Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Livres documentaires (1240)
- Arts / Culture (449)
- Religion (371)
- Histoire / Civilisations (172)
- Animaux / Nature / Environnement (65)
- Vie quotidienne / Société / Citoyenneté (33)
- Dictionnaire / Encyclopédie (20)
- Livres documentaires autre (17)
- Sciences / Techniques (10)
- Géographie / Atlas (7)
- Sports (4)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
- Arola (203)
- Bayard Presse (152)
- Histoire Junior (102)
- Tequi (93)
- Le Petit Leonard (78)
- Virgule (72)
- Maison Georges (70)
- Revue Des Livres Pour Enfants (69)
- Arkeo Junior (63)
- Téqui (40)
- Editions De La Salamandre (37)
- Bayard Jeunesse (24)
- Les Amis De Vianney (18)
- Salmantina (18)
- Magnificat (17)
- Artege Presse (16)
- Scrineo (15)
- La Salamandre (13)
- Biscoto (12)
- Isatis (12)
- Bonbek (9)
- Gallimard Jeunesse (8)
- Connaissance Des Arts (7)
- Actes Sud Jeunesse (6)
- Milan (6)
- Revue Bayard (6)
- We Demain (6)
- Baguette Et Marmelade (5)
- Cosinus (5)
- Mango (5)
- A Fond ! (4)
- Actes Sud (4)
- Plum Magazine (4)
- Tardy (4)
- Toucan (4)
- Communication Et Cite (3)
- Seuil Jeunesse (3)
- Documentation Francaise (2)
- Mon Autre France (2)
- Quebec Amerique (2)
- Artège (1)
- Avant-Scene Theatre (1)
- Beurk (1)
- Brossard Marie-Ange (1)
- Connaissance des arts (1)
- Culture Et Patrimoine En Limousin (1)
- Dg Biolidis (1)
- Esprit Yoga (1)
- Famille Chretienne (1)
- Fleurus (1)
- Hurtubise (1)
- L'Association (1)
- L'Histoire (1)
- Le Cercle Editions (1)
- Le Vilain Petit Canard (1)
- Lumen Vitae (1)
- Multimondes (1)
- Musee Du Platre (1)
- Parc Des Volcans D'Auvergne (1)
- Revue Des Deux Mondes (1)
- Seuil (1)
- Trecarre (1)
- Van De Velde (1)
- Xyz (1)
Prix
Livres documentaires
-
Georges fait sa rentrée littéraire ce mois d'octobre avec un super N° Livre ! Au fil des pages, vous découvrirez des histoires, des jeux et des activités !
Du côté des HISTOIRES :
- une grande BD de Clara Hervé pour s'échapper dans une nouvelle aventure ;
- un épisode de Cagoule et Lapin, en pleine préparation d'un salon du livre (signée Anne-Sophie Constancien) ;
- l'histoire vraie de J. K. Rowling, autrice de la saga « sorcièrement » connue : Harry Potter.
Pour en savoir plus sur le monde du livre tout en s'amusant, rendez-vous du côté des JEUX
- méli-mélo de genres littéraires ; lecteurs et lectrices à relier à leur ouvrage préféré ; manga, BD et bulles mélangées ; jeu d'observation dans la librairie ; livre des records à décortiquer, et PAPER-TOYS à ranger dans sa bibliothèque !
Côté ACTIVITÉS, il sera temps de réaliser une BD ; préparer une recette tout droit sortie de Charlie et la chocolaterie ; s'exercer à la reliure japonaise ; fabriquer son carnet d'écrivain. Sans oublier les chroniques de livres de nos journalistes mais aussi des lectrices et lecteurs de Georges, un reportage au sein d'une maison d'édition et le quiz final...Un numéro à la page, à lire et relire à gogo ! -
Le Géant de Zeralda, Jean de la Lune, Otto, Les Trois Brigands... On connait Tomi Ungerer pour ses albums, et depuis les années 1960, il en a effectivement révolutionné le genre ! Avec lui, c'est tout un monde de rebelles et de laissés-pour-compte qui prennent les premiers rôles, distillant une bonne dose de tendresse et de subversion dans la littérature jeunesse. Les sujets qui fâchent, qui font peur ? Il n'hésite pas à s'en emparer, estimant qu'on peut parler de tout aux enfants.
