Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences du langage
- Sciences de l'éducation (8300)
- Essais / Réflexions / Ecrits sur les sciences de l'éducation (415)
- Systèmes de formation (95)
- Information sur les métiers (80)
- Apprentissage et conduites sociales (51)
- Ecoles / Courants / Thèmes (27)
- Faits de société / Actualité (26)
- Histoire des sciences de l'éducation (20)
- Biographies / Monographies (12)
- Enseignement universitaire (7)
- Dictionnaires / Encyclopédies (6)
- Sciences de l'éducation autre (2)
Éditeurs
- Hachette Bnf (2877)
- L'Harmattan (1096)
- Hachette Education (263)
- Retz (212)
- Brightsummaries.Com (132)
- Pu De Quebec (130)
- De Boeck Superieur (126)
- Nathan (123)
- Puf (113)
- Organisation De Cooperation Et De Developpement Economiques (98)
- De Boeck Supérieur (95)
- De Boeck (91)
- Books On Demand (80)
- Magnard (77)
- Chronique Sociale (67)
- Hachette BNF (59)
- Pu Du Midi (59)
- Section Des Sciences De L'Education (59)
- Que Sais-Je ? (56)
- Derquerleser.De (55)
- Esf (51)
- Resumenexpress (50)
- Ebla (48)
- Armand Colin (45)
- Cheneliere Mcgraw-Hill (44)
- Desclee De Brouwer (40)
- Ens Lyon (36)
- Publibook (35)
- Bordas (34)
- Edilivre (34)
- Academia (32)
- Eme Editions (32)
- PU de Rennes (29)
- Delagrave (27)
- Documentation Francaise (26)
- Hatier (25)
- Syros (25)
- Dunod (23)
- Pu Du Septentrion (23)
- Unesco (23)
- Eres (22)
- Fabert (22)
- Oskar (22)
- Pu De Nancy (22)
- Bertrand Lacoste (21)
- Conseil De L'Europe (21)
- Champ Social (20)
- Pu De Saint Etienne (20)
- Pu De Caen (19)
- Acces (18)
- Pu De Bordeaux (18)
- Pu De Grenoble (16)
- Ecole Normale Superieure De Lyon (15)
- Eps (15)
- Multimondes (15)
- Pu De Rouen (15)
- Albin Michel (14)
- Berger-Levrault (14)
- Eyrolles (14)
- Gaetan Morin (14)
- Iste (14)
- Libertalia (14)
- PUF (14)
- Teraedre (13)
- Eska (12)
- Foucher (12)
- Raison Et Passions (12)
- Le Manuscrit (11)
- Marabout (11)
- Presses De L'Universite De Laval (11)
- Sos Education (11)
- Stock (11)
- Belin Education (10)
- Connaissances Et Savoirs (10)
- Couleur Livres (10)
- Hermann (10)
- Larousse (10)
- Les Impliques (10)
- Tom Pousse (10)
- Casteilla (9)
- Odile Jacob (9)
- Riveneuve (9)
- Societe Des Ecrivains (9)
- Belin (8)
- Creasoft (8)
- Croquant (8)
- Economica (8)
- Fayard (8)
- Hermes Science Publications (8)
- Instant Present (8)
- Le Pommier (8)
- Le Souffle D'Or (8)
- Maison Des Sciences De L'Homme (8)
- Martin Media (8)
- Ovadia (8)
- Pu D'Ottawa (8)
- Pu De La Mediterranee (8)
- Pu De Lyon (8)
- Pu De Provence (8)
- Pu De Strasbourg (8)
- Bord De L'Eau (7)
- Crdp De Montpellier (7)
- Editions Du Net (7)
- Editions Universitaires Europeennes (7)
- Organisation (7)
- Pu De Franche Comte (7)
- Studyrama (7)
- Territorial (7)
- Verone (7)
- Vuibert (7)
- Alphil (6)
- Arnaud Franel (6)
- Bookelis (6)
- Circonflexe (6)
- Crdp De Grenoble (6)
- Crdp De Lille (6)
- Dessain Et Tolra (6)
- Educagri (6)
- Hachette Pratique (6)
- Karthala (6)
- Octares (6)
- Presses Academiques Francophones (6)
- Presses Universitaires de Louvain (6)
- Reseau Canope (6)
- Salvator (6)
- Sciences Humaines (6)
- Tequi (6)
- Archives Contemporaines (5)
- Cepadues (5)
- Crdp De Caen (5)
- Culturea (5)
- Didier (5)
- Dispute (5)
