Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
- L'harmattan (65)
- Chronique Sociale (10)
- Books On Demand (6)
- Michalon (6)
- Pu De Rennes (6)
- Farel (4)
- Publibook (4)
- Que Sais-je ? (4)
- Seuil (4)
- Amalthee (3)
- Bord De L'eau (3)
- Croquant (3)
- Editions Du Net (3)
- Le Cavalier Bleu (3)
- Presses Academiques Francophones (3)
- Pu De Quebec (3)
- Puf (3)
- Academia (2)
- Albin Michel (2)
- Cerf (2)
- Documentation Francaise (2)
- Edilivre (2)
- Eres (2)
- Favre (2)
- La Boite A Pandore (2)
- Le Livre De Poche (2)
- Les Impliques (2)
- Pepper (2)
- Points (2)
- Pu De Montreal (2)
-
Successions : l'argent, le sang et les larmes
Raphaëlle Bacqué, Vanessa Schneider
- Le livre de poche
- Documents
- 27 Septembre 2023
- 9782253247753
Vincent Bolloré a rebâti son empire pour le rendre désirable... aux yeux de ses enfants. Mais il ne lâche rien. Bernard Arnault élève les siens comme on entraîne des chevaux de course. Jérôme Seydoux ne juge personne à sa hauteur. Dans la tribu Bouygues, c'est l'outsider qui a finalement gagné. Arnaud Lagardère, lui, a réduit méthodiquement l'héritage de son père, comme une vengeance oedipienne... Méconnues jusqu'à présent, les histoires de successions des Pinault, Decaux, Hermès, Mulliez, Peugeot, Gallimard ou Bettencourt racontent les privilèges, les haines et les trahisons qui empoisonnent les liens du sang.
Un livre qui se lit comme du Balzac. Sylvain Courage, L'obs.
Une enquête explosive sur les déchirements internes et les luttes fratricides. Dorothée Werner, Elle. -
L'effondrement (et après) expliqué à nos enfants... et à nos parents
Pablo Servigne, Gauthier Chapelle
- Seuil
- Explique A ...
- 2 Septembre 2022
- 9782021466485
« Papa, c'est quoi cette histoire de fin du monde ? » Entre effondrement du vivant et effondrement possible de notre société... le mot plane comme une ombre au-dessus de notre époque.
Mais de quels effondrements s'agit-il ? Peut-on en parler aux enfants sans les angoisser ? Avec quels mots ? Et aussi, pourquoi certains boomers ont-ils tant de mal à comprendre ?
Mêlant arguments, expérience et affects, Pablo Servigne et Gauthier Chapelle tissent une discussion à bâtons rompus entre générations avec pour horizon la préservation des liens. -
Qui s'occupe des enfants ?- repenser la parentalité traditionnelle
Sophie Adriansen
- Les peregrines
- Essai
- 15 Septembre 2023
- 9791025205990
À la naissance de leur deuxième enfant, Sophie Adriansen et son mari ont fait un choix : elle continuerait à travailler, il deviendrait père au foyer. Ils trouvaient cette décision logique et confortable, la société leur a répondu qu'elle était radicale.
De l'envie d'enfant à l'organisation de la vie domestique, en passant par la grossesse, l'accouchement et la dépression du post-partum, Sophie Adriansen décrypte les différents sujets auxquels sont confrontés les parents.
Questionnant habilement la répartition genrée des rôles, les congés parentaux, le rapport au travail, la culpabilité maternelle, l'argent, le mode de garde ou encore la charge mentale, l'autrice ouvre des pistes de réflexion enrichissantes et nous invite avec bienveillance à nous interroger sur les multiples manières de faire famille. -
Abolir la famille : Capitalisme et communisation du soin
M. E. O'Brien
- La tempete
- 3 Novembre 2023
- 9791094512340
M. E. O'Brien retrace la longue histoire des luttes menées pour dépasser le cadre de la famille privée. Elle décrit l'évolution de la politique familiale du capitalisme racial dans les villes industrielles d'Europe, les plantations esclavagistes et la frontière coloniale de l'Amérique du Nord, à travers l'essor et le déclin de la famille construite autour de la femme au foyer. De Marx à l'insurrection noire et queer, en passant par les mobilisations de masse récents, O'Brien décèle les mouvements révolutionnaires à la recherche de meilleures façons d'aimer, de s'occuper des autres et de vivre.
