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Prix
-
50 Hadîths du Prophète Muhammad sur la foi et la spiritualité
Collectif
- J'ai Lu
- L'islam A Livre Ouvert
- 5 Février 2025
- 9782290414521
Une sélection de cinquante enseignements et paroles attribués au prophète Muhammad afin d'approfondir sa foi ainsi que sa spiritualité.
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Dix ans après la disparition d'Abdelwahab Meddeb, le 6 novembre 2014, ce précieux texte inédit s'impose comme le testament spirituel du grand intellectuel tunisien. Mettant en relation de grandes figures de l'islam classique (philosophes comme Averroès, soufis comme Hallâj, Bistami, Jahiz et surtout Ibn Arabî) avec celles de l'Occident chrétien (Dante, Cervantès, Ramon Lull, Jean de la Croix, Thérèse d'Avila ...), l'auteur se révèle parfaitement « bilingue », maitrisant les références symboliques, jetant des ponts de significations entre des oeuvres a priori distantes mais qui se répondent par-delà les frontières religieuses.
Avec l'érudition et le souffle qui caractérisent sa veine d'essayiste - et l'on voit poindre aussi dans cet essai posthume son identité première de poète -, Abdelwahab Meddeb nous invite, comme il a su le faire tout au long de sa vie, à un authentique dialogue des cultures qui fait si cruellement défaut à notre époque. -
Le Voyage nocturne du Prophète Muhammad
Jamel Eddine Bencheikh
- J'ai Lu
- L'islam A Livre Ouvert
- 5 Février 2025
- 9782290414514
Dans la tradition musulmane, le Voyage
nocturne (al-Isrâ') du Prophète Muhammad
sur al-Bourâq, une monture à nulle autre
pareille, est indissociablement lié à son
Ascension céleste (al-Mi'râj) au moyen d'une
échelle hors du commun. Ils se seraient
produits l'un à la suite de l'autre deux ans
avant l'Hégire. -
Les cinq piliers de l'islam et leur sens initiatique
Abdennour Bidar
- Albin Michel
- Espaces Libres ; Spiritualites Vivantes
- 1 Mars 2023
- 9782226481535
Au coeur de l'islam, comme des autres religions de l'humanité, il existe une voie d'éveil, un chemin conduisant à une conscience toujours plus subtile du secret de l'existence. Ainsi l'islam n'est pas que « loi de Dieu », il est aussi ouverture du coeur à la vision d'Allh, la Réalité une et infinie. Mais cette dimension intérieure reste largement méconnue, y compris des musulmans eux-mêmes, et ce malgré l'écho qu'en donne le soufisme, qui est historiquement la voie initiatique par excellence de l'islam.Abdennour Bidar nous présente cette voie de libération du regard à travers les cinq piliers fondamentaux de l'islam auquel tout musulman dans le monde se réfère : le témoignage de foi, la prière, l'aumône, le jeûne et le pèlerinage. Pour chacun de ces piliers, il nous invite à découvrir, à méditer et à vivre sa signification symbolique et initiatique.
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"Le Livre du Dedans", c'est-à-dire de l'intériorité la plus profonde, est le principal traité en prose du grand poète mystique Rûmî, qui fonda dans l'Anatolie du XIIIe siècle la confrérie des Derviches tourneurs.
