Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
- L'Harmattan (30)
- Le Seuil (12)
- PUF (8)
- CNRS (7)
- Amsterdam (4)
- Editions de l'Aube (4)
- La découverte (4)
- Le Bord de l'eau (4)
- Libertalia (4)
- Cerf (3)
- Folio (3)
- La Fabrique (3)
- Points (3)
- Presses de Sciences Po (3)
- Science Marxiste (3)
- Éditions Mimésis (3)
- Ars Magna (2)
- Asymetrie (2)
- Connaissances Et Savoirs (2)
- Crise Et Critique (2)
- Editions Critiques (2)
- Flammarion (2)
- Gallimard (2)
- L'observatoire (2)
- La Tempete (2)
- Le Centurion (2)
- Le Passager clandestin (2)
- Les Impliques (2)
- Plon (2)
- Que sais-je ? (2)
- Syllepse (2)
- Éditions de l'éclat (2)
- Ab Irato (1)
- Academia (1)
- Actes Sud (1)
- Adult Pbs (1)
- Agone (1)
- Asinamali (1)
- Atelier 10 (1)
- Atlande (1)
- Autrement (1)
- Beauchesne (1)
- Bleu Autour (1)
- Centre Michel De L'Hospital (1)
- Classiques Garnier (1)
- Culturea (1)
- D'Ores Et Deja (1)
- David Reinharc (1)
- Denoël (1)
- Diaphanes (1)
- Divergences (1)
- Entremonde (1)
- Eterotopia (1)
- Fayard (1)
- Iggybook (1)
- Indigene (1)
- Karthala (1)
- Kero (1)
- Klincksieck (1)
- L'Herne (1)
- L'Homme Nouveau (1)
- L'Échappée (1)
- La Dispute (1)
- La Lenteur (1)
- Le Bas Du Pave (1)
- Le Manuscrit (1)
- Le Temps Des Cerises (1)
- Lemieux (1)
- Les Belles Lettres (1)
- Les Bons Caracteres (1)
- Les Provinciales (1)
- Les Pérégrines (1)
- Les petits matins (1)
- Les éditions Delga (1)
- Lgm Editions (1)
- Lux Éditeur (1)
- M-Editeur (1)
- Magellan & Cie (1)
- Nada (1)
- Payot (1)
- Pira (1)
- Pluriel (1)
- Princeton University Press (1)
- Pu De Bordeaux (1)
- Remue Menage (1)
- Riveneuve (1)
- Samsa (1)
- Slatkine (1)
- Sorbonne Universite Presses (1)
- Transition (1)
- Ultraletters (1)
- Utopia (1)
- VIKING ADULT (1)
- Vetche (1)
- Écosociété (1)
- Éditions Zones (1)
Prix
-
Les désirs guerriers de la modernité
Déborah V. Brosteaux
- Le Seuil
- La Couleur Des Idées
- 4 Avril 2025
- 9782021591446
Face aux guerres dans lesquelles les pays d'Europe sont impliqués, nous oscillons en permanence entre anesthésie et frénésie. Certaines situations guerrières donnent lieu à un échauffement affectif, un « regain » d'énergies psychi-ques et sociales, tandis que d'autres sont à peine nommées, reléguées au loin. Cette enquête philosophique creuse l'ambivalence de nos rapports à la guerre, inscrite au coeur de l'histoire sensible de la modernité.
Inspiré des écrits de Walter Benjamin, de W. G. Sebald ou encore de Klaus Theweleit, l'ouvrage explore ces affects guerriers à travers le XXe siècle, et interroge leur héritage : la froideur de la mise à distance, le déni des ruines après 1945, le désir d'intensification de l'expérience de soi, qui mobilise les imaginaires en 1914-1918 et s'engloutit dans les tranchées... voire mute en passions fascistes qui se nourrissent activement de la dévastation.