-
Mal de mères : dix femmes racontent le regret d'être mère
Stéphanie Thomas
- Points
- 18 Novembre 2022
- 9782757895573
Le regret maternel est le tabou ultime dans une société où la maternité est glorifiée et le plus souvent associée à un panel d'émotions positives. Pour la première fois, dix femmes racontent à travers des témoignages d'une intensité et d'une sincérité rares les différentes facettes de ce sentiment méconnu et troublant. Un document unique et passionnant qui bouscule les idées reçues sur la maternité.
Stéphanie Thomas est productrice et réalisatrice pour la télévision et la radio notamment pour l'émission Les pieds sur terre sur France Culture. Mal de mères est son premier livre. -
S'il suffisait qu'on s'aime : chronique des années PMA pour toutes
Daphné Guillot, Julie Guillot
- Steinkis
- 27 Octobre 2022
- 9782368463079
Juin 2013, peu de temps après le vote de la loi « Mariage pour tous », Daphné et Julie se rencontrent en pleine Marche des fiertés à Paris. Elles tombent amoureuses, se rapprochent, décident de vivre ensemble et commencent à évoquer leur désir de fonder une famille... Sauf que, ces événements, beaux et ordinaires, se déroulent sur fond de débat politique et médiatique sur la question de la PMA pour toutes.
D'annonces en polémiques, d'engagements en désengagements du gouvernement, leur chemin vers la parentalité sera semé de nombreuses interrogations et d'obstacles tant juridiques que matériels... -
« D'aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais voulu être mère. Cette conviction a toujours été ancrée au plus profond de mon être. À l'inverse de ces femmes qui ont la certitude, dès leur plus jeune âge, qu'elles donneront un jour la vie, j'ai très tôt su que je n'aurais jamais cette envie. Une position difficile à assumer quand on constate à quel point ce mantra est bourré dans le crâne de toutes les petites filles du monde - Tu seras mère, ma fille. » Le témoignage bouleversant d'Ali Leonardi secoue nos plus intimes convictions. C'est au long de son douloureux parcours que la jeune femme cherche les raisons de l'impensable : celui d'une mère qui « abandonne ».
Comment peut-on en venir à renoncer à ses droits parentaux ? Quel est ce prétendu instinct maternel que l'on exige des femmes dès leur plus jeune âge ? Ne pas le ressentir est une source d'infamie. Ce livre lève le voile sur un tabou absolu.
Ali Leonardi a aujourd'hui 24 ans et vit à Strasbourg.
Après avoir été journaliste pour « Les Maternelles » sur France 5, Mathieu Habasque a rejoint la rédaction de Konbini. -
Nous sommes des privilégiés : nos parents vivent plus longtemps, et en meilleure santé. Mais cette chance nouvelle implique de nouvelles responsabilités. Comment accompagner le mieux possible, et le plus longtemps possible, les seniors ? Dans des pages d'une rare humanité, toujours bienveillante et professionnelle, la doctoresse Hèlène Rossinot répond à toutes les questions que se posent les familles confrontées au temps qui passe.
Faut-il avoir peur des maisons de retraite ? Doit-on accompagner ses parents chez le docteur ? Faut-il avoir procuration sur leurs comptes bancaires ? Et comment les aider au mieux, quand survient la dépendance, la maladie ? Un livre indispensable, sur l'amour de l'autre et sur l'accompagnement. -
Inceste : les garcons aussi
Association Docteurs Bru
- Bord de l'eau
- Documents Bord De L'eau
- 8 Septembre 2023
- 9782356879608
L'association Docteurs Bru travaille depuis 1996 sur la question de l'inceste avec la création de son établissement spécialisé pour l'accueil de jeunes files situé à Agen et ses multiples actions de réflexion et/ou de recherche.