- Edisud (5)
- Editions Du Pantheon (5)
- Editions Erasme (5)
- Fleurus (5)
- Fuzeau (5)
- Gallimard (5)
- Hachette (5)
- Kime (5)
- Linguatech (5)
- PU d'Artois (5)
- Robert Laffont (5)
- Sedrap (5)
- Triades (5)
- 50Minutes.Com (4)
- 50minutes.Fr (4)
- Actes Sud (4)
- Aden Belgique (4)
- Association De Recherche Pedagogique (4)
- Autrement (4)
- Bayard (4)
- Campus Ouvert (4)
- Delachaux & Niestle (4)
- Ecosociete (4)
- Editions De L'Atelier (4)
- Ellipses (4)
- Folio (4)
- Fyp (4)
- Institut Oceanographique (4)
- L'Art De S'Apprivoiser (4)
- La Decouverte (4)
- Lattes (4)
- Les Doigts Qui Revent (4)
- Litos (4)
- Matrice (4)
- Michel Lafon (4)
- Mille Et Une Nuits (4)
- Olibris (4)
- Philippe Duval (4)
- Presses Universitaires de Namur (4)
- Pu Antilles (4)
- Pu De Dijon (4)
- Pulg (4)
- Rue Des Ecoles (4)
- Sainte Justine (4)
- Sorbonne Universite Presses (4)
- Syllepse (4)
- Universite De Bruxelles (4)
- Antipodes Suisse (3)
- Archipel (3)
- Baudelaire (3)
- Beliveau (3)
- Breal (3)
- Calmann-Levy (3)
- Centre De Recherche Sur Les Identites Nationales (3)
- Cle International (3)
- Cnrs (3)
- Cooperative Regionale De L'Enseignement Religieux (3)
- Corroy (3)
- De Vecchi (3)
- Ecole polytechnique de Montréal (3)
- Eddif Maroc (3)
- Editions De L'Attribut (3)
- Editions De L'Aube (3)
- Editions Maia (3)
- Editions de l'Aube (3)
- Eesp (3)
- First (3)
- Flammarion (3)
- Fontaine Picard (3)
- Grasset (3)
- Icone Graphic (3)
- Institut National De Recherche Pedagogique (3)
- Jdh (3)
- Jouvence (3)
- Logiques (3)
- Mdi (3)
- Melibee (3)
- Michalon (3)
- Ophrys (3)
- Parole Et Silence (3)
- Presses D'Ile De France (3)
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes (3)
- Presses Universitaires Indianoceanique (3)
- Privat (3)
- Pu D'Artois (3)
- Pu De Clermont Ferrand (3)
- Pygmies (3)
- Que sais-je? (3)
- Quebecor (3)
- Textuel (3)
- Un Monde Different (3)
- Universite Grenoble Alpes (3)
- Via Romana (3)
- 50minutes.Com (2)
- Albiana (2)
- Ambre (2)
- Anne Carriere (2)
- Apprendre Et Reussir (2)
- Association Nationale Francaise Des Ergotherapeutes (2)
- Averbode Labor (2)
- Belin éducation (2)
- Benevent (2)
- Biblieurope (2)
- Cendres (2)
- Chapitre.Com (2)
- Chene (2)
- Cherche Midi (2)
- Coetquen (2)
- Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques (2)
- Coop Breizh (2)
- Crdp De Creteil (2)
- Crdp De Limoges (2)
- Cursus Universitaire (2)
- Des Equateurs (2)
- Dianoia (2)
- Du Cram (2)
- Ecole Des Hautes Etudes En Sante Publique (2)
-
Coopérer pour s´élever. L´École du Colibri
Isabelle Peloux, Anne Lamy
- Actes Sud
- Domaine Du Possible
- 28 Août 2024
- 9782330194635
Isabelle Peloux a fondé en 2006 l'école du Colibri, une école élémentaire accueillant une quarantaine d'enfants au sein du centre ag roécologique des Amanins, dans la Drôme. En 2021, elle prend sa retraite et se saisit de l'occasion pour regarder en arrière et réexaminer les bénéfices de la coopération, pédagogie au coeur de son projet éducatif. À l'école du Colibri, elle a, en effet, instauré des temps spécifiques pour que les enfants apprennent à vivre ensemble, débattent des grands ou petits sujets du quotidien, comprennent comment réfléchit l'autre et s'enrichissent de ceux qui ne pensent pas comme eux.