Mais l'art de Tomi Ungerer se déploie aussi dans des affiches engagées, des recueils de dessins satiriques, des assemblages détonnant... Des créations protéiformes, qui ont un point commun : célébrer les différences. -
Lectrices, lecteurs, votre mission si vous l'acceptez, est de vous emparer de ce nouveau numéro de Georges... le N° Espion-Espionne !
Au fil des pages, vous découvrirez :
Dans la première partie, des HISTOIRES TOP SECRÈTES avec une grande BD avec de l'action (et des blagues aussi), un épisode de Panpi et Gorri, nos chiots infiltrés dans Georges depuis le 1er numéro (signée Marie Novion) ou encore l'histoire vraie d'une espionne célèbre...
Dans la deuxième parie du magazine vous découvriez des JEUX ÉNIGMATIQUES : codes à décoder, indices à relever, coupable à identifier, pièges à éviter... et tout cela dans une ambiance CIA, ninjas et cinéma. Et un PAPER-TOY validé par James Bond !
Il sera enfin temps de mettre la main à la pâte avec des ACTIVITÉS CONFIDENTIELLES : préparer de l'encre invisible, fabriquer une cachette, créer un escape game, réaliser un gâteau « bombe »... tic tac BOUM !
Bref, un numéro pour finir l'année avec quelques rebondissements, et surtout en s'amusant, et pourquoi pas en portant un déguisement... -
Pour la rentrée, Georges vous a préparé un numéro « comme sur des roulettes » : le N° Skate !
Suivez la trajectoire avec des histoires originale créées pour Georges :
- une grande BD, graphique et comique, signée Sébastien Touache ;
- un nouvel épisode de Panpi et Gorri, par Marie Novion, qui enfilent casques et genouillères ;
- l'histoire vraie des Z-BOYS, mythique groupe de skateurs "from" Los Angeles.
En seconde partie, vous trouverez des JEUX avec :
- un skatepark déjanté et ses points à relier ;
- une skateuse réalisant un « ollie » et sa silhouette à retrouver ;
- un labyrinthe dans les années 1950 en Californie...
Un PAPER-TOY en forme de skate !
En pour finir, des ACTIVITÉS :
- préparer des popsicle (ces glaces à l'eau qui portent le même nom que certaines planches de skate) ;
- fabriquer un module en lien avec le paper-toy ;
- tester une expérience autour du roulement à billes ;
- décorer une planche de skate.
Sans oublier les chroniques de livres, un reportage et le quiz final...
Bref, voici une affaire qui roule ! -
Ringard, le noir et blanc ? Digne d'une époque révolue ? À l'heure des écrans qui partout diffusent leurs millions de pixels colorés, la photographie en noir et blanc est loin d'avoir dit son dernier mot. Au départ bien sûr, cette absence de couleurs était une contrainte technique. DADA vous fait revivre l'extraordinaire histoire de cette innovation, à travers les clichés des pionniers : Daguerre, Niépce, Talbot, Nadar... Mais bien vite, le noir et blanc devient un choix artistique. On vous propose de parcourir un siècle de photographies à travers tous les plus grands artistes du genre, et des thématiques récurrentes : le portrait, le paysage, le reportage, l'abstraction... Le noir et blanc va vous en mettre plein les yeux !
-
Avec ce nouveau numéro, Georges a réussi son Paris : mêler des histoires, des jeux et des activités pour en savoir plus sur la capitale, tout en s'amusant !
-
Attention, fourmis dans les mains avec ce nouveau Georges ! En effet, suite aux votes de nos lectrices et lecteurs, voici un numéro très attendu : le N° Fourmi !
Au sommaire dans la partie 1, celle des histoires :
- après l'homme-araignée, découvrez la jeune et puissante fille-fourmi Fourmillette ! Une grande et drôle de BD signée Sophie Guerrive ;
- Panpi et Gorri, par Marie Novion, ou quand deux chiots s'intéressent aux petites bêtes ;
- un reportage sur une chercheuse qui étudie le comportement des insectes.
Dans Partie 2, c'est l'heure de jouer avec :
- une reine, des ouvrières, des mâles ailés et 13 000 espèces ;
- un labyrinthe dissimulé dans une fourmilière ;
- des images à observer autour de la célèbre fable de Jean de la Fontaine, La Cigale et la Fourmi ;
- un quiz pour découvrir d'étonnantes révélations sur les fourmis. D'ailleurs, saviez-vous qu'elles cultivent des champignons ou qu'elles forment des ponts ?
