Approche didactique de l'anglais de spécialité : De la didactique à la pédagogie, ou comment faire dialoguer recherche et pratique

, (Préface)

À propos

Tout le monde semble avoir un avis sur l'enseignement des langues étrangères - et vouloir le partager  ! - y compris dans le secteur LANSAD qui regroupe tous les cours de LANgues destinés aux étudiants Spécialistes d'Autres Disciplines que les langues inscrits dans l'enseignement supérieur. Ce secteur à fort enjeu, en raison du nombre d'étudiants concernés et des volumes horaires souvent limités consacrés aux langues, nécessite la mise en place de formations adaptées aux besoins spécifiques des apprenants, telles que des formations en «  anglais de spécialité  » ancrées dans la réalité professionnelle et/ou disciplinaire des étudiants.
De nombreuses idées reçues circulent cependant dans le secteur LANSAD, souvent relayées par des décideurs institutionnels ou politiques non spécialistes des langues. Cet ouvrage vise à déconstruire 17 de ces idées reçues en s'appuyant sur les recherches les plus récentes pour mieux les nuancer, voire les corriger. L'objectif est d'informer et de sensibiliser les lecteurs, notamment les futurs enseignants et/ou chercheurs, pour enrayer leur propagation.


Rayons : Parascolaire > Pédagogie > Didactique / Pédagogie


  • Auteur(s)

    Cédric Sarré, Michel Perrin

  • Éditeur

    L'Harmattan

  • Distributeur

    L'Harmattan

  • Date de parution

    20/03/2025

  • Collection

    Nouvelles Pedagogies

  • EAN

    9782336504698

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    352 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.5 cm

  • Épaisseur

    1.9 cm

  • Poids

    533 g

  • Lectorat

    Tout public

  • Diffuseur

    L'Harmattan Diffusion

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Cédric Sarré

Cédric Sarré est maître de conférences HDR à Sorbonne Université - INSPE de Paris - et membre du laboratoire CELISO (Centre de linguistique en Sorbonne). Ses recherches en linguistique appliquée portent notamment sur le développement des compétences langagières en anglais et la formation des enseignants de langues. Il a coordonné le projet européen CATAPULT sur l'enseignement des langues de spécialité.

Michel Perrin

  • Naissance : 1-1-1940
  • Age : 85 ans

Né en 1940 au Maroc, à Tanger, Michel
Perrin exerce les fonctions de chirurgien-
dentiste jusqu'en 1992. Lorsque pour des
raisons de santé il doit changer d'activité, il
s'oriente vers ders études littéraires, la
langue bretonne tout d'abord qu'il
enseigne entre 2001 et 2005, puis vers
l'histoire, qui l'amèneront à s'intéresser
particulièrement à l'histoire maritime.

empty