Philosopher en islam et en christianisme

, ,

À propos

Deux penseurs entrent en dialogue. Pour relever ensemble un même pari. Afin de dire symphoniquement le pourquoi et le comment de l'embrasement de la violence religieuse à l'échelle planétaire.
Qu'en est-il du christianisme et de l'islam, de leurs théologies et de leurs histoires au regard de la philosophie, née en Grèce ? La rencontre, nouée au Moyen Âge, est-elle devenue impossible aujourd'hui ? Comment peut-on et doit-on philosopher en islam et en christianisme pour le bénéfice d'une mutuelle compréhension ? Une religion sans philosophie ne risque-t-elle pas l'irrationalisme jusqu'au fanatisme ? Une philosophie sans religion ne risque-t-elle pas le rationalisme jusqu'à l'aveuglement ?
Pour lutter contre ces deux écueils et transcender l'affrontement des croyances, ces deux philosophes de renom et de la même génération, l'un catholique, l'autre musulman, Philippe Capelle-Dumont et Souleymane Bachir Diagne, nous font partager ici leur science, leur passion et leur appel à la paix, sous la houlette de Damien Le Guay, lui-même philosophe, attentif aux signes du temps présent.
Un livre pour apprendre et enfin savoir. Un vibrant plaidoyer contre la tentation identitaire et conflictuelle.
Un ouvrage salutaire à lire, à méditer et à transmettre.

Philippe Capelle-Dumont enseigne à l'université de Strasbourg et à l'Institut catholique de Paris. Souleymane Bachir Diagne enseigne à l'université de Columbia, à New York. Chacun d'eux est l'auteur d'une oeuvre fondamentale reconnue internationalement. L'essayiste Damien Le Guay a animé et recueilli leurs entretiens.

Rayons : Religion & Esotérisme > Religion généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la religion

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie

  • Auteur(s)

    Damien Le Guay, Philippe Capelle-Dumont, Souleymane Bachir Diagne

  • Éditeur

    Cerf

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    23/09/2016

  • Collection

    Actualite

  • EAN

    9782204114851

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    272 Pages

  • Longueur

    21.6 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    352 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Damien Le Guay

Damien Le Guay est philosophe et essayiste. Maître de conférences à
HEC, critique littéraire au Figaro Magazine. Il est aussi vice-président honoraire de l'Amitié Charles Péguy. Auteur de nombreux livres dont La face cachée d'Halloween (Le Cerf, 2002) et La cité sans Dieu (Flammarion, 2010).

Philippe Capelle-Dumont

Docteur en philosophie et maître en théologie, le père Philippe Capelle-Dumont est
doyen de la Faculté de philosophie de l'Institut catholique de Paris.

Souleymane Bachir Diagne

Philosophe sénégalais, Souleymane Bachir Diagneest né en 1955 à Saint- Louis. Normalien et agrégé de philosophie, il est actuellement professeur à l'Université de Columbia (New York). Il est l'auteur de livres consacrés à l'histoire de la logique et de la philosophie, à l'islam, aux sociétés et cultures africaines, à la pensée de Muhammad Iqbal, de Senghor et de Bergson.
En 2011, il a reçu le prix Édouard Glissant pour l'ensemble de son oeuvre. Son urgence philosophique est de développer une pensée du monde et du vivre ensemble.

empty