Ce Xe colloque organisé en juin 2022 en est l'illustration au moment où des places pour garçons sont créées à Agen et où l'association va ouvrir un établissement mixte à Paris.
Les garçons victimes sont restés longtemps invisibilisés et il nous a semblé essentiel de contribuer à la réflexion sur les mécanismes à l'oeuvre dans le fait qu'il soient, aujourd'hui encore, si peu pris en compte. -
Mieux vivre l'adolescence de son enfant
Emmanuelle Mercier
- Chronique sociale
- Comprendre Les Personnes
- 7 Septembre 2023
- 9782367179315
Dans cet ouvrage, Emmanuelle Mercier, infirmière en pédopsychiatrie, fait part de son expérience auprès des parents d'adolescents en demande d'étayage pour mieux comprendre leurs enfants.
Elle illustre ses propos via des vignettes cliniques issues de sa pratique professionnelle, rendant leurs récits plus immersifs. Le lecteur peut s'identifier plus facilement et y trouver des pistes de solution aux questions qu'il se pose.
Chaque chapitre correspond à un thème donné, permettant au lecteur de se diriger où son intérêt l'entraîne. Il peut ainsi parcourir les questions relatives aux remaniements familiaux, à la sexualité, la scolarité ou encore à la détresse de l'adolescent... -
Faut-il en finir avec la famille ? entre carcan normatif et lieu de résistance au libéralisme
Raymond Debord
- Editions critiques
- 7 Octobre 2022
- 9791097331429
Cet ouvrage a pour ambition de réintégrer le thème de la famille au sein d'une sociologie marxiste et progressiste. Alors que la famille est une réalité sociale omniprésente, ce sujet a trop longtemps été abandonné aux mouvements conservateurs voire réactionnaires. Analysant à la fois l'histoire du mouvement familiale et les politiques publiques de la famille depuis la IIIe République, ainsi que la réalité du fait familiale aujourd'hui, à travers ses mutations et ses persistances, ce livre ébranle nombre d'idées reçues et nous permet d'envisager la famille comme un des lieux stratégiques de lutte contre les forces néolibérales.
-
Placements abusifs d'enfants : une justice sous influences
Christine Cerrada
- Michalon
- Documents Michalon
- 2 Mars 2023
- 9782347002336
Savez-vous que votre enfant peut vous être enlevé parce que vous l'aimez trop, parce que vous êtes en conflit avec votre conjoint, victime de violences ou simplement parce qu'un motif aura été « trouvé » par les services sociaux ?
Le placement d'un enfant est de plus en plus fréquemment décidé par la justice pour des motifs qui n'ont rien à voir avec un danger, et de très nombreux enfants sont retirés à leur famille aimante et bientraitante. Le placement des enfants est aussi la double peine des femmes victimes de violences conjugales, ou des enfants victimes d'inceste. La CIIVISE, le mouvement #metoo ont mis en lumière le faible poids de la parole des victimes.
Pour la première fois, une avocate dénonce ce fléau, à l'origine de véritables drames : le placement abusif d'enfants. À travers des récits de dossiers typiques et l'analyse des influences qui s'exercent sur un système judiciaire dépendant des services sociaux, elle pointe du doigt des dysfonctionnements majeurs affectant la protection de l'enfance. Dotée d'un budget de plus de 8 milliards annuels, l'intervention majoritaire d'acteurs du secteur privé introduit dans ce système socio-judiciaire peu contrôlé une inquiétante notion de rentabilité.