Déborah V. Brosteaux prend au sérieux ces désirs, y compris dans leurs attraits. Et se demande : quelles transformations affectives activer pour résister aux mobilisations guerrières ? -
« Pour résister au climat de peur que veulent instaurer les groupes nationalistes violents, à la propagande raciste qui sature l'espace public, c'est à nous de proposer des alternatives en actes, de déconstruire les idées toutes faites sur l'antifascisme, de populariser notre lutte. » À la fois mouvement d'autodéfense et mouvement d'émancipation, pratique politique d'action directe, d'information, d'éducation populaire et de contre-culture, l'antifascisme est bien plus varié que l'image qu'il renvoie dans les médias ou dans le monde politique, où on se plaît à le caricaturer. En dix chapitres, ce livre présente l'histoire et l'actualité de la lutte antifasciste, ainsi que les enjeux auxquels elle doit faire face. Il a pour ambition de donner suffisamment d'éléments à la fois théoriques et pratiques afin de présenter l'antifascisme dans sa complexité, sa richesse, mais aussi ses contradictions.
-
La forme-commune : la lutte comme manière d'habiter
Kristin Ross
- La Fabrique
- 19 Mai 2023
- 9782358722551
Quand l'État recule, la forme Commune s'épanouit. Ce fut le cas à Paris en 1871 comme lors de ses apparitions plus récentes, en France et ailleurs. Les luttes territoriales contemporaines, comme la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes ou les occupations de chantiers de construction de pipelines en Amérique du Nord, ont remis à l'ordre du jour des formes d'appropriation de l'espace social. Elles ont façonné de nouvelles manières politiques d'habiter qui agissent pour interrompre la destruction de notre environnement. Mais elles ont également modifié notre perception du passé récent et donné de nouveaux noms à ce que nous voyons aujourd'hui, aiguisant notre compréhension du présent. Les luttes au long cours pour la terre des années 1960 et 1970, comme le Sanrizuka au Japon ou e Larzac, apparaissent désormais pour ce qu'elles sont : des batailles déterminantes de notre époque. Pour Kristin Ross, les processus pragmatiques et non accumulatifs qui fondent l'existence concrète de la vie de la commune - défense, subsistance, appropriation, composition et complémentarité des pratiques, solidarité dans la diversité - constituent des éléments cruciaux de ce que Marx appelait « la forme politique de l'émancipation sociale » et que Kropotkine considérait comme la condition nécessaire de la révolution et de son accomplissement.
-
Le désir de se débarrasser de la politique est de plus en plus répandu. Il rend manifeste l'existence d'une crise, qui contraint à se demander : « Qu'est-ce que la politique ? » Voilà la question permanente de la pensée de Hannah Arendt, posée face au choc de l'événement totalitaire et au développement de nouveaux moyens d'anéantissement.
La réponse tient dans deux thèses qui se trouvent déployées dans ce livre : l'essence de la politique est la pluralité ; son sens est la liberté.
Cet ouvrage nous invite à comprendre pourquoi la philosophie s'est toujours révélée incapable de penser l'action collective, afin de nous faire entrer progressivement dans la politique, c'est-à-dire dans la réalité des expériences qui la constituent.
Hannah Arendt (1906-1975) Figure intellectuelle majeure du xxe siècle, elle est l'auteur d'ouvrages aussi célèbres que Les Origines du totalitarisme, Condition de l'homme moderne, La Crise de la culture ou Eichmann à Jérusalem.
-
Qu'est-ce que l'anarchisme ? Ce livre répond à cette question en 10 chapitres courts et concis qui s'intéressent à toutes les facettes de l'anarchisme, pour en comprendre les fondements et les aspirations. Tous les thèmes importants y sont abordés : la religion, le féminisme, le projet économique, l'approche écologiste, les stratégies d'action, etc. En fin d'ouvrage, on trouvera également une galerie de portraits des figures emblématiques du mouvement anarchiste, d'Emma Goldman ou Bakounine à Emile Pouget, Nestor Makhno ou Voltairine de Cleyre.
Ce petit livre de vulgarisation, facile d'accès et à petit prix, donne des outils pour mieux appréhender des notions comme la lutte des classes, l'autogestion, l'anarcho-syndicalisme, qui sont les bases essentielles du mouvement anarchiste.
-
Fascisme fossile ; l'extrême droite, l'énergie, le climat
Andreas Malm
- La Fabrique
- 22 Octobre 2020
- 9782358722063
D'un côté, la planète se réchauffe dangereusement, de l'autre, l'extrême droite gagne du terrain, de l'Europe aux Amériques. Que se passe-t-il quand ces deux tendances se rencontrent ?
