Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
- Business Book Summaries (54)
- Dunod (25)
- 50minutes.Com (12)
- Pu De Quebec (12)
- 50Minutes.Com (11)
- Edi Pro (9)
- Eska (8)
- Armand Colin (7)
- Pu De Bordeaux (7)
- Pu De Grenoble (7)
- 50Minutes.Fr (6)
- Ellipses (6)
- Gereso (6)
- Kawa (6)
- Gualino (5)
- Pearson (5)
- 50Minutos.Es (4)
- 50minutos.Es (4)
- Fyp (4)
- Hermann (4)
- 50minuten.De (3)
- Bréal (3)
- Chronique Sociale (3)
- Cent Mille Milliards (2)
- Ina (2)
- Nouveaux Debats Publics (2)
- Points (2)
- Studyrama (2)
- Super Loto (2)
- Union Villes Et Communes De Wallonie (2)
- Va Press (2)
- Vuibert (2)
- 9 Editions (1)
- Ademe (1)
- Anthemis (1)
- Bookelis (1)
- Books On Demand (1)
- Breal (1)
- Cepheus (1)
- Cercle De La Librairie (1)
- Concurrences (1)
- De Boeck Supérieur (1)
- Du Palio (1)
- Edilivre (1)
- Editions Du Net (1)
- Editions Universitaires Europeennes (1)
- Editions du Panthéon (1)
- Ems (1)
- Enrick B. (1)
- Erpi - Renouveau Pedagogique (1)
- Esf (1)
- Eyrolles (1)
- Guiguess Editions (1)
- Iggybook (1)
- Jikji (1)
- Karthala (1)
- Kubik (1)
- L'Ecole De L'Eloquence (1)
- L'Harmattan (1)
- La Bruyere (1)
- Legitech (1)
- Maison Des Sciences De L'Homme (1)
- Manitoba (1)
- Miguel Marie (1)
- Nouvelles Editions Caillade (1)
- Nuvis (1)
- Octares (1)
- Outjo (1)
- Ovadia (1)
- Pantheon-Assas (1)
- Presses De L'Ecole Des Mines (1)
- Presses Universitaires de Namur (1)
- Seuil (1)
- Vitalsmarts (1)
- Yves Michel (1)
Prix
-
Le petit Com : L'essentiel en bref
Gaëlle Boulbry
- Dunod
- Les Petits Experts
- 4 Septembre 2024
- 9782100855209
En 48 pages et 15 fiches pratiques, le Petit Com fournit toutes les pratiques indispensables de la communication, des démarches stratégiques et opérationnelles aux actions de promotion et de relations publiques, notamment :
construire une stratégie
définir des objectifs et des cibles
déterminer un budget
rédiger une charte graphique
établir un plan média
connaître la réglementation média
concevoir des actions de promotion
estimer et contrôler les performances
? Depuis plus de 13 ans, Les Petits Experts récapitulent les chiffres, données et savoir-faire clés sur une vingtaine de thématiques en fiches synthétiques et en 48 pages. Mis à jour chaque année, ils sont un repère indispensable pour tout étudiant ou professionnel. -
La boîte à outils : Du Community Manager
Clément Pellerin
- Dunod
- La Boite A Outils
- 23 Octobre 2024
- 9782100870004
L'usage des réseaux sociaux est aujourd'hui indispensable pour toutes les entreprises. Comment trouver de nouveaux clients via les réseaux sociaux et comment les fédérer autour de la marque? Cette boîte à outils propose 54 outils indispensables pour recruter, gérer, animer et fidéliser sa communauté.
Entièrement mise à jour, cette 3e édition introduit TikTok et met encore plus l'accent sur les réseaux sociaux les plus importants (Facebook, Instagram, X, LinkedIn) pour faciliter leur utilisation. -
Comment dire non : savoir refuser sans offenser
William Ury
- Points
- Points Document
- 24 Mars 2023
- 9791041410934
Comment dire « non » au patron qui vous confie une mission pendant le week-end ? William Ury, spécialiste mondialement connu de la négociation, décortique la tension entre votre désir de dire « non », pour affirmer votre préférence, et la peur de détruire la relation. Trop souvent, le refus suppose de dire « non » d'une façon agressive voire blessante qui détériore ou détruit les liens. Plus souvent encore, le « oui » est privilégié pour éviter le conflit, mais suppose une frustration qui mine tout autant la relation. Grâce à William Ury, découvrez une troisième voie : celle du « non positif » qui permet de refuser sans offenser. Une méthode simple et éprouvée pour vous affirmer sans compromettre vos relations.
