Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
Support
Éditeurs
Armand Colin
-
Les littoraux français : CAPES-Agrégation Histoire-Géographie
Michel Desse, Céline Chadenas, Vincent Herbert, Samuel Robert
- Armand Colin
- Horizon
- 26 Juin 2024
- 9782200638160
Rédigé par un collectif d'une vingtaine d'enseignants, cet ouvrage, conforme au programme de la question, permettra aux candidats d'avoir une vision globale de la question à travers ces cinq axes :Définir les littoraux avec une échelle régionale La littoralisation progressive des politiques publiques d'un État terrien Le littoral, un espace habitéDes territoires littoraux historiquement diversifiésQuels littoraux pour demain ?
-
La convention européenne des droits de l'homme
Franck Moderne
- Armand Colin
- Compacts Droit
- 22 Septembre 2005
- 9782247062805
-
Suffit-il (vraiment) de traverser la rue pour trouver un emploi ? et autres questions du débat public : toutes les réponses décryptées en infographies
Julien Guillot, Alice Clair, Savinien de Rivet
- Armand Colin
- 27 Septembre 2023
- 9782200636579
Alors que les grands sujets de société sont au coeur des débats actuels, nous avons tendance à façonner notre opinion à partir de données subjectives, d'impressions vagues et d'avis bien tranchés. Comment avoir les idées claires à une époque où nous croulons sous des informations non vérifiables ?
La datavisualisation est une solution. Cette représentation graphique des données permet d'apporter une réponse immédiate, mais pas forcément simpliste, à toute question qui agite le débat public actuel.
Inégalités, environnement, politique, économie, santé, transports... En apportant à ces problématiques un regard synthétique et établi à partir de données vérifiées, ce livre conçu par deux datajournalistes et une designer graphique du journal Libération constitue un formidable outil de lutte contre les idées reçues. -
Droit constitutionnel
Pierre Pactet, Ferdinand Mélin-Soucramanien
- Armand Colin
- U Droit
- 1 Septembre 2005
- 9782247063314
-
La microéconomie en pratique
Emmanuel Buisson-fenet, Marion Navarro
- Armand Colin
- Cursus
- 18 Avril 2018
- 9782200621209
Cet ouvrage marque une rupture avec le traitement classique et souvent abstrait de la microéconomie, en privilégiant une approche graphique.
Chaque chapitre débute par l'analyse d'un marché de référence (le logement, le secteur bancaire, etc.) pour faciliter l'apprentissage des mécanismes fondamentaux de la microéconomie.
L'accent est mis également sur des approches récentes comme l'économie comportementale, l'économie de l'information ou la nouvelle économie industrielle.
Une place centrale est accordée tout au long de l'ouvrage à la régulation publique des marchés.
-
Petite histoire des faits économiques : des origines à nos jours
Jacques Brasseul
- Armand Colin
- U Economie
- 11 Mai 2022
- 9782200630898
L'histoire économique a connu un renouveau depuis un demi-siècle grâce à l'analyse économique, aux théories institutionnalistes et aux approches globales. Cette nouvelle édition, revue et actualisée, présente, en s'appuyant sur ces acquis, une version synthétique de l'évolution économique du monde depuis l'origine des civilisations jusqu'aux premières décennies du XXIe siècle.
Elle aborde en premier lieu les problèmes de la discipline elle-même, puis remonte à la fin de la préhistoire pour exposer de façon chronologique les traits de l'économie antique, puis médiévale, avant d'arriver aux Temps modernes et à la révolution industrielle. Le livre insiste ensuite sur l'évolution au XIXe siècle, l'extension de l'industrialisation et les mutations économiques et sociales qu'elle entraîne, puis la mondialisation d'avant 1914.
