Sur l'énorme planète Majipoor, avec ses trois immenses continents, ses océans démesurés et son île du Sommeil, un jeune homme s'éveille sans mémoire et sans projets aux abords de la puissante cité de Pidruid. Il sait tout juste son nom : Valentin. Or, son homonyme, Lord Valentin le Coronal, maître de Majipoor, est venu avec sa cour rendre visite à Pidruid. Entre eux, il y a toute l'épaisseur d'un ordre féodal. Mais le Coronal est-il bien qui il paraît être et Valentin un pauvre amnésique ? Tandis qu'il découvre auprès d'une troupe de jongleurs ? des Skandars à quatre bras son aptitude à leur art, Valentin est poursuivi par d'étranges rêves : il serait le vrai Coronal et l'on aurait, par science ou par magie, transféré son esprit dans un corps anonyme. Est-ce folie ? Et même si telle était la vérité, ne serait-il pas insensé pour un jongleur d'occasion de traverser les continents et les mers de Majipoor afin de renverser un usurpateur ? Carabella la jongleuse pressent la vérité et pousse Valentin à accomplir son destin. Et la petite troupe s'engage dans ce qui va devenir la geste de Valentin.
Majipoor, planète géante, abrite des dizaines de milliards d'habitants, humains, Hjorts, Métamorphes, Vroons, Skandars et autres étrangers. Parce que les métaux y sont rares, la technologie y est presque absente. Mais on y excelle dans les arts et les aménités de la vie.
Jeune saute-ruisseau, Hissune est entré au service du Pontife de Majipoor. Il a accès au Registre des Âmes où des millions d'habitants de Majipoor ont déposé au fil de milliers d'années des enregistrements de leurs souvenirs. II suffit de prendre une capsule, de la glisser dans une fente spéciale et, d'un seul coup, c'est comme si on était devenu la personne qui a fait l'enregistrement. Coiffant un casque sophistiqué, Hissune peut alors se laisser submerger par les âmes et les expériences de femmes et d'hommes de toutes les conditions sociales, de tous les continents et de toutes les époques. S'il apprend ainsi à mieux connaître l'histoire et la géographie de sa gigantesque planète, c'est surtout la complexité des désirs et des sentiments humains que l'adolescent va découvrir à travers cette étrange expérience...
Sommeil les milliards d'humains et de membres d'autres espèces.
A la mort d'un Pontife, le Coronal lui succède et nomme un nouveau Coronal. Jamais dans l'histoire multimillénaire de Majipoor, aucun n'a choisi son propre fils.
Or, mille ans avant le règne de Lord Valentin, tandis que le Pontife Prankipin agonise, les ambitions attisent les passions. Prestimion est le candidat idéal bien qu'il n'ait pas été encore désigné par le Coronal en titre, Lord Confalume.
Mais Confalume a un fils, Korsibar, d'autant de prestance que Prestimion. Et dont la s?ur jumelle, la belle Thismet, et ambitieuse pour deux.
Sous le règne pacifique et prospère de Prankipin, adepte des sciences occultes, oracles, mages et sorciers ont conquis la faveur des grands, puis de tout le peuple, embrumant les esprits et répandant le désir de connaître et de maîtrise l'avenir.
La guerre qui s'annonce, dont personne ne veut, risque d'être aussi celle des ténèbres.
Les plus fameuses, Le Château de Lord Valentin, Chroniques de Majipoor et Valentin de Majipoor.
Dans le quatrième volet de cette immense fresque, indépendant des précédents, il s'attache à suivre le destin du prince Harpirias. Ce jeune homme brillant et plein d'avenir a offensé par mégarde l'un des hommes les plus influents de Majipoor, et le voilà relégué dans une lointaine province à un obscur poste administratif qui le fait périr d'ennui.
Son seul espoir de regagner un jour le Mont du Château passe par une mission dangereuse. Il lui faudrait, au péril de sa vie, s'aventurer chez des barbares mythiques qui peupleraient une vallée perdue tout près du pôle glacé pour négocier la libération de quelques savants.
Flanqué de rudes Skandars à quatre bras et d'un interprète Métamorphe à la loyauté incertaine, il se risque sans enthousiasme loin du monde, loin de ce qu'il croit être la vie. Pour y apprendre le courage et y trouver, peut-être, l'amour.