Dans ce nouveau livre, Isabelle Peloux, en plus de revenir sur les approches pédagogiques innovantes mises en place dans son école, nous montre comment les neurosciences l'ont éclairée sur la façon dont les enfants apprennent - ou n'apprennent pas, parfois -, mais aussi comment sa pratique auprès des enfants différents s'est affinée ces dernières années.
L'autrice profite également de cet ouvrage pour, de sa voix libre et engagée, toujours du côté de l'intérêt des enfants, laisser exploser quelques saines colères au sujet des débats qui ponctuent chaque année scolaire ! -
Éducation : rallumons les lumières !
Philippe Meirieu
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 23 Août 2024
- 9782815962773
Au pays des Lumières, on a longtemps cru en l'éducation. Celle-ci passait par l'École, mais aussi par l'Éducation populaire et les loisirs, par la prévention dès la toute petite enfance, comme par le développement du débat citoyen et de la «?formation tout au long de la vie?». Cette vision politique se nourrissait de la conviction que tous les humains étaient éducables et que l'on ne pouvait jamais désespérer de quiconque... Or tout cela ne semble plus à l'ordre du jour?: un peu partout, on préfère la sélection, quand ce n'est pas la répression et l'exclusion. Cela relève d'une vision fondamentalement pessimiste et fataliste des humains et de la société. Ce n'est pas le « grand remplacement » mais le grand renoncement. Il est temps de redresser la barre et de faire de l'éducation une priorité absolue pour préparer notre avenir?!
-
Du latin à l'école !
Thibaut Sallenave, Luigi-Alberto Sanchi, Cécilia Suzzoni
- Fayard
- Documents Fayard
- 4 Septembre 2024
- 9782213727172
Longtemps le latin a fait partie des matières fondamentales de l'enseignement secondaire en France, avant d'être réduit au statut d'option. Ce livre milite pour qu'il réintègre le tronc commun.
On le sait, l'apprentissage du latin aide à une meilleure compréhension du français, dont il est la langue ancienne, et constitue une ouverture vers les langues modernes. Historiquement, il représente également un accès au monde romain et méditerranéen antique, étape majeure de l'histoire universelle.
Mais il est une caractéristique de cette langue que semblent ignorer notamment ceux qui voudraient en faire un attribut de classe ou un outil de ségrégation sociale.
En effet, le latin n'est plus la langue maternelle de personne. Comme tel il incarne un bien commun - ou, si l'on veut, une res publica - sur lequel nul ne peut revendiquer de quelconques prérogatives, et que chacun peut faire sien.
Aux vertus pédagogiques de l'enseignement du latin s'ajoute donc une portée politique, spécifiquement républicaine, qui lui donne toute sa place à l'école, dont l'objectif est bien sûr de transmettre des savoirs, mais aussi de former des citoyens.
Un plaidoyer vibrant et enthousiaste, concis à l'image de la langue qu'il défend, dont le lecteur comprendra à quel point elle est encore bien vivante.
THIBAUT SALLENAVE, docteur en philosophie, enseigne en classes préparatoires.
LUIGI-ALBERTO SANCHI est directeur de recherche au CNRS.