La poussée nationaliste contemporaine a été largement commentée, mais son rapport à l'écologie reste dans l'ombre. Ce livre entreprend de combler cette lacune : qu'ont dit, écrit et fait les principaux partis d'extrême droite à propos du climat et de l'énergie durant la dernière décennie ? En premier lieu, ils ont nié le problème. Le climato-négationnisme qu'on croyait moribond a fait un retour fracassant par la voix de leurs leaders. Dans sa grande majorité, l'extrême droite voue un culte aux réserves nationales et abhorre les éoliennes, s'oppose aux accords climatiques, entretient des liens étroits avec l'industrie fossile et nourrit de théories conspirationnistes sa détestation des mouvements écologiques et de la climatologie.
Même quand elle reconnaît le problème, qu'elle se revendique d'un « nationalisme vert », ses positions restent en toutes circonstances déterminées par la défense de la nation et du territoire, et par son obsession de l'immigration non-blanche.
Pour les auteurs de ce livre, l'essor des politiques nationalistes dans le contexte du réchauffement mondial nous alerte sur les dangers d'un fascisme fossile qui emploierait les moyens les plus brutaux à la préservation du statu quo.
-
D'où vient le communisme ?
L'URSS était-elle communiste ?
Le communisme est-il féministe ?
S'oppose-t-il à l'anarchisme ?
Communisme et écologisme sont-ils incompatibles ?
Peut-on être communiste si on est propriétaire ?
Faut-il lire Marx pour être communiste ?
Pourquoi y a-t-il tant de courants différents parmi les communistes ?
Le communisme est-il une idéologie du passé ?
En une centaine de pages d'une grande clarté, Julien Chuzeville, historien du mouvement social, nous aide à mieux comprendre un concept clé. Un ouvrage à lire, à offrir, à diffuser. -
Un monde complètement surréel
Noam Chomsky
- Lux Éditeur
- Instinct De Liberte
- 22 Août 2023
- 9782898330995
« Pour ceux qui recherchent obstinément la liberté, il ne peut y avoir de tâche plus urgente que d'arriver à comprendre les mécanismes et les méthodes de l'endoctrinement. Ce sont des choses faciles à saisir dans les sociétés totalitaires, mais elles le sont beaucoup moins dans le système de «lavage de cerveau sous régime de liberté» auquel nous sommes soumis et que nous servons trop souvent en tant qu'instruments consentants ou inconscients ».
Le rôle que Noam Chomsky s'est donné est justement de décrypter le vocabulaire des puissants et d'en comprendre les véritables enjeux. Et c'est à ce genre d'efforts qu'il nous convie ici. -
Du libéralisme autoritaire
Hermann Heller, Carl Schmitt
- Éditions Zones
- 29 Octobre 2020
- 9782355221484
Le 23 novembre 1932, quelques semaines avant l'accession de Hitler au pouvoir, le philosophe Carl Schmitt prononce un discours devant le patronat allemand. Sur fond de crise économique, son titre annonce le programme : " État fort et économie saine ".
Mobilisant des " moyens de puissance inouïs ", le nouvel État fort, promet-il, ne tolérera plus l'" émergence en son sein de forces subversives ". Ce pouvoir autoritaire musèlera les revendications sociales et verticalisera la présidence en arguant d'un " état d'urgence économique ".
Lorsqu'il lit ce texte de Schmitt, son adversaire de toujours, le juriste antifasciste Hermann Heller, ne saisit que trop bien de quoi il s'agit. Peu avant de prendre le chemin de l'exil (il mourra en Espagne l'année suivante), il laisse un court article qui compte parmi les plus clairvoyants de la période. Nous assistons là, analyse-t-il, à l'invention d'une nouvelle catégorie, un " libéralisme autoritaire ".
