« - Tu dois mourir dans cinq mois. Dans quatre mois et vingt et un jours, très exactement. C'est ce que prédit Cyriac, notre frère. Celui qui te veut comme femme. - Qui est cet homme et que me veut-il ? Je suis inquiète. De quoi parle-t-il ? De toute façon, ce n'est qu'un rêve. Un rêve comme tous les autres. C'est le produit de mon imagination. Ça ne vient que de ma tête. - Il veut une femme. Je ne vais pas le répéter une autre fois. » Gravement malade et condamnée à mourir, Ophélie peut encore être sauvée. Une nuit, alors qu'elle fait un cauchemar, un être vient lui proposer un marché. Il lui suffit, pour rester en vie, d'accepter de devenir la femme du dieu de la Mort. La vie aux côtés du Mal encourage à la cruauté. Ophélie réussira-t-elle à se libérer de l'emprise infernale de Cyriac, son mari ? Pourquoi l'ombre de sa mère semble planer sur sa destinée ? Femmes de lignée, femme de secrets est le premier roman de fantasy d'Amélie Gélinas.
« Il renonça à comprendre ce qui se passait dans sa tête et prit un bout de peau du serpent dissimulée dans son pendentif pour se transformer sous cette agitation d'individus. Il se faufila sous les feuilles mortes en rampant, bougea sous la forme d'un serpent, il n'entendait plus rien d'autre que le battement de son coeur, un mouvement rapide sous les feuilles et il franchit le seuil de sa porte en serpent. Il n'avait pas d'alternative puisque ses vêtements étaient restés là-bas pour cette métamorphose. Après cette performance, il prit la décision d'ouvrir un cabinet de voyance à son compte et de partager ses pouvoirs ».
Pour mener à bien son projet, le marabout Lisius s'associe avec d'autres sorciers et vampires haïtiens. Ensemble, ils créent Pythagore, un esprit maléfique capable de résoudre des problèmes complexes et de mettre au point des stratégies politiques à l'aide des mathématiques. L'invention est merveilleuse. Comment ne pas succomber ? Prendre goût au mal est tentant. Dans cette nouvelle fiction, Ketty Jeannot analyse le coeur des hommes face à la tentation du pouvoir.
« Hum, il y a quelques générations, voyant la disparition des leurs, une organisation secrète fut créée. Une organisation qui fut appelée Hinan. Celle-ci fut d'abord fondée en tant que refuge pour les personnes possédant une anomalie. Ce refuge existe toujours et est situé quelque part dans les entrailles du Japon, à un endroit bien caché, loin du regard indiscret des autres. Elle accueille des gens de toutes sortes ayant tous un point en commun. Ils possèdent le chromosome 24. » Yasei Nickols s'est toujours vu rejeté par les gens considérés comme étant « normaux ». Alors que son école accueille Félicia, la fameuse voyante des temps modernes, celle-ci lui annonce que son aura est différente des autres. Doté d'un grand pouvoir, il a le choix entre le bien et le mal, d'autant plus qu'un démon se cache en lui et ne demande qu'à se libérer pour prendre possession de son corps. Arrivera-t-il à le vaincre ? Pier-Luc Poulin nous plonge dans l'univers fantastique et dangereux du jeune Yasei.
1755. Une fillette est battue à mort dans une forêt à proximité de son manoir en Bretagne. 1948. Un enfant de la même lignée généalogique est le souffre-douleur de sa famille. Cette violence a influé toute sa vie en l'obligeant à adopter un mode de comportement adapté aux situations inappropriées : maltraitance, humiliation, mise en danger, bizutage, harcèlement, mise à l'écart, etc., qu'il a vécues. À entendre les cris et les pleurs des deux enfants, les bonnes fées de la famille prennent en main leurs destins pour les fusionner. L'esprit de la fillette décédée est implanté dans la tête du garçon et prend en charge la mémoire, les commandes de raisonnement et d'action et les connexions du cerveau. C'est l'histoire de ce garçon dans sa construction au long de sa vie adolescente, étudiante et professionnelle qui est racontée ici.