Tout ce beau programme suivi d'un paper-toy à construire en forme de... fourmi (géante bien sûr).
Et pour finir, au programme des activités originales crées par notre super équipe :
- réaliser une carte qui tourne sur le cycle de vie de ces animaux ;
- cuisiner un cake aux fourmis... oups ! aux vermicelles de chocolat ;
- préparer son carnet de myrmécologie ;
- fabriquer une marionette à 6 pattes !
Sans oublier les chroniques de livres, une histoire vraie et le quiz final...
Bref, un numéro qui fourmille et qui sera parfait pour démarrer le printemps ! -
Né en Angleterre, puis popularisé aux États-Unis dans les années 1960, le pop art est en réalité extrêmement riche et varié. Les tableaux aux allures de BD de Roy Lichtenstein, les cornets de glace géants de Claes Oldenburg, les collages multicolores de Rosalyn Drexler, les natures mortes ultra-modernes de Tom Wesselmann... Chaque artiste amène sa touche personnelle à cette grande révolution artistique. Leur point commun ?
Faire entrer la culture populaire - la bande dessinée, la publicité, le cinéma, les célébrités - dans le monde de l'art, à travers des oeuvres souvent pimpantes et colorées. Pour mieux nous parler du monde dans lequel nous vivons, avec sa beauté... et ses excès. -
Qui êtes-vous, Monsieur Caillebotte ? On l'associe souvent aux impressionnistes, et il a en effet exposé avec eux. Mais si Gustave Caillebotte est proche du groupe qui a alors révolutionné l'art, c'est d'abord parce qu'il en est l'un des principaux mécènes ! Lui, qui dispose d'un bel héritage, va en effet soutenir Monet, Degas, Renoir... en organisant leurs expositions et en achetant leurs toiles. Décriée à l'époque, sa collection - léguée à sa mort à l'État - fait aujourd'hui accourir les visiteurs du monde entier au musée d'Orsay ! Mais Caillebotte est aussi un véritable peintre, qui partage avec eux un goût pour les effets de lumière, tout en traçant sa propre voie. Un temps oubliée, son oeuvre est aujourd'hui redécouverte, et elle donne à voir un artiste à part, au style audacieux.
-
Imaginez... On est en 1940 et, dans les collines de Dordogne, vous tombez soudain sur un trou. Curieux, aidé par quelques amis, vous pénétrez non sans mal à l'intérieur et là, surgissent sur les parois tout autour de vous des centaines de fresques et de gravures.
Un formidable bestiaire, composé de chevaux, de taureaux, de cerfs... Suivez-nous dans l'incroyable histoire de la grotte de Lascaux ! Joyau de l'art préhistorique, elle renferme plus de trésors que n'importe quel autre site de cette époque.
Vous découvrirez les secrets de ces oeuvres créées il y a plus de 20 000 ans par nos ancêtres et qui, grâce au travail d'artistes et de scientifiques, sont aujourd'hui à nouveau accessibles à tous à Lascaux IV, le Centre International d'Art Pariétal. -
Avec ou sans mediators, ça va gratter, pincer, frotter... voici Georges N° Guitare !
Suivez le tempo avec ce sommaire bien rythmé.
On commence avec des HISTOIRES : Cléry Dubourg signe une grande et drôle de BD sans fausse note, Cagoule et Lapin, par Anne-Sophie Constancien, préparent un tuto à 4 mains et 6 cordes, et l'histoire vraie de Django Reinhardt, célèbre guitariste de jazz français sera illustrée par Fabien Roché.
Partie 2, c'est le moment de jouer avec un groupe de rock en pleine audition, l'ancêtre de la guitare agée de 3500 ans, des banjos et des ukulélés et les différents genres musicaux sans oublier de fabriquer un paper-toy en forme de guitare !