Ce recueil rassemble ces deux textes majeurs de la pensée politique, encore inédits en français, assortis d'une présentation qui éclaire les rapports méconnus entre Schmitt et les pères fondateurs du néolibéralisme. -
Jackie Wang pose une question cruciale pour comprendre ce qui se passe actuellement aux États-Unis : comment un réseau carcéral et des appareils de répression policiers s'articulent-ils à la violence de l'économie et du racisme ? S'agit-il de la continuation directe, sous un autre visage, du système d'esclavage qui perdura jusqu'au XIXe siècle et sur lequel se sont fondés les États-Unis d'Amérique ? Est-ce un système de gestion des populations « surnuméraires », déclassées dans l'impossible course à l'American Dream du fait de leur position dans la hiérarchie sociale ? Les nouvelles formes de contrôle n'ont pas pour seul objet de mettre au pas les gens de couleur, mais aussi de les exploiter et d'en tirer profit en les enfermant dans le cercle vicieux de la dette. Au cloisonnement racialisé des populations s'ajoutent de nouveaux dispositifs comme les bracelets connectés ou les algorithmes de prédiction des crimes, qui font des villes de véritables prisons à ciel ouvert. Ce livre nous plonge au coeur de l'enfer du capitalisme américain, de ses logiques sécuritaires et de ses processus de racialisation des corps.
-
André Gorz et l'écosocialisme
Françoise GOLLAIN, André GORZ, Serge LATOUCHE
- Le Passager clandestin
- Les Precurseurs-ses De La Decroissance
- 21 Janvier 2021
- 9782369354222
Un visionnaire qui opposa au capitalisme une utopie concrète : une société écosociale libérée du travail
-
Mexique, calendrier de la résistance ; Chiapas, la treizième stèle
Sous-commandant insurge marcos
- Éditions de l'éclat
- L'eclat Poche
- 15 Septembre 2023
- 9782841626649
« Lieu : les montagnes du Sud-Est mexicain.
Date : janvier 2003.
Heure : au petit matin.
Climat : froid, pluvieux, tendu.
Altitude : tant de mètres au-dessus du niveau de la mer.
Visibilité : sans lampe-torche, on n'y voit que dalle.» Ainsi s'ouvre le calendrier mexicain des jours et des nuits de l'année 2003, des luttes formidables des habitants du Chiapas et des horreurs de la basse politique, sous la plume toujours poétique dudit Sous-commandant Insurgé Marcos, avant qu'il ne rejoigne en 2014 la foule anonyme des femmes et des hommes du Mexique, où vivent Mixtèques, Popolaques, Chochos, Triquis, Ámuzgos, Mazatèques, Cuicatèques, Chinantèques, Zapotèques, Chatinos, Mixes, Chontals, Huaves, Nahuas, Zoques, Izcatèques ou Tacuates et tant d'autres peuples autochtones. « Depuis que le Mexique s'est affranchi du joug espagnol, les maîtres de l'argent et leurs hommes politiques ont conduit et perpétré la destruction de la culture indigène, avec autant d'acharnement, sinon plus, que les conquistadores espagnols au xvie siècle », écrit-il ici, et le calendrier d'il y a vingt ans, dit aussi les vingt ans de résistance qui ont suivi et ceux qui suivront encore, jusqu'à ce que cette lutte exemplaire, secrète et occultée, ne rende justice à ces peuples dans le respect de leur dignité et de leur autonomie. -
CONTESTER Tome 10 : la désobéissance civile
Graeme Hayes, Sylvie Ollitrault
- Presses de Sciences Po
- Contester
- 5 Avril 2024
- 9782724641004
Directrice de recherche CNRS, Sylvie Ollitrault est politiste. Elle dirige la recherche de l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)
-
Introduction à Raymond Aron
Gwendal Châton
- La découverte
- Reperes Decouverte
- 16 Mars 2017
- 9782707185662
Cet ouvrage constitue une introduction à la pensée politique de Raymond Aron (1905-1983). Après être revenu sur l'itinéraire intellectuel et politique complexe de celui qui se définissait comme un « spectateur engagé », il présente et analyse ses contributions à différents champs du savoir : la sociologie des sociétés modernes, la théorie des régimes politiques, la philosophie politique, l'étude des relations internationales et la philosophie de l'histoire.
Ce livre a pour ambition de faciliter l'accès d'une nouvelle génération de lecteurs à la pensée de ce « classique méconnu ». Il repose sur une relecture qui se veut distanciée et sereine de l'ensemble de l'oeuvre, et sur la prise en compte des acquis récents de la recherche française et internationale. Ce faisant, il vise aussi à dresser un panorama des différentes interprétations se déployant actuellement au sein des études aroniennes.