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Le Coran : essai de traduction
Jacques Berque
- Albin Michel
- Espaces Libres ; Spiritualites Vivantes
- 2 Septembre 2020
- 9782226451200
Seize années de travail, et une vie tout entière consacrée à l'étude de l'islam, avaient été nécessaires au professeur Jacques Berque pour proposer un « essai de traduction » du Coran (expression à laquelle il tenait, pour marquer le caractère toujours inachevé de ce travail). À la fois savante et littéraire, cette oeuvre monumentale, témoignant d'une intime familiarité avec le monde arabe et la tradition de l'islam, fut saluée comme un événement pour l'approche de cette culture par le public francophone.Après quatre ans de travail supplémentaires, Jacques Berque améliora son texte en y apportant des centaines de retouches d'après les remarques de lecteurs érudits, et particulièrement celles de cheikhs de l'Islam. Cette édition définitive publiée quelques mois avant sa disparition nous fait redécouvrir le Coran dans le souffle de ses origines, ouvrant les perspectives d'un islam éclairé où foi et raison auraient toutes deux leur place.L'originalité de cette oeuvre est aussi signifiée par l'essai qui suit le texte sacré, que Jacques Berque considérait comme indissociable de la traduction elle-même, et qui nous dit ce que doit être l'acte de lecture d'un tel texte
Jacques Berque (1910-1995), titulaire de la chaire d histoire sociale de l Islam contemporain au Collège de France de 1956 à 1981, a été l un des plus grands islamologues français. Il a notamment publié chez Albin Michel Musiques sur le fleuve (1996), Une cause jamais perdue (écrits politiques, 1998) et Relire le Coran (1993). -
En finir avec les idées fausses sur l'islam et les musulmans
Omero Marongiu-Perria
- Éditions de l'Atelier
- En Finir Avec Les Fausses Idees
- 21 Février 2025
- 9782708248359
Ceux qui veulent diviser la société usent de raccourcis témoignant d'une grande ignorance pour associer islam et barbarie.
En s'attaquant à une centaine d'idées fausses, rumeurs, approximations concernant l'islam et les musulmans, Omero Marongiu-Perria propose aux lecteurs et lectrices qui ont déjà profité de sa parole apaisée, ainsi qu'à tous les citoyens qui refusent que cette religion soit stigmatisée, cette troisième édition revue et augmentée. Statut du Coran, relations avec les pays occidentaux, rapports hommes/femmes, rapports aux autres religions... Autant de thématiques abordées qui montrent qu'il n'y a pas d'uniformité d'opinion et de modes de vie chez les musulmans et que les musulmans français sont majoritairement attachés aux valeurs culturelles de leur pays. -
Une année musulmane : Vivre sa foi, méditer, partager et transmettre
Abd El-Hafîd Benchouk
- Hachette Pratique
- 12 Février 2025
- 9782017234029
Un voyage dans le temps pour vivre en conscience les douze mois du calendrier lunaire musulman.
Une invitation à découvrir la richesse et la profondeur de la foi de l'islam dans une perspective à la fois culturelle et intime.
Ponctué de sourates à méditer, ce livre nous accompagne, de Muharam jusqu'à Dhu al-Hijjah, dans une quête de spiritualité.
Chaque mois de l'année est l'occasion de tirer les enseignements du Coran et des paroles du Prophète sur le chemin d'une sagesse intemporelle. -
Née d'un père kabyle issu d'une famille de marabouts et d'une mère française d'origines juive et catholique, Kahina Bahloul a grandi en Algérie où elle a vécu au plus près la montée de l'intégrisme. Spécialiste de la mystique musulmane, elle décide de s'engager plus activement à la suite des attentats de 2015. Revendiquant, sur la base de sources classiques, la légitimité pour une femme d'être imame, de diriger les prières et d'enseigner, elle fonde en 2019 la mosquée Fatima, d'inspiration soufie, ouverte aux femmes voilées ou non, mais aussi aux non-musulmans. À l'image de la reine berbère résistante dont elle a hérité le prénom et le caractère, Kahina Bahloul, première femme imame en France, est aujourd'hui présente sur tous les fronts pour évoquer la possibilité d'un islam moderne et libéral.Un plaidoyer stimulant pour un islam affranchi du littéralisme qui le sclérose. La Croix.Le récit lumineux d'un chemin hors norme. Elle.Prix Mare Nostrum 2021.
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Le petit livre du soufisme
Abd El-Hafîd Benchouk
- Hachette Pratique
- La Petite Bibliotheque Louis Hachette
- 31 Janvier 2024
- 9782017197089
Et si vous méditiez avec un maître soufi ?
Maître soufi, Abd-el-Hafîd Benchouk vous accompagne dans la quête du calme et de l'équilibre. Ponctuées de textes des grands poètes soufis, ces méditations proposent une réflexion toute simple, actuelle et pragmatique sur notre quotidien.