Côté Activités, Georges vous propose de dessiner une affiche de concert, préparer la recette préférée d'une grande musicienne, fabriquer des instruments en récup, tester la vibration d'une corde ! Sans oublier les chroniques de livres, un reportage à la découverte du métier de luthier et le quiz final... Bref, un numéro qui sonne bien, parfait pour réchauffer les rockeuses et les rockers en herbe cet hiver ! -
Les robots mi-hommes mi-machines de Terminator, la nature merveilleuse d'Avatar, les créatures terrifiantes d'Aliens, les héros romantiques de Titanic... ? Derrière ces films aussi variés que populaires se cachent un seul et même créateur, James Cameron ! Plongez dans l'univers d'un réalisateur hors norme, et découvrez l'histoire de ce jeune Canadien passionné de dessin, qui fait ses débuts crayons et pinceaux à la main avant de passer derrière la caméra. Un voyage dans une oeuvre souvent visionnaire, qui raconte les préoccupations du monde d'aujourd'hui, et qui n'a cessé de repousser film après film les limites du cinéma.
-
A priori, tout semble les opposer. Et pourtant... Depuis l'Antiquité, le monde de l'art a été fasciné par l'univers du sport. Il suffit de penser à toutes ces statues gréco-romaines aux proportions parfaites. Leur modèle ? Les corps des athlètes ! Au fil des siècles, les artistes vont documenter dans leurs oeuvres l'apparition de nouvelles disciplines, comme le tennis (jeu de paume), puis profiter de pouvoir peindre en extérieur pour aller saisir sur le vif régates de voile et autres courses hippiques. Les avant-gardes se passionnent ensuite pour la représentation du mouvement, et les artistes contemporains questionnent aujourd'hui les icônes sportives. La flamme n'est pas près de s'éteindre entre art et sport !
-
Georges vous emmène dans la forêt tropicale du bassin du Congo, à la rencontre de son numéro Gorille !
-
En brique, en bois ou en paille, ce Georges N° Architecture ? En papier, bien sûr !
-
De l'institution impériale à la nouvelle politique étrangère japonaise en passant par les mystères de la croissance nippone et l'univers des yakuza découvrez un pays surprenant en compagnie des meilleurs spécialistes
-
« Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver !?» Walt Disney (1901-1966) pouvait-il imaginer que son rêve, lorsqu'il a créé son premier studio en 1923, allait devenir la plus grande fabrique à féerie du monde ? Sa vision et ses innovations ont contribué à faire reconnaître le dessin d'animation comme un art à part entière, sans cesse renouvelé depuis par ses équipes. De Blanche-Neige et les Sept Nains à La Reine des neiges et Vaiana, en passant par Le Livre de la jungle, La Petite Sirène et bien d'autres, plongez dans les coulisses des studios !
-
Abracadabra le voilà... Georges N° Potion magique !
L'occasion de terminer l'année le nez dans le chaudron avec un sommaire aux petits oignons ! -
Revue Dada : Censuré ? Art et liberté d'expression
Collectif
- Arola
- Revue Dada
- 5 Janvier 2024
- 9782358801799
Uel est le point commun entre le peintre de la Renaissance Michel-Ange, le sculpteur moderne Constantin Brancusi, l'artiste contemporain Maurizio Cattelan ou le maître du street art Banksy... ? La censure ! De l'Antiquité à nos jours, vous allez découvrir comment tant de créateurs et créatrices ont dû faire face au pouvoir des rois, des gouvernements, des églises ou d'une certaine morale publique, qui n'ont pas hésité à attaquer leurs oeuvres.
Vous traverserez l'histoire de l'art au fil d'histoires incroyables de chefs-d'oeuvre interdits, d'artistes persécutés et de révolutions culturelles. Créant en cachette, ou redoublant de créativité pour contourner les censeurs, les artistes ne baissent jamais les bras et ne cessent de nous rappeler à quel point la liberté d'expression est précieuse. -
Embarquement immédiat dans Georges N°Train !
Vous trouverez tout au long de son chemin de fer :
Des HISTOIRES :
- de Violette Vaïsse (à qui on doit "Brioche et Tartine", éditions La Joie de lire) vous embarque à la rencontre de Michel le contrôleur ;
- avec Cagoule et Lapin d'Anne-Sophie Constancien évitent le « train-train » ;
- et celle, véridique, d'une romancière à suspense qui aimait voyager...
Des JEUX pour :
- découvrir les premières locomotives à vapeur au milieu du Far west ;
- retrouver Angèle, Harry et bien d'autres, au milieu d'une gare bien remplie ;
- mener l'enquête dans l'Orient-Express ;
- s'aventurer dans un labyrinthe de rails électriques...