« Elle rechercha de l'aide chez les autres ; ils la fixaient toujours du même regard. Elle ne comprenait pas ! Après toute la gentillesse qu'elle avait partagée, c'est ainsi qu'on la remerciait ? Elle n'avait jamais blessé personne, comme sa mère avant elle. Perdue dans ses douloureuses pensées, Rose n'entendit pas l'homme appeler les gardes ; elle ne les perçut que lorsqu'ils furent à sa hauteur. Triste et terrorisée, elle s'enfuit vers la forêt, ne lançant pas un regard derrière elle. Son village, là où elle était née et où elle avait grandi, l'avait rejetée pour un crime dont elle n'était pas coupable. Certes, elle aurait pu se laisser arrêter et exécuter, mais une pensée l'avait poussée à fuir : Bakel. » Rose Dask, fille de magicienne, est chassée de Haruka, le village où elle a toujours vécu après le décès de sa mère. À dix-sept ans, ayant elle-même des pouvoirs dont elle n'a pas encore conscience, elle fuit dans la forêt, cherchant Bakel, un petit garçon dont elle s'est prise d'affection et qui s'est également enfui. Durant sa fugue, elle rencontre Gabriel, mais sous son aspect de vagabond, qui est-il vraiment ? Les dangers rôdent et Rose a encore tout à apprendre. À tout juste dix-neuf ans, Rosaria Marano signe ici son premier roman de fantasy, tout à fait prometteur.
« De telles réflexions auraient pu, à un moment donné, nous immobiliser et nous inciter à nous intégrer définitivement dans ce monde que nous étions en train de découvrir. Oui, mais nous étions sous le charme d'un cadre exceptionnel qui, lui aussi, serait englouti par le développement de cette humanité qui avait envahi la plupart des zones habitables de notre planète. Nous ne pouvions pas oublier l'ambiance de la ville que nous venions de quitter, pourtant si proche et représentative des menaces qui pèsent sur nos conditions de vie, de plus en plus difficiles à supporter. » Si la Terre est véritablement condamnée suite à nos méfaits, notre avenir, à nous Humains, se jouera nécessairement ailleurs dans le cosmos. Mais comment faire de cette chance l'occasion de ne pas reproduire nos fautes ? Comment faire croître une nouvelle civilisation sans que celle-ci soit destructrice pour l'environnement et les individus ? Quelles prouesses devrons-nous accomplir pour réussir la colonisation d'une autre planète ? Ces questions, J. Coudert tente d'y apporter ses réponses au fil de ce roman programmatique, à la forme et à la narration étonnantes, qui revendique haut et fort deux idées essentielles : l'humanité peut faire mieux, et l'utopie est à portée de mains et de volonté.
Cinq adolescents vont passer leurs vacances dans une base scientifique au pôle Nord. Le professeur Grant, père de Jean, a fabriqué une combinaison composée de l'antigel d'un tardigrade et du tissu vivant d'un blob, qui devrait permettre aux membres de la base de descendre sous la banquise pour trouver un précieux minerai. Pour ne pas éveiller les soupçons des Pôldoves, scientifiques des pays limitrophes ayant leur base aussi sur le Pôle, l'équipe voyage à bord d'un faux iceberg. Mais leur expédition tourne au drame lorsqu'un des membres est atteint d'un mal étrange dû à un virus préhistorique, trouvé dans une carotte de glace... Ce virus deviendra une arme bactériologique convoitée par une puissance étrangère. Heureusement, face aux nombreux dangers qui les guettent, les cinq amis pourront compter sur la présence de deux êtres exceptionnels, le blob « Blobby » et le tardigrade « Elliot ». Deux êtres d'exception, en effet, et ils existent vraiment ! Le blob n'est ni plante, ni animal, ni champignon et pourtant, il se déplace, voit, sent, respire, s'accouple... Il n'a pas de neurones et pourtant, il est capable d'apprendre et de résoudre des problèmes... Le tardigrade, minuscule par sa taille, mais grand par ses dons extraordinaires ! Il est capable de survivre dans des conditions extrêmes, de réparer son ADN et a même été envoyé dans l'espace !