Le XXe siècle et la période actuelle font l'objet des derniers chapitres, depuis les guerres mondiales, la crise de 1929 et la montée des totalitarismes jusqu'à l'évolution plus favorable qui suit : paix globale, montée des échanges, intégration de l'Europe, nouvelle révolution technologique et développement au Sud, avant d'aborder les difficultés actuelles, depuis la crise de 2008. -
Les grandes démocraties ; constitutions des Etats-Unis., de l'Allemagne., de l'Espagne et de l'Italie
Ferdinand Mélin-Soucramanien
- Armand Colin
- Compacts Sciences Politiques
- 22 Septembre 2005
- 9782247060771
-
-
Dictionnaire de droit administratif
Agathe Van lang, Geneviève Gondouin, Véronique Inserguet-brisset
- Armand Colin
- 15 Septembre 2005
- 9782247062966
-
Gestion de projets culturels ; conception, mise en oeuvre, direction
François Mairesse
- Armand Colin
- Cursus
- 9 Septembre 2020
- 9782200628048
Qu'il s'agisse de concevoir une exposition temporaire, monter un spectacle ou un événement, organiser un festival, préparer un catalogue, la gestion d'un projet culturel répond à des critères et contraintes qui lui sont propres.
La nouvelle édition de cet ouvrage présente la démarche générale et les différentes étapes de la gestion d'un projet culturel (analyse de l'environnement, organisation du temps et des ressources, cadre légal, financement, communication, etc.). De nombreux exemples et études de cas (préparation d'un festival, accueil du public, budget d'une création théâtrale, etc.), proposés par des professionnels du secteur, illustrent les spécificités de la gestion en mode projet dans le domaine culturel. -
économie de la santé
Philippe Batifoulier, Nicolas Da Silva, Jean-paul Domin
- Armand Colin
- Cursus
- 7 Mars 2018
- 9782200619510
Cet ouvrage présente, dans un langage simple et accessible, les débats économiques sur les questions de santé pour les ouvrir aux débats citoyens. Pour ce faire, il propose un ensemble pluraliste de réflexions relatives à la santé en considérant que l'organisation actuelle du système de santé ne peut se comprendre sans avoir recours à ses trajectoires historiques.
Ce manuel s'organise autour d'une logique thématique qui permet de présenter les grands objets de santé : l'hôpital, la médecine de ville, l'industrie pharmaceutique, les assurances privées mais aussi l'émergence des systèmes de santé, la quantification de l'activité de soin, les inégalités, la marchandisation du soin et les rapports entre santé et capitalisme. -
-
Le juge et le philosophe ; essais sur le nouvel âge du droit
Philippe Raynaud
- Armand Colin
- La Lettre Et L'idee
- 19 Août 2020
- 9782200628901
Sommes-nous entrés dans un nouvel âge du droit ? L'échec des idéologies qui ont endeuillé le XXe siècle en niant le droit, ou en l'instrumentalisant au service de la violence (de classe, de race, d'État), a conduit à la reconnaissance de la valeur absolue des droits de l'homme et de l'État de droit. Ce tournant a eu des effets profonds et durables, mais il fait apparaître de nouveaux défis.
Dans l'ordre interne, le progrès du droit semble incontestable, mais le sentiment de l'impuissance du politique n'a sans doute jamais été aussi fort ; quant au système international, l'idée d'un effacement des logiques de puissance devant le règne du droit est fortement remise en question par les nouveaux conflits. Quelle place occupera le droit dans la démocratie au XXIe siècle ? -
Économie du développement ; de Bandoeng à la mondialisation
Stéphanie Treillet
- Armand Colin
- Cursus
- 14 Mars 2018
- 9782200621254
Le processus de développement comporte de multiples facettes (démographie, question agraire, inégalités, dimension de genre) et fait l'objet de controverses théoriques. Cet ouvrage propose une réflexion sur la notion de développement en économie, dans le contexte de la mondialisation. Il prend la mesure de l'évolution contemporaine des politiques de développement, à travers la mise en place des Stratégies de réduction de la pauvreté, et des nouveaux défis posés par le développement durable. Il explore également les incertitudes ouvertes par l'émergence de plusieurs grandes économies. Chaque chapitre de synthèse est assorti de textes historiques et contemporains ou de documents statistiques portant sur différents aspects du développement.
