À propos

Recherche collaborative en école primaire.
40 praticiens-chercheurs.

Les enseignants sont condamnés à vivre avec une injonction paradoxale terrible : celle d'accompagner les élèves dans leurs apprentissages (ce qui est le propre de l'acte d'enseigner) et évaluer leurs acquis, au risque de décourager celles et ceux qui ne parviennent pas à atteindre facilement les exigences scolaires.
C'est pour essayer de dépasser ce paradoxe éducatif qu'un collectif de professeurs des écoles, de formateurs et de chercheurs s'est constitué. Sa raison d'exister était, dès le départ, d'étudier les organisations pédagogiques qui permettaient d'évaluer le travail d'élèves sans prendre le risque de décourager les plus fragiles.
Il fallait donc faire le deuil, au moins en partie, de notre culture d'évaluation habituelle, articulant le célèbre triptyque : évaluations diagnostique, formative et sommative. Rapidement, la coopération entre élèves est apparue comme pertinente pour faciliter cette périlleuse ambition, les logiques « d'évaluation pour apprendre » ont été étudiées, le principe de boucle évaluative a été mis en oeuvre et les enseignants se sont lancés dans des dynamiques importantes de changement.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines > Psychologie de l'apprentissage


  • Auteur(s)

    Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Collectif

  • Éditeur

    CHRONIQUE SOCIALE

  • Distributeur

    SODIS

  • Date de parution

    01/04/2021

  • Collection

    Pedagogie/formation

  • EAN

    9782367177465

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    204 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1.1 cm

  • Poids

    286 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Sylvain Connac

Sylvain Connac est professeur des écoles, enseignant à l'université
et docteur en sciences de l'éducation. Il est aussi auteur d'ouvrages
pédagogiques : Apprendre avec les pédagogies coopératives ; La
personnalisation des apprentissages aux Éditions Esf. Il anime
des discussions à visée philosophique avec des enfants et des
adolescents.

Collectif

.

empty