-
Monde d'hier, monde de demain : un voyage à travers l'empire des Habsbourg et l'union européenne
Caroline de Gruyter
- Actes Sud
- Littérature Néerlandaise
- 4 Janvier 2023
- 9782330173746
Caroline de Gruyter a vécu à Vienne. Comme tant d'autres, elle y a été frappée par la persistance dans la société, dans les esprits et dans la culture autrichiennes, de l'ancien empire habsbourgeois, un siècle après sa disparition. Elle s'est interrogée sur les causes de celle-ci et sur ses conséquences - un chaos qui a saisi les pays d'Europe centrale et dont les traces sont encore visibles aujourd'hui. Ensemble multilingue et multinational entouré de puissances rivales ou ennemies, l'empire austro-hongrois ressemblait à l'Union européenne. En quoi celle-ci mérite-t-elle l'appellation d'empire ? Et quels facteurs pourraient la faire éclater ? L'auteur a développé ces réflexions entre le Brexit et la pandémie, mais la crise ukrainienne actuelle leur donne une résonance prophétique.
-
Loin des villes, loin du coeur : La gauche veut-elle regagner les campagnes ?
Rémi Branco
- Editions de l'Aube
- Mikros Litterature
- 16 Février 2024
- 9782815959681
En 2027, la gauche tentera de reconquérir le pouvoir après dix ans d'absence. Elle devra convaincre plus d'un électeur sur deux lors de l'élection présidentielle et/ou remporter une majorité de circonscriptions lors des élections législatives qui suivront. Elle en est loin. Bien que présente dans les métropoles, elle disparaît dans les territoires ruraux et en particulier auprès des classes populaires qui y vivent. L'auteur, élu d'un département hyper-rural, développe des pistes d'explication sur ce recul électoral. Comment la gauche peut-elle de nouveau être entendue par cette part de la population ? Comment peut-elle éviter d'être diabolisée, associée sans cesse aux élites et donneurs de leçons au contraire du RN qui ne cesse de progresser ? C'est à ces questions que ce livre répond.
-
La commune d'Oaxaca : chroniques et considérations
Georges Lapierre
- Éditions de l'éclat
- L'eclat Poche
- 15 Septembre 2023
- 9782841626670
Dans le sud du Mexique, « à Oaxaca, la désobéissance civile est très près de devenir un soulèvement populaire qui, loin de s'épuiser, grandit et se radicalise jour après jour. Le mouvement a cessé d'être une lutte traditionnelle de protestation et a commencé à se transformer en un embryon de gouvernement alternatif. Les institutions gouvernementales locales sont des coquilles qui se vident chaque jour un peu plus de toute autorité, tandis que les assemblées populaires deviennent des instances dont émane un nouveau mandat politique. Les choses vont vite et l'exemple de la commune naissante d'Oaxaca est loin de se circonscrire à sa localité. » (La Jornada, 25 juillet 2006.)
-
Ce que la gauche doit à l'écologie
Christophe Fourel, Céline Marty, Clara Ruault
- PUF
- 14 Février 2024
- 9782130859079
L'écologie politique est souvent associée aux pensées critiques de gauche sans que ses apports spécifiques à la critique sociale soient relevés. Dans quelle mesure la pensée et les pratiques écologistes bousculent-elles certaines idées encore productivistes ou dominatrices du socialisme ? Si elles héritent de certaines idées, valeurs et formes politiques du socialisme dans toute sa diversité, elle réactualise aussi ses thèmes dans le contexte d'urgence environnementale et climatique : aliénation, domination et émancipation prennent un autre sens. Les analyses écologistes de ces phénomènes renouvellent l'analyse des contradictions du capitalisme.
L'écologie politique perturbe le socialisme dont elle s'inspire en offrant une autre conception des problèmes de la société industrielle et des solutions pour une société écologiste, inspirées par d'autres valeurs. Critique du productivisme et du dualisme nature-culture, écoféminisme et écosocialisme, décroissance et autogestion : comment les idées écologistes peuvent-elles nourrir la gauche aujourd'hui ? -
Dominer ; enquête sur la souveraineté de l'Etat en Occident
Pierre Dardot, Christian Laval
- La découverte
- Sciences Humaines
- 27 Août 2020
- 9782348042140
Il est courant de déplorer le déclin de la souveraineté de l'État-nation, qui semble devoir être aujourd'hui supplantée par la puissance du capital mondial. Restaurer la verticalité de l'État et son autorité serait ainsi la seule voie pour contester le globalisme néolibéral. C'est contre cette illusion, encore trop répandue à gauche, que Pierre Dardot et Christian Laval ont entamé ce long parcours dans l'histoire complexe et singulière de l'État occidental moderne, depuis sa naissance à partir du modèle de l'Église médiévale jusqu'à son rôle actuel d'État-stratège dans la concurrence mondiale.