Des compléments sont disponibles dans la rubrique ressources numériques. -
Images économiques du monde 2016 ; le monde sous tension(s)
Collectif
- Armand Colin
- 2 Septembre 2015
- 9782200293093
Sous la direction de François BOST, Laurent CARROUÉ, Sébastien COLIN, Christian GIRAULT, Anne-Lise HUMAIN-LAMOURE, Olivier SANMARTIN, David TEURTRIE.
DOSSIER : Le monde sous tension(s) par Laurent CARROUÉ.
POPULATION ET SOCIÉTÉ coordonné par Anne-Lise HUMAIN-LAMOURE.
ENTREPRISES ET ÉCHANGES coordonné par François BOST et Laurent CARROUÉ.
AMÉRIQUES coordonné par Christian GIRAULT.
EUROPE coordonné par Laurent CARROUÉ.
EURASIE coordonné par David TEURTRIE.
MAGHREB/MOYEN-ORIENT coordonné par Olivier SANMARTIN.
AFRIQUE SUBSAHARIENNE coordonné par François BOST.
ASIE-PACIFIQUE coordonné par Sébastien COLIN.
7 zooms thématiques : Population - Inégalités - Villes - Mobilités - Éducation - Santé - Environnement.
L'actualité géoéconomique en 6 secteurs : Entreprises - Industries - Échanges - Finances - Agriculture - Ressources.
Le monde en 160 fiches pays 7 introductions régionales.
8 métropoles décryptées : Chongqing - Denver - Monrovia - Rio de Janeiro - Sébastopol - Taipei - Toulouse - Tripoli (Liban).
-
Comprendre le monde - 4e ed. - les relations internationales expliquees a tous
Boniface Pascal
- Armand Colin
- 26 Avril 2017
- 9782200617080
Syrie, Russie, Chine, terrorisme, migrants, Etats-Unis...), cette introduction aux relations internationales trace, sans jargon ni raccourcis simplistes, les grandes lignes de compréhension du monde contemporain.
-
économie, sociologie et histoire du monde contemporain
Alain Beitone
- Armand Colin
- U
- 23 Mai 2018
- 9782200621889
Conforme aux deux années du programme d'Économie, sociologie et histoire du monde contemporain des classes préparatoires économiques et commerciales (voie économique), ce manuel aborde tous les grands thèmes :
Mondialisation, crises économiques et financières, politiques économiques, transformations sociales et démographiques, justice sociale et politiques sociales, intégration européenne, entreprise et sociologie des organisations.
Conçu par des enseignants en classes préparatoires, il permet une préparation méthodique aux concours :
- synthèse rigoureuse des savoirs essentiels ;
- approche problématisée des différents domaines ;
- présentation claire des principaux courants théoriques ;
- mises en perspective historiques des enjeux contemporains ;
- nombreux focus, graphiques et tableaux ;
- exemples de sujets et « fiches concours » pour s'entraîner aux épreuves écrites et orales.
Cette nouvelle édition, à jour des données statistiques les plus récentes, des évolutions de l'actualité économique et sociale et de la production scientifique, offre toutes les connaissances nécessaires à la réussite des concours.
-
Économie du développement ; les enjeux d'un développement à visage humain (4e édition)
Jacques Brasseul, Cécile Lavrard-meyer
- Armand Colin
- U Economie
- 22 Juin 2016
- 9782200612306
L'économie du développement est-elle toujours légitime et nécessaire après l'émergence et le décollage de nombreux pays du tiers monde ? Les indépendances en Asie et en Afrique, les succès et les échecs des politiques de développement proposées aux trois quarts de la population mondiale ont, en leur temps, renforcé l'importance de cette discipline. Le passage au XXIe siècle, marqué par la mondialisation des économies, les changements politiques et la croissance rapide de pays du Sud, n'a pas rendu obsolète l'économie du développement. Malgré la réduction sans précédent de la pauvreté dans le monde depuis 1990 et le phénomène de rattrapage du Nord par le Sud, les inégalités tendent à s'accroître au sein des nations et près de la moitié des Africains restent pauvres.