CÉCILIA SUZZONI est professeur honoraire de Chaire supérieure au lycée Henri IV -
Apprends-moi à faire seul : la pédagogie Montessori expliquée aux parents
Charlotte Poussin
- J'Ai Lu
- Bien Etre
- 17 Mai 2023
- 9782290375624
Si tout le monde connaît le nom de Montessori et l'associe à une méthode d'éducation, peu de personnes savent précisément en quoi elle consiste et ce qu'elle apporte à l'enfant au quotidien.Ce livre présente, clairement et simplement, la pédagogie Montessori, son historique, sa théorie et sa mise en pratique. Son approche favorise la confiance en soi et l'autonomie, offrant à l'enfant la possibilité d'avancer à son rythme, en choisissant ses activités. Il s'agit avant tout d'un état d'esprit qui ne considère pas l'enfant comme un adulte en devenir que l'on modèle, mais comme une personne à part entière que l'on accompagne, en l'éduquant à la liberté, au respect et à la solidarité. Les ingrédients propices à la paix à grande échelle.Cette nouvelle édition comporte un nouveau chapitre et des activités faciles à réaliser à l'école ou en famille.
-
HPI : l'intelligence n'est pas une maladie
Mélanie Dolidon
- Tom Pousse
- A L'epreuve Des Faits
- 24 Septembre 2024
- 9782353453146
HPI : l'intelligence n'est pas une maladie Qui n'a pas un neveu, un collègue ou un ami HPI?? Ils sont partout, dans les écoles, les formations en entreprise et même à la télé, grâce à la fameuse série qui cartonne sur TF1?! Mais est-ce une mode ou un vrai diagnostic?? Dans cet ouvrage, les neuromythes concernant les HPI sont passés au crible d'une méthode scientifique : hypersensibilité, échec scolaire, pensée en arborescence sont soumis à l'épreuve des faits. Le diagnostic est clair : être supérieurement intelligent n'est PAS un handicap. C'est une chance qui offre des avantages considérables. Pourquoi alors en avons-nous une image négative?? De quoi souffre-t-on quand on est HPI?? Ce livre est une enquête, un guide pratique, un manuel de survie et une soupape de décompression. Il est pensé pour vous aider à reprendre confiance et espoir. Il s'adresse à toute personne qui s'interroge sur son rapport à l'intelligence et sur la nature de son sentiment de différence. Il s'adresse aussi aux proches qui ont eu à faire face à la détresse d'une personne HPI. Enfin bien sûr, ce livre s'adresse aux professionnels de santé amenés à accompagner des patients HPI ou non en errance diagnostique, pour les guider dans l'établissement d'un juste parcours de soin. Au-delà du constat, vous trouverez ici des solutions, vous comprendrez comment identifier les troubles associés au HPI et vous serez en mesure de construire le chemin qui vous correspond le mieux, vers l'acceptation de soi.
-
Le livre de morale des écoles primaires
Louis Boyer
- Des Equateurs
- Documents
- 18 Septembre 2024
- 9782382847633
Un remède à l'effondrement de l'école républicaine : Le livre de morale des écoles primaires.
« Il ne peut y avoir entre les hommes d'autres distinctions que celle de leur vertu et de leur talent. »
Louis Boyer s'inscrit dans la droite ligne de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen . En 62 leçons , il énonce les principes généraux de morale : la dignité humaine, la conscience, la vertu. Il décrit les devoirs de l'enfant à l'école, dans la vie active et ceux envers la patrie, les animaux, la justice, la charité.
Ce livre certes incarne la morale républicaine dans ce qu'elle a de plus strict, mais c'est aussi une lecture édifiante et un document passionnant pour comprendre les générations de la IIIe République .
-
La nouvelle première année d'histoire de France
Ernest Lavisse
- Des Equateurs
- Documents
- 16 Octobre 2024
- 9782382847589
Deux mille ans d'histoire de France telle qu'on l'apprenait dans toutes les écoles primaires.
Le « Petit Lavisse » a accompagné des générations d'écoliers pendant toute la fin du XIXe siècle et la première moitié du XXe. Qui connaissait par coeur cet « évangile républicain », selon l'expression de l'historien Pierre Nora, était certain d'obtenir son certificat d'études. Ce manuel cultivait l'amour de la République, de la patrie et fut le bréviaire des instituteurs, des « hussards noirs ».
