UTILISATION Dans ce Panorama de l'Histoire de l'Eglise comme dans le Panorama d'Histoire Biblique, nous nous sommes attachés à faire apparaître les grands événements sur deux plans de vision distincts : Vision globale synthétique par les gros titres et les bandes de couleur; vision partielle, détaillée, analytique, par les titres moyens, les textes datés et les explications en petits caractères. Nous avons ainsi accru les possibilités d'utilisation individuelle tout en conservant les gros plans qui permettent l'étude collective.
La continuité de l'Eglise catholique est représentée par la bande qui part du " Christ, Souverain de l'Univers ". Celle-ci prolonge avec un léger décalage celle du Peuple de Dieu (cf. Panorama d'Histoire Biblique). A l'intérieur, qui est diversement colorié pour fixer l'attention, figurent les noms des principaux Papes. Le début de chaque pontificat est marqué par une ligne verticale.
Pour certaines périodes, nous avons introduit des sous-titres noirs qui soulignent l'influence du Christianisme sur la civilisation. Ainsi, au XIe, XIIe et XIIIe siècles, on trouvera : la Chevalerie, les cathédrales, les ordres mendiants, les Universités, les croisades (un chiffre blanc sur rectangle noir indique la place dans le temps de chacune des huit principales croisades généralement admises).
Bien que nous ayons réduit les parallèles avec l'Histoire générale en raison de l'abondance de la matière, nous avons cru utile de noter en caractères très visibles, habituellement de couleur rouge, les grands mouvements de civilisation au milieu desquels se poursuit l'Histoire de l'Eglise.
L'Empire Romain d'Occident et l'Empire d'Orient ont été mentionnés parce que leur effondrement marque respectivement la fin de l'Antiquité (476) et la fin du Moyen Age (1453). Quoique l'Empire byzantin et le Schisme d'Orient aient été très liés, il faut se souvenir que des communautés chrétiennes schismatiques des Balkans ont survécu sous la domination turque.
Les conciles oecuméniques sont uniformément imprimés en vert.
Les Schismes et les hérésies sont mentionnés sous forme de petites bandes de couleur réparties de part et d'autre de la bande principale. Les ruptures avec Rome sont marquées par un trait noir vertical et un décalage. Exemple : pour Luther, on peut lire :
1483 : naissance de Luther (Luther est en union avec Rome de 1510 à 1517).
1517 : les Luthériens constituent une église chrétienne séparée de Rome.
1546 : Mort de Luther.
Nota.
1° Pour Henri VIII, la rupture se fit en plusieurs étapes, d'où la bande un peu particulière.
2° Lorsque l'union se trouve temporairement rétablie avec Rome, la bande se rapproche de celle de l'Eglise catholique. (C'est le cas pour les Orientaux et les Anglicans.) Les grands Ordres religieux : Tous les ordres qui se réclament de la Règle de saint Benoît sont teintés intérieurement en jaune.
Les docteurs de l'Eglise sont simplement mentionnés à leur place dans le temps.