Un PAPER-TOY en forme de TGV !
Des ACTIVITÉS pour :
- préparer ses étiquettes de valise ;
- cuisiner un casse-croûte ;
- dessiner des pictos sur sa carte des vacances ;
- faire une expérience avec de la vapeur, comme Denis Papin !
Sans oublier les chroniques de livres, un reportage et le quiz final...
Bref, ce n° Train est à mettre dans sa valise pour les grandes vacances ! En plus, il y a 4 couvertures différentes... Alors... dans quel wagon monterez-vous ? -
We Demain Hors-Série n.10 : 100% ado ; Reprends le contrôle de tes fringues
Jean-Dominique Siégel
- We Demain
- We Demain
- 2 Janvier 2025
- 9791093022635
WE DEMAIN 100% ado #10. Reprends le contrôle de tes fringues.
En 40 ans, nos achats de vêtements ont doublé. Sept sur dix sont produits par des marques à bas prix et de mauvaise qualité, la fast-fashion. Comment en est-on arrivé là ? Et surtout, comment agir ?
WE DEMAIN 100% ado invite à reprendre le contrôle de ses fringues !
La mode durable, c'est probablement la tendance la plus stylée de ces prochaines années. Dans ce numéro, découvrez mille façons de s'habiller autrement, sans jamais sacrifier son look. Vers quelles marques plus écolo se tourner ? Comment réparer et détourner sa garde-robe ? Où faire les meilleures affaires en seconde main ? Quel(le)s influenceur(se)s suivre pour s'habiller écolo et stylé ?
La fashion révolution est lancée ! -
Georges se met au vert et dédie son numéro de printemps à l'écologie !
Sujet important et régulièrement demandé par ses jeunes lectrices et lecteurs, Georges abordera ce thème « à sa manière », pour apprendre et découvrir en s'amusant.
Dans la partie Histoires, nous retrouverons : Alexandre Géraudie, un an après sa drôlissime histoire de Georges N°Dessin, revient avec une création en BD ; Panpi et Gorri, toujours aussi « nature » ; l'histoire vraie d'une écologiste avant-gardiste.
Dans la partie Jeux, nous aborderons le réchauffement climatique, la réduction des déchets, la réalisation de pancartes pour la prochaine manif et la biodiversité.
Le paper toy sera en forme d'écureuil, petit animal protégé !
Et pour les Activités, il s'agira de préparer des encres végétales, cuisiner des épluchures, fabriquer un hôtel à insectes, concevoir des super objets en récup'.
Sans oublier les chroniques de livres, un reportage rempli de bonnes actions et le quiz final...
Bref, un numéro à énergie positive pour nos jeunes pousses ! -
Le manga est la star des rayons de librairie, avec des millions d'exemplaires vendus chaque année. Mais c'est aussi un art, avec ses codes, ses genres et son histoire. Suivez le guide ! Quelques années après un numéro spécial consacré à la Bande Dessinée, DADA vous plonge dans l'univers Manga.
Que vous soyez un fan conquis ou un observateur dubitatif, vous découvrirez l'extraordinaire créativité d'artistes passionnés. Des précurseurs anciens comme Hokusai, star de l'estampe japonaise et inventeur du terme « manga », aux premiers maîtres du genre comme Tezuka (« Astro Boy ») jusqu'aux séries à succès de ces dernières décennies, suivez le fil d'un art à part entière, qui se décline sur papier mais aussi à l'écran. -
C'est la couleur du soleil, de la lumière, de la joie : utilisé depuis la Préhistoire sur les parois des cavernes, le jaune est une couleur qui rayonne dans l'histoire de l'art. Elle symbolise dans l'Antiquité le pouvoir et la richesse, mais aussi la spiritualité. Comment se fait-il alors qu'elle soit si peu considérée aujourd'hui, devenue couleur discrète voire malaimée ?
À part en Orient, où il demeure omniprésent, le jaune est en effet devenu depuis le Moyen Âge une couleur beaucoup plus ambivalente. On lui associe la maladie, la trahison, la folie... DADA vous expliquera cette métamorphose, à travers une sélection d'oeuvres éclatantes, des tombeaux des premiers pharaons aux toiles de Van Gogh.