Il est donc indispensable, pour que l'économie serve au mieux les aspirations des êtres humains, de continuer à s'interroger sur les causes et les caractéristiques du sous-développement, ainsi que sur les différents modèles et théories du développement.
C'est ce que propose ce livre, à jour des données les plus récentes et illustré de nombreux graphiques. -
Grandes questions européennes ; IEP-concours administratifs
Bruno Alomar, Sébastien Daziano, Thomas Lambert, Julien Sorin
- Armand Colin
- Horizon
- 18 Septembre 2019
- 9782200627164
L'Union européenne a connu ces dernières années de profondes mutations. L'élargissement aux États d'Europe de l'Est, la réforme des institutions, timide avec le traité de Nice, plus substantielle avec le traité de Lisbonne, ont renouvelé tant la place de l'Union dans le monde que la conduite de ses politiques publiques et le fonctionnement de ses institutions. Parallèlement, l'Europe traverse une série de crises profondes (économique, Brexit, migratoire) et une remise en cause inédite de beaucoup des principes sur lesquels elle est fondée.
L'approche, pluridisciplinaire, fait une large part à l'histoire de l'Union et évoque les différents aspects de la construction européenne. L'ouvrage traite tour à tour des dimensions institutionnelle, juridique, économique et géopolitique de l'Union tout en abordant l'ensemble des politiques conduites au niveau européen. L'action de l'Union est ainsi appréhendée dans sa globalité.
Clair et pédagogique, cet ouvrage est destiné principalement aux étudiants, notamment dans la perspective des concours administratifs. Il s'adresse également à tous ceux qui s'intéressent aux questions européennes.
Préface de Benoit Coeuré, membre du directoire de la BCE. -
Droit commercial et des affaires
Dominique Legeais
- Armand Colin
- U Droit
- 20 Octobre 2005
- 9782247063277
-
Cheminements philosophiques dans le monde du droit et des règles en général
Paul Amselek
- Armand Colin
- Recherches
- 3 Octobre 2012
- 9782200277598
L´ouvrage apporte une contribution décisive à l´élucidation d´une notion fondamentale, utilisée couramment dans pratiquement tous les domaines (droit, morale, science, jeux, religion, etc.) mais restée très floue à notre conscience : la notion de règle. Il dénonce le principal travers (ou logicisme), qui a sévi jusqu´à aujourd´hui, consistant à traiter les règles comme de simples séquences de pensée discursive (du logos) contenant en elles-mêmes leurs caractéristiques de règles. Les règles sont, plus exactement, des choses (des res ou réalités) constituées avec de la pensée, avec du matériau intelligible, - de la pensée chosifiée, des choses d´un certain type construites par l´esprit humain. Bien que ni existantes ni observables, ce sont des réalités à part entière au même titre que celles du monde sensible. C´est pourquoi elles ne sont pas susceptibles d´être dites vraies ou fausses, ni d´être soumises en tant que telles aux principes de la logique formelle, pas plus au principe de non-contradiction (les conflits de règles ayant des teneurs contraires sont des oppositions réelles ou antinomies, et non des oppositions logiques) qu´au principe d´inférence (on ne peut déduire, par un processus purement logique, des règles à partir d´autres règles). Plus précisément, les règles sont des outils mentaux, des séquences de pensée servant à, chargées de rendre certains services déterminés, auxquelles une intention humaine transcendante et fondatrice a assigné une certaine vocation instrumentale typique. C´est cette dernière, jusqu´ici complètement occultée, qu´il faut élucider pour définir ce que sont les règles. Un apport essentiel de l´ouvrage est de montrer que les règles en général ont vocation à servir d´outils de référence donnant la mesure du possible, indiquant les marges (ou degrés) de possibilité de l´avoir lieu de choses. Ces marges s´échelonnent sur l´échelle bipolaire du possible, qui comporte trois grands échelons : marge de possibilité de 0% (qui correspond en même temps à une marge de non-possibilité de 100%), marge de possibilité de 100% (correspondant