Atlas régional

  • S'ils restent la première puissance mondiale, les États-Unis traversent une période de profondes mutations, notamment sociales, qui interroge leur position sur l'échiquier mondial.

    - Des Amérindiens à la conquête de l'Ouest : l'histoire mouvementée d'une nation née dans la violence.
    - Les richesses incontestées du porte-drapeau capitaliste : agribusiness, ressources énergétiques, innovation, économie de la connaissance, universités...
    - Racisme, tensions sociales, armes, obésité : la face cachée de l'American way of life.
    - Concurrence économique croissante et revers militaires avérés : le géant américain domine-t-il encore le monde ?

    Les 120 cartes et infographies mises à jour dressent le portrait d'une Amérique contrastée, entre mythe et réalité.

  • Cet atlas historique et archéologique du Proche-Orient ancien rassemble des cartes précises et de bonne qualité dans un format aisément manipulable et rend compte des derniers états de la recherche. Il répond à un besoin pressant pour toute la communauté scientifique internationale qui travaille sur le Proche-Orient pré-classique : chercheurs mais également enseignants et bien sûr étudiants et grand public intéressé par le domaine.
    Cet Atlas historique du Proche-Orient ancien couvre la période allant du début du Néolithique, vers le Xe millénaire av. J.-C., jusqu'à l'extinction de l'écriture cunéiforme au tournant de notre ère.
    L'aire géographique retenue est globalement celle de l'extension de l'écriture cunéiforme (de l'Anatolie orientale à l'Iran occidental, la péninsule arabique et le Golfe) avec des appendices géographiques ponctuels (jusqu'à l'Indus par exemple pour le troisième millénaire ou l'empire achéménide, jusqu'à l'Égypte à différentes périodes, jusqu'à l'Égée pour le Bronze récent, etc.).
    Les cartes présentent systématiquement le relief afin de faciliter la réflexion sur les frontières naturelles et les voies de communication. Il est tenu compte, pour la basse Mésopotamie notamment, des variations du tracé des côtes et du cours des fleuves ou des principaux canaux.
    Pour chaque période, on a essayé de cartographier, autant que faire se peut, les frontières ou limites des différentes entités politiques ainsi que les voies de communication et de hiérarchiser l'information, notamment au niveau des villes principales (capitales, métropoles régionales, etc.) et des voies de communication (routes principales ou secondaires), bien entendu en utilisant chaque fois qu'elle est connue la toponymie de l'époque. On y a ajouté une vingtaine de plans de villes : les principales capitales auxquelles s'ajoute une sélection de villes plus modestes mais dont la morphologie est très caractéristique d'une période ou d'une culture.
    Les cartes sont accompagnées d'un court texte commentant la carte elle-même et explicitant les choix cartographiques, les limites des connaissances et les avancées de la recherche dans les vingt dernières années en matière de géographie historique. Un chapitre regroupe, après le cahier des cartes, les sources et un choix de références bibliographiques parmi les plus à jour pour chaque contribution. S'y ajoutent un index géographique recensant les noms modernes et anciens des sites ainsi que leurs différentes variantes ainsi qu'un index des noms propres.

  • Plus de 100 cartes pour comprendre la place nouvelle de l'Inde dans le monde d'aujourd'hui.

    - Une civilisation au rayonnement trois fois millénaire.
    - La très stable démocratie indienne confrontée au nationalisme hindou.
    - Les grands atouts économiques d'un pays émergent.
    - Tensions entre très riches et très pauvres : une société fortement inégalitaire.
    - Rivalités géopolitiques avec les voisins pakistanais et chinois, rapprochement stratégique avec les États-Unis.

    Après deux décennies de croissance accélérée, les défis de l'Inde contemporaine sont immenses.
    Comment cette grande démocratie consolidera-t-elle sa montée en puissance, entre ses propres tensions intérieures et un environnement régional troublé?

  • La vallée de la Seine représente un axe stratégique majeur en Europe :

    - Un axe de circulation capital dans la construction territoriale de la France et de l'Europe.
    - Un système portuaire et logistique en cours d'intégration dans un contexte européen de forte concurrence.
    - Des dynamiques productives en plein renouvellement grâce à des filières innovantes, variées et complémentaires.
    - Un cadre de vie associant un patrimoine, des paysages et des milieux exceptionnels et une forte pression anthropique sur les écosystèmes.
    - Un projet de développement stratégique associant des acteurs multiples aux intérêts convergents.

