Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
- L'Harmattan (90)
- De Boeck Superieur (23)
- Pu De Quebec (17)
- Iste (14)
- Puf (14)
- Berger-Levrault (11)
- Chronique Sociale (9)
- Dunod (8)
- Editions Universitaires Europeennes (7)
- Esf (7)
- Hermann (7)
- Verone (7)
- Desclee De Brouwer (6)
- Sos Education (6)
- Documentation Francaise (5)
- Eme Editions (5)
- Fayard (5)
- Odile Jacob (5)
- Pu De Grenoble (5)
- Pu Du Midi (5)
- Armand Colin (4)
- Books On Demand (4)
- Edilivre (4)
- Litos (4)
- Teraedre (4)
- Cheneliere Mcgraw-Hill (3)
- Connaissances Et Savoirs (3)
- Editions De L'Atelier (3)
- Libertalia (3)
- Magnard (3)
- PU de Rennes (3)
- Presses Universitaires de Louvain (3)
- Que Sais-Je ? (3)
- Academia (2)
- Albin Michel (2)
- Bord De L'Eau (2)
- Breal (2)
- Editions Maia (2)
- Editions de l'Aube (2)
- Gaetan Morin (2)
- Instant Present (2)
- Les Trois Colonnes (2)
- Librinova (2)
- Non Verbal (2)
- Pu De Bordeaux (2)
- Pu De Lyon (2)
- Salvator (2)
- Societe Des Ecrivains (2)
- Syros (2)
- Agone (1)
- Antipodes Suisse (1)
- Artege Presse (1)
- Aubier (1)
- Autrement (1)
- Baudelaire (1)
- Belin Education (1)
- Belin éducation (1)
- Bis Publishers (1)
- Bookelis (1)
- Campus Ouvert (1)
- Cefal (1)
- Centre D'Action Laique (1)
- Conference (1)
- Croquant (1)
- Cursus Universitaire (1)
- Double Ponctuation (1)
- Ecosociete (1)
- Editions De L'Aube (1)
- Editions Du Pantheon (1)
- Editions Seismo (1)
- Eliott Editions (1)
- Episteme (1)
- Eres (1)
- Fabert (1)
- Filosphere (1)
- Flammarion (1)
- Geste (1)
- Grasset (1)
- Hachette Bnf (1)
- Heros Limite (1)
- Hetre Myriadis (1)
- Karthala (1)
- L'Envolee Des Mots (1)
- La Decouverte (1)
- Le Centurion (1)
- Le Livre D'Art (1)
- Le Manuscrit (1)
- Le Pommier (1)
- Le Souffle D'Or (1)
- Les Acteurs Du Savoir (1)
- Les Presses De L'Ecureuil Canada (1)
- Librairie Des Ecoles (1)
- Melibee (1)
- Michalon (1)
- Octares (1)
- Organisation De Cooperation Et De Developpement Economiques (1)
- Orizons (1)
- P.I.E. Peter Lang (1)
- PUF (1)
- Parole Et Silence (1)
- Petra (1)
- Philippe Hindre (1)
- Presses D'Ile De France (1)
- Presses Du Midi (1)
- Pu D'Artois (1)
- Pu De Franche Comte (1)
- Pu De Provence (1)
- Pu De Rouen (1)
- Publibook (1)
- Sorbonne Universite Presses (1)
- Studyrama (1)
- Tahin Party (1)
- Textuel (1)
- Tombolo Presses (1)
- Unesco (1)
- Universite De Bruxelles (1)
- Via Romana (1)
Essais / Réflexions / Ecrits sur les sciences de l'éducation
-
Éducation : rallumons les lumières !
Philippe Meirieu
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 23 Août 2024
- 9782815962773
Au pays des Lumières, on a longtemps cru en l'éducation. Celle-ci passait par l'École, mais aussi par l'Éducation populaire et les loisirs, par la prévention dès la toute petite enfance, comme par le développement du débat citoyen et de la «?formation tout au long de la vie?». Cette vision politique se nourrissait de la conviction que tous les humains étaient éducables et que l'on ne pouvait jamais désespérer de quiconque... Or tout cela ne semble plus à l'ordre du jour?: un peu partout, on préfère la sélection, quand ce n'est pas la répression et l'exclusion. Cela relève d'une vision fondamentalement pessimiste et fataliste des humains et de la société. Ce n'est pas le « grand remplacement » mais le grand renoncement. Il est temps de redresser la barre et de faire de l'éducation une priorité absolue pour préparer notre avenir?!