La société de Majipoor, où la technologie a fait peu de progrès depuis l´arrivée des humains sur ce monde, il y a des milliers d´années, est régie par les trois pouvoirs du Coronal, du Pontife et de la Dame des rêves. Dans le volume précédent, à la suite de la mort du Pontife, un nouveau Coronal devait être nommé.D´habitude les choses se passent sans heurt ; ici elles se gâtent. Le candidat le plus digne serait le prince Korsibar, mais il est le fils du Coronal lord Confalume, qui va à son tour devenir Pontife, et la loi de Majipoor veut que la charge de Coronal ne soit pas héréditaire. C´est au prince Prestimion qu´elle doit donc revenir. Mais Korsibar n´admet pas que le pouvoir lui soit refusé en raison de sa naissance.Une guerre se déclenche entre les deux partis. Prestimion l´emportera et montrera toute la magnanimité que l´on peut attendre d´un Coronal. Mais il a décidé d´effacer cette sombre page de l´histoire de Majipoor et, avec l´appui de mages, il occulte de la mémoire de tous les habitants de la planète le souvenir du sanglant conflit et prend la succession de Confalume. C´est ici que commence Prestimion le Coronal, le sixième volume du cycle de Majipoor, et sans doute sa conclusion.Le Coronal Prestimion se heurte vite à toutes sortes de difficultés. Il souffre de la mort de Thismet, la soeur jumelle de Korsibar, qui était devenue sa compagne. Il est en butte à l´hostilité d´un des hommes les plus puissants de Majipoor, Dantyra Sambail, qui avait soutenu Korsibar et qui a disparu. Enfin, une étrange épidémie de folie ravage le pays et semble liée à l´amnésie magique que Prestimion a déclenchée.Il trouvera une compagne dans la belle Varaile, fille d´un marchand qui a lui-même succombé à la folie, parviendra à neutraliser son adversaire et rétablira finalement l´ordre sur Majipoor. Non sans maintes intrigues et voyages qui sont, pour Silverberg, l´occasion de décrire les paysages divers de la planète géante et d´imaginer avec beaucoup de bonheur une faune et une flore étonnantes.
«Le Roi des rêves» est le septième volume d´une série de romans qui ne constituent pas une suite à proprement parler mais des histoires indépendantes situées dans le même monde, Majipoor - une planète géante, caractérisée par une grande variété de paysages et de populations -, et dans le même contexte historique et politique, celui d´une société où il n´est pas question de prodiges technologiques, mais de problèmes humains, politiques, sentimentaux, d´honneur.Prestimion a régné plus de vingt ans. Mais le Pontife Confalume meurt subitement et le Coronal, au faîte de sa gloire, doit rejoindre le palais souterrain du Labyrinthe où il régnera à son tour comme Pontife. Il nomme Coronal à sa place le prince Dekkeret, qui avait fait son apparition dans le volume précédent.Dekkeret doit à son tour affronter les visées sécessionnistes du sinistre comte Mandralisca, un puissant rebelle contre lequel Prestimion a déjà eu à lutter dans l´île-continent de Zimroel. L´enjeu est d´autant plus terrible que Mandralisca détient une arme redoutable sous la forme d´un casque qui lui permet de manipuler et torturer à distance n´importe quel individu - aussi puissant soit-il... Dans le même temps, Dekkeret doit se trouver une reine...Silverberg profite de ce dernier volume pour se livrer avec enthousiasme à beaucoup de tourisme sur la planète géante de Majipoor, et pour revisiter quelques-unes des intrigues antérieures.
Avec La Main gauche de la nuit et Les Dépossédés, qui reçurent tous deux les prix Hugo et Nébula, Ursula Le Guin devint l'un des plus fameux auteurs de science-fiction américains.
Elle avait construit en cinq romans, à travers le cycle de Hain, l'une des plus remarquables Histoires du futur. Mais elle décida d'explorer un autre univers. Celui de Terremer compte trois livres : Le Sorcier de Terremer, Les Tombeaux d'Atuan et L'Ultime Rivage. Voici le quatrième : Tehanu, qui signifie flèche dans la langue d'Atuan et qui est aussi le nom d'une étoile. Tenar est devenue femme. Elle a conservé de ses aventures précédentes de redoutables pouvoirs: celui de guérir les corps et les âmes et celui de parler aux dragons.
Tehanu, comme les autres livres du cycle de Terremer, relève de la " fantasy ". Mais ici la magie s'enseigne et se pratique comme une science et, de même que les humains, les dragons ont aussi des sentiments. L'écriture est un enchantement.
Terremer est un nom magique, mais surtout un lieu magique, un chapelet d'îles ensorcelé.
La plus étrange et la plus puissante est sans doute l'île de Roke, qui abrite l'école des sorciers. Car dans le monde de Terremer la sorcellerie est une science qui se pratique selon des règles strictes...
Aulne le sorcier, modeste Raccommodeur, craint le sommeil.
Chaque nuit il fait le même rêve terrifiant qui le conduit le long d'un muret de pierres sèches, celui qui borde le pays des morts. Et, alors qu'il espère y retrouver sa femme défunte, les morts viennent à lui et l'implorent de détruire ce mur et de les laisser revenir dans le monde des vivants. À l'ouest de Terremer, les Dragons incendient soudain et sans raison maisons et récoltes, mettant fin à la longue trêve qu'ils observaient à l'endroit des humains depuis le retour du roi, Lebannen.
Ged, l'Archimage, ayant abandonné ses pouvoirs, Tenar, son épouse, le roi Lebannen et tous les sorciers de Roke seront-ils assez puissants pour affronter ce temps de changements ? Et quel sera le rôle de Tehanu, la fille-dragon ? Le Vent d'ailleurs est le quatrième tome du cycle de Terremer, après Tehanu et les Contes de Terremer. La notoriété de ce cycle ne le cède en rien, dans le monde anglo-saxon, à celui des oeuvres de J.
R. R. Tolkien.