William Ury est directeur du Global Negotiation Project, qui développe des méthodes de négociations internationales pour le règlement des conflits armés et des problèmes globaux. Il est notamment l'auteur de Comment réussir une négociation (Seuil, 2022) et Comment négocier avec les gens difficiles (Points, 2023), vendus à des millions d'exemplaires dans le monde. -
La boîte à outils : de la communication
Philippe Gérard, Bernadette Jézéquel
- Dunod
- La Boite A Outils
- 3 Avril 2024
- 9782100865222
Comment réaliser un plan de communication ? Quelles méthodes choisir pour piloter et évaluer les actions ? Comment optimiser la communication par l'image, par l'écrit et par le Web ? Quels outils choisir pour établir des relations presse efficaces, dynamiser ses relations publiques, communiquer en période de crise ou développer la communication interne ? Comment travailler avec les agences ?Découvrez 58 outils indispensables à la pratique de la communication d'entreprise au quotidien. Cette 5e édition tient compte de l'impact de l'intelligence artificielle dans le monde de la communication. Les outils dédiés aux réseaux sociaux, à la marque employeur et à l'engagement des salariés ont bien été remaniés. Enfin, un nouvel outil est consacré à l'entreprise à mission.
-
Comment négocier avec les gens difficiles
William Ury
- Points
- Points Document
- 24 Mars 2023
- 9791041410941
En cinq étapes, découvrez une méthode imparable pour maîtriser l'art de la négociation auprès des interlocuteurs les plus difficiles.
Comment agir face à quelqu'un qui ne veut pas écouter, qui se met en colère, qui se braque, qui refuse de négocier ? Avec pédagogie et précision, William Ury détaille les outils indispensables pour réussir une négociation face à un interlocuteur récalcitrant. En cinq étapes simples, la stratégie dite du « contournement » vous permettra de passer de l'affrontement à la coopération. Une méthode simple et efficace grâce à laquelle plus personne ne vous résistera.
William Ury est directeur du Global Negotiation Project, qui développe des méthodes de négociations internationales pour le règlement des conflits armés et des problèmes globaux. Il est notamment l'auteur de Comment réussir une négociation (Seuil, 2022) et Comment négocier avec les gens difficiles (Points, 2023), vendus à des millions d'exemplaires dans le monde. -
La petite boîte à outils : des IA génératives pour créer du contenu
Sébastien Beaujault, Julien Pibourret
- Dunod
- La Petite Boite A Outils
- 24 Avril 2024
- 9782100865741
Novembre 2022, la société Open AI, dévoile au grand public "ChatGPT". Une intelligence artificielle générative de textes.
Les semaines et les mois qui suivirent furent une révolution numérique. Le monde prenait connaissance de l'existence des IA. De leurs possibilités et de leurs potentiels, vastes, éclectiques, sans fin. Allant de la simple réponse à une question jusqu'à la création d'oeuvres d'art, la conception de nouveaux produits, l'organisation de travail, sans parler de l'intégration dans les moteurs de recherche...
Julien Pibourret, consultant-formateur en web-marketing et social média s'est emparé du sujet avec Sébastien Beaujault, rédacteur web et vous livre ici les outils et techniques pour utiliser efficacement ChatGPT, Dall-E, Midjourney et les autres plateformes numériques indispensables pour générer des contenus textes, audios, mais aussi pour construire des sites internet, ou encore optimiser son référencement. Que vous soyez complétement novice ou simple utilisateur d'IA générative, ce livre vous donnera les clés pour mieux comprendre le potentiel de ces technologies et surtout pour les utiliser de manière responsable et créative. -
Paris, été 2024. Tout le monde a les yeux rivés sur les Jeux Olympiques. Tout le monde, vraiment ? En tous cas pas celles et ceux qui fuient la capitale pour éviter l'afflux de touristes du monde entier, le prix exorbitant des tickets de métro, la surpopulation policière et les réquisitions de logements. Celles et ceux-là, ils font de l'anti-jeux, du sport sans compétition, du sabotage et de la débrouillardise pour se sortir de cette ambiance Pourrie 2024. Regroupées dans un coffret, 8 cartes postales en risographie 4 couleurs sont illustrées par Soia et imaginées avec l'aide de Camille Escoubet, dans un pur esprit de la "flemme olympique" !