    Grâce à plus de 100 cartes, documents et infographies, cet atlas donne toutes les clés pour analyser et apprécier les défis auxquels les acteurs de la vallée de la Seine se trouvent confrontés.

  • Perspective : L'Orient compliqué mis à plat grâce à des cartes lumineuses et à des textes éclairants.

    Contenu : 100 cartes historiques, politiques, économiques, sociologiques et futuristes accompagnées chacune d'un texte, le tout complété par une galerie de portraits des pays de la région.

    Organisation : Une partie historique. Une partie socio-économique. Les aspects institutionnels.

    Public : Candidats au Capes et aux agrégations d'Histoire et de Géographie. Public inquiet de la marche du monde.

  • La Réunion appartient à plusieurs espaces pour des raisons géographiques, historiques ou institutionnelles : elle émerge dans le sud-ouest de l'océan Indien, mais c'est une île française et européenne. En compagnie d'autres anciennes colonies, elle fait partie des Outre-mer français et des régions ultrapériphériques de l'Union européenne. A l'heure de la mondialisation, elle partage l'ensemble des préoccupations de la planète.
    Nous devrions bien connaître la France et l'Europe avec lesquelles nos relations sont quasi exclusives, mais ce n'est pas toujours le cas. Nous tournons pour ainsi dire le dos à nos voisins de l'océan Indien avec lesquels nos échanges restent limités. Nous ignorons les autres îles de « l'archipel France » et plus encore les autres régions européennes ultrapériphériques. Et que dire des problématiques mondiales, qui nous semblent bien loin, alors que, comme les îles, la Terre est un monde « fini ».
    Une telle situation n'est pas satisfaisante. Chacun doit se familiariser avec les différents espaces emboîtés et interdépendants dans lesquels évolue son territoire. Cette connaissance est en elle-même enrichissante pour l'esprit. Elle aide chacun à se positionner, à comprendre sa place et son rôle dans la société. Elle apporte aussi une meilleure compréhension du monde et de ses problèmes. Elle permet enfin de mieux oeuvrer pour le développement de La Réunion. Cet ouvrage, en apportant des informations de base, participe à la formation des jeunes, à l'information des citoyens, à une meilleure connaissance réciproque des territoires et des populations.

  • Plus de 120 cartes et infographies pour dresser le portrait des États-Unis, première puissance mondiale.

    ¤ Des Amérindiens à la conquête de l'Ouest : l'histoire mouvementée d'une nation née dans la violence.

    ¤ Les richesses incontestées du porte-drapeau capitaliste : agribusiness, ressources énergétiques, innovation, économie de la connaissance, universités...

    ¤ Racisme, tensions sociales, armes, obésité : la face cachée de l'American way of life.

    ¤ Concurrence économique croissante et revers militaires avérés : l'Amérique domine-t-elle encore le monde ?

    Les États-Unis vivent une période de profondes mutations, aggravée par la crise économique de 2008, qui interroge leur position sur l'échiquier mondial.

  • Illustrée d'exemples, cette synthèse sur les onze pays de l'ASEAN (Association des nations d'Asie du Sud-Est) aborde les aspects politiques, économiques, religieux, industriels ou encore énergétiques de cette région dont l'importance devient vitale pour l'économie mondiale actuelle.

  • « L'Amérique latine est le continent où les inégalités sont les plus criantes au monde. » Atlas de l'Amérique latine Croissance, la fin d'un cycle Plus de 120 cartes et infographies pour découvrir le visage social, économique et politique de l'Amérique latine en pleine turbulence.
    . La fin d'un cycle de croissance : progrès économiques et sociaux menacés.
    . Corruption et crises démocratiques : la désillusion après la gauche au pouvoir.
    . Le tournant majeur à Cuba : la normalisation des relations internationales.
    Cette synthèse unique a été entièrement mise à jour pour sa quatrième édition.
    Après la période de croissance et d'effervescence des années 2000, quels sont les atouts et les sources d'inquiétudes pour l'avenir de l'Amérique latine ?