-
Du latin à l'école !
Thibaut Sallenave, Luigi-Alberto Sanchi, Cécilia Suzzoni
- Fayard
- Documents Fayard
- 4 Septembre 2024
- 9782213727172
Longtemps le latin a fait partie des matières fondamentales de l'enseignement secondaire en France, avant d'être réduit au statut d'option. Ce livre milite pour qu'il réintègre le tronc commun.
On le sait, l'apprentissage du latin aide à une meilleure compréhension du français, dont il est la langue ancienne, et constitue une ouverture vers les langues modernes. Historiquement, il représente également un accès au monde romain et méditerranéen antique, étape majeure de l'histoire universelle.
Mais il est une caractéristique de cette langue que semblent ignorer notamment ceux qui voudraient en faire un attribut de classe ou un outil de ségrégation sociale.
En effet, le latin n'est plus la langue maternelle de personne. Comme tel il incarne un bien commun - ou, si l'on veut, une res publica - sur lequel nul ne peut revendiquer de quelconques prérogatives, et que chacun peut faire sien.
Aux vertus pédagogiques de l'enseignement du latin s'ajoute donc une portée politique, spécifiquement républicaine, qui lui donne toute sa place à l'école, dont l'objectif est bien sûr de transmettre des savoirs, mais aussi de former des citoyens.
Un plaidoyer vibrant et enthousiaste, concis à l'image de la langue qu'il défend, dont le lecteur comprendra à quel point elle est encore bien vivante.
THIBAUT SALLENAVE, docteur en philosophie, enseigne en classes préparatoires.
LUIGI-ALBERTO SANCHI est directeur de recherche au CNRS.
CÉCILIA SUZZONI est professeur honoraire de Chaire supérieure au lycée Henri IV -
L'Apprentissage de la lecture en 36 questions
Odile Espinoza, Anne-Marie Bruno
- Odile Jacob
- 21 Février 2024
- 9782415006969
Quand un enfant est-il prêt pour apprendre à lire ? Que se passe-t-il dans sa tête quand il lit des mots ? Est-ce que lire, c'est comprendre ? Comment aider un enfant qui a du retard dans l'apprentissage de la lecture ? Faut-il des méthodes d'apprentissage de la lecture adaptées à chaque profil cognitif ?
Bien lire et aimer lire se jouent principalement dans l'enfance. Ce livre traite de cette entrée progressive dans l'univers des mots, d'abord parlés puis écrits, avec un moment clé qui est celui du décodage des lettres et des syllabes au cours préparatoire.
Apportant un éclairage pluridisciplinaire, loin de toute idéologie, Anne-Marie Bruno et Odile Espinoza proposent aux professeurs des repères clairs et directement opérationnels pour leur pratique pédagogique. Elles répondent également aux nombreuses questions de parents qui, en tantque premiers modèles de l'enfant, ont un rôle décisif à jouer tout au long de son cheminement vers l'apprentissage de la lecture autonome. -
C'est quoi apprendre ?
Philippe Meirieu, Pascal Lemaître
- Editions de l'Aube
- Illustres
- 23 Août 2024
- 9782815962728
« L'école car c'est le lieu où passent tous les enfants, c'est là où on doit tout à la fois assurer la transmission des savoirs et l'émancipation des personnes. »
Philippe Meirieu est spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie. Il est l'auteur de nombreux ouvrages...
Il dialogue dans cet ouvrage avec Émile, alors collégien.
Pascal Lemaître est illustrateur dans l'édition et dans la presse internationale. -
Après L'enfant (0 à 6 ans), Maria Montessori développe dans De L'enfant à l'adolescent les trois cycles suivants, de l'écolier jusqu'à l'étudiant.Bien avant d'autres, elle a expérimenté et pensé une éducation par cycles, qui respecte le rythme des enfants.Sa préoccupation constante : aider chaque enfant à se développer en valorisant ses potentialités et en suivant au plus près l'ensemble de ses besoins.Un regard sur l'éducation qui change tout.