-
Marketing : Créer, proposer et promouvoir une offre adaptée aux besoins des clients
Sophie Anneau-Guillemain
- Gualino
- En Poche
- 28 Janvier 2025
- 9782297283571
Créez et promouvez une offre adaptée aux besoins de la clientèle !Pour tous ceux qui souhaitent développer une offre qui résonne avec les attentes de la clientèle, cet ouvrage donnera toutes les clés pour créer, proposer et promouvoir une offre qui répond véritablement aux besoins des consommateurs.
Au programme, 18 fiches indispensables sur le marketing !
une initiation aux fondements, à la démarche et au système d'information qui sous-tendent le marketing
appréhender la notion de marché pour mieux comprendre votre environnement commercial.
apprendre à réaliser des études de marché et à diagnostiquer le comportement des clients pour affiner la stratégie.
définir les objectifs et se positionner sur le marché.
construire une marque et mettre en place des politiques efficaces concernant les produits, prix, distribution, communication et fidélisation.
Cet ouvrage vous permettra de transformer vos idées en actions et de développer une offre afin de vous démarquer grâce à des stratégies marketing bien pensées et adaptées.
commencez à bâtir l'avenir de votre entreprise ! -
Personal branding : Votre allié pour vous démarquer
Joyce Masiala
- Bréal
- 13 Février 2025
- 9782749557083
Avec Personal branding - Votre allié pour vous démarquer, Joyce Masiala vous dévoile une nouvelle dimension du personal branding, une dimension qui vous permet de laisser une trace durable. Inspirée par sa capacité à transmettre son savoir et son engagement envers les jeunes, ce livre vous guide vers la création d'une marque personnelle qui résonne avec votre coeur et votre mission.Préfacé par Frédéric Fougerat, la référence en communication, cet ouvrage offre en peu de pages les clés pour comprendre, construire et développer son image et en faire un véritable atout sur les plans personnels et professionnels.
-
Communication et marketing responsables : Enjeux et pratiques d'un secteur en révolution
Assaël Adary, Louise Amiot
- Dunod
- Marketing/communication
- 18 Septembre 2024
- 9782100870219
Greenwashing, socialwashing, purpose washing ? La communication et le marketing sont plus que jamais sommés de se justifier. Face à ces enjeux, impossible de se contenter de bonnes résolutions ou de nouvelles chartes. Il est désormais crucial pour ce secteur de se construire une réelle légitimité et de mettre en place des pratiques plus éthiques.
Or, depuis 2022, date de la première édition de cet ouvrage, la question de la communication et du marketing responsables a considérablement évolué. De nouvelles solutions sont disponibles, des pratiques inspirantes et des réflexions sur les nouveaux imaginaires fleurissent.
Vous trouverez dans ce livre, à la fois militant, stratégique et pratique, des outils concrets et directement applicables, illustrés par de nombreux exemples. Cette nouvelle édition, entièrement revue et enrichie, fournit des ressources précieuses pour orienter le marketing et la communication vers des pratiques plus durables et éthiques.
Découvrez comment transformer vos habitudes professionnelles pour mieux répondre aux défis sociaux, sociétaux et environnementaux de notre époque. -
La petite boîte à outils : de LinkedIn
Julien Pibourret
- Dunod
- La Petite Boite A Outils
- 3 Avril 2024
- 9782100865321
Surnommé parfois le "Facebook pro", LinkedIn est le 1er réseau social professionnel en France et dans le monde. Aujourd'hui incontournable, il rassemble plus de 19 millions d'inscrits (dont environ 10 millions d'utilisateurs actifs) en France. Réseautage, développement business, influence, marketing, recrutement... les usages et fonctionnalités n'ont cessé de se développer ces dernières années.
Comment construire son profil personnel, l'animer et le rendre attractif? Comment gagner en visibilité? Quel contenu créer et comment? Comment développer son réseau et obtenir plus d'opportunités? Voici quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre, très opérationnel. Les outils sont complétés d'interviews d'experts et d'exemples de publications.Cette nouvelle édition entièrement actualisée vous présente tous les changements de LinkedIn. -
La communication interne des entreprises
Nicole D' Almeida, Thierry Libaert
- Dunod
- Les Topos
- 21 Août 2024
- 9782100865345
Vous souhaitez analyser les enjeux actuels de la communication interne des entreprises ? Ce livre définit les objectifs, les outils et la stratégie de communication des entreprises en examinant les conditions de leur réussite.