Le soufisme est le chemin de sagesse de l'islam. Au-delà de l'image des derviches tourneurs, il est une philosophie ouverte à tous. Son enseignement de maître à disciple recherche la connaissance de soi. Un recueil spirituel pour méditer. -
Comment peut-on être Persan ? l'islam en question de la Renaissance à l'âge classique
Georges Minois
- Champ Vallon
- Epoques
- 13 Septembre 2024
- 9791026712534
A la fin du Moyen Âge, la culture européenne, façonnée par l'Église et par des siècles de croisades, voit dans l'islam une menace diabolique prête à déferler sur la chrétienté pour la punir de ses péchés. Puis s'opère en 250 ans une lente mais capitale évolution des mentalités sous l'influence de l'humanisme puis du classicisme : en raison d'une sécularisation progressive de la pensée et des progrès de l'esprit critique, l'Europe va passer de la peur apocalyptique à la curiosité inquiète, qu'exprime la question posée par les Lettres persanes en 1721. Le musulman (qu'il soit Persan, Turc ou Arabe), devient une énigme exotique dans un Orient pittoresque et sensuel, qui attire les voyageurs et les diplomates, alors que les esprits fidèles à la tradition continuent à rêver de croisade.
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Les califes maudits Tome 2 : à l'ombre des sabres
Héla Ouardi
- Albin Michel
- Espaces Libres ; Histoire
- 28 Septembre 2022
- 9782226477347
Les Califes maudits est un cycle de cinq récits historiques qui reconstituent les règnes des quatre successeurs du Prophète Muhammad. Qualifiés de califes « bien guidés » par la tradition apologétique, ils n'ont cessé en réalité de s'entredéchirer, et ont tous connu une mort violente. Le premier volume, La Déchirure, publié au printemps dernier, nous faisait revivre comme une tragédie grecque la confrontation acharnée des prétendants au califat, et la malédiction proférée contre eux par Fatima, la fille du Prophète, dépossédée de son héritage. Ce deuxième volume nous entraîne, après le coup d'Etat d'Abou Bakr, dans ce que l'on a appelé les « guerres d'apostasie », la religion étant alors instrumentalisée dans les luttes meurtrières pour le pouvoir. C'est un baptême de sang que va connaître le Califat : les musulmans vont s'entretuer par milliers, dans une violence fondatrice dont les répliques se ressentent jusqu'à aujourd'hui...
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La dimension du temps dans le Coran
Mahmoud Hussein
- Grasset
- Essais Grasset
- 8 Février 2023
- 9782246833383
Pour les croyants musulmans, le Coran est la Parole de Dieu. Selon certains d'entre eux, cette Parole doit être prise à la lettre ; selon les autres, elle peut faire l'objet d'interprétations plus ou moins subtiles. Mais pour la plupart d'entre eux, elle est imprescriptible, elle a valeur absolue, en tous temps et en tous lieux. Cette approche a été transmise depuis des siècles, de génération en génération, comme une évidence indiscutée. Mais elle pose désormais un insidieux dilemme à tous les croyants qui portent une vision sécularisée du monde et se réclament de valeurs humanistes universelles. Assumant le principe de l'égalité en droit des individus, quels que soient leur religion, leur sexe, ou leur appartenance ethnique, ces croyants se trouvent en porte à faux avec nombre de versets coraniques qui vont à l'encontre de ces valeurs. Ils ne peuvent que récuser, par exemple, l'inégalité de statut social entre l'homme et la femme, la pratique de l'esclavage, la violence contre les Infidèles, les châtiments corporels. Le dilemme de ces croyants n'est pas imputable au Coran, mais au dogme selon lequel la Parole de Dieu serait globalement imprescriptible. Dogme qui repose sur un postulat implicite, tout à fait discutable : que la Parole de Dieu est nécessairement consubstantielle à Dieu. Ce postulat a été théologiquement réfuté par certains des plus grands penseurs musulmans. C'est une thèse, qui a lentement pris corps en se confrontant à une thèse adverse, et qui n'a définitivement prévalu, à l'échelle du monde musulman, que plusieurs siècles après la mort du Prophète. Le présent essai rappelle brièvement le contexte historique dans lequel cette thèse s'est imposée, avant de démontrer qu'elle peut faire, au XXIe siècle, l'objet d'une réfutation nouvelle, dotée d'une cohérence, et d'une force d'évidence, qu'elle ne pouvait avoir il y a mille ans.
