre vraiment justice aux victimes et répondre à leurs besoins, en plus de prévenir les violences systémiques et interpersonnelles.
En prenant appui sur les trajectoires transnationales des mouvements politiques qui ont mis au coeur de leur démarche la critique radicale du système carcéral et judiciaire, cet ouvrage, le premier du genre en langue française, offre une documentation indispensable pour inspirer les luttes contemporaines.