Il comprend les derniers développements liés aux nouveaux enjeux de la communication interne et la place centrale des intranets. Il présente également les modes collaboratifs tels que les réseaux sociaux internes.
À la fois pratique et théorique, cette 9e édition permet de comprendre, grâce à de nombreux exemples concrets et actualisés, les contraintes, les contours et la finalité des différentes actions de communication interne. -
Les relations presse permettent de relayer la voix de l'entreprise par une personne extérieure indépendante, les médias jouant alors un double rôle de relais d'information et de prescripteur.
Cet ouvrage vous explique comment s'assurer de l'intérêt des journalistes pour votre actualité et comment bien utiliser les réseaux sociaux, via notamment les influenceurs et bloggeurs.
Vous y découvrirez :
- Quand et comment élaborer une stratégie en relations presse ?
- Quelles sont les règles de base et les écueils à éviter ?
- Comment décupler l'efficacité de ses relations presse via les réseaux sociaux, mais aussi les bloggueurs et influenceurs ?
- Comment rédiger un communiqué de presse ?
- Quels sont les autres outils à utiliser : petit-déjeuner, conférence, dossier de presse ? À quelles occasions les employer ?
- Comment réussir son interview ?
- Quels sont les indicateurs d'évaluation d'une campagne RP ?
Riche d'études de cas et d'exemples de tous les types d'acteurs : SAFRAN, Preligens (ETI) dans l'AI, Start-up Beauté (B to C), agences de com (Rumeur Publique, Marie-Antoinette...) et comprenant les derniers développements digitaux, dont l'intelligence artificielle (ChatGPT), cet ouvrage donne les clés pour s'assurer de relais efficaces dans la presse online et offlline. -
Communicator : Toute la communication pour un monde plus responsable
Assaël Adary, Céline Mas, Marie-Hélène Westphalen
- Dunod
- Livres En Or
- 1 Juillet 2020
- 9782100805648
Repérez les auteurs à connaître, comprenez les techniques à mettre en oeuvre, découvrez les tendances à la pointe. Ce livre complet et pratique vous fournit les outils des meilleurs professionnels du secteur.
Cette 9e édition évolue encore pour vous proposer des contenus inédits :
- les enjeux actuels : la communication digitale, la communication responsable, l'utilisation des datas, la communication interculturelle ;
- plus d'une centaine de case studies récents ;
- l'expertise des plus talentueux professionnels et chercheurs du secteur ;
- des rubriques « Focus », « Méthode », « Notre conseil » pour les astuces et bonnes pratiques ;
- des fiches métiers pour dénicher le job de vos rêves.
Les + COMMUNICATOR.
- Un livre connecté qui donne les clés d'un secteur en transformation : la marque, le digital, l'organisation des équipes, l'intelligence artificielle, la data...
- Un partenariat avec le média online We Are COM pour des contenus et des cas (im)pertinents sur des sujets d'actualité.
- Des interviews vidéos de grands Dircom.
Que vous soyez étudiant ou professionnel, vous recherchez efficacité et pertinence ans votre (futur) métier ? Le COMMUNICATOR vous accompagne !
-
Cet ouvrage présente les notions et références indispensables de la communication dans l'enseignement supérieur. Il permettra aux étudiants de se concentrer sur les parties du référentiel du nouveau programme du BTS Communication, pour les cultures de la communication mais aussi l'essentiel des enseignements abordés dans différents bachelors, et tout enseignement de la première à la quatrième année. Ainsi l'étudiant pourra découvrir ou approfondir les dimensions digitales, marketing et psychosociologiques de la communication publicitaire, ainsi que la conception et la création de supports. De nombreuses applications, exercices pratiques, quizz, études de cas, annales d'examen et autres exercices de formes variées permettront de s'entraîner en autonomie aux épreuves.
Cet ouvrage vise à apporter les outils d'analyse et les moyens pratiques pour cerner l'environnement d'une situation de communication, d'en comprendre son contexte, ses cibles, ses enjeux multiples et sa mise en oeuvre stratégique. Dans cette optique, le manuel fournit les outils concrets et conceptuels pour analyser et exploiter le travail des acteurs de la publicité (concepteurs-rédacteurs, graphistes, équipes marketing, analystes média, prescripteurs) et créer ses propres productions comme cela est demandé dans un cadre scolaire et professionnel. -
La boîte à outils : Process communication model : 61 outils clés en main + 5 compléments numériques
Pascale Bélorgey
- Dunod
- La Boite A Outils
- 18 Octobre 2023
- 9782100814459
Process Communication Model est un modèle d'analyse de personnalité pami les plus connus et utilisés au monde. D'une profonde richesse, il est aussi directement opérationnel.