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L'islam, s'il est une religion qui invite le croyant à la science, est aussi un art de vivre. Une grande partie des traités qui nous sont parvenus des siècles passés concernent en effet un seul et même thème, celui du savoir-vivre et comment vivre harmonieusement en société. Ils énoncent les convenances (adab) à observer par chacun pour mieux vivre ensemble.
Le présent traité de Zarnûji appartient, sous ce rapport, au domaine de l'adab (des « convenances ») et porte sur ce que l'étudiant convient de faire avant d'entreprendre l'étude de l'islam, mais ses conseils peuvent se transposer, à vrai dire, pour toute science, même profane. Quiconque souhaite entreprendre des études, s'il applique ces conseils, en tirera un profit immédiat et s'évitera quelques déconvenues et pas mal de pertes de temps.
C'est aussi pourquoi ce texte a été loué à de fréquentes reprises au fil des siècles et des notices qui ont été consacrées à son auteur, comme « précieux (nafîs) et utile (mufid) », « de petite taille mais riche en enseignements ».
Parmi les points que Zarnûjî y aborde, on soulignera l'importance de l'intention. Apprendre implique en effet une volonté et une détermination de la part de l'étudiant qui vont entraîner son succès au même titre que le choix aussi bien du moment que de l'objet de l'étude et du maître. Une fois ces choix effectués, l'étudiant, s'il veut tirer profit de son étude, doit se garder de juger ses professeurs ou leur méthode comme de toute arrogance à leur égard. Sans quoi son étude en sera entravée, ralentie voire interrompue avant terme. Il devra se montrer humble et patient, mais aussi consciencieux et opiniâtre.
Apprendre ne doit pas être en effet non plus pour lui une activité annexe ou secondaire, mais l'impliquer véritablement. La persévérance sera ainsi un des éléments fondamentaux de sa réussite de même que l'assiduité. Il ne doit pas s'agir d'un passe-temps. De même l'étudiant ne doit pas vouloir non plus tout décider par lui-même mais savoir s'en remettre à Dieu. D'une façon générale, sa recherche doit être sincère et nourrie de scrupules. S'il parvient enfin au terme de son cursus, son travail ne cessera pas pour autant, car il devra également savoir comment tirer profit de son étude.
En résumé, l'enseignement qui constitue ce texte servira autant aux musulmans qui veulent étudier leur religion, qu'à tout étudiant qui doit entreprendre un cursus, même universitaire, quelle que soit la science étudiée.
On peut voir dans sa richesse et ses possibilités d'application pratique par chacun une des raisons qui ont fait que l'intérêt pour ce petit traité n'est pas non plus très récent en Occident ; il a ainsi été édité en Allemagne dès 1709 puis réédité à plusieurs reprises, mais également traduit en anglais en 1947. C'est cependant la première fois qu'il est présenté, traduit et annoté en langue française.
Il a fait, de plus, l'objet de deux commentaires : l'un du shaykh Ibrahim ibn Isma'il, terminé en 996 H (1587), qui est un commentaire rédigé à la demande du sultan Murâd Khan, qui voulait l'enseigner à son propre fils, et l'autre de 'Uthmân Al-Bâzârî intitulé : « Faire comprendre à ceux qui cherchent à comprendre » (tafhîm al-mutafahhim), un titre qui résume en quelques mots le propos du traité de Zarnûjî. -
Célébrer la naissance du Prophète est pour l'ensemble des musulmans célébrer celui qui a reçu la révélation du Coran et qui a transmis les fondements de leur religion. Se limiter à cette célébration n'est cependant qu'un aspect de sa signification.