à une marge de non-possibilité de 0%) et marge intermédiaire (ou marge d´incertitude correspondant à une possibilité d´avoir lieu ou de ne pas avoir lieu). Il y a ainsi, par principe, de la mathématique dans toute règle, et pas seulement dans les lois scientifiques. L´ouvrage apporte des analyses éclairantes sur la notion même d´interprétation (couramment confondue aujourd´hui avec l´explication des faits, avec la recherche des motivations ou intentions des acteurs humains, ou encore avec la qualification des choses). Après un parallèle approfondi de l´interprétation des textes juridiques avec l´interprétation des textes littéraires, des pièces théâtrales et des textes sacrés, il dégage la notion centrale d´interprétation pratique dont relève l´interprétation juridique et fait ressortir ses grandes caractéristiques. A propos, enfin, du problème crucial de la liberté de l´interprète juridique vivement débattu au cours des dernières décennies, après un examen critique détaillé des principales thèses soutenues, il procède à leur recentrage et jette un regard nouveau et plus pénétrant sur la réalité : l´interprète juridique n´a nullement le pouvoir d´évincer le législateur et de substituer sa propre parole à la sienne. Il n´est pas un prescripteur de règles : il n´est que le porte-parole du législateur, et ses interprétations doivent passer par le prisme des textes émis par ce dernier et du sens littéral qui leur est attaché ; si elles peuvent s´en écarter en fonction des préoccupations pratiques de l´interprète, c´est toujours sous le regard et le contrôle du législateur.
-
éléments d'épistémologie (3e édition)
Carl Hempel
- Armand Colin
- Bibliotheque Des Classiques
- 24 Octobre 2012
- 9782200282080
S´interrogeant sur la démarche scientifique, Carl Hempel en déploie successivement les diverses opérations : concepts, hypothèses, lois et contrôles. Chacune de ces opérations concoure à la construction d´une théorie. Cette démarche est animée par la volonté de donner une explication. Non pas une explication qui consiste à invoquer une cause factice, mais une explication qui rend possible la précision extrême à laquelle les sciences de la nature nous ont habitués. La concurrence entre théories conduit alors à un approfondissement continuel. Et l´auteur complète sa reconstruction rationnelle par une prise en compte de la dynamique de la science.
Carl Hempel (1905-1997) a participé dans sa jeunesse au mouvement du positivisme logique à Berlin et à Vienne. Il a enseigné ensuite à l´université de Princeton, et ses travaux ont marqué l´orientation de la philosophie analytique des sciences.
Anastasios Brenner est professeur de philosophie à l´université Paul- Valéry de Montpellier. Ses principaux axes de recherche sont, entre autres, la philosophie des sciences, l´histoire de la philosophie des sciences, la sémantique historique des concepts scientifiques.
-
Toutes les clés du fonctionnement des marchés de capitaux : les différents segments des marchés, leurs interrelations, les mécanismes de propagation des chocs, le rôle essentiel des règles et du comportement des acteurs dans la formation ou la rupture des équilibres. Privilégiant l´approche micro-économique, l´ouvrage analyse les recommandations des différents G20 consécutifs à la crise de 2007-2008, exprimé sous la forme policée d´un objectif « de réduction de l´aléa moral sur les marchés financiers » .
-
Femmes au travail ; comment concilier vie professionnelle et vie familiale
Laurence Cocandeau-bellanger
- Armand Colin
- 23 Mars 2011
- 9782200249557
A partir de plusieurs témoignages, cet ouvrage expose les différentes manières de concilier activités professionnelles avec activités maternelles, soulignant difficultés et contraintes, choix et décisions. Celles qui parviennent à s'en sortir sont celles qui choisissent une stratégie de conciliation, qui identifient les obstacles et savent s'appuyer sur les politiques sociales, qui trouvent des ressources dans leur environnement, qui s'ouvrent sur les autres activités de la vie et enfin celles qui dépassent cette idée des femmes " superwomen ".