Aujourd'hui, le « Petit Lavisse » demeure un remarquable outil pédagogique avec ses courts chapitres, ses leçons et ses questionnaires. Qui était le chef de la Ligue ? Quel fut le célèbre mot de Louis XIV après la mort de Mazarin ? Qui était Gaston de Foix ?
-
L'Apprentissage de la lecture en 36 questions
Odile Espinoza, Anne-Marie Bruno
- Odile Jacob
- 21 Février 2024
- 9782415006969
Quand un enfant est-il prêt pour apprendre à lire ? Que se passe-t-il dans sa tête quand il lit des mots ? Est-ce que lire, c'est comprendre ? Comment aider un enfant qui a du retard dans l'apprentissage de la lecture ? Faut-il des méthodes d'apprentissage de la lecture adaptées à chaque profil cognitif ?
Bien lire et aimer lire se jouent principalement dans l'enfance. Ce livre traite de cette entrée progressive dans l'univers des mots, d'abord parlés puis écrits, avec un moment clé qui est celui du décodage des lettres et des syllabes au cours préparatoire.
Apportant un éclairage pluridisciplinaire, loin de toute idéologie, Anne-Marie Bruno et Odile Espinoza proposent aux professeurs des repères clairs et directement opérationnels pour leur pratique pédagogique. Elles répondent également aux nombreuses questions de parents qui, en tantque premiers modèles de l'enfant, ont un rôle décisif à jouer tout au long de son cheminement vers l'apprentissage de la lecture autonome. -
Après L'enfant (0 à 6 ans), Maria Montessori développe dans De L'enfant à l'adolescent les trois cycles suivants, de l'écolier jusqu'à l'étudiant.Bien avant d'autres, elle a expérimenté et pensé une éducation par cycles, qui respecte le rythme des enfants.Sa préoccupation constante : aider chaque enfant à se développer en valorisant ses potentialités et en suivant au plus près l'ensemble de ses besoins.Un regard sur l'éducation qui change tout.
Une des premières femmes médecins d'Italie, Maria Montessori (1870-1952) est mondialement connue pour la pédagogie qui porte son nom. -
Un avertissement implacable sur les dérives de notre système éducatif, qui questionne aussi bien les valeurs que les rôles imposés par l'institution.
Un cri d'alarme, mais aussi une promesse de réenchanter l'école, lieu fondateur de nos démocraties et de notre épanouissement.
« Il n'y a pas d'enfants stupides, il n'y a que des éducations imbéciles. ».
Ennui des élèves, découragement des enseignants... l'avertissement de Raoul Vaneigem détonne, questionnant les valeurs et le rôle majeur de l'école dans la société. Il appelle à réenchanter la salle de classe, refuser la soumission, et remettre l'humanité au coeur de l'éducation. À retrouver un lieu d'autonomie, de savoir heureux et de création épanouissante, c'est-à-dire « ouvrir l'école sur une société ouverte ».
-
C'est quoi apprendre ?
Philippe Meirieu, Pascal Lemaître
- Editions de l'Aube
- Illustres
- 23 Août 2024
- 9782815962728
« L'école car c'est le lieu où passent tous les enfants, c'est là où on doit tout à la fois assurer la transmission des savoirs et l'émancipation des personnes. »
Philippe Meirieu est spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie. Il est l'auteur de nombreux ouvrages...
Il dialogue dans cet ouvrage avec Émile, alors collégien.
Pascal Lemaître est illustrateur dans l'édition et dans la presse internationale. -
Pédagogie de la résonance : entretiens avec Wolfgang Endres
Rosa Hartmut
- Le Pommier
- 5 Octobre 2022
- 9782746526037
Tout enseignant connaît ce moment où les élèves sont si attentifs que leurs yeux s'illuminent. Un moment où le contact entre esprits devient palpable. À l'inverse, il connaît aussi le sentiment de parler dans le vide. Ses efforts restent sans écho, rien ne répond. Enseignement et apprentissage ne sont en effet possibles que lorsque l'école devient un espace de résonance. Inversement, ils échouent là où les interactions restent muettes. Mais comment l'école peut-elle devenir cet espace ? Hartmut Rosa, le penseur de la résonance - concept qu'il a introduit pour répondre à l'accélération contemporaine -, s'interroge ici sur ce qui se passe quand, selon son expression, « la classe crépite ». En répondant aux questions de Wolfgang Endres, un pédagogue de profession, il expose concrètement en quoi pourrait consister une pédagogie de la résonance. Compétence, performance et résonance, relation de confiance, humour, retours d'expérience réciproque, « emmétamorphose »... Autant de pistes qui nourriront la réflexion des enseignants désireux de repenser les processus d'apprentissage, mais aussi de toute personne dans la situation d'apprendre quelque chose à quelqu'un - donc tous les parents !