Une des premières femmes médecins d'Italie, Maria Montessori (1870-1952) est mondialement connue pour la pédagogie qui porte son nom. -
Pédagogie de la résonance : entretiens avec Wolfgang Endres
Rosa Hartmut
- Le Pommier
- 5 Octobre 2022
- 9782746526037
Tout enseignant connaît ce moment où les élèves sont si attentifs que leurs yeux s'illuminent. Un moment où le contact entre esprits devient palpable. À l'inverse, il connaît aussi le sentiment de parler dans le vide. Ses efforts restent sans écho, rien ne répond. Enseignement et apprentissage ne sont en effet possibles que lorsque l'école devient un espace de résonance. Inversement, ils échouent là où les interactions restent muettes. Mais comment l'école peut-elle devenir cet espace ? Hartmut Rosa, le penseur de la résonance - concept qu'il a introduit pour répondre à l'accélération contemporaine -, s'interroge ici sur ce qui se passe quand, selon son expression, « la classe crépite ». En répondant aux questions de Wolfgang Endres, un pédagogue de profession, il expose concrètement en quoi pourrait consister une pédagogie de la résonance. Compétence, performance et résonance, relation de confiance, humour, retours d'expérience réciproque, « emmétamorphose »... Autant de pistes qui nourriront la réflexion des enseignants désireux de repenser les processus d'apprentissage, mais aussi de toute personne dans la situation d'apprendre quelque chose à quelqu'un - donc tous les parents !
-
En 1943, la grande pédagogue Maria Montessori donne une série de conférences à New Delhi, en Inde : c'est l'occasion pour cette inlassable militante d'une éducation nouvelle, orientée vers l'éveil et le développement de l'enfant, d'expliciter son point de vue.Dans un monde déchiré, en plein conflit mondial, marqué par un effondrement des valeurs qui n'est parfois pas sans rappeler celui que nous connaissons aujourd'hui, elle propose une méthode qui permet au tout-petit de grandir et de trouver sa place. Pour Maria Montessori, il ne s'agit pas seulement d'un destin individuel, mais aussi de l'avenir du monde.Aujourd'hui, dans de nombreux pays, des écoles mettent en oeuvre sa démarche pédagogique et des milliers d'éducateurs s'inspirent de ses grandes intuitions.
Une des premières femmes médecins d'Italie, Maria Montessori (1870-1952) est mondialement connue pour la pédagogie qui porte son nom. -
Classe réparatoire : Un chemin pour se réconcilier avec l'école
Antoine Gentil
- Pu De Grenoble
- Engagement
- 8 Février 2024
- 9782706154973
Ce livre retrace un parcours professionnel atypique, nourri d'engagements et de convictions.
Chaque année, Antoine Gentil accueille dans sa classe de troisième une quinzaine d'élèves dont plus aucun collège ne veut, qui ont une réputation « d'irrécupérables » .
Comment fait-il avec ces enfants éprouvés ? Comment parvient-il à construire des alliances éducatives, à créer du lien ?
Antoine Gentil, à travers son expérience et son action, apporte dans cet ouvrage des clés de compréhension, des réponses et des propositions opérationnelles. Il revient sur ses engagements au cours d'un parcours atypique d'enseignant (en prison, en institut thérapeutique éducatif et pédagogique, dans le cadre de la Protection de l'enfance) et raconte la genèse, la réalisation (et la vie !) du projet Starter, expérimentation éducative et pédagogique grenobloise innovante : une « classe réparatoire » qui accueille des adolescentes et des adolescents en grande rupture sociale et scolaire, sujet du film Un bon début d'Agnès et Xabi Molia. -
Connue surtout pour sa méthode pédagogique touchant aux premières années de la scolarisation - à travers les « Maisons des enfants » dont la première a été créée en 1907 à Rome -, Maria Montessori s'est également intéressée aux premières relations de l'enfant dans sa famille. Une réalité très sensible aujourd'hui où bon nombre de parents ne savent plus se situer dans une juste relation avec leurs enfants, qui puisse concilier respect et autorité.Ce livre rassemble les textes d'une série de conférences données en 1923 à Bruxelles sur ce thème. Maria Montessori propose ainsi, à sa manière, un guide à l'intention des parents et éducateurs, pour éviter toute incompréhension ou tentation d'autoritarisme.
