Après le succès critique et public d'Ilium, en voici la suite et la fin. Le jongleur Simmons, qui a transposé avec une imagination stupéfiante les héros de Homère dans l'univers du Space Opera, rattrape toutes ses balles !
Rappelons que les dieux de l'Olympe sont des " posthumains " qui bénéficient grâce à la technologie de pouvoirs extravagants, d'une quasi-immortalité, et de la possibilité de se déplacer dans le temps et dans l'espace ; qu'ils habitent, sur Mars, le mont Olympos, le plus haut volcan connu du système solaire ; qu'ils ont comme principale distraction l'observation de la guerre de Troie ; qu'ils tentent, comme il se doit, de faire triompher leur camp à grand renfort de tromperies et de tricheries ; et que, lassés de s'entretuer sous leurs yeux, Achéens et Troyens ont décidé, à la fin d'Ilium, de s'unir pour se lancer à l'assaut d'Olympos...
Comme Hypérion naguère, ce roman appelle plusieurs niveaux de lecture : c'est une aventure trépidante mais aussi une réflexion sur l'avenir d'une humanité dépassée par ses créations et par ses descendants.
On peut aussi voir Olympos comme une interrogation sur le sens de la culture. Dan Simmons multiplie les citations et les allusions littéraires (il évoque non seulement Homère, mais aussi Shakespeare, Proust, Nabokov et bien d'autres), suggérant par là que les véritables créateurs d'univers sont les écrivains.
Profond, amusant, ambitieux, inclassable, d'une rare inventivité, Olympos, comme son prédécesseur Ilium, est tout simplement un très grand roman, et l'un des chefs-d'oeuvre de la science-fiction...
Le lecteur, impressionné, s'habitue et se passionne pour les rebondissements et les énigmes sans cesse renouvelées. Une intrigue foisonnante, un tumulte de héros et de conflits, une érudition toujours accessible, le mariage de l'Antiquité et de l'anticipation, la révélation de vérités à la fois complexes et incertaines, à travers une multiplication de références, sans que l'on sache jamais s'il s'agit de réalités ou de virtualités. Après tout, c'est cela la littérature : un palimpseste !
Dan Simmons est l'auteur d'une vingtaine de romans publiés dans près de trente pays. Maître incontesté de la science-fiction depuis la parution dans la collection « Ailleurs & Demain » des quatre romans du cycle des Cantos d'Hypérion et du diptyque Ilium/Olympos, il est également l'auteur de romans d'horreur et de romans fantastiques, tels que L'Échiquier du Mal (Denoël) et, plus récemment, Terreur (Robert Laffont).