-
Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur
Edgar Morin
- Points
- Points Essais
- 2 Avril 2015
- 9782757851319
Comment envisager le monde nouveau qui nous emporte ?
Sur quels concepts essentiels devons-nous fonder notre compréhension du futur ?
Sur quelles bases théoriques pouvons-nous nous appuyer pour considérer et surmonter les immenses ruptures qui s'accroissent ?
À la demande - et avec l'aide - de l'Unesco, Edgar Morin propose ici le viatique minimal pour nous aider à regarder l'avenir en face. Ce petit texte lumineux, synthèse de toute une oeuvre et de toute une vie, a d'ores et déjà été diffusé dans plusieurs pays du monde. Il a aidé d'innombrables hommes et femmes à mieux affronter leur destin et à mieux comprendre notre planète.
-
Manuel d'autodéfense intellectuelle
Sophie Mazet
- Robert Laffont
- Documento
- 24 Août 2017
- 9782221202937
Les hommes-lézards dirigent-ils le monde en secret ? Le concombre espagnol est-il un serial killer ? Votre supermarché vous connaît-il mieux que vos parents ?
Face à la complexité du monde, le Manuel d'autodéfense intellectuelle, drôle, original, accessible et intelligent, propose en neuf chapitres une véritable initiation à l'esprit critique. Du discours complotiste à celui des publicitaires en passant par ceux des politiciens, des scénaristes de séries télé, des pseudo-scientifiques ou des extrémistes de tout poil, ce livre nous invite à décrypter toutes les formes de rhétorique susceptibles de nous influencer à notre insu. Depuis sa sortie, il s'est imposé comme une référence auprès des jeunes lecteurs, mais aussi des parents ou des enseignants désireux de combattre efficacement langue de bois, intox, amalgames, fausses rumeurs et autres psychoses.
Excellent. Un tour de force. Sophie Mazet nous entraîne, avec grâce et légèreté, à penser les sujets les plus complexes. Olivier Postel-Vinay (directeur du magazine Books), Libération.
Un humour décapant ! Nathalie Perrier, Le Parisien. -
Réinventer l'Université, c'est maintenant ou jamais !
Alain Fuchs
- Hermann
- 16 Octobre 2024
- 9791037039705
La France est-elle encore une grande nation scientifique ?
Il est indéniable qu'elle continue de produire de très grands chercheurs, mais pour combien de temps, et sont-ils entendus ? Nos meilleurs étudiants continueront-ils à suivre leur cursus sur notre territoire ? Nos universités sont-elles reconnues à l'international, et attirent-elles des talents ?...Ce n'est que récemment que le paysage universitaire français s'est ouvert à la mondialisation. Il en a été longtemps empêché, faute de poursuivre les bonnes réformes. Il était temps qu'il réagisse en créant ce qui, jusqu'ici, lui faisait défaut : des universités au sens international du terme. L'enjeu n'est pas que scientifique, il est politique.Tel est le sens du manifeste signé par Alain Fuchs. -
Qu'attend-on de l'école aujourd'hui ? Quel est le niveau d'étude minimal que chacun devrait avoir atteint à la sortie du système scolaire ? Comment y parvenir et éviter les ruptures précoces de scolarité ?