Une des premières femmes médecins d'Italie, Maria Montessori (1870-1952) est mondialement connue pour la pédagogie qui porte son nom. -
La sanction est une pratique commune en éducation, mais elle reste un impensé et un tabou de la réflexion éducative contemporaine. On préfère s'interroger sur sa légitimité que sur ses fonctions et les mécanismes qu'elle met en jeu. Elle a pourtant une histoire : une histoire des pratiques, aussi bien familiales que scolaires, et une histoire des idées. Qu'ont dit les philosophes sur cette épineuse question?? Qu'en pensent les psychanalystes et les pédagogues?? Que retenir de leur lecture?? Alors que l'on assiste à une «?judiciarisation?» des formes punitives au sein de l'institution scolaire, Eirick Prairat tente de donner corps à l'idée de sanction éducative. Il expose ses effets et analyse les conditions requises pour que cette dernière participe à la responsabilisation et à la socialisation de l'enfant.
-
« Le monde de l'éducation est une espèce d'île où les individus, déracinés du monde, se préparent à la vie en y restant étrangers. » Cette critique, radicale, que Maria Montessori adressait à l'école, l'a conduite à penser et à expérimenter une autre pédagogie.L'esprit absorbant de l'enfant est son dernier ouvrage. Elle le présentait elle-même comme « un chaînon dans le développement de notre pensée et de notre oeuvre pour la défense des forces de l'enfance ».
Une des premières femmes médecins d'Italie, Maria Montessori (1870-1952) est mondialement connue pour la pédagogie qui porte son nom. -
La joie d'apprendre
Elisée Reclus, Pierre Kropotkine
- Heros Limite
- Feuilles D'herbe
- 21 Août 2018
- 9782940517749
Sans être un éducateur proprement dit, Élisée Reclus peut-être considéré comme une figure-clé de l'éducation libertaire et de la création d'écoles « libérées » et d'universités populaires entre le 19e et le 20e siècles. Son intérêt pour l'éducation traverse toute son oeuvre, et si les textes explicitement dédiés à cette question sont assez rares, sa langue même en fait un passeur de savoir formidable. Très largement diffusés, ses écrits vont littéralement ouvrir toutes les portes. Pour Reclus, le savoir permet non seulement de se construire, mais aussi de s'appartenir.
C'est selon lui à travers l'étude et l'observation de notre milieu que les contours de notre existence et de notre condition terrestres apparaissent le plus distinctement.
La personne humaine ne peut se connaître hors de son appartenance à la nature. Plutôt que d'opposer culture et nature, il choisit volontairement de les penser ensemble. « L'homme, écrira-t-il en tête de son dernier ouvrage, est la nature prenant conscience d'elle-même ».
Cet intérêt est largement partagé dans son cercle d'amis. Pierre Kropotkine et Charles Perron proposent eux aussi une éducation géographique en actes, une approche directe et complète du monde entièrement dédiée à la découverte d'un lieu non borné.
A l'heure où les repères proprement géographiques se brouillent, les écrits d'Élisée Reclus et de ses collaborateurs réunis dans La joie d'apprendre rappellent avec une insistance bienvenue que tout commence ici, autour de nous, dans cet espace de connivence entre lieu et monde, entre expérience et savoir. Sachant que savoir c'est enseigner, et qu'enseigner c'est rendre ce qui nous a été donné.
-
Génération Z : libérer le désir d'apprendre
Brigitte Prot
- Odile Jacob
- Psychologie
- 27 Septembre 2023
- 9782415005078
Une fracture s'est ouverte dans le rapport au savoir de la génération Z.
On l'a déconnectée du désir d'apprendre pour la plonger dans le numérique et l'instantané.
Elle est, dès lors, obligée de jongler entre consommation et apprentissage. L'école et les parents sont pris de court. Or les adolescents d'aujourd'hui ont un besoin crucial de transmission, d'accompagnement... et d'adultes sur qui compter.
Que nous demandent-ils pour réactiver leur appétence et l'espérance qui la fonde ? De quoi ont-ils besoin pour construire le sens de leurs apprentissages ? Et que signifie, pour eux, apprendre ?
À partir de sa pratique auprès des élèves, de leurs parents et des professionnels de l'enseignement et de l'éducation, Brigitte Prot définit, dans ce livre, les attitudes et les outils qui répondent à ces questions.
Avec un regard confiant sur la priorité éducative actuelle : autoriser enfants et adolescents à (re)conquérir leur désir d'apprendre et à grandir.