« Le silence régna plusieurs instants entre les loups, Frowl et le magicien. Tous demeuraient perplexes suite à ce qui venait de se passer. Le chef des Arghents croisa le regard de l'homme. Ils étaient aussi stupéfaits l'un que l'autre. - J'espère que tu es conscient de ce qui vient de t'arriver, félicita le grand loup en s'approchant de Miwalgof. - Qui était-ce véritablement ? lui demanda-t-il, complètement désorienté. - De mémoire de loups, aucun des dieux n'est apparu devant l'un des nôtres, auparavant, et ils se sont encore moins déjà adressés directement à l'un d'entre nous... Les dieux t'ont choisi pour mener une tâche suffisamment importante pour qu'ils s'en mêlent en personne. » Avec sa plume ciselée, Sébastien Mignottet nous entraîne dans les aventures intrigantes de Miwalgol et de Frowl. De leur singulière rencontre, pourtant récente, naît plus qu'une fabuleuse amitié : une fraternité sans faille qui saura vaincre les doutes et les questionnements. Grâce à ce lien, l'homme et le chef des loups chemineront ensemble vers une quête identitaire qui ne sera pas de tout repos et les fera voyager dans l'Histoire, berceau des origines et des secrets de leurs deux peuples. Emporté par la douce magie de ce périple parsemé de mystères et d'énigmes, le lecteur vibrera avec les deux amis au rythme haletant des rebondissements, embûches et découvertes inattendues.
« Ses yeux s'ouvrent. Il se sent sale, souillé, humilié comme jamais, désespéré et seul. Terriblement seul. Il reconnaît l'air glacial, l'odeur immonde de la pièce et surtout le confort du lit abhorré. Le jeune asservi fait cliqueter ses chaînes et éclate en longs sanglots remplis de solitude. Que sont devenus ses compagnons ? Sont-ils encore en vie ? Avaient-ils réussi ? Il sait, de toute façon qu'ils ne les reverraient. Comme les siens. Ni sur cette terre, ni aux Jardins Célestes dont les portes lui sont définitivement closes désormais. Isolé à jamais par la volonté d'un seul être. Il se noie dans une détresse sans fin. » Loo-Cyane est un enfant appartenant au peuple fée, convoité pour sa magie pure et inépuisable. Il est tellement ancien qu'il ne représente guère plus qu'une poignée d'individus, qui, pour se protéger, sont devenus invisibles aux yeux de tous. Le jeune garçon se voit arraché brutalement de son environnement familier et des siens par les guerriers macchabs, qui sèment la terreur et la désolation sur la planète Orphéone, soeur jumelle de la Terre, située dans une galaxie éloignée. Commence alors un voyage éprouvant, en compagnie de membres de différents peuples qu'il n'avait jamais côtoyés, si ce n'est dans les livres et les histoires, captifs eux aussi. Cette marche contrainte les conduit tout droit vers la Cité Maudite... Premier tome aux allures de descente en enfer, Aven parvient au travers d'un habile mélange des genres à donner vie à une épopée aussi sombre que singulière.
Claire est voleuse de clichés photographiques, Pia psychologue aquatique pour poisson lunatique, Arthur dynamiteur d'aqueduc, et Jack commerçant sans scrupule dans les égouts de la vieille Paris. Les liera une seule chose. Line, danseuse automate tirée difficilement des cabarets aériens, qui désespère plus que jamais d'être humaine. Elle cherche à pleurer, elle cherche à rire, mais qui pourrait donc comprendre une femme de métal dans un monde ou le moindre être humain est lui-même de plus en plus incapable d'humanité ?