Pierre-Yves Bernard propose une synthèse de travaux qui, partant de cette notion de décrochage, ont apporté des éclairages nouveaux sur les problèmes scolaires. Ces recherches ont mis en valeur la complexité des facteurs de risque de décrochage. Elles ont notamment permis d'identifier des types de parcours favorisant la rupture scolaire. Elles ont aussi souligné l'incidence des interactions de l'élève avec l'institution scolaire, la famille, les professeurs, l'entourage, et les répercussions de l'échec scolaire précoce sur les risques de décrochages ultérieurs : autant de réflexions qui invitent à repenser l'orientation globale de la politique éducative.
-
En 1943, la grande pédagogue Maria Montessori donne une série de conférences à New Delhi, en Inde : c'est l'occasion pour cette inlassable militante d'une éducation nouvelle, orientée vers l'éveil et le développement de l'enfant, d'expliciter son point de vue.Dans un monde déchiré, en plein conflit mondial, marqué par un effondrement des valeurs qui n'est parfois pas sans rappeler celui que nous connaissons aujourd'hui, elle propose une méthode qui permet au tout-petit de grandir et de trouver sa place. Pour Maria Montessori, il ne s'agit pas seulement d'un destin individuel, mais aussi de l'avenir du monde.Aujourd'hui, dans de nombreux pays, des écoles mettent en oeuvre sa démarche pédagogique et des milliers d'éducateurs s'inspirent de ses grandes intuitions.
Une des premières femmes médecins d'Italie, Maria Montessori (1870-1952) est mondialement connue pour la pédagogie qui porte son nom. -
La sanction est une pratique commune en éducation, mais elle reste un impensé et un tabou de la réflexion éducative contemporaine. On préfère s'interroger sur sa légitimité que sur ses fonctions et les mécanismes qu'elle met en jeu. Elle a pourtant une histoire : une histoire des pratiques, aussi bien familiales que scolaires, et une histoire des idées. Qu'ont dit les philosophes sur cette épineuse question?? Qu'en pensent les psychanalystes et les pédagogues?? Que retenir de leur lecture?? Alors que l'on assiste à une «?judiciarisation?» des formes punitives au sein de l'institution scolaire, Eirick Prairat tente de donner corps à l'idée de sanction éducative. Il expose ses effets et analyse les conditions requises pour que cette dernière participe à la responsabilisation et à la socialisation de l'enfant.
-
Quel rôle l'école joue-t-elle dans la cohésion et la reproduction sociales ? Telle est la question que se pose toute sociologie de l'éducation.
Patrick Rayou entend présenter les thématiques et les problématiques classiques, ainsi que les apports récents de la recherche, en matière de socialisation, de politiques scolaires, de pratiques des acteurs, de transmission des savoirs. S'attachant à proposer des approches inédites, qui donnent une image souvent plus complexe de phénomènes déjà étudiés, il est l'occasion d'aborder de front des questions aussi vives que celles de l'éducation au genre, de l'accueil de la diversité ou encore de la perpétuation des inégalités. Le débat public sur l'école s'en trouve éclairé d'un jour nouveau.
-
Connue surtout pour sa méthode pédagogique touchant aux premières années de la scolarisation - à travers les « Maisons des enfants » dont la première a été créée en 1907 à Rome -, Maria Montessori s'est également intéressée aux premières relations de l'enfant dans sa famille. Une réalité très sensible aujourd'hui où bon nombre de parents ne savent plus se situer dans une juste relation avec leurs enfants, qui puisse concilier respect et autorité.Ce livre rassemble les textes d'une série de conférences données en 1923 à Bruxelles sur ce thème. Maria Montessori propose ainsi, à sa manière, un guide à l'intention des parents et éducateurs, pour éviter toute incompréhension ou tentation d'autoritarisme.
Une des premières femmes médecins d'Italie, Maria Montessori (1870-1952) est mondialement connue pour la pédagogie qui porte son nom. -
L'école du like : les nouvelles relations école-familles à l'ère du virtuel
Aksel Kilic, Jean-Paul Payet
- PUF
- Education Et Societe
- 4 Septembre 2024
- 9782130864165
Depuis plus de dix ans, des applications proposent une digitalisation des relations entre l'école et les familles. Cet ouvrage décrit et analyse un phénomène émergent, qui rallie un nombre croissant d'enseignants et de parents. L'enquête qualitative a été menée auprès des éditeurs des principales applications, d'utilisateurs enseignants et parents et de responsables de l'Éducation nationale.