Une analyse fine et lucide et des propositions concrètes, étayées de nombreux témoignages, pour accompagner les adolescents d'aujourd'hui. -
Édité pour la première en français en 1968, épuisé depuis la fin des années 1970, ce classique oublié rappelle la relégation toujours d'actualité des enfants pauvres. Mais ici la critique de l'école reproductrice d'un ordre social injuste est formulée par ceux qui le subissent.
« Chère Madame, Vous ne vous rappellerez même pas mon nom. Il est vrai que vous en avez tellement recalés. Moi, par contre, j'ai souvent repensé à vous, à vos collègues, à cette institution que vous appelez l'«école», à tous les jeunes que vous «rejetez». Vous nous rejetez dans les champs et à l'usine, et puis vous nous oubliez.
Il y a deux ans, en première année à la Normale, vous m'intimidiez. J'ai d'abord pensé que c'était une maladie que j'avais, ou que peut-être ça tenait de ma famille. Plus tard j'ai cru que la timidité était un mal des pauvres, que les ouvriers laissent aux fils à papa tous les postes de commande dans les partis et tous les sièges au parlement. La timidité des pauvres est un mystère qui remonte à loin... » Extrait de l'avant-propos de Pier Paolo Pasolini.
C'est un livre qui m'a immensément plu parce qu'il m'a tenu constamment en haleine, entre éclats de rire, véritables, physiques, et noeuds à répétition dans la gorge. C'est ce qu'on ressent devant des livres qui redécouvrent quelque chose de manière inédite et neuve, et qui offrent comme un sens de vertige, de liberté, par leur jugement du monde qui nous entoure. Avec ce livre, je me suis retrouvé plongé dans l'un des plus beaux que j'ai lu ces dernières années : un texte extraordinaire, pour des raisons littéraires aussi. On y trouve d'ailleurs l'une des plus belles définitions de la littérature que j'ai jamais lues : la poésie serait une haine qui, une fois examinée en profondeur et clarifiée, devient de l'amour.
Dans son court avant-propos ( inédit en français), Pier Paolo Pasolini présente la singularité de l'école de Barbiana, fondée sur une culture rurale, pour en montrer les vertus et les limites.
Dans sa préface, Laurence De Cock revient sur l'histoire de ce livre, son contexte de production, sa réception en Italie et en France, analysant ce point de vue « de classe » sur le système scolaire, sa singularité et son universalité. -
Apprendre a désobeir : petite histoire de l'école qui résiste
Grégory Chambat, Laurence Biberfeld
- Libertalia
- Revue N'autre Ecole
- 3 Décembre 2021
- 9782377292295
Cet ouvrage explore les formes de luttes initiées au sein de l'école au cours des 150 dernières années. Les auteurs s'interrogent d'abord sur l'ambivalence du statut de fonctionnaire d'Etat: les enseignants sont-ils voués à l'institution qui les paie ou aux enfants dont ils ont la charge? L'école est-elle une structure de contrôle ou d'émancipation? Ils abordent deux formes de résistance: pédagogique (l'éducateur refuse de transmettre un contenu ou une méthode, à l'instar du mouvement des «désobéisseurs»); puis politique (les personnels protègent les enfants, juifs hier, sans papiers aujourd'hui; s'engagent aux côtés des maquisards, des indépendantistes, etc.). Ils questionnent finalement l'«effroyable échec de l'école publique à corriger l'injustice sociale».
-
Mettre en place un plan de travail en classe : Faire progresser les élèves de la maternelle à l'université
Sylvain Connac, Laurent Lescouarch, Andreea Capitanescu
- Esf
- Je Me Lance En Classe
- 20 Juin 2024
- 9782710147534
Le plan de travail est un outil de différenciation pédagogique qui permet à tous les élèves d'avancer à leur rythme, parfois en s'entraidant, sur des activités diverses. Pilier central de cette organisation de travail, l'enseignant accompagne ainsi chaque apprenant et peut consacrer plus de temps à ceux qui en ont le plus besoin. Le plan de travail encourage l'autonomie, l'engagement et la responsabilisation de tous les élèves dans le but de mieux apprendre.