Si célébrer le Prophète est effectivement célébrer Muhammad, l'homme qui a transmis l'islam, c'est aussi et avant tout célébrer la Réalité muhammadienne éternelle dont Muhammad fut le support historique. Comme le rappelle une tradition prophétique : « Dieu créa de Sa propre Essence l'Esprit du Prophète et de cet Esprit Il créa l'univers entier ». En ce sens célébrer l'anniversaire du Prophète n'est pas seulement célébrer la date d'un événement historique déterminé, mais célébrer, à travers elle, l'Esprit muhammadien sans lequel ce monde ne saurait exister. En ce sens le Prophète, en tant qu'identique à l'Intellect premier, est le premier être existencié ou, si l'on préfère, la Réalité des réalités ou encore la première création divine. Comme l'affirme une autre tradition, « la première chose que Dieu créa est la lumière de ton Prophète » qui est « la Réalité par laquelle toute chose a été créée » et qui est, dans le soufisme, « l'Ultime étape des connaissants ». Et c'est pourquoi une autre tradition rappelle enfin que Muhammad était « prophète avant qu'Adam ne soit entre l'eau et l'argile ».
Ainsi, tout l'enseignement traditionnel islamique, à commencer par les versets du Coran, n'est pas à entendre comme se rapportant seulement à la réalité historique du Prophète Muhammad mais à sa Réalité principielle à laquelle tout le Livre saint renvoie.
C'est tout l'enseignement que développe dans ce court traité Ibn Hajar al-Haytamî (1503 - 1563). C'est à une véritable célébration du Prophète en tant que Prince de la création qu'il invite en ces pages qui constituent une synthèse de la perspective soufie sur la vénération prophétique. -
3 minutes pour comprendre : les 50 notions-cles de l'Islam ; le Coran, le Prophète, le pèlerinage, le sunnisme, le chiisme, les arts...
Malek Chebel
- Le Courrier du Livre
- 3 Minutes Pour Comprendre
- 30 Septembre 2016
- 9782702912591
Depuis qu'il a fait irruption dans l'espace public occidental, l'islam n'a plus quitté les tribunes de journaux et les plateaux de télévision où il est questionné, scruté et jugé par une armée d'experts.
Mais l'a-t-on pour autant bien compris ? Cet ouvrage de vulgarisation intelligente propose un déroulé historique et thématique de la civilisation musulmane : l'avènement de l'islam - le Coran, le Prophète - les différentes branches de l'islam - sunnisme, chiisme, soufisme, wahhabisme... - la science et les arts, le symbolisme, etc. Aucun aspect du monde musulman n'est mis de côté, car l'auteur a considéré que le tabou ou la censure sont contreproductifs. Sont donc traités avec la même rigueur et le même souci de précision l'art ou la science et certains sujets dérangeants, comme la violence religieuse...
-
Les trois piliers de l'islam ; lecture anthropologique du Coran
Jacqueline Chabbi
- Points
- Points Essais
- 15 Mars 2018
- 9782757872475
Alors que les courants salafistes et dhjihadistes imposent une lecture atemporelle du Coran, ce livre passionnant analyse le discours du Prophète à la lumière du contexte historique et anthropologique où vivait Mahomet : l'Arabie tribale et désertique du début du viie siècle. Jacqueline Chabbi montre ainsi que les trois caractéristiques du divin correspondent aux trois piliers de la société tribale : Dieu est représenté avant tout comme celui dont l'alliance, la guidance et le don répondent aux nécessités vitales imposées par l'environnement.
Cet éclairage inédit permet d'élucider un grand nombre de notions et renouvelle le sens de celles qui ont été figées par une certaine doctrine musulmane (djihâd, charia, etc.), tout en faisant apparaître combien elles ont pu évoluer au fil du temps et des transformations sociales.
-
Étudier l'islam : Recherche et transmission
Mohammad Ali Amir-Moezzi, Collectif
- Cerf
- La Bibliotheque De L'ifi
- 7 Mars 2024
- 9782204163743
Comment articuler l'étude objective de l'islam avec les problématiques sociétales créées par la politisation de cette religion ? Quatre spécialistes de l'islam répondent à cette question brûlante.
Le 15 juin 2023, lors de l'inauguration de l'Institut français d'Islamologie (IFI) à la Sorbonne, se sont tenues quatre conférences savantes animées par les plus grands spécialistes de l'islam.