Appuyée par la contribution scientifique du Dr Isabelle Salmon, docteur en médecine et docteur en sciences sociales et humaines, Christine Cerrada signe un document édifiant, véritable pavé dans la mare, qui dénonce une atteinte sans précédent à la liberté fondamentale de vivre en famille. -
L'estime de soi : au coeur des relations parents-enfants
Sandrine Porcher
- Chronique sociale
- Comprendre Les Personnes
- 26 Octobre 2023
- 9782367179476
Tout parent souhaite voir son enfant épanoui, joyeux et bien dans sa peau. Pourtant, notre modèle éducatif, basé sur l'?injonction plus ou moins assumée d'?obéissance, est un frein au développement d'?une estime de soi suffisamment bonne pour réaliser ce voeu. De plus, nous avons tendance à valoriser les capacités de l'?enfant, ce qui met plutôt l'?accent sur la confiance en soi avec laquelle elle est souvent confondue. Dans cet ouvrage, nous verrons donc comment les différencier et comment nous pouvons, au quotidien, favoriser le développement d'?une estime de soi saine pour nos enfants.
Vous trouverez ici des éclairages pour clarifier ces concepts, ainsi que des pistes pour soutenir votre accompagnement. Elles vous permettront de développer des attitudes éducatives qui vont nourrir les besoins fondamentaux humains qui, eux-mêmes, forment le socle d'?une estime de soi suffisamment bonne (c'?est-à-dire ni « trop bonne », ni « pas assez bonne ») : se sentir vu, entendu et reconnu par au moins une personne proche. -
Un mari idéal : comment sauver votre mariage
Jean-Luc Coudray, William Heath Robinson
- Michel lagarde
- 19 Mai 2022
- 9782916421841
Avec un étonnant sens de l'anticipation, le dessinateur William Heath Robinson, qui avait déjà prévu le confinement un siècle en avance, nous livre maintenant par ses dessins une vision contemporaine du mari idéal exigé aujourd'hui par la modernité. À l'heure où les femmes ont pris en main le destin du monde, les maris n'ont plus une seconde à perdre pour seconder leurs épouses, à la fois cheffes de famille et de la planète. Le texte de Jean-Luc Coudray, très informé de l'inertie masculine à prendre ses responsabilités, déploie un éventail complet et pratique des ruses à disposition des épouses pour éduquer leur mari.
Grâce aux conseils de ce récit et aux solutions présentées par les dessins, le bonheur de la famille deviendra enfin à portée de tous. -
Pilule - defaire l'evidence
Alexandra Roux
- Maison des sciences de l'homme
- 13 Octobre 2022
- 9782735128976
-
Pour un couple à vie : guide pour préparer son mariage et parfaire sa vie conjugale
Patrick Langue
- Jesuites
- 8 Décembre 2022
- 9782494374034
Fruit de la préparation individualisée de plus de trois cents couples et de leur suivi de longues années durant, ce livre-guide s'adresse à la fois aux « fiancés », afin de les aider dans leur préparation à la vie conjugale, mais aussi aux couples et prêtres qui accompagnent les jeunes vers le mariage. Il rendra également de précieux services à tous les couples qui souhaitent approfondir leur vie conjugale, abordant tous les thèmes d'une vie partagée.
-
Jamais les ruptures conjugales n'ont été aussi nombreuses, et jamais le couple n'a été autant célébré sur l'autel des valeurs contemporaines. Contradiction ? Nullement. C'est justement parce que l'on attend beaucoup du couple qu'il est devenu si difficile à construire. Aujourd'hui, on ne se satisfait plus d'un demi-bonheur. Ce qui hier encore allait de soi est désormais systématiquement mis en question.
Jean-Claude Kaufmann fait le point sur les différents aspects de la vie en couple. Il nous permet de connaître les mystères du fonctionnement conjugal à l'heure où, depuis une génération au moins, celui-ci évolue très rapidement. Amour, choix du conjoint, étapes du cycle conjugal, gestion de l'insatisfaction et des attentes réciproques, rôles féminins et masculins : les nouvelles règles de la vie à deux.