Il nous aide à prendre conscience de notre mode de fonctionnement et de nos besoins pour mieux gérer notre énergie et optimiser notre efficacité au quotidien. Il donne des clés de lecture puissantes pour mieux communiquer avec les autres, pour motiver chacun de façon individualisée et pour gérer les situations tendues.
Il nous aide à nous libérer de nos croyances limitantes et à développer nos talents. Chaque outil de cet ouvrage est conçu pour être directement exploitable et fournit des exemples concrets de cas d'usage, applicables dans le contexte professionnel ou personnel. -
La boîte à outils : des écrits professionnels
Valérie Le Broussois
- Dunod
- La Boite A Outils
- 29 Mars 2023
- 9782100849673
Au quotidien, tout professionnel est amené à rédiger, que ce soit un mail, une note de synthèse, un rapport ou une présentation PowerPoint. Mais organiser ses idées, transmettre le bon message, de manière claire et efficace pour atteindre sa cible n'est pas toujours aisé. Cette boîte à outils, grâce à une méthode progressive qui va de la préparation de l'écrit à sa formulation, répond à toutes ces questions : Comment exprimer ses idées ? Comment présenter une analyse de façon claire et synthétique ? Comment adapter son écrit au temps réel d'attention du destinataire ? Comment organiser ses idées pour faciliter la lecture ? Mettre en valeur les résultats obtenus ? Hiérarchiser les questions ? Les outils sont complétés de nombreux exemples et exercices d'entraînement.
-
Communication de crise - Méthode CHAOS : Transformer une crise en opportunité
Gianni Ruggieri
- Edi Pro
- Communication
- 3 Décembre 2024
- 9782874965999
Derrière cet acronyme CHAOS se cache une opportunité : celle de sortir de l'impasse. Ce modèle permet de transformer une crise en opportunité et de voir la lumière au bout du tunnel. L'objectif est clair : ne pas subir la crise, mais la déjouer et rebondir.
Le modèle de gestion stratégique de crise CHAOS est le fruit de nombreuses années d'expérience. Au fil du temps, il s'est structuré pour devenir un outil utile aux dirigeants d'entreprise, aux responsables institutionnels et aux professionnels de la communication et du marketing : CHAOS.
Voici les cinq piliers du modèle CHAOS :
- C pour Contexte : analyser le contexte, déconstruire les faits, définir le ton et le récit, proposer des alternatives et élargir la perspective.
- H pour Hypersegmentation : apporter des solutions adaptées à chaque segment, car l'humain reste au centre de toute démarche.
- A pour ADN : comprendre l'identité fondamentale de l'entreprise ou de l'institution.
- O pour Observation active : analyser la situation avec une approche systémique.
- S pour Structuration : établir des recommandations pertinentes et prioriser les actions à mettre en oeuvre en fonction des risques et des menaces.
À travers un style journalistique et des récits tirés d'expériences réelles, l'auteur présente dix situations de communication de crise. Chacune est analysée pour illustrer la méthode CHAOS. Réaliste et pragmatique, enrichi d'une expérience profonde, cet ouvrage offre des solutions efficaces pour chaque étape, là où c'est possible. -
La com de crise : Une entreprise ne devrait pas dire ça !
Florian Silnicki
- Breal
- 2 Septembre 2024
- 9782749556567
Scandale sanitaire, boycott, bad buzz... Aucune entreprise n'est à l'abri d'une crise médiatique susceptible de ruiner sa réputation. Une communication de crise bien gérée permet de désamorcer la situation à la racine, et d'éviter qu'un incident ou une parole malheureuse ne dégénère. En s'appuyant sur les grands scandales médiatiques de ces dernières années, ce livre analyse le comportement de leurs acteurs pour en extraire le secret d'une communication de crise réussie.
-
L'essentiel du marketing : tous les concepts et les outils du marketing
Sébastien Soulez
- Gualino
- Les Carres Rouge
- 16 Août 2022
- 9782297176453
Pour se familiariser avec les concepts et les outils du marketing d'aujourd'hui.