L'actualité récente de ce qui se fait, en France et ailleurs, au nom de l'islam, pose en effet une question cruciale au chercheur en islamologie : comment concilier l'étude rigoureuse, distanciée et contextualisée de l'islam avec les problématiques sociétales qu'engendre sa politisation ? Sous l'égide de Mohammad Ali Amir-Moezzi, quatre experts y répondent (C. Robin, archéologue ; F. Déroche, spécialiste du Coran ; S.
Pagani, spécialiste du soufisme ; D. Avon, spécialiste de l'islam contemporain).
Un ouvrage majeur, indispensable et salutaire. -
Ce volume est une réédition partielle des Secrets des cinq piliers de l'islam. Elle est augmentée d'une grande introduction et d'autres traductions de textes de Sharani sur la signification intérieure et les fondements de l'aumône rituelle obligatoire. Ce volume est une synthèse de l'enseignement d'Ibn 'Arabî sur le sujet par un important disciple du plus grand des Maîtres du soufisme.
Ce livre intéressera aussi bien les savants que tout simple croyant ou toute personne qui souhaite comprendre en quoi consiste la pratique de l'aumône obligatoire pour les musulmans, quelles en sont les règles et leur portée spirituelle doublée d'une lecture ésotérique des secrets.
Pour rappel : selon la tradition, fondée sur une parole du Prophète, l'islam repose sur cinq piliers obligatoires pour tout fidèle et l'aumône rituelle (zakah) est un de ceux-ci. Sharani en récapitule ce que cela implique pour les pratiquants à la lueur du sens intérieur des règles qui l'encadrent.
Cette pratique est un rite doté d'une portée spirituelle par laquelle tout croyant, qui en a les moyens (il faut pour cela avoir conservé le montant d'une somme équivalent à plus ou moins 1500 euros actuels durant un an), procède à une purification de ses biens.
En lisant cet ouvrage, le lecteur qui croit connaître la question réalisera sans doute que l'aumône obligatoire n'est pas forcément juste un impôt communautaire, mais un véritable rite et une sacralisation de ses biens. Sharani, en y livrant une partie de sa compréhension du sujet, conduit le lecteur à reconsidérer une pratique rituelle que tout musulman, qui en a les moyens, se doit d'accomplir une fois par an et ainsi prendre conscience de son immense portée spirituelle. -
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Il est difficile, ces temps-ci, de penser librement et encore plus de penser en athée. Affirmer que les idéaux de la philosophie des Lumières sont toujours d'actualité fait paradoxalement passer pour un réactionnaire, un islamophobe, voire un compagnon de route du Front national assimilé au fascisme. Dans ce livre, je me propose de réactiver la pensée des Lumières. Non pas en faveur ou en défaveur, mais en philosophe. Je lis le Coran, j'examine les hadîths et croise le tout avec des biographies du Prophète pour montrer qu'il existe dans ce corpus matière au pire et au meilleur : le pire, ce que des minorités agissantes activent par la violence ; le meilleur, ce que des majorités silencieuses pratiquent de manière privée. Comment la République doit-elle considérer ces deux façons d'être musulman ? Nous nommons barbarie ce que nous ne voulons pas comprendre. L'islam terroriste a été partiellement créé par l'Occident belliqueux. D'où la nécessité de se remettre à penser.
M. O.
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Ibn Khaldun et les sciences humaines : La médiation du naturalisme
Houari Touati, Collectif
- Cerf
- Islam, Nouvelles Approches
- 20 Juin 2024
- 9782204163347
Guerre d'Afghanistan, implosion de l'URSS, attentats du 11 septembre, Printemps arabes : chaque fois l'oeuvre du penseur médiéval Ibn Khaldun, précurseur de la sociologie, a été convoquée pour éclairer ces tournants de l'histoire. Il convient aujourd'hui de lui donner la place qui lui revient.
Depuis un demi-siècle, pour la première fois depuis la Renaissance, un savant arabe médiéval marque les esprits par la puissance réflexive de son oeuvre apte à expliquer les soubresauts du monde contemporain. Il s'agit d'Ibn Khaldun né à Tunis en 1332 et mort au Caire en 1406.