-
Sociologie de la famille
Jean-Hugues Dechaux, Marie-Clémence Le Pape
- La decouverte
- Reperes Decouverte
- 10 Novembre 2021
- 9782348064197
Définir ce qu'est la famille est devenu difficile tant ses transformations depuis les années 1970, en France comme dans toutes les sociétés occidentales, sont profondes. La démarche adoptée dans ce livre consiste à élaborer étape par étape une vision d'ensemble qui soit un diagnostic sociologique sur la nouvelle donne familiale. Les familles se caractérisent aujourd'hui par un double pluralisme : pluralité des structures familiales avec l'évolution des modes de vie et la complexification des parcours biographiques ; pluralité des normes qui organisent les interactions dans la famille et ses relations à l'environnement social. Loin de se dissoudre, les normes se redéfinissent et se multiplient : il existe désormais différentes façons de faire famille , également légitimes. Cette coexistence est source de tensions, mais aussi d'inégalités entre milieux sociaux, sexes et générations.
-
L'instruction en famille : apprendre autrement
Amandine Geers, Raphaële Houlette
- Terre vivante
- Champs D'action
- 24 Mai 2022
- 9782360986170
L'instruction en famille : un choix encadré, une pédagogie réfléchie, des motivations variées, une expérience de vie...
- Le point sur les différentes formes que peut prendre l'instruction en famille, sur le cadre législatif et sur les raisons qui conduisent au choix de cette forme d'éducation : choix pédagogique, respect des rythmes, handicap, voyage, harcèlement ou phobie scolaire...
- Une revue des différentes possibilités d'instruction : apprentissages naturels, informels et autonomes, cours par correspondance ou cours particuliers, apprentissages automotivés...
- Une description de l'instruction en famille (IEF ) au quotidien : faut-il un bureau ou pas, quels sont les meilleurs rythmes d'apprentissages, sous quelles formes...
- Des réponses aux questions que l'on se pose nécessairement à un moment ou un autre : évolution des méthodes et des choix avec l'âge de l'enfant, études supérieures, emploi, socialisation, difficultés rencontrées...
- Des adresses d'associations et de groupes d'entraide.
- De très nombreux témoignages qui rendent cet ouvrage riche et vivant !
- Une façon concrète de découvrir l'instruction en famille et d'appréhender un choix de vie qui selon les familles et les individus peut se vivre de manières très différentes.
-
Le point sur la législation française en matière de techniques de procréation, réservées aux couples hétérosexuels et infertiles. L'auteure analyse les conséquences juridiques pour les familles ayant eu recours à la GPA à l'étranger, et réfléchit aux enjeux éthiques et légaux d'un assouplissement des lois.
-
Ventres à louer : une critique féministe de la GPA
Anna-Luana Stoicea-Deram, Marie-Josèphe Devillers
- L'echappee
- Frankenstein
- 15 Avril 2022
- 9782373091007
Alors que les violences faites aux femmes sont enfin reconnues comme un fléau mondial à combattre, les influents et riches promoteurs du marché de la reproduction humaine oeuvrent sans relâche à valoriser et à faire légaliser la vente d'enfants par des mères porteuses. Pourtant, la GPA (Gestation pour autrui), produit de la technicisation et de l'artificialisation des rapports humains affublé d'un ersatz de terminologie féministe, implique un triple sacrifice :
Celui que la mère fait d'elle-même, celui de l'enfant et celui de l'égale dignité des êtres humains.
Si l'idéologie ultralibérale considère la vente de leurs capacités de reproduction comme un droit des femmes, ce livre montre qu'il s'agit plutôt d'une déshumanisation relevant du néopatriarcat. Celui-ci donne aux femmes le choix de subir des violences médicales, psychologiques et économiques, et transforme l'enfant en objet de fabrication et de transaction marchande, lui niant ainsi le statut de sujet.
Cette conviction anime l'ensemble des contributrices et contributeurs :
Universitaires, journalistes, pionnières et militantes de la lutte pour les droits des femmes, des lesbiennes et des homosexuels. La diversité des approches - théorique, historique, politique, scientifique et linguistique -, et la variété des origines géographiques - nécessaire car il s'agit d'un commerce mondial -, permettent une appréhension critique globale et approfondie de la GPA, faisant de ce livre une référence pour comprendre l'industrialisation de la fertilité humaine et le danger des forces du marché.