Du côté des éditeurs, l'ouvrage décrypte leurs intentions, leurs stratégies rhétoriques et leur relation tant avec les enseignants qu'avec l'institution scolaire. Du côté des utilisateurs, il montre les usages de l'outil, la manière dont il est investi concrètement par les enseignants et les parents, et interroge son double caractère révolutionnaire et normatif dans les relations entre ces deux acteurs. Du côté des professeurs des écoles, il met en évidence un mouvement « par le bas » typique des réseaux sociaux, s'opposant aux espaces numériques de travail (ENT) édictés « par le haut ».
Enfin, l'ouvrage explore les enjeux et les ambiguïtés du côté de l'institution dans une histoire du numérique à l'école dont ces applications constituent un nouvel épisode.
-
100 idées : pour mieux gérer les troubles de l'attention ; avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants
Francine Lussier
- Tom Pousse
- 100 Idees
- 1 Janvier 2011
- 9782353450428
Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif.
Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l'enfant ou l'adolescent qui souffre d'un TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non. La description des signes et symptômes qui caractérisent ces enfants, perçus à tort comme les manifestations d'un problème d'éducation ou de traits de personnalité, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble.
Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et d'améliorer la communication avec ceux qui interviennent auprès de lui. Cent idées qui guideront aussi l'enseignant dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe quand l'un de ses élèves a fait l'objet d'un diagnostic de TDA/H.
Des suggestions sont proposées à l'adolescent qui souffre parfois de sa condition et des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles.
-
L'orthographe
Michel Fayol, Jean-pierre Jaffre
- Que sais-je?
- Que Sais-Je ?
- 18 Septembre 2024
- 9782715427761
Les élèves ont souvent des difficultés pour apprendre l'orthographe du français qui est l'une des plus complexes au monde. L'apprentissage des règles ne suffit pas à assurer sa maîtrise tant les particularités en sont nombreuses. Sans doute faut-il commencer par comprendre l'origine de ces difficultés.
Depuis quelques décennies, en France et dans le monde, de nombreuses études en linguistique et en psychologie cognitive ont permis de mieux cerner le fonctionnement des orthographes ainsi que les spécificités de leur acquisition. C'est en dressant le panorama de ces connaissances, sur le fonctionnement orthographique et sur les questions que pose son apprentissage, qu'il devient possible d'améliorer les performances de chacun. Tel est l'objectif poursuivi par cet ouvrage.
-
L'école du colibri : La pédagogie de la coopération
Isabelle Peloux, Anne Lamy
- Actes Sud
- Domaine Du Possible
- 8 Octobre 2014
- 9782330036744
Isabelle Peloux développe une pédagogie qui repose sur la coopération plutôt que sur la compétition et vise à apprendre aux enfants à travailler autrement tout en respectant le programme scolaire habituel. À cette fin, elle s'inspire de trois grands courants pédagogiques : le mouvement Freinet fondé sur l'expression libre des enfants et le tâtonnement expérimental, la gestion mentale d'Antoine de La Garanderie qui explore, décrit et étudie les gestes mentaux de la connaissance, ainsi que le conflit sociocognitif qui permet à l'enfant de prendre conscience du point de vue d'autrui et de reformuler le sien. Elle l'enrichit de dispositifs facilitant une découverte de la relation et une éducation à la paix.
Cette approche pédagogique donne des résultats extrêmement positifs. Naturellement, l'enfant aime apprendre s'il en comprend le sens et si la pédagogie proposée lui permet d'être actif dans ses apprentissages. Arrivés au collège, les élèves de l'école du Colibri gardent intacte leur soif de connaissance et manifestent du respect envers les autres.
Cette expérience de terrain n'est pas une méthode mais plutôt le résultat de trente ans de recherche, que chaque lecteur s'appropriera comme il le souhaite et que chaque enseignant enrichira de sa personnalité. Cet ouvrage est émaillé d'exemples concrets, pris sur le vif en classe, et d'éléments plus théoriques sur lesquels repose la pédagogie de la coopération.