Coécrit par de nombreux enseignants de la maternelle à l'université, ce livre propose des exemples de plans de travail dans les différentes disciplines (français, mathématiques, histoire, sciences de l'éducation...). Chaque usage du plan de travail est analysé pour permettre aux enseignants de le mettre en oeuvre dans leur classe et favoriser la réussite de tous. -
« Pour découvrir ou retrouver le plaisir d'apprendre et d'entreprendre, voici une méthode simple et concrète qui va vous aider à vous lancer dans tout ce que vous n'auriez jamais imaginé faire.
Partant du principe qu'il est plus facile de bien faire ce que l'on aime et que l'on finit par aimer ce que l'on maîtrise, je vous présente ma démarche qui va vous permettre d'aborder tous les domaines, de réaliser toutes les tâches, qu'elles soient choisies ou imposées.
Mais le mental ne fait pas tout. À vous qui souffrez de procrastination, de manque de motivation, de manque d'attention, à vous qui désirez progresser, je propose des procédés pratiques qui optimiseront vos capacités. » M. T. -
L'École des communs
Jean-François Dupeyron
- Bord De L'Eau
- Critiques Educatives
- 10 Mai 2024
- 9782385190132
À l'heure des urgences climatiques, sociales et politiques, l'humanité a plus que jamais besoin de connecter la question de l'éducation à des principes politiques conformes à une authentique démocratie sociale et écologique. L'ouvrage traite de cette connexion essentielle en présentant des pistes pour des éducations, des écoles et des pédagogies construites selon l'inspiration des pratiques des communs.
Diverses expériences passées ou actuelles illustrent concrètement la réflexion, telles celles des pédagogies ouvrières, des écoles zapatistes ou de l'éducation des travailleurs sans-terre au Brésil. De même, l'argumentation réhabilite la contribution des femmes et des subalternes au débat éducatif, tout en s'ouvrant largement à des modes de pensée extra-occidentaux.
Cela permet de montrer qu'il est possible et souhaitable de parler rationnellement de l'école et de philosopher sur l'éducation en équilibrant la parole des femmes et des hommes, et en entendant des voix de la périphérie. Nous en doutions ? -
(Re)trouver le sens au coeur de la classe : Une pédagogie de la vie mentale
Guy Sonnois
- Chronique Sociale
- Pedagogie/formation
- 11 Avril 2024
- 9782367179629
La crise du sens mine notre société en voie accélérée de déshumanisation. Elle n'épargne pas l'Institution scolaire ni ses professeurs. Depuis longtemps déjà, les élèves n'investissent plus leur activité mentale dans des apprentissages qui dès lors ne leur offrent plus ni sens ni plaisir.
De nombreuses voix appellent à remettre la conscience à l'ordre du jour. C'est le seul moyen pour l'Être humain de vivre une meilleure relation au monde et d'y (re)trouver du sens. C'est aussi l'occasion de changer de paradigme éducatif.
Une pédagogie de la vie mentale existe. Elle permet la libération des capacités de sens de sujets libres en devenir. Avec elle, élèves et professeurs retrouvent sens et plaisir au coeur même de leur classe. Nos enfants seront ainsi mieux préparés pour affronter leur monde qui vient. -
La fabrique des politiques d'éducation : La rapidité sans la qualité ?
Xavier Pons
- Puf
- Education & Societe
- 24 Janvier 2024
- 9782130854043
Qui fabrique vraiment les politiques d'éducation ? Pour qui et selon quelles logiques ? Ces politiques sont-elles fabriquées en priorité par et pour quelques groupes d'acteurs initiés ? Ces questions sont simples et fondamentales pour toute démocratie, encore plus en France où l'école est une institution centrale du modèle républicain. Néanmoins aucun ouvrage en français n'a été consacré à ce thème à ce jour alors que le policy making constitue un objet d'interrogation international depuis des décennies.
Ce livre entend combler ce manque en proposant une revue de littérature intensive des travaux disponibles, francophone et anglophone, et en développant des exemples pris dans nos recherches personnelles de ces dernières années. Il montre que la France a connu trois modèles de fabrique des politiques d'éducation depuis la Libération : la communauté de politique publique, la décommunautarisation et le puzzle accéléré.