Le livre, qui est une synthèse rigoureuse, pratique et synthétique, est structuré en trois grandes parties :
. le marketing stratégique aborde successivement les décisions stratégiques en marketing, la prévision, la planification et le contrôle et les études de marché ;
. le comportement du consommateur et de l'acheteur s'intéresse au comportement du consommateur (BtoC), au comportement de l'acheteur professionnel (BtoB) et à la gestion de la relation client (CRM) ;
. le marketing opérationnel traite de la politique de produit, du marketing des services et de la gestion de la marque, de la politique de prix, de la politique de communication, de la politique de distribution, et de la gestion de la force de vente.
Cet ouvrage s'adresse à toutes les personnes qui désirent se familiariser avec les concepts et les outils du marketing et concerne particulièrement les étudiants engagés dans les filières de l'enseignement supérieur en gestion qui sont confrontés à une épreuve de marketing et les étudiants en Écoles de Management. -
Le marketing : cours intégral et synthétique + tableaux et schémas
Catherine Viot
- Gualino
- Mementos Gualino
- 20 Juin 2023
- 9782297221580
Tout pour définir une stratégie marketing gagnante et éco-responsable Connaître le marché, analyser les besoins et les attentes des clients pour définir une offre plus adaptée que celle des concurrents, tel est le fondement de la démarche marketing. Segmenter le marché et choisir les meilleures cibles constituent les facteurs clés de succès d'une stratégie marketing gagnante. Le marketing est au service des objectifs de l'entreprise, objectifs auxquels il contribue en incitant les publics cibles à adopter un comportement souhaité.
L'approche adoptée dans cet ouvrage permet de se familiariser progressivement avec la démarche marketing : la connaissance du marché, le choix des cibles et le positionnement et les moyens d'action du marketing.
Cette nouvelle édition 2023 intègre les diverses influences qu'exercent la notion de "éco-responsable" avec notamment les notions de consommateur responsable ou encore marque responsable, etc. -
Ce monde vous ennuie, ou vous énerve ? Vous avez envie de vous défouler sur la start-up nation de manière plus authentique ? Ce coffret est fait pour vous ! Regroupant des cartes postales à l'aspect de courriers anonymes, imprimées sur des machines du XXème siècle (mais avec une technique du XVème siècle), incitant à un recours aux envois postaux comme quand on avait pas le choix, cet objet est une élégante manière de dire "merde" au monde de merde 2.0 !
-
Exercices avec corrigés detaillés : 75 exercices
Sebastien Soulez, Saïd Halla, Thierry Himber
- Gualino
- Zoom's
- 30 Août 2022
- 9782297176989
75 exercices de Marketing avec des corrigés détaillés pour vous entraîner à pratiquer le marketing à l'aide d'énoncés proches de la réalité de l'activité marketing des entreprises Ce livre va vous permettre d'acquérir le savoir-faire indispensable pour résoudre avec succès les exercices de marketing de vos devoirs et de vos examens ; il va vous donner la maîtrise des concepts et des outils du marketing et de l'action commerciale tels qu'ils sont pratiqués au sein des entreprises. Tout y est développé et méthodiquement expliqué à l'aide de corrigés détaillés.
Quatre parties :
. le marketing stratégique ;
. le comportement de l'acheteur et la gestion de la relation client ;
. le marketing opérationnel ;
. révision et tests. -
Les dessous de la communication alimentaire
Jean-Jacques Boutaud, Cristina Badulescu
- Ellipses
- Les Dessous De
- 15 Octobre 2024
- 9782340094628
Plus que jamais l'alimentation porte des enjeux de société (santé, publicité, communication, savoirs...) et pose à chacun d'entre nous de nombreuses questions, notamment pour les professionnels et chercheurs en information-communication (SIC). En relation avec le vaste champ des Food Studies, cet ouvrage propose une synthèse des recherches en communication alimentaire, sous des angles d'attaque variés et complémentaires. Seront ainsi, abordés, à titre d'exemple : ? l'expérience gastronomique et la dynamique des sens qu'elle met en oeuvre ; ? la mise en scène de l'alimentation (en tant que patrimoine culinaire et culturel, dans la publicité...) ; ? les discours, stratégies et pratiques à l'oeuvre dans le domaine de la santé ; ? l'alimentation à l'école, au travail ;
? la communication des marques alimentaires auprès des enfants et des adolescents (entre apprentissage nutritionnel et cultures ludiques) ; ? l'engagement des professionnels du secteur alimentaire dans la « révolution alimentaire » ou l'« acte citoyen » pour engager le consommateur dans une démarche écologique...