  • Cet ouvrage dresse le portrait de la langue française et de la francophonie dans le monde. La langue française, est vivante, mouvante ; elle appartient d'abord à ceux qui la parlent, avant de s'incarner à travers la dimension géopolitique et institutionnelle de la francophonie. L'auteur établit justement une distinction entre la francophonie ''officielle '' aux moyens et à l'influence actuellement en berne et la recomposition actuelle d'un monde francophone constitué de nouveaux locuteurs (langue, culture, économie). Il pointe notamment les dénombrements incertains (300 millions de francophones suivant l'OIF en 2019; de 500 à 700 millions en 2050 ? ), l'insuffisance ou l'inadaptation des efforts publics pour la formation des enseignants dans les bassins démographiques en croissance (Afrique). En revanche, il fait l'éloge des francophonies , avec un « petit f », celles d'une langue vivante et diversifiée tout en gardant sa norme originelle, celle des littératures-monde déjà pointées par JM Le Clézio et soulignées par la création d'une chaire au Collège de France, celles des apprenants et des nouveaux locuteurs, plus nombreux qu'en France même, celles enfin des efforts de francisation des termes anglo-américains envahissants. Car le premier chantier de la promotion de la langue française commence en France, où sa pratique quotidienne recule sous l'effet de paresses, de dérives et de règles non respectées.
    Michel Foucher s'attache également à cartographier ce que font certains acteurs de la francophonie, du Canada à la Suisse, en passant par le Maroc ou le Sénégal, pour présenter un monde polychrome. Il conclut par l'examen de scenarii d'évolution des mondes francophones.
    Une série de cartes, de portraits et de rencontres composent un panorama actualisé de la francophonie à travers le monde.

  • Livre numérique au format ePub 3.0, optimisé pour une lecture sur tablette !

    Plus de 120 cartes et infographies entièrement mises à jour pour prendre la mesure d'un conflit à la fois complexe et apparemment sans fin, pour comprendre sa genèse et son évolution.
    - Une société majoritairement condamnée à la plus grande précarité et à l'exclusion, entre les camps, l'exil et les check points.
    - L'archipel palestinien : un territoire déstructuré, fragmenté par le mur, morcelé par les colonies, malmené par les blocus et les restrictions.
    - Les raisons d'une situation diplomatique bloquée : la paix dans l'impasse.

    La reconnaissance d'un État palestinien est loin d'être acquise, mais cet atlas unique en son genre montre aussi les issues possibles, à condition que la communauté internationale se mobilise.

  • Trois fois déjà en deux siècles, des géographes ont eu le souci d'embrasser l'ensemble des pays, des villes, des régions en une Géographie universelle, proposant ainsi à leurs contemporains un bilan de la connaissance du Monde.
    Aujourd'hui, autour de Roger Brunet, créateur du GIP RECLUS, cent géographes des universités, du CNRS ou de l'Orstom, travaillant en commun depuis plusieurs années, utilisent les moyens de connaissance et les techniques du présent au service d'une réflexion sur l'organisation, la différenciation et les relations des territoires. Ils donnent au lecteur des clés pour comprendre les ordres et les désordres du Monde à la veille du XXIe siècle.

  • L'Atlas géopolitique de la France 2018 expose la situation générale de notre pays, aussi bien à l'échelle nationale qu'internationale.
    Les situations démographique, économique, énergétique mais aussi des questions liées aux relations internationales (migrations, exportations, importations...) sont abordées. Un panorama essentiel qui s'intéresse au rapport entre la situation géographique d'un pays et sa vie politique, sociale et économique.

  • Loin des idées reçues, cet atlas inédit dresse le portrait de l'Afrique au début du XXIe siècle. Les profondes mutations du continent sont abordées à travers : la croissance démographique rapide mais contrastée ; Les fragilités environnementales, les politiques de protection des espaces menacés ; Le développement économique incertain, entre permanence des économies primaires, esquisse de renouveau industriel et essor des services ; Les tensions et recompositions entre les États et leurs sociétés ; L'Afrique dans la mondialisation. Les 120 cartes et infographies de cet ouvrage permettent de mieux comprendre les dynamiques de ce territoire méconnu et d'appréhender les enjeux auxquels il est confronté, à l'heure de la mondialisation.

empty