Ces modèles se sont sédimentés, ce qui a grandement complexifié cette fabrique. Face à cela, la tentation actuelle des responsables politiques semble être d'aller toujours plus vite, l'accélération de la fabrique pouvant se faire au détriment de sa qualité. -
à l'école du doute : apprendre à penser juste en découvrant pourquoi l'on pense faux
Marc Romainville
- Puf
- 17 Mai 2023
- 9782130849292
Lorsqu'elles relèvent de fake news ou de théories alternatives, les « informations » que les jeunes recueillent sur Internet déforment leur vision du monde et remettent en question ce que l'école cherche à leur enseigner. Plus que jamais, la formation à l'esprit critique est donc une mission fondamentale de l'école. Le premier chapitre montre en quoi le monde numérique incite souvent à penser de manière approximative et à « gober » les fausses informations qui y circulent. Au deuxième chapitre, on tente de comprendre pourquoi notre cerveau peut se montrer faillible face à la désinformation numérique. Le troisième chapitre explore une piste nouvelle de formation à l'esprit critique : comprendre pourquoi on pense faux nous rend plus vigilants face aux tentatives de désinformation. Des piste concrètes de cette pédagogie sont ensuite proposées et illustrées.
-
Les neurosciences à l'école : leur véritable apport
Edouard Gentaz
- Odile Jacob
- 2 Novembre 2022
- 9782415002503
Spécialiste du développement de l'enfant, Édouard Gentaz dresse le bilan des connaissances sur les mécanismes cognitifs et affectifs de l'apprentissage et propose des pistes concrètes pour favoriser l'acquisition de connaissances et compétences, dès le plus jeune âge.
Cet ouvrage donne des repères pour évaluer les recherches en éducation. Définir le geste pédagogique efficace pour chaque contexte, c'est un défi à relever grâce à une collaboration main dans la main entre chercheurs et praticiens.
Les neurosciences sont bien souvent brandies comme des preuves pour légitimer une méthode pédagogique. L'auteur met en garde contre les dérives d'une neuro-illusion collective qui fait perdre de vue le véritable apport de ces recherches.
Pour tous les acteurs du monde de l'éducation, ce livre fait la synthèse des données de la recherche pour interroger les pratiques pédagogiques et la formation des enseignants. -
Quel avenir pour l'enseignement professionnel ? Enrichi de dialogues avec Estelle Folest, Alexandre Portier et Pascal Vivier
Daniel Bloch
- Pu De Grenoble
- 7 Mars 2024
- 9782706155338
Le président de la République Emmanuel Macron a décidé d'élever l'enseignement professionnel au titre de grande cause nationale.
Une décision sans précédent : depuis les années 2000, cette voie de formation (qui concerne pourtant aujourd'hui près du tiers d'une classe d'âge) s'était largement détériorée.
Les décisions prises (gratifications pour les semaines de stages, « pactes » avec les enseignants, etc.) sont bienvenues, mais il est probable qu'elles ne suffiront pas à sortir l'enseignement professionnel de ses difficultés actuelles.
Pour réussir, ces dispositions doivent être complétées par des mesures de rupture. Dans cet ouvrage, Daniel Bloch, inventeur du baccalauréat professionnel, propose d'initier une réflexion sur l'avenir à moyen et long terme de l'enseignement professionnel, avec des propositions concrètes qui doivent conduire à de nouvelles avancées tant économiques que sociales.
En contrepoint, des entretiens avec Estelle Folest, députée (MoDem) du Val-d'Oise, Alexandre Portier, député (LR) du Rhône et Pascal Vivier, secrétaire général du Syndicat national de l'enseignement technique, apportent un éclairage et une perspective complémentaire sur les propositions formulées dans ce livre. -
L'éducation interculturelle
Martine A. Pretceille
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 11 Janvier 2023
- 9782715414013
Le tissu social et éducatif est marqué par une pluralité dans les formes de socialisation, de culture, d'éducation, de langage, de modes d'être au monde et aux autres... L'autre, l'étranger, l'étrangéité sont omniprésents et font partie de l'environnement proche et du quotidien. L'école est devenue un lieu de confrontation symbolique entre les différentes normes. Elle était déjà au coeur des enjeux politiques et sociaux, elle est désormais aussi au centre des enjeux culturels.
Si la diversité culturelle s'impose dans les faits, l'éducation interculturelle se propose d'en comprendre et d'en maîtriser les effets en s'inscrivant non pas dans un paradigme différentialiste mais dans la perspective d'un humanisme du divers.