-
La médiation familiale en pratiques
Nicolas Amadio, Collectif
- Chronique sociale
- Comprendre La Societe
- 1 Juin 2023
- 9782367179230
Cet ouvrage propose aux lecteurs une plongée dans les pratiques de médiation familiale « en actes ».
Des médiateurs familiaux livrent ici aux lecteurs leurs pratiques, les racontent et en analysent les enjeux sous la forme de courtes vignettes.
L'ouvrage reflète la diversité des pratiques tout en rendant compte de l'originalité du processus de médiation familiale et de la façon dont les médiateurs familiaux construisent leur posture de tiers. Quelles que soient les situations, qu'il s'agisse de résoudre des litiges qui naissent dans un cadre familial, d'apaiser des conflits familiaux ou de favoriser la restauration de liens intergénérationnels, l'ouvrage repose sur une volonté de travailler dans une démarche inductive, de faire ressortir des expériences vécues éclairant la manière dont les médiateurs familiaux élaborent et maintiennent une posture qui favorise les échanges entre les personnes dans un cadre propre au processus de médiation familiale. Chacune de ces réflexions évoque, propose, formule, une expérience particulièrement illustrative d'un processus qui ne relève ni de l'expertise, ni du conseil, ni de l'arbitrage, ni de l'interprétation.
Il se structure en six chapitres qui ponctuent le processus de médiation familiale :
Se préparer à la rencontre.
Vivre la rencontre.
Expérimenter le changement.
La posture du médiateur en mouvement.
Quitter la rencontre et Promouvoir la médiation familiale. -
Le devoir conjugal : on en est où après #metoo ?
Fanny Anseaume
- Leduc societe
- 18 Octobre 2022
- 9791028524463
METTRE LA NOTION DE "DEVOIR CONJUGAL" AU GOÛT DU JOUR.
La vague féministe déferle sur les réseaux sociaux, explose dans le monde du travail et pousse de plus en plus de femmes dans les rues (manifestations, collages...). Mais qu'en est-il de l'intime ? Est-ce que les notions féministes réussissent réellement à pénétrer la solide bulle du couple ? Est-ce que nous parvenons, après #metoo, àconstruire autrement notre couple, notre sexualité, et à dissoudre la notion obsolète de devoir conjugal ?
Ce terme de "devoir conjugal",entendu dans le sens commun comme l'idée de devoir àson partenaire des relations sexuelles régulières,a évolué au fil du temps et a recouvert différentes réalités (institution du mariage, rôle de la reproduction, légifération de la sexualité, moralisation de la sexualité...), et si ce terme semble aujourd'hui désuet, la sexualité contemporaine est pourtant porteuse de cet héritage.
Après une contextualisation historique et juridique, l'autrice interroge le couple à travers de nouvelles réalités et celles héritées :
Sexualité,consentement, morale sexuelle, viol conjugal,charge sexuelle, mariage...
Après #metoo, le devoir conjugal est-il toujours d'actualité ? -
Réussis ta vie amoureuse
Valérie Lacroix, Gabriel Lacroix
- Docteur angelique
- 19 Janvier 2023
- 9782918303428
En matière d'amour, il en faut du courage pour se poser les bonnes questions, et y répondre concrètement. Il faut aussi avoir les bonnes infos au bon moment pour mettre sa vie sur de bons rails ! Ce livre propose aux adolescents et aux jeunes adultes les données pour réussir ce qu'il y a de plus important dans la vie : son amour et sa famille. Ce sont des pistes de réflexion indispensables pour pouvoir décider au mieux de sa vie amoureuse et non la subir. Dans un style facile à lire, les auteurs, passionnés par les relations dans la famille, parents eux-mêmes, souhaitent dire aux jeunes : Jugez avec discernement les idées, les comportements et leurs conséquences. Réfléchissez sur ce qu'est vraiment l'amour, et vous serez alors heureux, et votre entourage avec vous !