Comprendre les aléas et les détours de cette construction, c'est mettre à nu les ressorts d'une domination sur la société et sur chacun de ses membres qui est fondamentalement de l'ordre de la croyance : les " mystères de l'État ", le culte de sa continuité qui oblige ses représentants par-delà leur succession, la sacralité dont ces derniers aiment à s'entourer dans l'exercice de leurs fonctions, autant d'éléments qui ont pu changer de forme, mais qui demeurent au principe de sa puissance. En retraçant cette généalogie, il s'agit pour les auteurs de montrer que l'on ne peut répondre aux défis de la mondialisation capitaliste et du changement climatique sans remettre en cause cet héritage. Car l'invocation de la souveraineté " nationale " est devenue l'alibi de l'inaction climatique et de la perpétration des écocides.
Pour affronter ces enjeux globaux, il est indispensable de s'attaquer à un tel régime d'irresponsabilité politique qui dispense les gouvernants de rendre des comptes aux citoyens. C'est dire qu'il faut ouvrir la voie à un au-delà de la souveraineté étatique. -
La liberté dans le coma : essai sur l'identification électronique et les motifs de s'y opposer
Groupe Marcuse
- La Lenteur
- 14 Mars 2019
- 9791095432166
Ce livre est paru en janvier 2013, six mois avant les révélations d'Edward Snowden sur le recueil universel de "données personnelles" par la NSA. Six ans plus tard, nous en proposons une réédition, avec une préface conséquente et les tribunes publiées entretemps dans la presse par le groupe MARCUSE. Ce livre retrace comment a pris forme un monde où la plupart de nos actes quotidiens passent par l'informatique et sont donc automatiquement enregistrés. Il détaille les conséquences fâcheuses de ce mode de vie connecté "H 24" sur notre liberté et sur notre capacité à nous opposer aux grandes organisations dont nous dépendons d'un point de vue matériel.
-
À bas les chefs! écrits libertaire (1847-1863)
Joseph Dejacque
- La Fabrique
- 18 Mars 2016
- 9782358720779
Joseph Déjacque, ce méconnu. Publier aujourd'hui les écrits de l'ouvrier révolutionnaire, c'est remettre en circulation l'une des oeuvres les plus radicales du xixe siècle et - ceci explique sans doute cela - l'une des moins étudiées.
La courte existence de Déjacque (1821-1865) est tissée de ruptures et de crises. Le chômage interrompt maintes fois le parcours professionnel chaotique de ce commis devenu ouvrier-colleur et peintre en bâtiment.
La Révolution de Février 1848, la tragique insurrection de Juin 1848 et ses lendemains nourrissent ses convictions socialistes. Il part pour l'exil après le coup d'État du 2 décembre 1851 : à Londres, à Jersey et aux États- Unis, il élabore sa propre vision de l'anarchisme. Il regagne Paris en 1862 ; extrêmement pauvre, malade, isolé, il y meurt dans l'anonymat le plus complet.
Entre la fin de la monarchie de Juillet et le milieu du Second Empire, en France et dans l'exil, Déjacque ne cesse d'écrire : des recueils de poésie, des brochures, une grande utopie (L'Humanisphère), plus d'une centaine d'articles de presse (en particulier dans son journal Le Libertaire), des lettres aussi dont quelquesunes sont arrivées jusqu'à nous. Il fixe inlassablement sous une forme originale sa haine de toute autorité et son amour pour la liberté la plus absolue. Il est l'inventeur du mot « libertaire ».
