S'il n'est pas toujours incarné, le diable se devine tout au long de cette anthologie de littérature étrangère. Derrière des coups de fi l angoissants chez Dino Buzzati, le maître italien de la nouvelle fantastique. Comme hôte indésirable dans L'Exorciste et Rosemary's Baby, où il investit les corps à sa façon particulière... Mais l'ange déchu ne craint personne et n'hésite pas non plus à se montrer, impitoyable envers les hérétiques dans « Une histoire extraordinaire » d'Adolfo Bioy Casares ou facétieux dans le chef-d'oeuvre de Boulgakov, Le Maître et Marguerite, au cours d'un spectacle de magie noire où il va montrer l'étendue de ses pouvoirs.
Ces textes, publiés entre 1961 et 1971, sont effrayants, comme on peut s'y attendre, mais aussi drôles et poétiques, et constituent une délicieuse anthologie.
Lorsque la voiture piégée explosa dans cette rue de Dublin, John Roe O'Neill perdit la raison : sous ses yeux, sa femme et leurs deux fils venaient de mourir par la faute d'un terroriste.
John cessa d'exister ou plutôt devint le Fou. Parce qu'il était biologiste moléculaire, sa folie était plus dangereuse qu'aucune bombe. Seul, dans un laboratoire de fortune, il fabriqua une arme bactériologique terrifiante, la peste blanche, qui tuait les femmes sans remède.
Il allait faire partager sa souffrance par la Terre entière.
Dans ce roman terrible et vraisemblable, Frank Herbert décrit un avenir proche : celui du terrorisme absolu.
Une maladie génétique oblige Christopher à se protéger de la lumière.
Il commence à vivre quand la nuit tombe. Et c'est la nuit qui l'initie au terrifiant secret de Moonlight Bay : de mystérieuses expérimentations génétiques menées dans cette petite ville apparemment paisible de Californie ont donné naissance à un rétrovirus qui, en insérant dans les cellules humaines des cellules animales, met en danger l'humanité tout entière. Le soir tombé, des animaux presque humains envahissent la ville en meutes conquérantes ; des hommes sont possédés par une violence bestiale et destructrice ; d'autres se tuent pour ne pas y céder.
L'horreur s'installe. Et le virus se propage sans qu'on puisse l'arrêter. Christopher a une nuit pour sauver l'humanité.
Dans le secret de son cabinet, le psychiatre prodige réduit ses patientes à de simples machines obéissantes et soumises...
Le docteur Ahriman est un psychiatre réputé. Impossible de soupçonner qu'il plonge ses clientes dans des phobies cauchemardesques pour les rendre dociles à ses désirs les plus pervers. Impuissante, Martie assiste aux ravages de l'agoraphobie sur son amie Susan. Puis elle découvre que, chaque nuit, la jeune femme obéit à un manipulateur tyrannique et invisible dont elle ne garde aucun souvenir. Grâce à un procédé de conditionnement mental plus effrayant que l'hypnose et le lavage de cerveau réunis, le psychiatre programme le comportement de ses patientes tout en truquant leur mémoire afin de garantir son impunité.
A son tour, Martie commence à sombrer dans une phobie sans issue, la peur de soi... Parviendra-t-elle à se délivrer de la soumission psychique qui fait d'elle le robot amnésique du docteur Ahriman ?
La mer cache quelque chose.
Autour de cette petite côte bretonne, un homme se mutile à mort après avoir profané le caveau d'une famille éteinte depuis deux siècles, un médecin procède à des expériences entre génétique et alchimie, un nouveau-né meurt dans une crise telle qu'il semble possédé.
En explorant le caveau profané, Xavier Lefrançois, jeune spécialiste des civilisations celtes, découvre sur un cercueil des textes écrits dans une langue inconnue.
Et sa curiosité d'universitaire va le projeter dans un engrenage mortel.
Dans ce roman unique, réalisme, humour et érotisme nous entraînent insensiblement vers l'horreur, pour un suspense fantastique qui classe d'emblée ce nouvel auteur parmi les maîtres de l'angoisse.