L'histoire ne faisait pas partie des « sciences humaines » avant qu'Ibn Khaldun n'entreprenne de l'y introduire. Il a ainsi opéré un changement de paradigme comparable à ceux que connaissent les révolutions des sciences exactes. Il a inauguré ce champ qui a pour nom la « science de la société et de la civilisation » et qui s'avère déterminante pour explorer les mutations présentes.
Ce volume sans précédent, servi par les meilleurs spécialistes, présente la pensée d'Ibn Khaldun, montre son actualité et la confronte aux deux concepts majeurs des sciences humaines, l'un lié à la tradition arabe, l'autre à la tradition européenne.
Un indispensable. -
Les gardiennes du secret : les grandes figures féminines de l'imaginaire musulman
Karima Berger
- Albin Michel
- 30 Mars 2022
- 9782226462336
Prix littéraire de la Grande Mosquée de Paris« Les femmes sont les gardiennes du secret de ce que Dieu garde secret », dit le Coran dans l'un de ses versets énigmatiques. À l'heure où l'injonction de la « vertu » ou celle de la « libération » tentent de s'imposer aux femmes musulmanes, Karima Berger déploie ici sa pensée du féminin, une pensée politique, spirituelle et poétique. En soulevant le voile des apparences, elle découvre l'intelligence des femmes qui est à l'oeuvre et qui irradie tout le corps de l'islam. Les héroïnes de la tradition (Layla, Hagar, Aïcha, Khadîdja, Fâtima, Marie...) donnent chair à la pensée, à la parole, à la beauté. Elles déploient ainsi tous les degrés de ce « secret » dont les femmes sont les Gardiennes.Mêlant sa vie et sa culture de femme d'Orient et d'Occident, l'auteure prolonge dans ces Gardiennes du secret la recherche qu'elle avait engagée avec Etty Hillesum dans Les Attentives (Albin Michel, 2019).
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Pratiquer l'islâm selon le rite malékite s'articule tout entier autour d'un poème du shaykh Abû Bakr Yahyâ ibn Sa'dûn al-Qurtubî, un grand savant malikite né en 1093 et décédé en 1171. Ce texte, désigné parfois sous le titre de « L'introduction de Cordoue (al-Qurtubî) », s'intitule en arabe Urjûzatu-l-wildân fi-l-fard wa-l-masnûn, « Poème enfantin à propos des obligations et des actes recommandés ». Il était en effet destiné à l'origine aux enfants comme son titre l'indique. Ses 117 vers servaient à faciliter la mémorisation des éléments essentiels de la pratique des cinq piliers de l'islam (la profession de foi, la prière, l'aumône rituelle, le pèlerinage et le jeûne obligatoire) selon le rituel malékite.
La présente édition est enrichie de plusieurs commentaires de plusieurs autorités islamiques telles que le shaykh Ahmad Zarrûq (899h) et le shaykh Shams ad-Dîn at-Tatâ- î (942h).
Ces indications permettent de comprendre ce qui invalide un rite et ce qui doit être absolument accompli pour qu'il soit valable. Comme dans tous les livres de jurisprudence islamique (fiqh), il récapitule ce qui est obligatoire, recommandé, déconseillé ou interdit. Dans certains cas, comme le pèlerinage mais aussi le jeûne du mois de Ramadan, il précise aussi quelle sorte d'acte expiatoire le croyant doit accomplir en cas d'erreur ainsi que les principaux piliers de ce rite que tout musulman doit accomplir au moins une fois dans sa vie. De même y est récapitulé dans quel cas l'aumône rituelle est exigible et dans quel cas le fidèle en est exempté ainsi que ce sur quoi il doit porter (biens, qu'il s'agisse d'argent ou de bétails, par exemple, etc.).
L'ensemble est enrichi d'annotations et certains chapitres d'introduction du traducteur, Maxime Frery, qui facilitent l'approche au lecteur non-musulman.
Dans cette présentation ce livre devient un véritable guide sur comment pratiquer l'islam selon le rite malékite qui renseignera le non-musulman curieux des pratiques religieuses et sera, dans le même temps, utile à tout musulman quel que soit leur âge et pourra leur servir leur vie durant.