De sa plume trempée au vitriol il s'attaque à tous ses ennemis, de Dieu à l'épicier fraudeur du coin de la rue, du gouvernant au père de famille bourgeois ou au propriétaire d'esclaves de la Louisiane. Il exhorte le peuple à secouer un joug trop complaisamment accepté. Déjacque n'incarne-t-il dès lors qu'une violence à l'état pur ? Ce serait négliger que s'il ne cesse de s'écrier « Debout ! », c'est pour que soit combattue la violence adverse et pour qu'il devienne possible un jour de vivre, enfin, heureux. Celui qui se qualifie de « fils de Satan, petit-fils de Prométhée » est un écrivain de la tendresse, un forgeur de mots, un blagueur de haut vol qui excelle à donner un visage mobile à la liberté.
Curieux du monde et des autres, attentif aux grands soubresauts de son siècle, il étudie sans complaisance ses contemporains : l'« âne bâté » (Garibaldi), le « César du provisoire » (Ledru-Rollin), l'« anarchiste juste-milieu, libéral et non libertaire » (Proudhon), Napoléon III et « sa chienne de peau » ; et éclaire d'un jour original son siècle - et le nôtre.
Ce volume explore tous les aspects de l'oeuvre de Déjacque et réunit plusieurs textes inédits, parmi d'autres mieux connus : « La proclamation de la République », La Question révolutionnaire, des extraits des Lazaréennes et de L'Humanisphère, des articles du Libertaire, et des lettres à Proudhon jamais publiées.
-
L'individu qui vient ... après le libéralisme
Dany-Robert Dufour
- Folio
- Folio Essais
- 20 Novembre 2015
- 9782070467556
La civilisation occidentale, après avoir surmonté en un siècle différents séismes dévastateurs, le nazisme et le stalinisme au premier rang, est aujourd'hui emportée par le néolibéralisme. Et avec elle, le reste du monde.
La crise générale qui en résulte est inédite : tout à la fois politique, économique, écologique, morale, subjective, esthétique, intellectuelle, elle n'est cependant pas inéluctable.
Comment résister au dernier totalitarisme en date? Une fois déjà la civilisation occidentale a su se dépasser en mobilisant ses deux grands récits fondateurs : le monothéisme venu de Jérusalem et le Logos et la raison philosophique venus d'Athènes. C'était au cours de la Renaissance.
Pour sortir de la crise, Dany-Robert Dufour propose de reprendre aujourd'hui cet élan humaniste, de dépoussiérer, réactualiser et laïciser ces grands récits. Pour qu'advienne un individu qui, rejetant les comportements grégaires sans pour autant adopter une attitude égoïste, deviendrait enfin «sympathique», c'est-à-dire libre et ouvert à l'autre.
Une utopie de plus? Plutôt une façon souhaitable mais aussi réalisable d'oeuvrer à une nouvelle Renaissance, qui tiendrait les promesses oubliées de la première.
-
Introduction à Antonio Gramsci
Nathan Sperber, George Hoare
- La découverte
- Reperes Decouverte
- 26 Septembre 2019
- 9782348045752
Journaliste et militant, Antonio Gramsci arrive à la tête du Parti communiste d'Italie dans les années 1920. Arrêté en 1926 et condamné à vingt ans de détention par le régime fasciste, il meurt en 1937 en laissant à la postérité ses
Cahiers de prison, plus de 2 000 pages de réflexions aussi audacieuses que profondes sur l'histoire, la culture, la politique et la révolution.
Cet ouvrage retrace la trajectoire biographique de Gramsci, avant d'aborder sa conception de la vie culturelle et des intellectuels, puis sa pensée du politique, avec les notions clés de société civile, de guerre de mouvement/position, de révolution passive, de transformisme et de césarisme. Des éléments de philosophie gramscienne sont présentés, dont l'affirmation selon laquelle " tout homme est un philosophe " et la reconstruction du marxisme en philosophie de la praxis. Ainsi sont posés les jalons essentiels qui conduisent l'idée-force d'hégémonie, qui contient et approfondit les autres apports majeurs de Gramsci. -
Résistance au gouvernement civil
Henry David Thoreau
- L'Herne
- Carnets L'herne
- 5 Octobre 2010
- 9782851976970
Après avoir passé quelques jours en prison pour avoir refusé de s'acquitter d'une taxe destinée à financer la guerre contre le Mexique et la politique esclavagiste, Thoreau développe dans un court pamphlet le concept de « désobéissance civile », compris comme le refus d'être complice d'un pouvoir injuste et de nourrir ce pouvoir en coopérant, qui inspirera Martin Luther King et Gandhi.